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mercredi 25 juin 2025
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Une exposition pour marquer la fin de la restauration du Calder qui fête ses quarante ans

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L'exposition Calder présente l'oeuvre du célèbre artiste devant son Araignée Rouge - Defense-92.fr

C’est l’avant dernière œuvre d’un immense artiste talentueux. Alors que l’Araignée Rouge, œuvre d’Alexander Calder réapparaît peu à peu après plusieurs mois de travaux, Defacto organise une exposition sur la place de La Défense pour rendre hommage à l’artiste mort il y a quarante ans, l’année de réalisation de son oeuvre qui a marqué l’art à La Défense.

Cette exposition, gratuite et visible 24 heures sur 24, présente également, à travers quatorze panneaux de photos et de textes plusieurs œuvres de l’artiste le Flamingo, cousin américain de l’Araignée Rouge.

Un retour sur la restauration qui a débuté en mai dernier montre cet imposant chantier réalisé sous bâche.

Viva l’Opera : Le Lac des Cygnes en direct de l’Opéra Bastille, à l’UGC des 4 Temps

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L'affiche Viva l'Opéra de la saison 2016-2017 - DR

Ce mois-ci c’est en direct. En ce mois de décembre l’UGC Ciné Cité des 4 Temps va projeter en direct de l’Opéra Bastille Le Lac des Cygnes ce jeudi 8 décembre à 19h30 dans sa salle 16, la plus grande du complexe. Ce mythique ballet de Rudolf Noureev, d’après Marius Petipa, Lev Ivanov et livret par Vladimir Begichev, Vassili Geltser sera joué par les danseurs de « Les Étoiles », « les Premiers Danseurs » et « le Corps de Ballet ». La direction musicale a été confiée à Vello Pähn, les costumes à Franca Squarciapino, les décors à Ezio Frigerio et la lumière à Vinicio Cheli. L’oeuvre de 2h35 sera entrecoupée d’un entracte de vingt minutes.

Les projections sont proposées au tarif de 15 euros pour les moins de 26 ans, 30 euros avec la carte UGC Illimité et 35 euros au plein tarif, avec toujours la possibilité de souscrire un abonnement pour cinq opéras et ballets à 130 euros en plein tarif.

Toutes les informations sur ces offres, la programmation ou encore la réservation de places en ligne, en accès sur www.vivalopera.fr.

 

Derrière l’Arche, le boulevard de La Défense va passer à double sens

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Le boulevard de La Défense doit être mis à double sens d'ici 2021 - Defense-92.fr

Bientôt il passera à double sens. Le Conseil départemental des Hauts-de-Seine et l’Etablissement Public d’Aménagement La Défense Seine-Arche (Epadesa) lancent une enquête publique du 5 décembre au 13 janvier 2017 sur le projet de requalification du boulevard de La Défense (RD 914) et de la rue Félix Eboué (RN 314), de l’avenue François Arago, à Nanterre, au boulevard circulaire de La Défense, à Puteaux.

Pour accompagner la construction de la U Arena et des différents projets comme le projet du siège de Vinci, des gares d’Eole et du Grand Paris mais aussi du Campus d’Icade, le boulevard de La Défense, aujourd’hui à sens unique vers Nanterre passera ainsi à double sens.

Cette modification avait été accordée par le conseil du département à la suite d’un recours d’une association nanterrienne contre l’Arena qui exigeait notamment à l’époque la mise à double sens.

Une mise à double sens programmée pour 2021

Durant les six semaines d’enquête en plus d’un registre où les participants pourront inscrire leurs remarques, six permanences seront assurées par un commissaire enquêteur à la mairie de Puteaux (le mardi 13 décembre de 14 heures à 17 heures et le jeudi 12 janvier de 14 heures à 17 heures), à Courbevoie (le lundi 12 décembre de 9 heures à 12 heures et le mercredi 11 janvier de 13 heures à 16 heures) et à la mairie de Nanterre (le samedi 10 décembre de 9 heures à 12 heures et le vendredi 13 janvier de 9 heures à 12 heures).

En plus de cette enquête publique qui est organisée dans les mairies de Puteaux, Courbevoie et Nanterre va se dérouler une réunion d’information le mardi 20 décembre à 19 heures à la mairie de quartier des Terrasses à Nanterre.

Le début des travaux est prévu en 2018 pour s’achever à l’horizon 2021.

Les 4 Temps : le chef Marx en arbitre d’une battle culinaire

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Le chef Thierry Marx avec les quatre candidates au concours de cuisine le samedi 3 décembre - Defense-92.fr

La compétition était rude. Le chef Thierry Marx était de retour ce samedi 3 décembre dans les allées des 4 Temps pour une compétition culinaire « spécial Noël » qu’il a arbitré. Sélectionnées sur Facebook, quatre candidates se sont affrontées dans l’après-midi sous le regard bienveillant du chef du Mandarin Oriental de Paris et désormais d’une brasserie à la gare du Nord, lors de deux battles. Comme le précédent show qui s’est déroulé en juin dernier, la compétition organisée sur la place du Dôme était filmée et retransmise en direct sur les écrans du Digital Dream devant un large public.

La première a opposé Emilie et Jennifer qui devaient en moins de quarante minutes réaliser une marquise aux chocolats. Lors de ce premier concours c’est la création d’ d’Emilie, 32 ans qui a été préférée par Thierry Marx faisant la joie de cette jeune diplômée en CAP de pâtisserie à la recherche d’un emploi : « Ca me fait énormément chaud au cœur, c’est une reconnaissance de mon travail », confie cette ancienne secrétaire de direction.

« Aujourd’hui les amateurs challengent les pros »

La seconde battle a, elle, opposé Alice et Eloïse qui avaient pour mission de créer, toujours en quarante minutes un gratin aux agrumes. A l’issue de ce second match, la deuxième grande gagnante a été Eloïse, passionnée de cuisine qui travaille à l’INRA. « Je suis vraiment heureuse d’avoir gagné, le basilic a été mon arme secrète » explique t’elle en remerciant son commis qui l’a aidé durant la compétition.

Et encore une fois l’ancien jury de l’émission Top Chef avoue être impressionné par la prestation des candidats : « C’est un très bon niveau, elles sont très bonnes. Aujourd’hui les amateurs challengent les pros, lâche t’il. Ca nous oblige à nous remettre en question ».

Les deux compétitrices lauréates ont été récompensées en recevant chacune du centre une carte cadeaux d’une valeur de 500 euros tandis que les deux perdantes se sont vues remettre un bon d’achat de 200 euros.

Les Toiles Mupi de JCDecaux affichent de nouveau de la pub avec une campagne pour Cogedim

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La campagne pour Cogedim sur les Toiles Mupi de JCDecaux en décembre 2016 - Defense-92.fr

Les pubs sont de retour. Après plusieurs mois d’absence les Toiles Mupi de JCDecaux implantées sur le boulevard circulaire et sur la dalle de La Défense affichent à nouveau des publicités avec une campagne pour Cogedim. Le promoteur immobilier va durant tout le mois de décembre communiquer sur son opération promotionnelle « M² » qui offre jusqu’à trois mètres carrés pour l’achat d’un appartement.

Ce réseau qui est commercialisé par le géant français de la publicité extérieure depuis septembre 2014, est constitué de dix panneaux de 8 mètres carrés, composés d’une toile rétro éclairée à la verticale (3,4 mètres sur 2,3 mètres).

Dix panneaux implantés sur le boulevard circulaire et sur la dalle

Ces dix panneaux sont implantés à la fois sur la dalle de La Défense (trois panneaux) mais aussi et surtout sur le boulevard circulaire (sept panneaux dont un à l’entrée du Pont de Neuilly). Le réseau de Toiles Mupi fait partie du dispositif de supports publicitaires installé par l’afficheur français JCDecaux dans le quartier de La Défense qui en détient la concession pour Defacto, l’établissement de gestion du quartier.

Depuis le lancement de ces Toiles plusieurs marques dont AMV, Ecofolio, Viadeo, Apple ou encore Castorama les ont choisies pour leur communication dans le plus grand quartier d’affaires européen. Durant ces plusieurs mois sans pubs, les Toiles Mupi n’étaient cependant pas vierges de tout affichage puisqu’elles faisaient la réclame du site internet de Defacto

KFC inaugure en grande pompe son 200ème établissement français aux 4 Temps

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L’inauguration du KFC des 4 Temps s’est faite en présence de Roger Eaton, le DG monde de KFC, de Frédéric Levacher, le DG de KFC France, de Christophe Cuvillier, le président d’Unibail-Rodamco et de l’ancien joueur de foot français Robert Pirès – Defense-92.fr

Le colonel Sanders débarque aux 4 Temps. C’est une ouverture plus que symbolique pour la chaine de fastfood spécialisé dans le poulet frit Kentucky Fried Chicken (KFC) qui a inauguré ce lundi 28 novembre son 200ème établissement français à La Défense à deux pas de son siège implanté au cœur du quartier d’affaires dans le complexe Cœur Défense. La cérémonie qui s’est tenue la veille de l’ouverture au public ce mardi 29 novembre s’est faite en présence de Frédéric Levacher, le DG de KFC France, de Christophe Cuvillier, le président d’Unibail-Rodamco, de Roger Eaton, le DG monde de KFC qui a fait le déplacement spécialement pour l’occasion et de l’ancien joueur de foot français Robert Pirès.

L’enseigne américaine créée en 1939 par le colonel Sanders, propriété du groupe Yum! Brands qui s’est installée dans un local de 270 mètres carrés situé au Dôme entre son rival Mc Donald’s et le Toys “R” Us, aborde un tout nouveau concept déjà déployé à Blois (41).

Le Colonel Sanders à l’honneur

Cet établissement -deux fois moins grand que les standards- offrant une soixantaine de places assises adopte une décoration plus chaleureuse que ses prédécesseurs en faisant notamment la part belle à son créateur à qui un pan de mur est dédié à sa gloire.

A l’entrée neuf bornes de commande ont été disposées et seulement trois caisses aux comptoirs sont proposées à la clientèle qui peut retrouver en salle de nombreuses prises électriques et bénéficier d’une connexion wifi haut débit gratuite.

Une équipe composée d’une soixantaine de collaborateurs

L’équipe de ce restaurant composée de soixante-dix collaborateurs a été majoritairement recrutée en CDI via Pôle Emploi avec du personnel habitant dans les communes proches comme Puteaux, Courbevoie ou Nanterre. Tous ont bénéficié d’une formation d’au moins un mois dans les établissements des Halles, le fleuron de la marque ou celui de Strasbourg Saint-Denis.

Avec ce 200ème établissement ouvert en France, l’entreprise américaine qui ambitionne les 500 unités dans les dix prochaines années change de stratégie en visant désormais les centres commerciaux, les gares, aéroports et centre-ville après s’être majoritairement déployée en périphérie des villes. Et après celui des 4 Temps, Unibail-Rodamco le propriétaire du centre accueillera dès janvier 2017 un autre KFC à La Part Dieu à Lyon (69).

Le KFC des 4 Temps est ouvert tous les jours, du lundi au dimanche de 10 heures à 23 heures.

Nanterre cherche un avenir pour ses tours Aillaud

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Les tours Aillaud en août 2016 - Defense-92.fr

A elles seules elles symbolisent l’image de la ville de Nanterre. Alors que les dix-huit tours Aillaud du célèbre architecte Emile Aillaud s’apprêtent à fêter l’année prochaine leurs quarante ans, leurs propriétaires, l’office HLM Hauts-de-Seine Habitat (12 tours) et celui de Nanterre (six tours) s’apprêtent à lancer une profonde mutation.

Les deux offices viennent d’annoncer ce mercredi 1er décembre en marge du SIMI, le lancement d’un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) pour transformer l’usage d’une partie des tours, également appelées Nuages situées à aux portes de La Défense.

Sur les 1 606 logements sociaux quelques 500 pourraient être concernés par ce vaste programme qui vise à redonner de la vie et apporter de la mixité à un parc immobilier devenant vétuste et à la réputation souvent entachée par la délinquance. Si pour l’heure le projet n’en est qu’à ses balbutiements l’objectif serait d’installer dans ces tours des activités annexes comme des ateliers d’artistes, des bureaux, des espaces de co-working ou encore des pépinières d’entreprise. Les locataires des logements concernés par ce projet de transformation seraient alors relogés à Nanterre et notamment dans les nouveaux programmes projetés dans le quartier des Groues.

Une rénovation thermique des tours

Parallèlement à cette AMI les deux organismes ont lancé un appel à projet thermique pour mettre aux normes ces gratte-ciels très mal isolés et très énergivores dont le coût d’entretien est régulièrement pointé du doigt. Les fenêtres en forme de gouttes d’eau et la façade de mosaïques formant des nuages, -d’où leur nom- seront entièrement rénovés, tout en gardant l’aspect architectural des tours. Car cet ensemble immobilier est classé depuis 2010 au titre des monuments historiques – ensembles de logements en Ile-de-France- par le Label Patrimoine du xxe siècle, ainsi que leurs jardins : jardin aux pieds des tours qui doit également être repensé et réinventé. Pour cela une mission a été confiée à l’architecte et urbanisme Roland Castro.

« Il faut redonner un peu l’envie aux gens d’habiter là », explique Damien Vanoverschelde, le directeur de l’office Hauts-de-Seine Habitat qui n’exclut pas la vente de certains bâtiments, « même si ce n’est pas la priorité ».

Aucun calendrier précis de l’opération n’a été dévoilé ; les deux offices précisent qu’une procédure restreinte visant à la remise d’une offre d’acquisition par chacune des équipes sélectionnées lors de la première phase se déroulera au second semestre 2017. Les premières transformations pourraient alors débuter avant 2020, mais à condition que les habitants concernés soient relogés et les financements trouvés.

En janvier vous allez pouvoir visiter le chantier la U Arena

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Le chantier de la U Arena en octobre 2016 - Defense-92.fr

A vos agendas. Vinci Construction qui bâtit à l’arrière de l’Arche la U Arena (l’ex Arena 92) pour le club de rugby des Hauts-de-Seine, le Racing 92 va proposer une visite de son chantier le samedi 14 janvier prochain. Gratuite cette visite qui se déroulera de 9 heures à 12 heures est ouverte au public. Mais pour y participer il ne faut pas trainer et s’inscrire rapidement en envoyant un mail (arena-riverain@vinci-construction.fr), le nombre de places étant limité.

Des matchs de rugby mais pas seulement

A sa livraison en octobre 2017, la U Arena doit accueillir les rencontres du club Racing 92 en Top 14 mais aussi d’autres rencontres sportives ou des événements comme des concerts ou spectacles. Le Racing ambitionne environ une trentaine d’événements par an en plus des matchs en Top 14. La capacité de l’enceinte couverte variera de 32 000 places en mode rugby à 40 000 places en mode spectacle.

Bouygues Télécom déploie son nouveau concept de boutique aux 4 Temps

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La boutique Bouygues Télécom des 4 Temps a été entièrement rénovée - Defense-92.fr

Nouveau concept pour la boutique Bouygues Télécom des 4 Temps. Après plus d’un mois de travaux, l’opérateur vient de rouvrir son point de vente qui a fait l’objet d’une importante rénovation.

La boutique d’une soixantaine de mètres carrés, située en zone clairière précédemment rénovée en 2011 adopte désormais la nouvelle ambiance du réseau avec des espaces plus chaleureux et conviviaux afin d’incarner la « maison connectée contemporaine », concept lancé par l’entreprise l’année dernière. Elle y présente toutes les offres de l’opérateur avec le mobile, l’internet et la télévision dans un espace plus aéré.

Une dizaine de conseillers dédiés à la boutique

Désormais la boutique qui emploie une dizaine de personnes, propose d’accueillir les clients avec une tablette pour l’orienter en fonction de sa demande. Et contrairement à l’ancien magasin quelques places assises sont proposées pour l’attente.

Si Bouygues Télécom souhaite transformer l’intégralité de ses 550 boutiques avec ce concept d’ici la fin 2017, aucune date de rénovation n’a été communiquée pour celle située dans la gare face au Marks and Spencer Food.

A vingt ans le CFA Léonard de Vinci devient le « CFA Sup de Vinci »

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Le pole universitaire Leonard de Vinci - Defense-92.fr

Nouveau nom pour le CFA Léonard de Vinci. Pour ses vingt ans, le CFA intégré au Pôle universitaire Léonard de Vinci vient d’annoncer son changement de nom et une nouvelle identité graphique lors de la soirée marquant son vingtième anniversaire qui s’est tenue le 25 novembre dernier.

Désormais baptisé « CFA Sup de Vinci » il propose aux titulaires d’un Bac+2 (BTS, DUT, Licence 2, …), une formation en alternance (apprentissage ou professionnalisation selon les cas) dans les métiers du secteur commercial, informatique et mécanique CAO.

Un changement de nom pour se démarquer des lycées et collèges d’Ile-de-France

Dans un communiqué, l’établissement justifie ce changement de nom afin d’éviter toute confusion avec les différents collèges et lycées Léonard de Vinci d’Ile-de-France et afin de répondre « aux attentes et suggestions, toujours plus nombreuses au fil des années, de la part des alternants et des anciens de l’école ».

Pour accompagner ce changement de nom, un nouveau logo a été conçu pour symboliser « l’accompagnement » et « l’harmonie ».