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La ligne L du Transilien affiche le plus mauvais taux de régularité d’Ile-de-France en 2015

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Des usagers de la ligne L - Defense-92.fr

La pire de tout le réseau d’Ile-de-France. Le Stif vient de publier les statistiques de ponctualité des trains pour l’année 2015 en région parisienne et avec seulement 83,3 % de trains à l’heure la ligne L devient la pire des lignes, loin derrière l’objectif contractuel de 94 %. Si la branche de Saint-Germain en Laye – Noisy le Roi s’en est plutôt bien tirée avec un taux de 94,2% malgré une baisse (contre 96,4 % en 2014) les trois autres ont bien souffert. Les branches de Versailles Rive-droite et Saint-Nom la Bretèche qui desservent le quartier d’affaires de La Défense n’ont eu que 86,3 % de trains à l’heure (contre 87,7 % en 2014). Le pire mois de 2015 aura été celui de juillet où les deux branches sont passées sous la barre des 80 %. Celle de Cergy le Haut (qui ne dessert pas La Défense) a été la plus mauvaise avec un taux catastrophique de 79,3 % (contre 81,3 % en 2014).

Une situation « scandaleuse » pour l’association Plus de Trains qui a pourtant obtenu une refonte de la grille sur les branches de Versailles et Saint-Nom la Bretèche en décembre dernier. L’association d’usagers dénonce les pannes à répétitions des rames et des problèmes d’infrastructure. « Les usagers ont fait tout ce qu’ils ont pu, c’est maintenant aux élus de tenir leurs promesses et d’engager enfin les moyens indispensables à la modernisation d’une ligne qui était oubliée et qui est devenue honteusement la lanterne rouge du réseau. Nos trains ont 40 ans et sont maintenant très souvent en panne » écrit Plus de Trains qui en appelle à la nouvelle présidente de la région : « Il n’y a pas à tergiverser, il faut changer tous nos vieux trains au plus vite, comme Valérie Pécresse s’y est engagée clairement lors de la campagne des régionales. Il faut aussi moderniser une infrastructure qui tombe en lambeaux et créer des aiguillages à différents endroits pour faciliter la gestion et réduire l’impact des pannes ».

De son côté la ligne U (La Verrière – La Défense), a légèrement chuté en passant de 93,5 % à 93,3 % de trains à l’heure sous l’objectif contractuel du Stif fixé à 94 %.

Le RER A, ligne la plus fréquentée d’Europe n’a pas de quoi se flatter avec 84,5 % de trains ponctuels (84,8 % en 2015), très loin derrière l’objectif de 94 %.

Seule la ligne 1 du métro -qui rappelons-le est automatique- a brillé avec une ponctualité de 100,4 % en heure de pointe et de 99,7 % en heure creuse.

Pour retrouver l’intégralité du rapport émis par le Stif cliquez ici

Une simulation pour voir à quoi ressemblerait La Défense en cas de crue de la Seine

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Simulation d'une crue centennale de la Seine en aval de Paris (Hauts-de-Seine) - IAU île-de-France / Google Maps

Le scénario tant redouté se produit, c’est la crue du siècle de la Seine. Alors que les villes bordant la Seine se retrouvent partiellement -voire totalement- inondées, le quartier de La Défense est également affecté. A l’occasion d’une série d’exercices de gestion de crise organisée par la Préfecture de police de Paris du 7 au 18 mars prochain, l’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme (IAU) d’Île de France a réalisé une animation 3D pour montrer quelles sont les zones qui seraient impactées par une montée des eaux.

Après avoir monté de 0,5 à 1 mètre par jour, le fleuve est à son plus haut à six mètres au-dessus du niveau normal. Si les tours de La Défense seraient en grande partie à l’abri de la crue, en raison de la position du quartier sur une colline, le bas du quartier serait impacté. Les immeubles se trouvant sur les quais à Puteaux et Courbevoie seraient alors submergés. Tandis que la tour d’habitation France aurait les pieds dans l’eau les tours du quartier Bellini et la tour Initiale seraient encerclées .

La véritable paralysie du premier quartier d’affaires européen viendrait de la fermeture à la circulation des 100 000 véhicules quotidien du Pont de Neuilly, de la ligne 1 du métro mais aussi du RER A et probablement de la ligne L du Transilien.

Une filiale d’Adia achète le projet de la tour Alto

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Le projet de la tour Alto - Agence Interfaces Architectures

Le projet de la tour Alto change de main. LaSalle Investment Management (LaSalle), le leader mondial de la gestion d’investissements immobiliers, vient d’annoncer l’acquisition du projet de la tour Alto, par une filiale de Tamweelview European Holdings détenue à 100 % par Abu Dhabi Investment Authority (ADIA), auprès d’un fonds géré par UBS Asset Management Global Real Estate.

L’acquéreur du projet a par ailleurs confié à une filiale de Bouygues Construction, Linkcity IDF (anciennement Sodéarif), un CPI (Contrat de Promotion Immobilier) de 200 millions d’euros pour la réalisation de ce gratte-ciel. LaSalle a été pour sa part désigné asset manager du projet.

Les études de conception doivent continuer en 2016, les travaux de démolition devant commencer à la mi-année, indique LaSalle. La livraison de l’immeuble est programmée pour 2020.

Le projet de la tour Alto, imaginé par le cabinet IF Architectes viendra remplacer le bâtiment actuel « Les Saisons » qui est situé en bordure du circulaire juste à côté de la tour First. Développant 51 000 mètres carrés répartis sur 38 étages, le building proposera des espaces de bureaux, un parking, des commerces en pied d’immeuble et une place publique. L’immeuble remplira les critères environnementaux en visant les certifications HQE « Exceptionnel » et BREEAM « Excellent ».

Du côté de l’acquéreur, Allen & Overy LLP est intervenu en tant que conseil juridique et fiscal, Allez & Associés a fourni des services notariaux, Aliuta a agi en qualité de conseiller technique et PwC en tant que conseiller financier. Côté vendeur, Herbert Smith Freehills et Lacourte sont intervenus en tant que conseils juridiques, Raquin Tatar et TAJ en tant que conseil fiscal, Wargny Katz & Associés a fourni des services notariaux et GR Projets Immobiliers a agi en qualité de conseiller technique.

Le projet de la tour Alto - Agence Interfaces Architectures
Le projet de la tour Alto – Agence Interfaces Architectures

A vous de choisir les vingt food trucks qui s’installeront à La Défense

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Un food truck sur le Parvis de La Défense en 2014 - Defense-92.fr

Et si c’était vous qui choisissiez quels sont les food trucks qui s’installeront dans le quartier de La Défense à partir d’avril prochain chaque midi du lundi au vendredi. Defacto, l’établissement en charge de la gestion et de l’animation du quartier de La Défense propose à trois défensiens (un salarié, un habitant et un étudiant) de rejoindre le jury qui sélectionnera les restaurateurs lauréats.

Suite à un appel à candidatures lancé en janvier dernier, 98 professionnels ont déposé leur dossier, explique l’établissement. Le 9 mars prochain, le jury composé d’élus, de représentants de Defacto et des trois défensiens aura pour mission de choisir ces vingt food trucks parmi trente dossiers déjà présélectionnés.

Le jury sera divisé en deux équipes. Chacune testera quinze menus sur les 30 proposés. Chaque membre du jury devra remplir une grille d’analyse qui permettra d’évaluer le visuel, la qualité des produits, le prix,… Un classement sera établi pour faire ressortir les vingt food trucks ayant obtenu la meilleure note finale.

Pour tenter d’intégrer le jury il suffit d’envoyer un mail à communication@defacto.fr avant le 29 février midi en indiquant l’objet jury food trucks, vos nom et prénom, ainsi que votre catégorie : étudiant, salarié ou habitant. Pour augmenter ces chances, Defacto propose de retweeter le tweet ci-dessous avant le 29 février midi.

Amazon Locker débarque au Cnit

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La borne de retrait Amazon Locker au Cnit - Defense-92.fr

Elle est toute jaune, son petit nom est Florine et elle ne passe pas inaperçue. Depuis quelques semaines, le Cnit accueille dans son passage avec la gare de La Défense, à la sortie (ou à l’entrée tout dépend d’où on arrive) du tunnel multicolore une borne de retrait Amazon Locker sur le même modèle que les Pickup Stations. Doté de 55 casiers de trois tailles différentes, l’Amazon Locker est équipé d’un écran tactile sur lequel les clients doivent entrer le code correspondant à leur commande, afin de libérer le colis commandé sur le site d’e-commerce. La borne est accessible sept jours sur sept de 8h à 21h

Déjà implantées aux Etats-Unis, quelques bornes Amazon Locker ont été déployées en France comme au centre commercial So Ouest (Levallois).

Une présence du géant du commerce en ligne qui n’est pas une première dans le quartier d’affaires. Entre novembre 2015 et janvier 2016, Amazon avait installé un pop-up sore dans le centre commercial des 4 Temps où il vendait ses tablettes et liseuses numériques.

Les robots sont de retour aux 4 Temps

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Le robot Sheldon qui accueil les visiteurs de l'animation - Defense-92.fr

Ils sont bourrés de technologie et plus en plus présents dans nos vies. Les robots qui prennent désormais forme humaine et peuvent dialoguer avec les humains s’invitent une nouvelle fois à La Défense. Après avoir fait sensation en septembre dernier, le centre commercial des 4 Temps organise une nouvelle fois l’opération « Unexpected Robots » pendant quatre jours à l’occasion des vacances scolaires.

Pour accueillir les visiteurs de l’animation qui se déroule à la Clairière du mercredi 24 au dimanche 28 février entre 10hh et 18h30, le robot Sheldon télécommandé à distance assure la bienvenue. Avec son cou télescopique lui permettant de grandir jusqu’à deux mètres, il guide et renseigne les visiteurs du centre dans l’ensemble du village tout en interagissant avec le public.

L’animation propose aux enfants et adules de se faire prendre en portrait grâce à des stylos 3D dernière génération. Petits et grands peuvent également rencontrer Buddy, le robot compagnon révolutionnaire du quotidien et Keecker, le robot capable de transformer tous les murs en écrans virtuels. Les jeunes peuvent en outre apprivoiser les dinosaures à l’intelligence artificielle Pléo ou aller à la rencontre d’autres robots, tous plus étonnants.

Enfin les visiteurs du centre ont la possibilité de participer à une course de robots dans un véritable circuit de pilotage, en téléguidant leur droïde à l’aide de leur Smartphone.

L’accès à l’animation est réservé aux possesseurs de la carte de fidélité du centre, mais cette carte est gratuite et disponible à l’accueil des 4 Temps.

Le radar du tunnel de La Défense a flashé 39 906 fois en 2015

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Le radar du tunnel de La Défense (A 14) - Defense-92.fr

Il se glisse dans le TOP 50. Le flash du radar automatique implanté dans le tunnel de La Défense (tunnel de l’A 14) continue de crépiter sous l’effet des excès de vitesse. L’équipement, dit de première génération qui est installé dans le sens Paris – Province depuis mai 2006, s’est glissé à la 37ème place des 50 radars qui ont le plus flashé en France l’année dernière, selon Le Figaro.

En 2015 ce sont 39 906 infractions qui ont été relevées par ce radar, contre 41 237 en 2014. Si une très légère baisse s’est produite d’une année à l’autre, le rendement journalier reste impressionnant avec une moyenne de 109 flashs par jour. Une efficacité qui s’explique par sa position dans le tunnel en ligne droite où la vitesse est limitée à 70 km/h. Car s’il est indiqué en amont par un panneau, le boitier qui immortalise l’infraction par l’arrière est caché derrière un mur, le rendant très peu visible pour les dizaines de milliers d’automobilistes, de chauffeurs de poids-lourds et conducteurs de deux-roues qui empruntent tous les jours l’axe qui permet de rejoindre l’A 86 ou de poursuivre sur l’A 14.

Les autres radars du quartier sont en revanche toujours absents du classement. Les deux autres radars de vitesse, qui flashent également les plaques d’immatriculation par l’arrière sont situés, pour le premier à la sortie du tunnel de La Défense, juste avant le Pont de Neuilly, sur la droite, la vitesse étant limitée à 70 km/h. Le second se trouve lui sur le boulevard circulaire sud (côté Puteaux) dans la descente, toujours sur la droite, la vitesse étant limitée à 50 km/h sur cet axe. Les deux cabines de radars de première génération ont été remplacées au cours de l’année 2014 par des modèles de dernière génération.

Un autre radar à l’abord du quartier de La Défense est également à redouter. Mais celui-ci ne prend pas votre vitesse en photo, mais “les feux grillés”. Il se trouve à Puteaux, côté Seine, sur le quai De Dion Bouton au carrefour avec la Rue Jean Jaurès, juste avant le Pont de Neuilly.

L’Epadesa lance avec Eurosic la modernisation du quartier Michelet

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L'immeuble ex-Coface - Defense-92.fr

Né au milieu des années 80, le quartier Michelet situé sur le territoire de la ville Puteaux s’apprête à subir une grande transformation. L’Epadesa, l’établissement d’aménagement de La Défense Seine-Arche a annoncé avoir signé un protocole d’accord avec la foncière Eurosic en vue de rénover l’ancien immeuble qui a hébergé le siège de Coface jusqu’en 2013 puis dernièrement en partie des bureaux d’Allianz.

La rénovation de cet immeuble achevé en 1986 sera assurée d’après les plans du cabinet d’architectes Crochon Brullmann + Associés à qui l’on doit la seconde rénovation du Cnit et le projet de la tour Trinity. La foncière qui va entièrement restructurer son immeuble prévoit de le rendre indépendant de ses voisins en démolissant les deux volumes mitoyens. Pour compenser cette disparition, le bâtiment sera élevé sur quelques niveaux et épaissit, tout en restant classé non IGH (Immeuble de Grand Hauteur). L’opération permettra une augmentation de plus de 7 000 m² de la surface actuelle, le portant à 37 000 m². La mise à niveau environnementale sera également l’un des critères essentiels de la restructuration de l’immeuble pour améliorer de façon significative sa performance énergétique, explique l’Epadesa dans un communiqué.

Les emprises libérées par la démolition des deux volumes mitoyens seront rétrocédées à l’aménageur permettant à terme de créer des liaisons piétonnes entre la dalle de La Défense et le niveau du boulevard circulaire afin de faciliter les déplacements depuis et vers le centre-ville de Puteaux.

« La modernisation d’un immeuble comme celui d’Eurosic, l’Epadesa engage une première opération de modernisation dans le quartier Michelet, répondant à la stratégie mise en œuvre par l’Etablissement » confie Hugues Parant le directeur de l’Epadesa.

Avec cette opération à venir l’établissement public souhaite donner à ce secteur de nouvelles orientations en requalifiant notamment le boulevard circulaire sud pour en faire un boulevard urbain à l’image de la partie nord à Courbevoie mais aussi   créer un quartier mixte, composé d’une programmation de bureaux, de logements et de commerces en pied d’immeubles.

Le projet de rénovation de l'immeuble - Crochon Brullmann + Associés & Architecture et Environnement / Eurosic
Le projet de rénovation de l’immeuble – Crochon Brullmann + Associés & Architecture et Environnement / Eurosic

Defacto modernise l’éclairage et les faux-plafonds place de l’Iris

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Les travaux de changement des faux-plafonds et de l'éclairage place de l'Iris - Defense-92.fr

Dans quelques semaines on y verra plus clair du côté de la place de l’Iris. Defacto, l’établissement en charge de la gestion et de l’animation du quartier d’affaires de La Défense a lancé depuis le 25 janvier 2016 des travaux de remplacement des faux-plafonds et de l’éclairage sous le porche de la place de l’Iris dans le secteur qui porte le même nom. Réalisés par les entreprises ERI et Eiffage, les travaux qui n’entrainent pas de modification de parcours pour les passants doivent s’achever le 1er avril prochain.

La tour Europlaza affiche un taux d’occupation de 82 %

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Le parvis de la tour Europlaza - Defense-92.fr

CeGeReal présentait jeudi 18 février ses résultats annuels en annonçant une progression de 12,6% de son ANR (actif net réévalué) par action hors droits à 39,2 millions d’euros à fin 2015. Propriétaire de seulement trois immeubles de bureaux, la plus petite foncière française cotée en bourse qui détient la tour Europlaza à La Défense est détenue depuis septembre 2015 dernier par Northwood à hauteur de 98,44 %.

Le portefeuille de CeGeReal affichait à la fin 2015 un taux d’occupation de 93 %.

Si Arc en Seine (Boulogne) et Rives de Bercy (Charenton) sont occupés intégralement, la tour Europlaza située dans le quartier d’affaires à Courbevoie en bordure du circulaire l’est, elle à 82 %, contre 77 % un an plus tôt. Le gratte-ciel de 50 000 m² valorisé à 361 millions d’euros (333 millions d’euros en 2014) a engendré 18,1 millions d’euros de revenus en 2015, contre 20,8 en 2014. Cette baisse s’explique par la libération partielle par le locataire cap Gemini qui a cependant été compensée par la signature de nouveaux locataires. Le building (ex tour Septentrion) entièrement restructuré à la fin des années 90 héberge de nombreuses entreprises dont GE Money Bank, Galderma, Heinz, ASG, BForBank,…

Pour remplir les 7 5000 m² vacants de sa tour Europlaza certifiée en 2014HQE Exploitation et BREEAM In-Use « Very good », et attirer de nouveaux occupants, CeGeReal a entrepris l’année dernière d’importants travaux de rénovation du bas de l’édifice. Afin de convaincre les entreprises de s’y établir, la foncière qui jouit d’un grand jardin privatif -un cas presque unique dans le quartier- l’a entièrement réaménagé ainsi que le hall de la tour.