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mardi 6 mai 2025
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Yxime devient le nouveau gestionnaire des tours Pascal

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Les tours Pascal en juin 2015 - Defense-92.fr

Altafund (Altarea-Cogedim) et Goldman Sachs, les nouveaux propriétaires de la société détenant les tours Pascal, ont sélectionné Yxime du Groupe Financière Duval à la suite d’un appel d’offre portant sur la gestion complète de cet ensemble immobilier composé de deux bâtiments IGH développant 63 500 m², reliés entre eux par une passerelle.

Positionné juste derrière le dôme du centre commercial des Quatre-Temps, cet actif des années 1980 est actuellement occupé en totalité par le Ministère de l’Environnement, du Développement Durable et de l’Energie (MEDDE) au travers de baux dont l’échéance est fin 2016.

Les propriétaires envisagent de réaliser, après la libération des tours par les équipes du MEDDE, une opération de réhabilitation lourde et complète visant à remettre aux meilleurs standards et à en « réinventer l’image ». Ces travaux permettront aussi d’améliorer substantiellement la performance énergétique, l’exploitation et le confort d’usage des bâtiments, promettent les deux propriétaires.

En plus de la gestion complète, intégrant notamment le pilotage des contrats de services, Yxime accompagnera la réhabilitation avec une mission de conseil en pré-livraison.

Pour la Fête du cinéma, faites vous une toile

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La Fête du cinéma 2015 - DR

Le cinéma est en fête ! La célèbre opération promotionnelle organisée par la Fédération Nationale des Cinémas Français qui regroupe 5 400 salles de cinémas en France revient en ce début d’été du dimanche 28 juin au mercredi 1er juillet. Pendant quatre jours, tous les films diffusés dans les cinémas français dont l’UGC des 4 Temps seront au tarif exceptionnel de quatre euros la séance (hors supplément 3D). A l’affiche pour cette 31ème édition de la Fête du cinéma à La Défense plusieurs gros blockbusters : Jurassic World, San Andreas, Mad Max, Vice-Versa mais aussi Spy, Poltergeist, Unfriended, Comme un avion, Mustang,…

En 2014, La Fête du cinéma avait attiré 3 millions de spectateurs.

Et pour les férus de cinéma il existe la carte UGC Illimité qui propose pour un peu plus d’une vingtaine d’euros par mois de voir autant de films qu’on le souhaite dans l’ensemble des UGC et cinémas partenaires.

Retrouvez la liste complète des films et des séances sur le site ugc.fr

La justice rejette les recours contre les permis de construire d’Hermitage Plaza

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Le projet des tours Hermitage Plaza - DR

C’est une décision qui ravit Emin Iskenderov, le PDG d’Hermitage. Le tribunal administratif de Cergy Pontoise vient de rejeter l’ensemble des recours déposés contre les permis de construire des tours Hermitage Plaza.

Certains requérants ont été déboutés par absence d’intérêt à agir, indique le promoteur Hermitage. Les autres : Allianz Vie, AXA (Ugitour), Beacon Capital Partners (Tour First) et l’Association Vivre à La Défense, ont été déboutés et condamnés aux dépens à verser 9 000 € au promoteur Russe.

Les requérants contestaient notamment l’illégalité de la division du projet en trois permis de construire, le caractère insuffisant de l’étude d’impact, la « violation » des dispositions du PLU de la commune de Courbevoie, l’absence de logements sociaux dans une des tours, l’absence de certaines autorisations, le non respect du plan de prévention des inondations, ou encore, la perte de soleil et de lumière pendant huit heures.

« Depuis que nous avons annoncé notre intention de les construire en faisant appel à Norman Foster, l’un des plus grands architectes mondiaux, nous avons dû affronter une opposition acharnée et vindicative qui a multiplié les recours. Au final, heureusement, le droit l’emporte. Auparavant, la cour d’appel avait déjà rejeté tous les recours contre les permis de démolir. Le Groupe Hermitage se réjouit de cette décision, nouvelle étape très importante pour la réalisation de son projet qui rentre ainsi dans la dernière phase préalable à la construction», explique Emin Iskenderov.

Le groupe explique par ailleurs que le travail mis au point par Bouygues Construction -qui aura en charge la construction du projet- permettra de réduire le délai de construction de 6 ans à 4,5 ans, rattrapant ainsi une partie du temps perdu par ces recours qu’il juge « abusifs ».

Dans son communiqué, le promoteur met en avant les bienfaits du projet qui créera 5 000 emplois pendant la construction et 3 000 emplois directs en fonctionnement.

Sur les 250 logements de l’ensemble des Damiers Infra, Anjou et Bretagne qui doivent disparaitre pour laisser place au projet Hermitage Plaza, il ne reste à ce jour qu’une vingtaine de familles.

« Sans attendre ces décisions, l’opération Hermitage Plaza a déjà permis de réaliser et engager plus de 300 logements sociaux dans le département des Hauts-de-Seine et l’opération elle-même ajoutera 135 logements étudiants sociaux supplémentaires » précise le groupe immobilier franco-russe.

Contacté, l’association Vivre à La Défense nous a confié qu’elle irait en Appel pour contester la décision du tribunal administratif de Cergy Pontoise. Beacon Capital Partners réfléchit également à donner suite à la procédure. Et l’horizon judiciaire est toujours encombré pour le promoteur. Parmi les nombreuses actions judiciaire des opposants au projet, l’association Vivre à La Défense, s’est pourvue en cassation pour tenter de faire annuler la décision d’octobre 2014 de la Cour administrative d’appel de Versailles qui a validé les permis de démolir des Damiers Infra, Anjou et Bretagne. Plusieurs habitants des Damiers encore dans leur logement ont également lancé des actions individuelles pour contester la vente de l’ensemble des Damiers en 2001 d’Axa à Logis-Transports après que la cour d’appel de Paris ait jugé irrecevable l’association Vivre à La Défense. Si tous ces recours ne sont pas suspensifs, le promoteur Hermitage devra trouver un accord avec l’ASL (l’Association Syndicale Libre) qui n’est à ce jour toujours pas signé. Les copropriétaires des résidences voisines des Damiers Champagne et Dauphiné avait obtenu du tribunal de grande instance de Nanterre le 13 octobre 2011 l’interdiction de démolir (Les Damiers Infra, Anjou et Bretagne) tant qu’un accord à l’unanimité avec l’ASL des Damiers n’a pas été trouvé.

Emin Iskenderov devrait tenir à la fin septembre une conférence de presse au cours de laquelle il précisera les prochaines grandes étapes du projet et le calendrier réajusté de l’opération.

Avec « Bonjour ! » il est toujours possible de cultiver sa forme à La Défense

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Le mobilier "Bonjour !" de la biennale - Defense-92.fr

La seconde édition de Forme Publique, la biennale de création de mobilier urbain de La Défense touche à sa fin. Les prototypes lauréats, en expérimentation depuis juin 2014 seront retirés d’ici le 2 juillet. Tous sauf un : « Bonjour ! », qui a connu auprès de l’ensemble des publics un succès qui a convaincu Defacto de le maintenir en place. Il rejoint ainsi « La Grande Cantine » et « Les Bancs Géométriques », issus de la première édition de la biennale, comme mobilier urbain permanent du quartier d’affaires. Conçu par Valentin Nozay, « Bonjour ! » permet aux sportifs -ou non- de suivre un parcours composé de onze agrès à travers le quartier d’affaires.

Une installation pérenne qui ravit Bilal, habitant de Courbevoie qui a pris pour habitude de faire ses exercices dans le quartier quatre fois par semaine, été comme hiver.

Defacto lancera en septembre prochain la troisième édition de Forme Publique, dont la direction artistique a été confiée à l’agence Nez Haut, conceptrice de l’événement. Elle s’ouvrira aux enjeux de la ville intelligente, connectée et durable. Les candidatures seront reçues par Defacto, l’Etablissement public de gestion et d’animation de La Défense, jusqu’à décembre 2015. Les mobiliers lauréats de la troisième édition prendront place dans le quartier d’affaires en juin 2016, pour une période d’expérimentation d’un an.

Aurélie Taquillain prend la présidence du CDT 92

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Aurelie Taquillain en avril 2015 - Defense-92.fr

Le comité départemental du tourisme des Hauts-de-Seine (CDT 92) vient d’annoncer le mardi 23 juin l’élection à l’unanimité par son conseil d’administration, d’Aurélie Taquillain (Les Républicains) à la présidence. Aurélie Taquillain occupe également les fonctions de conseillère départementale déléguée et d’adjointe au Maire de Courbevoie. Aurélie Taquillain est diplômée de Sciences Po Paris, titulaire d’un DESS de droit public, droit parlementaire et collectivités territoriales. En 2007, elle entre au ministère de la Consommation, du Tourisme et de l’Industrie auprès de Luc Chatel en charge des affaires législatives, avant de le suivre au ministère de l’Education nationale. En 2010, elle prend ses fonctions de conseillère politique au ministère du Travail, de la Solidarité et de la Fonction publique. En 2011, elle entre au ministère chargé des relations avec le Parlement, auprès du Premier Ministre en tant que chef de pôle législatif du Sénat.

Aurélie Taquillain avait été nommée déléguée au Tourisme par Patrick Devedjian, le président des Hauts-de-Seine après les dernières élections départementales de mars dernier. Elle succède ainsi à son homologue Vincent Franchi, élu (LR) à la mairie de Puteaux et conseiller départemental au Hauts-de-Seine.

Le CDT 92 qui emploie une dizaine de personnes est dirigé par Alain Aubert.

L’œuvre d’art Half Spelix change de quartier

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L’œuvre d’art Half Sphelix de l'artiste Johnny Hawkes - Defense-92.fr

Depuis la mi-mai, l’œuvre d’art Half Sphelix de l’artiste Johnny Hawkes a trouvé un nouvel emplacement à La Défense. Installée depuis la mi-2011 au pied de l’immeuble Praetorium dans le quartier des Reflets, l’œuvre qui trône désormais sur la place des Saisons, récement rénovée a été déplacée par Defacto, l’établissement de gestion et d’animation de La Défense.

Cette sphère blanche construite en GRP et résines époxy, est en fait une moitié de sphère donnant l’image d’une hélice, ou bien d’une “épluchure d’orange”. L’œuvre, entièrement lisse est posée sur un socle gris de la même matière. Dix œuvres de forme similaire, mais de couleurs et matières différentes ont été créées par l’artiste. C’est l’édition n°5 de cette Sphelix qui a trouvé La Défense comme lieu de domicile.

L’œuvre avait été implantée au pied de Praetorium à la demande de Capital & Continental, l’ancien propriétaire de l’immeuble.

La Défense le quatrième quartier préféré des cadres et dirigeants

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Le quartier de La Défense en juin 2015 - Defense-92.fr

Sans surprise, le centre de Paris reste le lieu privilégié des cadres et dirigeants pour le travail. D’après l’étude Paris Workplace 2015 réalisée auprès des cadres et dirigeants d’entreprise par l’Ifop pour SFL parue début juin, le quartier Paris Centre Ouest (qui couvre les 1er, 2ème, 8ème, 9ème, 16ème et 17ème arrondissements) s’impose comme leur quartier préféré. La boucle Sud de Paris (Boulogne-Billancourt, Issy les Moulineaux, Meudon, Sèvres et Saint Cloud) arrive en deuxième position tandis que la Rive-Gauche (5ème, 6ème, 7ème, 12ème, 13ème, 14ème et 15ème arrondissements) se classe en 3ème position du classement. Le quartier de La Défense se hisse en quatrième position des quartiers préférés ex-aequo avec la Couronne Est (Vincennes, Montreuil, Charenton, Bagnolet, Saint Mandé, Saint-Maurice, Joinville le Pont, Fontenay sous-Bois et Nogent sur Marne).

Suivent les quartiers péri-Défense (Courbevoie, Puteaux, Nanterre, Suresnes et Rueil-Malmaison), la boucle nord (Genevilliers, Asnières sur Seine, Levallois Colombes, Neuilly, Clichy, Villeneuve la Garenne, La Garenne-Colombes et Bois-Colombes), la couronne nord (Saint-Denis, Saint-Ouen, Aubervilliers Bobigny, Pantin, le Pré-Saint-Gervais et Les Lilas), Paris Nord (les 3ème, 4ème,10ème, 11ème, 18ème, 19ème et 20ème arrondissements) et la couronne sud (Vanves, Montrouge, Gentilly, Ivry Le Kremlin Bicêtre, Villejuif, Cachan, Arcueil Bagneux, Châtillon et Malakoff).

Le quartier Paris Centre Ouest arrive en tête pour sa qualité de cadre de vie avec ses espaces verts, sa propreté et ses animations. Le quartier fait aussi un carton plein sur les commerces, les commodités et les lieux de restauration en affichant 86 % de satisfaction. La quasi-totalité des cadres de Paris Centre Ouest (88%) se dit satisfaite de la sécurité dans leur quartier.

Les cadres plébiscitent l’accessibilité de Paris Centre Ouest en transports en commun (90 % de satisfaction) et se disent satisfaits de leur temps de trajet domicile-travail. Les cadres qui travaillent dans Paris ont en moyenne 8 minutes de trajet en moins que ceux qui travaillent en dehors de Paris, soit une « économie » de 30 heures par an, l’équivalent de 4 jours de travail, précise l’étude.

La Défense se classe donc quatrième ex-aequo du classement Paris Workplace 2015, à deux doigts du podium. La modernité des équipements ainsi que la présence de services sont plébiscitées par les « Défensiens ». Les cadres travaillant à La Défense apprécient globalement la visibilité extérieure de leur bâtiment et sa notoriété (81%), même s’ils sont plus réservés sur sa qualité architecturale (66 %). 57 % apprécient la qualité du cadre du quartier, 79 % de la présence de commerces et de commodités, 25 % se sentent en sécurité.

A La Défense, les cadres se disent satisfaits de la présence des connexions internet et téléphone mobile (88 %, contre 73 % pour la moyenne), des salles de réunion (78 % contre 69 % pour la moyenne), des équipements de loisirs (85 % contre 73 % pour la moyenne), d’un auditorium (78 % contre 69 % pour la moyenne) et d’un restaurant d’entreprise (85 % contre 73 % pour la moyenne).

Mais malgré son hub de transports (RER, métro, Transilien, tramway, bus) La Défense souffre toujours d’un relatif manque d’accessibilité comparée à Paris, d’après les cadres. Ce qui fait la singularité de la Défense comme quartier de bureaux peut aussi s’avérer être un handicap : 77 % des dirigeants et des cadres préfèrent travailler dans des quartiers mixtes, mêlant logements, commerces et bureaux, plutôt qu’aux quartiers d’affaires composés majoritairement de bureaux. Un sondage qui confortera Patrick Jarry, le président de l’Epadesa (L’établissement d’aménagement de La Défense Seine-Arche) et maire de Nanterre, qui souhaite changer la stratégie de La Défense à l’horizon 2025 afin d’y mêler plus de logements, de commerces et lieux de vies.

Les cadres qui se rendent en RER au bureau ont une note de bien-être au travail plus faible que la moyenne. En cause, bien-sûr , la distance domicile-travail et le temps de trajet qui en résulte. Les cadres qui prennent le RER sont ceux qui sont le moins satisfaits de leur temps de transports (50 % contre 66 % pour les autres modes de transports). En conséquence, ils voient majoritairement le bureau « uniquement comme un lieu de travail où l’on préfère passer le moins de temps possible » (58 % soit 12 points de plus que les autres catégories de cadres).

Trois-quarts des cadres et des dirigeants sont favorables à la construction de tours de bureaux en proche banlieue de Paris. En revanche ils sont plus partagés sur l’opportunité de construire des tours dans Paris : 55 % des dirigeants et 46 % des cadres y sont favorables.

Dans les tours de bureaux, 74 % des dirigeants contre 69 % des cadres estiment disposer de services que l’on ne trouve pas ailleurs, 71 % des dirigeants et 64 % des cadres estiment avoir des espaces de travail agréables, 42 % des dirigeants et 49 % des cadres estiment comme un risque la dégradation esthétique du quartier de travail, 49 % des dirigeants et 42 % des cadres estiment avoir un sentiment d’enfermement et 50 % des dirigeants et 43 % des cadres jugent que les tours produisent un renforcement de prestige de leur lieu de travail.

Pour l’implantation de leur entreprise, les dirigeants plébiscitent en première position le centre de Paris (39 %), les Hauts-de-Seine et le Val de Marne (17 %) suivis de La Défense (12 %) puis le quartier de la rive gauche de Paris (8 %), la rive droite de Paris (4 %) et la Seine Saint-Denis (4 %).

Contrairement aux idées reçues à Saint-Denis les cadres ne sont pas si malheureux. Certes, la couronne Nord de Paris (Saint-Ouen, Saint-Denis, Pantin,…) ne se classe qu’à la huitième place (sur 10) du Paris Workplace 2015, en raison notamment de la faible qualité perçue du cadre de vie, du sentiment d’insécurité et du manque de commodités et de commerces. Pour autant, les cadres du département de Seine-Saint-Denis donnent une note de 6,8 sur 10 à leur bien-être au travail, soit exactement la moyenne générale des cadres franciliens. Et une majorité d’entre eux ne souhaitent pas que leur entreprise déménage (52%).

Ils apprécient notamment l’accessibilité du département en voiture (78 %, soit 18 points de plus que Paris et 10 points de plus que les Hauts-de-Seine) et l’aménagement des parties communes ainsi que les espaces collectifs sur leur lieu de travail. Autrement dit, les entreprises de Seine Saint-Denis tirent profit d’un prix du mètre carré moins élevé qu’à Paris pour offrir de l’espace à leurs collaborateurs, compensant ainsi partiellement le manque d’attractivité du territoire.

Lipault pose ses bagages aux 4 Temps

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La boutique Lipault des 4 Temps - Defense-92.fr

La marque Lipault a fait son arrivée aux 4 Temps. Née il y a dix ans à Paris, Lipault, devenue depuis 2014, la propriété du géant de la valise Samsonite propose une collection de sacs, bagages et business cases en nylon souple, au design iconique et coloré. Avec une surface d’une centaine de mètres carrés, Lipault propose dans sa nouvelle boutique au look épuré du centre commercial des 4 Temps, implantée au deuxième niveau, une grande partie de sa gamme qui compte quelques 300 modèles. En plus de sa bagagerie, la boutique propose divers accessoires pour le voyage, comme repose-tête, cadenas, pèse- valises,…

La boutique Lipault des 4 Temps est ouverte tous les jours du lundi au dimanche de 10h à 20h.

Faites les soldes et laissez vos enfants au cinéma regarder Vice-Versa, le dernier Disney-Pixar

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Le film d'animation Vice-Versa - DR

Avoir un ou des jeune(s) enfant(s) et faire les soldes, cela peut rapidement devenir un calvaire… Pour la première semaine des soldes d’été (qui se déroulent du 24 juin au 4 août), le centre commercial des 4 Temps et le cinéma UGC des 4 Temps proposent aux parents deux séances de cinéma gratuites réservées aux enfants pour voir le dernier film d’animation des studios de Pixar de Disney, Vice-Versa en salle depuis le 17 juin. Réservées aux enfants âgés de 6 à 12 ans, les deux séances qui seront encadrées par des animateurs seront projetés le mercredi 24 juin et le samedi 27 juin à 10h30. L’accueil des enfants se fera 30 minutes avant le début des séances à l’entrée du cinéma. La durée de la prise en charge des enfants est d’environ 2h30.

Pour réserver vos places cliquez ici

Netflix créé une campagne interactive pour sa série « Orange is the New Black » sur le Digital Dream des 4 Temps

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L'animation pour la série "Orange is the New Black" de Netflix sur le Digital Dream - Defense-92.fr

Après avoir fait la promotion de sa série Dardevil en avril dernier, Netflix revient aux 4 Temps pour présenter son autre série phare « Orange is the new Black » (OITNB) sur le Digital Dream. C’est avec une animation inédite et complètement interactive que le service de vidéo à la demande anime le dispositif numérique du centre commercial. Pour la première fois, les visiteurs du centre ont un rôle à jouer dans cette campagne.

Sur la place du dôme, une cabine téléphonique orange est installée, soudain la sonnerie du téléphone retentit, qui osera décrocher ?… Amusés ou intrigués, les clients sont invités à prendre le combiné. Tant que personne n’ose répondre, les personnages de la série défilent sur l’écran vertical du dispositif. Mais une fois qu’une personne ose décrocher et tendre l’oreille, une voix lui dit : « Une détenue de la prison fédérale de Litchfield souhaite vous parler, pour accepter l’appel appuyez sur la touche 1» et là, l’héroïne de la série, vous parle et raconte son histoire qui l’a menée en prison et sa vie dans le pénitencier. « Enfin çà fait 24h que j’essaye de te parler. C’est Chapman, Piper, merci d’avoir décroché, ils m’ont laissé une minute pour te parler. Comme tu sais j’ai trouvé une valise avec de la drogue, une fois, il y a dix ans, c’est pour çà que je suis en prison… ». Au même moment une caméra filme et diffuse le visage de l’interlocuteur de Piper Chapman qui s’affiche en bas de l’écran géant tandis que la bande annonce de la série est diffusée en haut de ce dernier. Des tweets sur la série sont eux diffusés sur les deux écrans circulaires. Mais attention à ne pas raccrocher au nez de Piper Chapman, sinon le spot s’arrêtera et le téléphone se remettra à sonner. En dehors de la diffusion du spot, inutile de décrocher le téléphone, la voix de la prison vous indique que les appels sont fermés.

Pour parler à Piper Chapman vous avez jusqu’au 30 juin. Cette publicité participative interagit avec le public tous les jours entre 12h et 20h, au début de chaque heure, toutes les 30 minutes pendant 30 minutes.

Le Digital Dream est un dispositif de trois écrans géants installés place du Dôme du centre commercial des 4 Temps. Ce support hors normes propose la diffusion d’une vingtaine d’heures de publicité par semaine. Le spot pour Netflix partage le Digital Dream avec des spots d’animation artistique du centre. Cette installation Digital Dream, unique en son genre, a été conçue par le studio parisien de design digital Moving Design. Le dispositif technique en LED a été installé par Barco et dialogue sur les trois niveaux de la place du Dôme. Il comprend un grand écran totem de 16 mètres de hauteur sur 3,60 mètres de large ainsi qu’un écran circulaire de 47 mètres de long sur 1,20 mètre entre le premier étage et le deuxième du centre et un second écran circulaire de 63,60 mètres sur 2 mètres entre le deuxième et troisième étage des 4 Temps. Le tout représente une surface de 250 mètres carrés, ce qui en fait l’un des plus grands dispositifs numériques Indoors d’Europe.

La commercialisation de ce support est assurée par Clear Channel, tout comme l’écran géant de 66 m² qui donne sur la place de La Défense et l’ensemble des écrans numériques 70 pouces des 4 Temps et du CNIT. Le numéro deux mondial américain de la publicité extérieure réunit l’ensemble de ses dispositifs digitaux sous l’offre « Play ».

Depuis le lancement du Digital Dream en septembre 2013 par Clear Channel et Unibail-Rodamco le propriétaire des 4 Temps, de nombreux annonceurs comme Audi, Sony, Heineken, le ZooParc de Beauval, Carte Noire, Samsung, Red Bull, Ford, Jean-Paul Gaultier, Land Rover, Seat, Boursorama, Yves Saint Laurent, Bouygues Telecom ou dernièrement Channel ont utilisé ce support publicitaire inédit en France.

L'animation pour la série "Orange is the New Black" de Netflix sur le Digital Dream - Defense-92.fr
L’animation pour la série « Orange is the New Black » de Netflix sur le Digital Dream – Defense-92.fr