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jeudi 26 juin 2025
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Samsung de retour sur le Cnit avec une publicité géante

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La publicité de Samsung pour son Galaxy S6 edge + - Defense-92.fr

Après une absence de près de deux ans Samsung est de retour au Cnit. Le géant de l’électronique sud coréen succombe à nouveau à l’immense façade vitrée du plus vieux bâtiment de La Défense pour faire la promotion de son dernier smartphone avec un immense adhésif. Sur 3 000 m2, Samsung met en avant pendant deux mois, en octobre et novembre son nouveau Galaxy S6 edge + avec un visuel sobre. La dernière campagne de Samsung sur le Cnit remonte à la fin 2013.

De nombreux annonceurs ont déjà choisi ce support unique comme China Easrern, Sonos, Aviva ou encore Nokia. Dernièrement, en septembre dernier Renault avait fait sensation avec une opération exceptionnelle. En plus d’avoir intégralement recouvert le Cnit, la marque au losange avais permis au public de descendre en rappel le bâtiment.

Ce support publicitaire hors-normes comme celui de la façade des Quatre Temps est commercialisé par Athem-Skertzo pour le compte d’Unibail-Rodamco le propriétaire des deux centres.

Enquête publique sur le projet d’un port le long de la seine pour alimenter le chantier des tours Hermitage

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Le projet des tours Hermitage Plaza - DR

Pour alimenter le chantier des tours Hermitage Plaza en matériaux, le meilleur moyen c’est la Seine. Une enquête publique vient d’être lancée par Bouygues Construction, qui a été mandaté par le promoteur Hermitage pour construire les tours jumelles, ce mercredi 7 octobre 2015 à la mairie de Courbevoie mais aussi dans les mairies de Puteaux, Neuilly et du 16ème arrondissement de Paris pour un projet de création d’un port provisoire le long de la Seine.

Sur environ 400 mètres, cette desserte fluviale doit être construite sur pilotis en aval du pont de Neuilly avec trois postes principaux respectivement destinés au chargement et déchargement, au stationnement et à l’accueil d’une centrale à béton. Des passerelles enjambant le quai Paul Doumer doivent être créées entre cette desserte et le chantier pour faire transiter les matériaux. Et à quelques dizaines de mètres plus loin une seconde desserte fluviale va être construite, mais qui sera elle dédiée au chantier du prolongement du RER E dont l’enquête publique en cours s’achève le 23 octobre.

Jusqu’au vendredi 6 novembre prochain, le public peut consulter dans les différentes mairies le dossier du projet et consigner son avis dans un registre. Un commissaire enquêteur va assurer durant tout le temps de l’enquête plusieurs permanences à la marie de Courbevoie et à l’issue émettra un avis sur le projet. Les permanences se dérouleront le mercredi 7 octobre de 9h à 12h, le lundi 12 octobre de 14h30 à 17h30, le jeudi 22 octobre de 10h à 13h, le samedi 31 octobre de 9h à 12h et le vendredi 6 novembre de 8h30 à 11h30.

Culminant à 320 mètres, les tours jumelles Hermitage Plaza et les quatre bâtiments doivent être composés d’appartements, de penthouses, d’un hôtel de luxe cinq étoiles, d’un restaurant et d’un bar panoramiques, d’un centre de thalasso panoramique, d’espaces de bureaux, de boutiques et d’un mall haut de gamme mais aussi d’une galerie d’art ou encore d’un espace culturel. Le projet dessiné par Norman Foster et présenté par le promoteur Hermitage en mars 2009 en marge du Mipim, qui a depuis obtenu ses permis de démolir et de construire, est toujours bloqué pour diverses raisons. Parmi les causes de blocage, l’accord avec l’ASL qui n’est toujours pas réglé et une vingtaine de locataires des Damiers Anjou et Bretagne qui restent à « reloger ». Plusieurs recours en appel concernant les permis de construire sont encore pendants.

Le projet de desserte fluviale pour le chantier des tours Hermitage - DR
Le projet de desserte fluviale pour le chantier des tours Hermitage – DR

Au square des Corolles, deux ex-journalistes ouvrent leur restaurant et une boutique de cigarettes électroniques

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L'équipe du restaurant "La Cantine du 38" - Defense-92.fr

Alors que le Bistrot de l’Arche a définitivement fermé le vendredi 2 octobre dernier, le même jour un nouveau restaurant a ouvert à quelques centaines de mètres de là. Prenant la place d’une ancienne imprimerie, fermée depuis plusieurs mois, c’est au square des Corolles, au pied de la résidence Lorraine que Mikis Cerieix et son frère Ivan ont choisi cet emplacement pour ouvrir leur nouveau restaurant La Cantine du 38 (en référence à l’adresse dans le square) ainsi qu’une boutique de cigarettes électroniques attenante. Si le nom de Mikis, dit peut être quelque chose à certains, c’est que ce quadragénaire a officié pendant plusieurs années sur la chaine Direct 8, en tant que commentateur sportif mais aussi sur la radio RTL où il effectuait des chroniques sportives. Après avoir quitté l’univers des médias et du sport, Mikis a choisi de revenir à ses premiers jobs : la restauration. « On a trouvé ce local à La Défense et on pensait qu’il manquait une offre de restauration un peu plus branchée à La Défense » explique-t-il.

Cependant ce n’est pas lui qui est aux commandes de la cuisine mais un jeune chef, Steve Bellanger qui a travaillé avec le très célèbre Cyril Lignac. Aux côtés du chef, un commis ainsi qu’un plongeur ont été recrutés. En salle deux serveuses ainsi que Mikis assurent le service. Au menu seulement des plats frais cuisinés sur place promet Mikis, comme un foie gras maison à 19 euros, un saumon bio Gravlax à 14 euros, une entrecôte béarnaise à 24 euros ou encore crème brulée à 8 euros. Une carte qui évoluera au gré des saisons, détaille Mikis.

Dans la salle d’une surface de 70 m² à l’ambiance industrielle et soignée, où trône un vieux flippeur à l’entrée, 65 places assises sont disposées face au bar. Le restaurant dispose également d’une terrasse permettant d’accueillir jusqu’à 40 couverts supplémentaires. Originalité et pas des moindres, les toilettes qui offrent un trompe l’œil donnant l’illusion d’avoir une vue sur l’extérieur.

« Nous sommes accueillis dans un cadre moderne qui nous plonge dans un cocon, confie Sandrine une salariée du quartier. La carte est gourmande bien qu’un peu cher à première vue, mais dans l’arrivée de votre plat et la première bouchée, vous êtes séduit par le gout et la qualité du produit frais » poursuit-elle en recommandant cette nouvelle adresse.

A côté du restaurant, Mikis a également ouvert une boutique vendant des cigarettes électroniques développant une surface de 30 m² qui sera tenue par son frère Ivan, un ancien reporter de guerre. « C’est la première boutique de cigarettes électroniques dans le quartier de La Défense » lache-t-il espérant ainsi conquérir une nouvelle clientèle.

Le restaurant est ouvert du lundi au vendredi de 8 heures à 20 heures, mais les horaires devraient rapidement s’étendre le soir avec des afterworks. La boutique de cigarettes électroniques est elle ouverte de 9h à 19h.

Les premiers cars de Ouibus ont pris le départ de La Défense

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Hamado et Anna s'apprêtant à embarquer dans un car Ouibus - Defense-92.fr

Leur valise en main, Hamado et Anna scrutent les écrans affichant l’horaire du prochains car pour Rouen. Le couple qui s’apprête à embarquer dans un car Ouibus pour se rendre à la ville aux 100 clochers fait partie des tout premiers voyageurs à inaugurer cette nouvelle liaison depuis le quartier de La Défense vers la province qui a été lancée par la SNCF le lundi 5 octobre 2015.

Depuis ce jour le quartier d’affaires est désormais relié au Havre (4 allers-retours par jour, puis 5 à partir du 16 novembre 2015), à Lyon (2 allers-retours par jour, puis 3 dès le 1er décembre 2015) et à Rouen (4 allers-retours par jour, puis 5 à partir du 16 novembre 2015). Dès le 16 novembre quatre autres destinations viendront s’ajouter : Bordeaux (2 allers-retours par jour, puis 3 à partir du 1er décembre 2015), Caen (3 allers-retours par jour), Lille (2 allers-retours par jour, puis 4 à partir du 1er décembre 2015) et Nantes (1 aller-retour par jour, puis 3 à partir du 4 janvier 2016). Et enfin Bourges (1 aller-retour par jour), Brest (1 aller-retour par jour), Clermont-Ferrand (2 allers-retours par jour), Orléans (2 allers-retours par jour), Rennes (1 aller-retour par jour) et Saint-Brieuc (1 aller-retour par jour) à partir du 4 janvier 2016. Et d’autres liaisons pourraient ouvrir au cours de l’année 2016, expliquent les responsables de Ouibus.

Pour les premiers départs vers Rouen, le Havre et Lyon il n’y avait pas foule. Et difficile pour les quelques voyageurs de trouver le lieu d’embarquement « C’est mal indiqué, sur le billet il n’est pas marqué que les bus partent d’ici (du terminal Jules Verne, ndlr) » confie Hamado « On a raté notre bus de 9h05 » poursuit-il devant se résigner à prendre celui de 14h05. Mais malgré tout pour ce couple l’affaire est rentable, 5 € le billet: « D’habitude on prend le train ou ont fait du co-voiturage et on a découvert dimanche que cette liaison existait » poursuit-il. Car pour beaucoup des voyageurs qui ont opté pour le voyage en car c’est avant tout une question de prix: « En regardant le prix des trains sur le site de la SNCF, je suis tombée sur un trajet en car La Défense – Lyon en car à 15 euros » explique Fayza emballée par l’offre. Elle aussi affirme avoir eu beaucoup de mal à trouver le lieu de départ de son bus « Il n’y avait aucun fléchage ». Mais pour elle tout s’est bien passé, la jeune femme a pu monter à l’heure dans son car qui ne transportait seulement que deux voyageurs, elle comprise. Des lacunes de signalisation qui devraient être réglés rapidement « La gare routière de La Défense est encore en cours d’aménagement, Ouibus est en train de travailler sur la signalétique et y ouvrira un espace dédié prochainement » explique t-on chez le transporteur.

Ce lieu de départ si difficile à trouver pour les voyageurs de Ouibus, c’est le terminal Jules Verne en liaison directe avec la gare de La Défense d’où se font également les arrivés des cars. Courant novembre, il sera doté d’un espace de vente Ouibus qui est actuellement en cours de construction dans le terminal. Cette gare routière, ouverte en 2005, propriété de Defacto qui en a confié la gestion à Ctcop sert en outre de lieu de départ pour les bus Express A14 qui effectuent des liaisons entre La Défense et Mantes La Jolie ou Orgeval mais aussi à de nombreuses navettes privées d’entreprises. Des cars d’Eurolines effectuaient par ailleurs des liaisons vers plusieurs destinations d’Europe avant que les départs et arrivées depuis La Défense ne soient arrêtés à la fin des années 2000. Contrairement à certaines gares routières françaises qui sont décrites comme sales et non-adaptées, celle de La Défense qui a fêté son dizièmene anniversaire cette année, est dans un bon état et a l’avantage d’être couverte et propose des toilettes et distributeurs automatiques de friandises, boissons chaudes et froides.

A bord des cars, pour le confort, tous les véhicules disposent d’une connexion wifi gratuite (pour les opérations simples comme envoyer des mails ou surfer sur internet), de prises électriques, d’un large espacement entre les sièges qui sont inclinables, de tablettes ainsi que de toilettes. La flotte de véhicules qui a moins de trois ans répond à la norme Euro 5 et passera progressivement à la norme Euro 6. D’ici 2016, Ouibus possèdera une flotte de 127 cars, de standard 4 étoiles de marque Setra, Iribus, Irizar, Scania et Mercedes dont 8 bus à double étage sur la liaison Paris – Londres. Pour faire rouler ses bus, la SNCF et sa filiale s’appuient sur 360 chauffeurs, appelés “capitaines” issus de société prestataires.

Les cars Ouibus vont passer par La Défense

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Un car de la marque Ouibus à Paris en septembre 2015 - Defense-92.fr

Se rendre à Bordeaux, à Lyon ou encore à Lille depuis La Défense sera bientôt possible. Tout juste promulguée, la loi Macron qui libéralise les trajets en autocar à travers la France produit déjà ses effets dans l’hexagone. La SNCF qui vient de renommer sa filiale iDBUS en Ouibus proposera 130 liaisons dès 2016 dont 85 nouvelles en France et en Europe et certaines partiront de La Défense. C’est depuis le terminal Jules Verne en liaison directe avec la gare de La Défense que les Ouibus prendront le départ et marqueront leur arrivée dès le 5 octobre prochain.

A cette date, le quartier d’affaires sera relié au Havre (4 allers-retours par jour, puis 5 à partir du 16 novembre 2015), à Lyon (2 allers-retours par jour, puis 3 dès le 1er décembre 2015) et à Rouen (4 allers-retours par jour, puis 5 à partir du 16 novembre 2015). Dès le 16 novembre quatre autres destinations viendront s’ajouter : Bordeaux (2 allers-retours par jour, puis 3 à partir du 1er décembre 2015), Caen (3 allers-retours par jour), Lille (2 allers-retours par jour, puis 4 à partir du 1er décembre 2015) et Nantes (1 aller-retour par jour, puis 3 à partir du 4 janvier 2016). Et enfin Bourges (1 aller-retour par jour), Brest (1 aller-retour par jour), Clermont-Ferrand (2 allers-retours par jour), Orléans (2 allers-retours par jour), Rennes (1 aller-retour par jour) et Saint-Brieuc (1 aller-retour par jour) à partir du 4 janvier 2016.

A bord, pour le confort, tous les bus disposent d’une connexion wifi gratuite (pour les opérations simples comme envoyer des mails ou surfer sur internet), de prises électriques, d’un large espacement entre les sièges qui sont inclinables, de tablettes ainsi que de toilettes. La flotte de véhicules qui a moins de trois ans répond à la norme Euro 5 et passera progressivement à la norme Euro 6. D’ici 2016, Ouibus possèdera une flotte de 127 cars, de standard 4 étoiles de marque Setra, Iribus, Irizar, Scania et Mercedes dont 8 bus à double étage sur la liaison Paris – Londres. Pour faire rouler ses bus, la SNCF et sa filiale s’appuis sur 360 chauffeurs, appelés « capitaines ».

Côté prix pour le lancement Ouibus met en vente 25 000 billets à 5 euros sur toutes les nouvelles liaisons. Passé l’offre promotionnelle, il faudra débourser 19 euros pour un trajet entre La Défense et Lyon ou encore 9 euros pour un La Défense – Lille.

La gare routière Jules Verne, ouverte en 2005, propriété de Defacto qui en a confié la gestion à Ctcop sert de lieu de départ pour les bus Express A14 qui effectuent des liaisons entre La Défense et Mantes La Jolie ou Orgeval mais aussi à de nombreuses navettes privés d’entreprises. Des cars d’Eurolines effectuaient par ailleurs des liaisons vers plusieurs destinations d’Europe avant que les départs et arrivées depuis La Défense ne soient arrêtés à la fin des années 2000. Contrairement à certaines gares routières françaises qui sont décrites comme sales et non-adaptées, celle de La Défense qui a fêté son dizaine anniversaire cette année est dans un bon état et a l’avantage d’être couverte.

Ce weekend pas de RER A entre Nanterre-Préfecture et Cergy-le Haut / Poissy

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Une voyageuse sur le quai du RER A en gare de La Défense - Defense-92.fr

Usager du RER A il va falloir opter pour une autre solution si vous comptiez voyager ce weekend et notamment venir à La Défense depuis Cergy ou Poissy. A partir du vendredi 9 octobre, 22 heures et jusqu’au lundi 12 octobre en début de service le trafic sera perturbé sur les branches de Nanterre-Préfecture / Cergy-le Haut et Nanterre-Préfecture / Poissy ainsi qu’entre les gares de Maison Lafitte et Bécon les Bruyères sur la ligne L en raison de travaux de renouvellement des appareils de voie à Sartrouville et de modernisation de la gare de Bécon les Bruyères.

Des navettes par bus seront mises en place ainsi que des trains spéciaux effectuant des liaisons entre Poissy et Cergy le Haut. Des temps de parcours prolongés sont à prévoir.

Informations et horaires sur le site Transilien.fr

Le Bistrot à vin tire sa révérence après 38 ans de service

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Le Bistro à Vin de La Défense en septembre 2015 - Defense-92.fr

Émotion, tristesse mais l’ambiance était aussi à la fête en ce dernier jour d’ouverture du Bistrot à vin. Installé aux pieds des tours de Cœur Défense le long de l’axe historique, le Bistrot à Vin qui a ouvert en 1977 et détenu dès 1983 par la famille Cordesse était devenu une véritable institution dans le quartier d’affaires avant sa fermeture définitive le vendredi 2 octobre.

En ce dernier soir, de nombreux habitués s’étaient donné rendez-vous pour un adieu. Accompagné de ses collègues, attablé avec sa bière Nicolas, un salarié d’Allianz dans la tour Opus 12 qui fait face au Bistrot à vin regrette déjà la fermeture « Je suis triste, c’était notre petit coin familial » regrette t-il.

A la place de la brasserie, Defacto, l’établissement de gestion et d’animation de La Défense qui est le propriétaire des murs souhaite voir un nouveau concept de restaurant gastronomique, attendu par les entreprises pour succéder à un bâtiment à l’origine provisoire qu’il juge « vieillissant ». Un appel à projet a été lancé en juin 2014 par l’établissement sur l’emprise de l’actuel Bistrot à vin augmenté d’un volume attenant sous dalle de l’ordre de 3 000 m² qui était l’ancienne boutique Serap.

Philippe Cordesse, qui avait repris l’affaire en 1996 avec sa femme Guylaine auprès de son oncle explique avoir fait une proposition qui n’a pas été retenue par le jury « Il fallait des millions d’euros pour répondre à l’offre, c’est pour un gros groupe pas pour nous ». L’homme ne cache pas sa colère et sa déception « Le Bistrot à vin avait encore beaucoup de chose à raconter, ils n’ont pas cherché à nous consulter » confie Philippe Cordesse qui a dû se séparer de ses dix-huit salariés tous licenciés économiquement.

Les responsables du restaurant détenaient une concession de 18 ans qui avait été signée en 1977 à l’époque avec l’Epad, puis avait été prolongé pour 12 ans jusqu’en 2007. A cette échéance, Bernard Bled, alors directeur de l’établissement de l’aménagement de La Défense avait déjà pour projet de moderniser le lieu avant d’avant d’abandonné l’idée. Le bail de la brasserie sera alors prolongé chaque année jusqu’à cette année 2015.

Si Defacto dit comprendre sa déception, l’établissement se défend d’avoir mené cette opération contre quiconque. « On ne peut pas renouveler d’une année à l’autre un bail » explique Hervé Bonnat le porte parole de l’établissement qui justifie que l’appel à projet est une obligation pour un établissement public qui doit procéder à une mise en concurrence pour tout nouveau projet et marché.

Le lauréat du projet choisi par un jury de professionnel de la restauration sera révélé avant la fin de l’année et le nouvel établissement devrait ouvrir en 2018.

Sur le parvis de La Défense, une rixe entre jeunes a été évitée par la police

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Deux véhicules de police devant le commissariat de La Défense - Defense-92.fr

L’affrontement a été évité de justesse. Deux bandes de jeunes s’étaient donné rendez-vous sur le parvis de La Défense le samedi 3 octobre en fin d’après-midi pour en découdre, d’après le Parisien. Mais en voyant l’arrivée de policiers la trentaine de jeunes qui étaient munis de battes de base-ball ont alors pris la fuite. Cependant trois d’entre eux ont été appréhendés par les forces de l’ordre. A leur grande surprise, les fonctionnaires ont alors découvert que les jeunes étaient originaires des beaux quartiers de Neuilly et Courbevoie pour une bande et de Levallois et Clichy pour la seconde.

Dans le passé, La Défense a été le fruit à plusieurs reprises d’affrontements entre bandes, dont la Def Mafia qui provenait de quartiers sensibles. Le 27 janvier 2001, deux bandes rivales venues des Yvelines s’étaient rencontrées dans le quartier pour régler leurs comptes et notamment dans le centre commercial des 4 Temps.

Le tunnel de La Défense rouvert à la circulation dimanche soir

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L'entrée du tunnel de Neuilly - Defense-92.fr

Les difficultés sont terminées pour les milliers d’automobilistes qui transitent par le Pont de Neuilly. Après 48 heures de fermeture le tunnel de Neuilly a été rouvert à la circulation. Ce vendredi 2 octobre vers 17h30, le tunnel de Neuilly situé en amont du pont, en direction de la capitale avait dû être fermé en raison d’un problème technique. L’origine du souci est un système de ventilation défectueux qui a entrainé, par mesure de sécurité, la fermeture de l’équipement par la Dirif (Direction Interdépartementale des Routes d’Ile-de-France). La fermeture de ce tunnel de 400 mètres, qui voit passer chaque jour quelques 160 000 véhicules et qui comporte quatre voies et aucune bande d’arrêt d’urgence, aura donc causé de grosses perturbations dans le tunnel de La Défense (A 14) et sur le boulevard circulaire avec des milliers de véhicules obligés de rouler au pas.

Très vite, dès le début de l’incident, les équipes de la Dirif ont été mobilisées pour venir à bout de la panne et ont dû en urgence changer en un temps record un énorme ventilateur de 7 tonnes à l’aide d’une grande grue mobile.

Outre les bouchons qu’aura entrainé cette fermeture pendant le weekend, les organisateurs de la course à pied de Neuilly qui devait se dérouler ce dimanche dans les rues de la ville ont été contraints de l’annuler. Ne pouvant pas circuler dans le tunnel de Neuilly, les milliers d’automobilistes devaient circuler sur les contre-allées qui longent le tunnel empêchant ainsi le passage de l’événement sportif.

La brocante du Faubourg de l’Arche attire les chineurs pour sa dixième édition

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La brocante du Faubourg de l'Arche le 4 octobre 2015 - Defense-92.Fr

Dix ans déjà qu’elle existe. Cette année, la brocante du Faubourg de l’Arche qui fût créée en 2005 a soufflé ses dix bougies. Fondé par Michèle Tellier, présidente de l’association « Passé-Présent » à la demande de la mairie et des habitants du quartier, ce grand vide-grenier qui totalise quelques 350 vendeurs, majoritairement des riverains est devenu le traditionnel rendez-vous des dénicheurs de bonnes affaires au début du mois d’octobre. « La brocante a été complète dès le début septembre et a nécessité trois mois de travail pour l’organiser » explique Michèle Tellier qui ne souhaite pas agrandir la brocante pour éviter que cela soit « ingérable ». Et pour cette dixième édition le temps a été clément avec un bel ensoleillement dans la matinée et des températures un peu fraîches mais agréables. Même si le mois d’octobre a souvent tendance à être pluvieux, la brocante a eu la chance de passer entre les gouttes depuis ces dernières années et l’organisatrice souhaite maintenir la manifestation au début de l’automne.

Pour Fernandès, 74 ans qui habite à Colombes hors de question de rater ce vide grenier avec son fils, Jean « Ca se passe très bien » confie-telle en regrettant la faible fréquentation dans la matinée « Il y a eu de meilleures journées » sourie Fernandès qui conserve depuis des années le même emplacement près du Monoprix. Jean-François tiens lui son stand avec sa femme et son fils et il a le sourire pour lui aussi « tout va bien ».

Dans les rues du quartier Nora et Rania deux amies ont les bras chargés de trouvailles. « J’adore chiner, cette brocante est sympa » explique Nora qui a déniché des affaires pour ses enfants. Plus loin Fabien et Dorothée ont profité de cette journée pour se balader avec leurs deux enfants Jules et Jeanne. « On leur a donné a chacun quinze euros pour qu’il s’achètent des jouets » confient les deux parents.

Les ouvertures des inscriptions pour la onzième édition qui se déroulera en octobre 2016 débuteront en janvier prochain.