Des militants du collectif écologiste allemand "Robin wood" escaladant la grande Arche le 2 décembre - Thibault Chaffotte Le Parisien
Des militants écologistes venus dénoncer la COP 21 se sont lancés mercredi 2 décembre en milieu de matinée à l’ascension de la Grande Arche pour tenter d’y déployer une banderole à plusieurs mètres du sol. Quatre activistes, qui se revendiquent notamment du collectif écologiste allemand « Robin wood », ont réussi à gravir le « Nuage », fait d’une structure métallique auquel est accroché une grande membrane blanche, au pied de l’Arche de La Défense.
Les activistes qui jugent la COP 21 comme une « mascarade » ont tenté en vain d’accrocher une banderole avant d’être délogés par une vingtaine de policiers et CRS spécialisés dans les interventions en montagne et en hauteur dans une ambiance calme et bon enfant. Au même moment six membres du réseau « Sortir du nucléaire » distribuaient aux passants des tracts.
Les quatre militants ont été conduits au commissariat de La Défense pour y être interrogés sous le régime de l’audition libre, sans être placés en garde à vue.
Dans un communiqué revendiquant l’action, les militants estiment que « les Etats réunis à la Cop21 sont impuissants pour empêcher la catastrophe climatique », « leurs intérêts (étant) trop entremêlés à ceux des multinationales ».
Les activistes ne comptent pas rester sur cet échec et promettent d’autres actions durant la COP 21 qui doit s’achever le 11 décembre prochain.
Jehna (à gauche) et Elodie (à droite) avec leur 4L sur la place de La Défense le 30 novembre 2015 - Defense-92.fr
C’est tout sourire que Jehna (24 ans) et Elodie (30 ans), deux étudiantes à l’Institut des Assurances de Paris Dauphine -dont les locaux de formation sont situés au pôle Universitaire Léonard de Vinci (quartier du Faubourg de l’Arche à Courbevoie)- ont présenté lundi 30 novembre sur la place de La Défense leur 4L qui participera en février 2016 à la dix-neuvième édition des 4L Trophy.
Cela faisait déjà plusieurs années que l’idée de participer à la 4L Trophy trottait dans la tête de Jehna, mais la jeune femme ne pouvait pas interrompre ses études. Et c’est pendant sa dernière année que Jehna a eu le feu vert de son école pour s’absenter quelques jours afin de réaliser son rêve. Pour l’accompagner dans cette aventure, elle a convaincu son amie Elodie qui n’a pas hésité à la rejoindre « J’ai été attirée par le côté humanitaire et le contact avec les gens » confie Elodie.
Reste le plus important pour les deux aventurières : trouver la voiture et les sponsors. « J’ai acheté cette 4L qui date de décembre 1988 et c’est mon grand-père qui l’a entièrement refaite, explique Jehna. Cette voiture a déjà participé à une précédente édition de la 4L Trophy ». Pour les sponsors, les deux filles ont convaincu une filiale de Renault (la DIAC), l’agence Crédit Mutuel de La Défense, la Matmut, Gras Savoye ou encore Pole S.A.P, de les accompagner, leur permettant de boucler le budget de 9 000 €. Mais une fois la course achevée, Jehna qui a créé son association 4L Assur’ pour cette compétition ne veut pas stopper l’aventure et espère bien que d’autre étudiant(e)s prenne(nt) le volant pour les éditions suivantes.
Les deux jeunes femmes qui formeront l’équipage 1 152 s’élanceront le 18 février 2016 de Biarritz pour atteindre après 6 000 km -on l’espère pour elles- Marrakech dix jours plus tard. A bord de leur véhicule, comme les quelques 1 200 autres participants des fournitures scolaires qui seront remises à l’arrivée à l’association Enfants du désert. Et durant le voyage ce sera « nuit sous la tente ou à belle étoile » précise Jehna.
L'opération #objectif2degrés d'EDF sur l'écran géant des 4 Temps - Defense-92.fr
Limiter à deux degrés Celsius la hausse de la température mondiale, c’est tout l’enjeu de la COP 21 qui se déroule à Paris du 30 novembre au 11 décembre prochain. Pour encourager les 150 chefs d’Etats et de gouvernements à trouver le meilleur des accords, EDF a lancé le jour de l’ouverture de la COP 21 l’opération #objectif2degrés. Sur son site internet l’entreprise française publique d’électricité propose aux internautes de laisser un message de 140 caractères (l’équivalent du Tweet) avec leur solution personnelle pour arriver à cet objectif. Et certaines personnalités se sont même prêtées au jeu comme les sportifs Tony Estanguet et Alain Bernard.
Pour chacun des messages laissés EDF s’engage à reverser 10 euros à l’une neuf associations qui agissent pour l’environnement (le montant est doublé si le message est partagé). L’objectif pour EDF est d’atteindre les 150 000 euros. L’internaute peut choisir entre La Voûte Nubienne, Planète Urgence, Art of Change 21, An Eye For An Eye, BlueEnergy, Bleu Blanc Cœur, Entrepreneur du Monde, Smart Cycle, Projets Solidaires et Arutam.
Qu’ils soient sérieux ou humoristiques, les messages s’afficheront alors sur le site d’EDF. Et les plus drôles, les meilleurs ou encore les plus touchants seront visibles jusqu’au 13 décembre sur l’écran géant des 4 Temps qui donne sur la place de La Défense. Cet écran de 66 m² géré par Clear Channel pour Unibail-Rodamco le propriétaire du centre a été entièrement privatisé pour l’occasion.
L'affiche de Forme Publique, la troisième biennale du mobilier urbain de La Défense - DR
Ils sont six à avoir été retenus par le jury de Forme Publique. Defacto, l’établissement de gestion et d’animation de La Défense vient de dévoiler le nom des six lauréats qui ont été sélectionnés pour participer à la troisième édition de la biennale du mobilier urbain Forme Publique qui se déroulera de juin 2016 à juin 2017.
Le thème général de cette troisième édition « Village Global » invitait les candidats à aborder cette thématique générale à travers une des trois notions d’usages suivantes : L’abri, le travail hors champ et les stations de mobilité.
Pour la notion de l’abri quatre projets ont été sélectionnés avec « La rue des utopies » de Constantinos Hoursoglou et Florian Lopez (Compagnie des rues), « Les refuges de La Défense » de Maria Tuur et Yoann Dupouy (Tu-Du architecture urbanisme), « Défense de ne pas entrer ! » de Sandra Planchez et « Abris basculés » d’Aurélie Chapelle et David Machado (Chape&Mache).
Pour la notion de travail hors champ deux projets sont retenus par le jury : « Big board » d’Alexandre Moronnoz et « Plateformes de travail urbaines » de Pawel Grobelny.
En revanche pour l’usage « Station de mobilité » aucun projet n’a été retenu par le jury.
Le jury était composé de Patrick Devedjian député et président de Defacto ainsi que du département des Hauts-de-Seine, de Joëlle Ceccaldi-Raynaud la maire de Puteaux et vice-présidente du conseil d’administration de Defacto, de Jacques Kossowski député maire de Courbevoie, Nils Aziosmanoff, président fondateur du Cube -centre de création numérique à Issy-les-Moulineaux- et Matali Crasset, designer.
La Société de la Tour Eiffel poursuit sa stratégie d’investissement avec l’acquisition de son premier immeuble à La Défense. Le Linéa situé sur le territoire de Puteaux a été acquis par la foncière auprès d’investisseurs institutionnels conseillés par J.P. Morgan Asset Management.
Situé en bordure du boulevard circulaire cet immeuble imaginé par le duo d’architectes Michel Andrault et Pierre Parat qui a été achevé en 1988 développe 16 000 m² de bureaux. L’actif est loué à 97 % part sept locataires dont TRW, Sdel, Avis Budget group ou encore Ancolis. Le bâtiment offre des bureaux aux standards internationaux, disposant d’une offre de services dont un RIE et une Conciergerie.
L’immeuble Le Linéa génère un loyer total annuel de 5,8 M€.
Les cabinets d’avocats Gide et Allen & Overy, l’étude C&C Notaires et S2I Partners ont conseillé le vendeur. L’acquéreur de son côté était assisté du cabinet Degroux Brugère & Associés et de l’étude SCP Ginisty, Blanchet, Leroy-Demoulins, Herbert.
La transaction a été réalisée par Cushman & Wakefield Capital Markets (anciennement DTZ) dans le cadre d’un mandat co-exclusif avec Catella.
L'animation pour GOV sur un écran Clear Channel au Cnit en décembre 2015 - Defense-92.fr
Clear Channel veut désormais donner la parole à tous. Le géant publicitaire américain vient de s’associer avec GOV, l’application mobile de sondages sociétaux, afin de créer une nouvelle plateforme de communication citoyenne et participative dans la rue.
Le groupe va mettre à disposition 7 000 mobiliers de 2 m² équipés des balises Connect -qu’ils soient statiques ou digitaux- pour en faire des points d’interaction Citoyens.
Passants et consommateurs pourront répondre à diverses questions d’importance et seront invités à télécharger l’application mobile de GOV. Clear Channel mettra également à disposition quelques uns de ses totems digitaux tactiles dans certains centres commerciaux français dont les 4 Temps et le Cnit. Chaque utilisateur peut ainsi répondre à des sondages et connaitre instantanément les résultats.
« Chez Clear Channel, nous avons l’ambition de dépasser notre seul rôle de régie pour devenir utiles aux citoyens et aux consommateurs en développant des services en réponse aux attentes de nos clients qu’ils soient concédants publics, privés ou annonceurs. Ce partenariat avec GOV nous donne l’opportunité de devenir une plateforme de communication au cœur des lieux de vie et de consommation des Français dans leurs déplacements quotidiens » explique Philippe Baudillon, président de Clear Channel France.
La première expression de ce partenariat a trait aux enjeux de la COP 21 qui s’est ouverte ce 30 novembre et s’achèvera le 11 décembre prochain. Dès cette semaine, quatre créations réalisées par l’agence Fred et Farid seront médiatisées sur les 7 000 mobiliers.
Les spots sur les 1 200 totems digitaux seront, quant à eux, actualisés quotidiennement et en temps réel. Ils mettront en scène une sélection de personnalités de la société civile contribuant à animer les débats sur ces négocations environnementales : Jacques Attali, Alain Juppé, Tristan Lecomte, Pierre Gattaz, Arash Derambash,…
Enfin, 15 totems tactiles dans sept centres commerciaux dont les 4 Temps et le Cnit permettront aux citoyens de voter en direct sur les grands débats de la conférence.
Après les dinosaures de Jurassic World qui se sont affichés tout le mois de novembre à l’occasion de la sortie du film en DVD et en Blu-ray, c’est maintenant au tour de Weleda de choisir la façade vitrée des 4 Temps donnant sur le parvis de La Défense. La marque de cosmétique fait la promotion de son eau naturelle parfumée « Jardin de vie Grenade » durant tout le mois de décembre avec un dispositif adhesif pelliculé de 360 m².
Le support hors normes de la façade vitrée des 4 temps, propriété d’Unibail-Rodamco qui détient le centre commercial, est commercialisé par Athem-Skertzo tout comme celui du Cnit également propriété d’Unibail-Rodamco.
Depuis le début de sa commercialisation en 2006 de nombreux annonceurs ont choisi la façade des 4 Temps dont France Télévision, SFR, Eva Air, OPI et dernièrement Guerlain. En juin dernier les Minions, les petits bonhommes jaunes s’étaient eux affichés à l’occasion de la sortie du film Les Minions.
Le chantier de l'Arena 92 le 14 septembre 2015 - Defense-92.fr
En janvier 2017, l’Arena 92 accueillera les premiers matchs de rugby de son club résident, le Racing Métro 92 mais aussi de nombreux autres événements sportifs ou musicaux. En attendant sur le chantier les ouvriers s’activent pour achever l’ouvrage à temps.
L’Arena a été imaginé par Christian de Portzamparc et sa construction a été confiée à Vinci Construction via notamment sa filiale GTM. Pour réaliser la grande couronne en béton de 5 570 m² qui encercle l’équipement dans sa partie haute, surplombant les centaines d’écailles de verres formant la façade, le maitre d’œuvre a choisi le spécialiste de la préfabrication Jousselin. Le cimentier Calcia a été sollicité pour sa part pour fournir le ciment destiné à façonner la couronne en béton blanc du stade.
C’est le ciment i.design ULTRACEM 52,5 N SB, fabriqué au sein de l’usine Ciments Calcia basé à Cruas (07) qui a été retenu pour exécuter le parement de la couronne en béton. Grâce à son clinker, ce ciment, qui mêle régularité et grande pureté, offre au béton résistance et esthétisme.
Son aspect naturel minéral et homogène –un souhait de l’architecte- a été obtenu grace à un sable blanc provenant de la carrière GSM de Calcia située à Teillé (44). La finition hydrogommée réalisée après dix jours de séchage et l’application d’un hydrofuge de surface permettra au béton une résistance optimale aux effets de la pollution et du temps.
Cette couronne, unique de par ses qualités acoustiques et esthétiques, a été montée très soigneusement pièce par pièce. Ce sont en tout 31 moules spécifiques qui ont été nécessaires pour créer ces formes courbes, coniques, toriques, convexes et concaves imaginées par Christian de Portzamparc. L’assemblage des 645 éléments en béton (2 000 tonnes de pièces de 16 centimètres d’épaisseur mesurant pour certaines jusqu’à 7 mètres) a été réalisé sur mesure.
Depuis quelques semaines l’une des trois plus grandes grues d’Europe a débuté la pose de la gigantesque charpente métallique de 6 500 tonnes (la Tour Eiffel pesant elle 7 300 tonnes).
L’Arena 92 sera à son inauguration la plus grande salle modulable et polyvalente indoor d’Europe capable d’accueillir 32 000 spectateurs en mode stade de rugby et de 10 000 à 40 000 spectateurs en mode concert. Doté d’un toit permanent, les rencontres de rugby se joueront sur une pelouse synthétique. Au pied de l’édifice quelques commerces seront installés. La partie nord de l’Arena sera elle occupée par 33 000 m2 de bureaux du conseil départemental des Hauts-de-Seine.
Le montant du chantier est chiffré à 282 millions d’euros.
La pose des éléments préfabriqués en béton blanc le 1er juin 2015 – Defense-92.fr
La pose des éléments préfabriqués en béton blanc du chantier de l’Arena 92 le 1er juin 2015 – Defense-92.fr
La pose des éléments préfabriqués en béton blanc du chantier de l’Arena 92 le 1er juin 2015 – Defense-92.fr
La pose des éléments préfabriqués en béton blanc du chantier de l’Arena 92 le 15 juin 2015 – Defense-92.fr
L'affiche Viva l'Opéra de la saison 2015-2016 - DR
En ce mois de décembre c’est l’opéra La Damnation de Faust d’Hector Berlioz qui sera diffusé à l’UGC Ciné Cité de La Défense en direct depuis l’Opéra de Paris comme dans tous les autres cinémas UGC participants à l’opération Viva l’Opéra. Le jeudi 17 décembre à 19h30 le cinéma des 4 Temps projettera dans la salle 16, la plus grande du complexe, cette œuvre mise en scène par Alvis Hermanis dont la direction musicale est assurée par Philippe Jordan.
Les projections sont proposées au tarif de 10 euros pour les moins de 26 ans, 25 euros avec la carte UGC Illimité et 30 euros au plein tarif, avec toujours la possibilité de souscrire un abonnement pour 5 ou 10 opéras à respectivement 125 euros et 220 euros en plein tarif. Les abonnés pour 10 opéras et plus, peuvent aussi devenir membres du Club Viva l’Opéra dont la carte, gratuite, donne accès à un certain nombre d’avantages (envoi personnalisé du programme et d’informations, placement en salle, …).
Toutes les informations sur ces offres, la programmation ou encore la réservation de places en ligne, sont disponibles surwww.vivalopera.fr
Une rame de train de la ligne U en gare de La Défense - Defense-92.fr
Si vous utilisez la ligne U du Transilien (La Défense – La Verrière) en soirée, attention des travaux nocturnes sur les voies sont prévus du lundi 30 novembre au vendredi 12 décembre. Durant quinze jours, lors des nuits de la semaine, du lundi au vendredi les trois derniers trains à destination de La Défense et au départ de La Verrière seront supprimés et remplacés par des bus. La mise en place de ces navettes qui desserviront toutes les gares du parcours entrainera un allongement du trajet entre les deux terminus d’environ 50 minutes. Les départs se feront de La Verrière à 22h25, 23h25 et 23h55 pour des arrivées à La Défense respectivement à 23h53, 00h53 et 01h23.
Le trafic sera en revanche normal dans le sens La Défense – La Verrière.
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