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Pour les Journées du Patrimoine la préfecture des Hauts-de-Seine dévoile ses secrets

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La prefecture des Hauts-de-Seine en septembre 2015 - Defense-92.fr

Pour la quatrième année consécutive, la préfecture des Hauts-de-Seine, située à Nanterre ouvrira ses portes et délivrera des secrets à l’occasion des journées européennes du patrimoine le dimanche 20 septembre. Au programme : un voyage dans le temps avec une présentation de ce bâtiment des années 70. Les œuvres d’art et le mobilier d’exception dans les espaces habituellement fermés au public se dévoileront le temps d’une journée. Il sera également possible de découvrir lors d’une visite commentée le centre opérationnel départemental (la cellule de crise) et le bureau du Préfet au 24ème étage et sa vue imprenable sur La Défense, les terrasses de Nanterre et le Mont-Valérien.

Pour vous inscrire à la visite de la cellule de crise, il suffit d’envoyer un mail à communication@hauts‐de‐seine.gouv.fr ou d’appeler le 01 40 97 22 60 en précisant le nombre de places souhaité et le créneau horaire choisi : 14 h10, 14h40, 15h10, 15h40, 16h10, 16h40 ou 17h10. Pour la visite du bureau du préfet même procédé et mêmes horaires.

Les visites du salon d’honneur, des salons de réceptions, des grands halls et des anciens espaces du conseil général des Hauts-de-Seine, sont elles en revanche libres de 14h à 18h et ne nécessitent pas d’inscription préalable.

Informations sur hauts-de-seine.gouv.fr/JEP 

Le nouveau marché du Faubourg de l’Arche attire les habitants

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Le marché du Faubourg de l'Arche - Defense-92.fr

Dans le quartier du Faubourg de l’Arche certains l’attendaient depuis des années d’autres l’ont découvert avec surprise en rentrant chez eux. Le vendredi 4 septembre dernier se tenait le tout premier marché du quartier du Faubourg de l’Arche. Implanté le long de l’avenue Léonard de Vinci, une quinzaine de commerçants alimentaires se sont installés sur le trottoir devant le Starbucks et le Monoprix, et entre eux une dizaine de commerçants volants proposent des produits non alimentaires. Parmi les commerçants alimentaires deux vendeurs de fruits et légumes bio, un poissonnier ou encore un charcutier sont présents.

Contrairement aux trois autres marchés de la ville, celui du Faubourg de l’Arche n’est pas géré par la commune mais par le groupe Géraud, spécialisé dans l’organisation de marchés en France. Le marché du Faubourg de l’Arche se tient tous les mercredis et vendredis entre 14h et 21h. Des horaires inhabituels pour les marchés, adaptésà la vie des 15 000 habitants du Faubourg de l’Arche, qui sont à majorité des actifs de moins de 60 ans.

« C’était une demande des habitants depuis très longtemps, relayée par les associations de quartier » explique Aurélie Taquillain (LR), l’adjointe au maire de Courbevoie et responsable de la petite enfance et de la vie associative. Un marché qui réjouit les habitants: « Je suis contente de l’arrivée du marché, je l’attendais depuis des années » se réjouit Marlène qui habite dans le quartier depuis 1998. Un avis partagé par Thomas arrivé lui il y a trois ans au Faubourg de l’Arche qui juge ce marché comme « une bonne initiative ».

Poissonnier depuis trois générations, Frédéric est ravi d’être présent à ce marché, où normalement il n’aurait pas dû être présent. Alors qu’il venait découvrir le marché vendredi dernier, il a saisi l’occasion du désistement de l’un de ses confrères poissonniers pour récupérer l’emplacement: « C’est un bon marché, estime t-il. C’est une bonne clientèle ».

Un Micro Minute Tupperware géant sur la place de La Défense

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L'animation pour Tupperware sur la place de La Défense - Defense-92.fr

Il était difficile de la rater. Tupperware, la célèbre firme américaine qui produit des boites et ustensiles de cuisine en plastique vendus directement aux particuliers par le moyen de « démonstration-vente à domicile » était de sortie à La Défense pour lancer son tout nouveau produit « Le Micro Minute ». Pendant deux jours, le mardi 8 et mercredi 9 septembre 2015, Tupperware a présenté son nouveau produit dans une immense structure gonflable reprenant les formes du Micro Minute.

A l’intérieur Tupperware invitait les passants à découvrir le Micro Minute en action, dans un espace cuisine où un Chef a élaboré sous les yeux des participants une recette de risotto cuite avec le Micro Minute qu’il était possible de déguster sur place. Et pour relâcher la pression, un espace détente avec manucure et massages était proposé.

La Micro Minute permet de faire cuire en quelques minutes de nombreux mets sous pression tout cela dans un micro-ondes, permettant ainsi d’éviter de longues heures de cuisine avec une cocotte classique.

Après un premier passage à La Défense, Tupperware débute une tournée française et va balader sa cocote géante à Lyon, Marseille, Toulouse, Nantes, Strasbourg et enfin à Lille.

Les robots envahissent les 4 Temps avec l’exposition « We love robot »

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L'exposition "We love robot" aux 4 Temps - Defense-92.fr

Les robots ont envahi les 4 Temps, mais contrairement à ceux des films Terminator ou I, Robot ces robots là sont gentils. Du mercredi 9 au dimanche 13 septembre 2015, le centre commercial des 4 temps héberge au sein de la Clairière, une exposition inédite sur la robotique « We love robot « .

Cette exposition gratuite, destinée au grand public, est mise en place par la startup Evotion.
 De 10h à 18h30 chaque jour, il est possible de venir découvrir plus de 25 robots différents, et les services que ces nouveaux compagnons peuvent nous rendre au quotidien.

L’exposition est répartie en cinq univers : la rencontre et le dialogue avec un robot d’accueil
; la zone de construction, avec une démonstration d’impression 3D et un atelier de construction de robot
; le musée robotique, avec plus de 10 robots en exposition dont 3 en avant première
; la zone robots humanoïdes avec plusieurs robots NAO
 et, la jungle robotique avec 10 robots Pleo.

Au sein du musée éphémère, il est possible pendant cinq jours de rencontrer différents robots pour comprendre l’impact de cette technologie sur notre vie quotidienne, et comprendre comment ces innovations vont changer nos vies dans les prochaines années. Parmi les stars de l’exposition, les visiteurs peuvent découvrir Dash & Dot les robots compagnons, Tiki un robot interactif d’accueil, Hikibo, le robot dessinateur, une arène de robots Mip ou encore plusieurs modèles de drones.

Pour se rafraichir des grenadines gratuites sont servies durant toute l’exposition aux visiteurs par un bras robotique Kuka.

Enfin un atelier de construction, où une démonstration d’impression 3D et cinq postes attend les visiteurs pour leur permettre de s’installer par groupe de 2 ou 3. L’objectif est, avec l’aide d’un animateur, de créer leur propre robot détecteur de murs ou suiveur de lignes à partir de pièces détachées en 20 minutes, avec des « goodies » offerts à la fin de l’atelier.

Ils forment les passants à l’usage des défibrillateurs cardiaques

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Une formation au massage cardiaque sur le parvis de La Défense en septembre 2015 - Defense-92.fr

En France 40 000 personnes décèdent chaque année d’un arrêt cardiaque: c’est 12 fois de plus que les tués sur la route. Seules 4 % des victimes survivent, faute d’une intervention rapide. La faute à la formation : plus de 80 % des témoins ne connaissent pas les premiers gestes qui sauvent. Quelques 10 000 vies pourraient être sauvées, si le taux passait de 4 à 30 %, estime l’association Global Heart Watch qui milite pour la formation aux gestes de réanimation.

Pendant deux jours, le mardi 8 et mercredi 9 septembre sur le parvis de La Défense des bénévoles de l’association ont formé les passants à pratiquer les gestes qui sauvent sur un mannequin et à utiliser un défibrillateur cardiaque. Une formation appréciée des passants « J’ai toujours eu envie de me former aux gestes de secours » confie pierre, un salarié de 23 ans établi à La Défense mais explique n’avoir jamais eu le temps. « C’est très bien de leur part » poursuit-il. Un avis partagé par Nassera, 46 ans qui n’avait jamais été formée aux gestes de réanimation et à utiliser un défibrillateur « c’est très intéressent et instructif » explique t-elle.

Lone Star Funds mettrait en vente Cœur Défense pour 2 milliards d’euros

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Coeur Défense en juillet 2015 - Defense-92.fr

Après avoir acquis Cœur Défense au printemps 2014 pour 1,4 milliards d’euros le fonds d’investissement américain Lone Star Funds souhaite, selon une information du Figaro vendre l’immeuble. L’ensemble composé de deux tours de 39 étages et de trois immeubles de huit niveaux a été achevé en septembre 2001 et développe 160 000 m².

Lone Star Funds espère céder l’immense ensemble de bureaux pour 2 milliards d’euros, mais comme l’explique Le Figaro il n’est pas sûr que le propriétaire obtienne le prix espéré. Cependant Lone Star Funds pourrait s’offrir une jolie plus-value pour cet actif. Cœur Défense était auparavant détenu par Lehman Brothers. Après la faillite de la banque d’affaires américaine en octobre 2008, les créanciers de Cœur Défense avaient hérité de l’ensemble. Par le biais d’un montage complexe -que peu d’acteurs maîtrisaient-, Lone Star Funds avait racheté plus d’un milliard d’euros de dettes et en compensation avait pu négocier un bon prix d’achat pour Cœur Défense. « Lone Star Funds Funds n’avait pas payé cet actif très cher, car l’opération était compliquée », explique Caroline Dheilly, directrice immobilier de la banque Degroof au Figaro.

Cœur Défense qui enregistre un taux de vacance de 10 % héberge de nombreuses entreprises dont Metlife, Novo Nordisk, RTE, ING, HSBC, Allianz, LCL, Yum ou encore OpenText. Le taux devrait augmenter à la mi 2016 à 25 % après le départ d’AXA IM qui va s’installer dans la tour Majunga, toujours à la Défense, sauf si d’ici là de nouveaux utilisateurs se positionnent sur l’ensemble immobilier.

Mais qui pour acquérir Coeur Défense ? Compte tenu de l’importance du montant demandé par Lone Star la liste des acheteurs potentiels est courte. L’ensemble pourrait intéresser des fonds souverains comme Norges ou Adia qui en ont les moyens ainsi que des fonds d’investissement, souligne le quotidien. Les compagnies d’assurances et banques auront du mal à se porter candidates à moins de s’allier pour obtenir le plus grand ensemble de bureaux de France.

En octobre 2007, Unibail-Rodamco, son constructeur, et les fonds Whitehall, qui en étaient copropriétaires avaient cédé Cœur Défense à Lehman Brothers Real Estate, un an avant sa chute pour un montant record de 2,11 milliards d’euros réalisant une plus value record d’un milliard d’euros. De quoi donner des envies à Lone Stare qui aimerait bien réussir un joli coup de poker.

Cependant, des sources dans l’entourage de Lone Star Funds démentent l’information du Figaro et expliquent qu’à ce jour aucun mandat de vente n’a été confié.

Travaux du RER A : Sous les rues les ouvriers s’activent pour changer les voies

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Le chantier du RER A en juillet 2015 - Defense-92.fr

Les travaux sont sans précédent. Depuis le 25 juillet et jusqu’au 23 août prochain, les trains du RER A ne circulent plus entre La Défense et Auber pour permettre le renouvellement des voies sur le tronçon central de la ligne la plus fréquentée d’Europe.

Un vaste programme à 100 millions d’euros qui va s’étaler tout les étés pendant sept ans (les deux dernières années seront réalisées de nuit). L’objectif pour la RATP : renouveler d’ici 2021 quelques 24 kilomètres de voies et 27 aiguillages sur le tronçon central entre La Défense et Nation, vieux d’une quarantaine d’années. Pour cette première année, ce sont 4,3 kilomètres de voies qui seront remis en état entre La Défense et Charles de Gaulle Etoile.

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Pour mener à bien ce chantier, 300 personnes se relayent 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 pour la plupart en roulement de « trois-huit ». Le chantier qui avance au rythme de 320 mètres par jour est bien rodé; il se déroule en onze étapes. La première consiste à déposer les équipements de signalisation et câbles électriques, vient ensuite le tronçonnage des voies existantes, la dépose des panneaux de voies, le terrassement et le nettoyage du radier. Une fois les étapes de retrait achevées des tapis anti-vibratiles permettant d’atténuer la vibration et le bruit des trains sur les constructions en surface sont posés. Par dessus une sous-couche de ballast neuf est installée, puis les traverses de béton neuves et enfin les rails de 108 mètres qui sont soudés à l’aide d’un camion hybride pouvant circuler sur les voies. L’ultime étape est le passage de trains voyageurs (à vide) pour stabiliser les voies et réaliser les tests.


Chaque nuit entre 1h et 5h du matin, 450 traverses en béton sont acheminées par des trains spéciaux de travaux provenant de Nanterre et de Sucy qui évacuent par la même occasion quelques 2 000 tonnes de déblais.

C’est dans une quasi obscurité et dans la poussière qu’évoluent les ouvriers, parmi eux Lahcen, 27 ans qui s’occupe des travaux de terrassements: « La poussière et la chaleur çà va, il y a de la ventilation » explique cet intérimaire de Colas Rail IDF Normandie pour qui des travaux ferroviaires dans un tunnel n’est pas une première. Pour Yvon, 58 ans, conducteur de l’un des trains permettant d’acheminer et d’évacuer les matériaux sur le chantier, la difficulté première ce sont les gaz qui s’échappent de sa locomotive diesel. Habitant à Tours (Indre-et-Loire) il loge durant toute la période des travaux à l’hôtel « J’ai l’habitude » dit-il. Payés presque tous au Smic, -Yvon est lui payé plus-  les ouvriers bénéficient cependant d’une « prime tunnel », soit 11 euros par jour.

« C’est un chantier d’une ampleur exceptionnelle » martèle Vincent Le Bihan, chef de projet à la RATP. « Il aurait fallu 10 à 12 ans pour faire des travaux en continu, tout le long de l’année » explique t-il. « La durée n’était pas le problème. La problématique c’est qu’il fallait réduire la vitesse des trains à 30 km/h dans le tronçon central pendant toute la durée des travaux » poursuit-il, et une réduction d’un tiers du nombre de trains en circulation ». Impensable pour la RATP qui doit justement proposer toujours plus de trains pour satisfaire l’augmentation permanente de cette ligne la plus fréquentée d’Europe. C’est donc la solution de fermeture en longue durée, l’été qui a été privilégiée par la RATP.

Viva l’Opéra : Tosca, le 17 septembre à l’UGC de La Défense

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L'affiche Viva l'Opéra de la saison 2015-2016 - DR

Pour débuter cette sixième saison de Viva l’Opéra en ce mois de septembre c’est l’opéra Tosca de Giacomo Puccini, livret par Luigi Illica et Giuseppe Giacosa qui sera diffusé à l’UGC de La Défense. Le jeudi 17 septembre à 19h30 le cinéma des 4 Temps projettera dans la salle 16, la plus grande du complexe, cette œuvre jouée par l’opéra Royal de Wallonie.

Le 1er octobre prochain le ballet de Jérôme Robbins, Benjamin Millepied et George Balanchine sera diffusé en direct depuis l’opéra de Paris dans 27 cinémas UGC dont celui de La Défense.

Pour cette nouvelle édition, la formule reste la même. Les projections sont proposées au tarif de 10 euros pour les moins de 26 ans, 25 euros avec la carte UGC Illimité et 30 euros au plein tarif, avec toujours la possibilité de souscrire un abonnement pour 5 ou 10 opéras à respectivement 125 euros et 220 euros en plein tarif ou la totalité de la saison à 250 euros (220 euros pour les abonnés UGC Illimités)

Les abonnés pour 10 opéras et plus, peuvent aussi devenir membres du Club Viva l’Opéra ! dont la carte, gratuite, donne accès à un certain nombre d’avantages (envoi personnalisé du programme et d’informations, placement en salle, …).

Toutes les informations sur ces offres, la programmation, les cinémas UGC ou encore la réservation de places en ligne, sont disponibles sur www.vivalopera.fr.

A La Défense, Renault voit les choses en très grand pour Kadjar

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L'animation pour Renault Kadjar sur le Parvis de La Défense - Defense-92.fr

C’est une animation inédite que propose Renault sur le parvis de La Défense pour le lancement de son dernier modèle Kadjar. Pour faire la promotion de son nouveau SUV Compact la marque au losange a vu les choses en très grand en proposant une animation inédite et vertigineuse du jeudi 3 au mercredi 16 septembre 2015. Tandis que la façade du Cnit est entièrement recouverte d’un adhésif de 3 000 m² avec un visuel placé sous le signe de l’évasion, un stand de 400 m² met en scène quatre voitures Kadjar disposées sur une pelouse synthétique autour d’une route. Un écran géant diffuse quant à lui un film publicitaire pour vanter les mérites du véhicule.

Pendant tout l’événement, six Kadjar sont disponibles pour des essais gratuits d’une trentaine de minutes dans les rues du quartier d’affaires.

Mais le clou de l’animation est la possibilité pour les plus téméraires de pouvoir s’inscrire à une descente en rappel de 35 mètres du haut du Cnit encadrée par des alpinistes. Renault met ainsi à l’honneur le slogan de Kadjar « Vivez plus fort » avec cette activité unique en milieu urbain. Cette descente sensationnelle est réservée à seulement un peu moins de 150 personnes qui ne sont bien évidement pas sensibles au vertige. Après une acsension exceptionnelle du Cnit et une traversée sur le toi du plus vieux bâtiment de La Défense, leur descente donnera aux spectateurs l’illusion de leur irruption du rocher affiché sur l’immense visuel du Cnit.

C’est l’agence Hopscotch qui est à l’origine de l’animation sur le parvis de La Défense ainsi que l’agence Athem qui commercialise la façade du Cnit pour Unibail-Rodamco le propriétaire du bâtiment. Athem encadrera également les descentes en rappel du Cnit.

L’animation pour Renault Kadjar est ouverte tous les jours de 8h à 20h et le dimanche de 12h à 20h. Pour s’inscrire à la descendre en rappel les candidats âgés de plus de 18 ans et pesant moins de 120 kg peuvent tenter leur chance en s’inscrivant sur le site kadjar-vivezplusfort.fr ou directement sur le lieu de l’animation, et même procédé pour des essais.

Le Medef Ile-de-France s’élève contre la nouvelle taxe sur les parkings de bureaux

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Le parking des Corolles - Defense-92.fr

Les entreprises avaient jusqu’à lundi pour la payer. La branche Ile-de-France du Medef a critiqué ce mardi 1er septembre dans un communiqué la nouvelle taxe sur les parkings de bureaux instaurée dans la région parisienne en estimant qu’elle alourdissait encore davantage la “pression fiscale” des entreprises “ce qui entrave la compétitivité de la région”.

Cette nouvelle taxe qui s’ajoute à celle sur les bureaux, a pour objectif de financer les investissements des moyens de transports dans le cadre du Grand Paris; la collecte représente au total 60 millions d’euros, indique le Medef Ile-de-France. Le Medef estime que les entreprises de la région contribuent “déjà très largement au financement des infrastructures de transport en commun” avec notamment le remboursement de la moitié du Pass Navigo pour les salariés.

La taxe s’applique aux propriétaires d’immeubles de bureaux ou titulaires d’un droit réel sur des bureaux, disposant d’une surface de parkings supérieure à 500 m², couvertes ou non, annexées aux locaux à usage de bureaux, qu’ils appartiennent à des personnes privées ou publiques. Le tarif est fixé à 4,22 €/m² à Paris et à 2,42 €/m² dans les Hauts-de-Seine. Pour l’année d’entrée en application elle était à payer avant le 1er septembre 2015; par la suite il s’agira de la régler avant chaque 1er mars.

Dans le quartier d’affaires de La Défense, si beaucoup de tours et d’immeubles de bureaux n’ont pas de parkings privatifs, d’autres en revanche en sont équipés comme la Société-Générale avec les tours Granite, Alicante et Chassagne et l’immeuble Basalte.