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lundi 15 décembre 2025
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Un restaurant gastronomique pour La Défense

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Le projet de restaurant gastronomique de Defacto - ENIA Architectes

« C’est une demande des entreprises de La Défense » explique Defacto, l’établissement de gestion et d’animation de La Défense qui veut installer un restaurant gastronomique dans le quartier d’affaires de La Défense. L’établissement a proposé cette semaine à son conseil d’administration et à celui de l’Epadesa (l’établissement d’aménagement de La Défense Seine-Arche) son projet. « L’ensemble des administrateurs de l’Epadesa a reconnu la grande qualité de ce projet et s’est réjoui de ce nouveau service très attendu des entreprises du site » se félicite Defacto dans un communiqué de presse qui poursuit « Fruit d’une réflexion menée par Defacto depuis 2013 et d’un appel à projets lancé en 2014, il dynamisera le cœur du quartier d’affaires ».

Ce projet imaginé par le cabinet d’architecture ENIA Architectes et porté par la foncière Banimmo, qui a inauguré dernièrement à Paris dans le 19ème arrondissement la nouvelle halle Secrétan et qui va transformer le marché Saint-Germain dans le 6ème arrondissement a été choisis par un jury d’expert en restauration. L’investissement d’un montant de 20 millions d’euros pourrait être livré à la fin 2017.

Le projet se constituerait en trois parties :

A) Le premier volume sur deux niveaux prendra la place du Bistrot à vin, qui a définitivement fermé ses portes le vendredi 2 octobre. Des enseignes de restauration rapide de « qualité » y seront installé tandis qu’à l’étage on retrouvera un restaurant de gastronomie traditionnelle française haut de gamme offrant une vue panoramique sur le parvis.

B) Sous la dalle, dans un espace de 2 000 m², là où se trouvait la boutique Serap fermé en 2006, ouvrira un bar lounge. Un espace que Defacto ne savait pas comment exploiter. Il sera accessible depuis une entrée située près du premier pavillon.

C) Au pied de la tour EDF un second pavillon, là aussi largement vitrée hébergera un traiteur qui fait défaut à La Défense puisqu’aucun n’est implanté dans le quartier d’affaires.

L’ensemble représenterait 664 m² de constructions supplémentaires par rapport à l’actuel surface du Bistrot à Vin et de l’ex boutique Serap. Pour animer cet nouvel espace, Defacto installera au centre de la place, la Statue de La Défense datant de 1883, descendu de son pied d’estale et récemment restauré.

Le projet de restaurant gastronomique de Defacto - ENIA Architectes
Le projet de restaurant gastronomique de Defacto – ENIA Architectes

Les 4 Temps : Thierry Marx et Lionel Levy vont délivrer leurs recettes pour les fêtes

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Thierry Marx le 10 octobre 2015 - Defense-92.fr

Ce samedi 5 décembre, c’est le dernier rendez-vous d’Unexpected Show de l’année. Et pour finir en beauté cette première saison, Thierry Marx, le parrain de l’édition va revenir pour la troisième fois dans la cuisine éphémère du centre commercial des 4 Temps, installée sur la place du Dôme pour offrir un show culinaire avec un menu spécial pour les fêtes de fin d’années. Il sera accompagné de Lionel Levy, chef à l’Intercontinental de Marseille.

Le spectacle gratuit débutera dès 12 heures avec la venue du chef Lionel Levy qui concoctera en entrée une escalope de foie gras poêlée, rhubarbe aigre douce au citron vert, suivie en plat principal d’un suprême de pigeonneau (ou de canette) chantilly de sardines et d’artichauts poivrades. En dessert le chef élaborera une religieuse betterave réglisse.

Dès 15 heures ce sera au tour de Thierry Marx, chef des restaurants du Mandarin Oriental de Paris de passer derrière les fourneaux. La star des chefs proposera quant à lui en entrée des quenelles de sandre, émulsion noisettes torréfiées. Pour le plat Thierry Marx proposera une volaille champenoise avec galette de pomme de terre aux champignons des bois. Enfin pour le dessert il réalisera la traditionnelle bûche au chocolat.

Le show d’environ cinq heures qui débutera à 12 heures sera comme les fois précédentes retransmis en direct sur les écrans du dispositif Digital Dream.

Une seconde saison différente de cette première, est dores et déjà programmée pour 2016.

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Allianz Real Estate prend possession de sa nouvelle tour Allianz One

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La tour Allianz One en août 2015 - Defense-92.fr

Depuis le 30 novembre dernier, les 170 collaborateurs d’Allianz Real Estate France ont emménagé dans leur nouveau siège, la Tour Allianz One, à La Défense. Ils seront rejoints début 2016, par les 1 700 collaborateurs du siège français du groupe Allianz actuellement implanté à Paris.

Arborant successivement les logos PFA , Athena , AGF puis Allianz, la tour a été construite au milieu des années 80 pour les collaborateurs du groupe. Initialement imaginée par Jean Willerval pour accueillir les bureaux de la Préservatrice Foncière Assurances (PFA), la réhabilitation de la tour qui développe 42 000 m2 a été pensée par son fils, Jean Willerval. Après une phase d’étude, les travaux menés par Bouygues Construction ont débuté en 2012 permettant une livraison du bâtiment en septembre dernier.

Aisément reconnaissable par sa forme triangulaire, la Tour Allianz One vient d’obtenir quatre certifications de référence : HQE « Exceptionnel », BREEAM « Excellent », LEED « Gold » et BBC « Effinergie Rénovation ». Enfin, l’énergie utilisée dans la tour est 100% d’origine renouvelable notamment grâce à 114 m² de panneaux photovoltaiques.

Par ailleurs durant les douze prochains mois, le groupe réorganisera ses implantations dans le quartier et quelques 6 000 collaborateurs emménageront sur différents sites Allianz situés à La Défense. Le groupe d’assurance allemand compte de nombreuses implantations dans le quartier d’affaires dont la tour Neptune, l’immeuble Acaccia ou encore la tour Opus 12.

Des militants écologistes partent à l’assaut de la Grande Arche

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Des militants du collectif écologiste allemand "Robin wood" escaladant la grande Arche le 2 décembre - Thibault Chaffotte Le Parisien

Des militants écologistes venus dénoncer la COP 21 se sont lancés mercredi 2 décembre en milieu de matinée à l’ascension de la Grande Arche pour tenter d’y déployer une banderole à plusieurs mètres du sol. Quatre activistes, qui se revendiquent notamment du collectif écologiste allemand « Robin wood », ont réussi à gravir le « Nuage », fait d’une structure métallique auquel est accroché une grande membrane blanche, au pied de l’Arche de La Défense.

Les activistes qui jugent la COP 21 comme une « mascarade » ont tenté en vain d’accrocher une banderole avant d’être délogés par une vingtaine de policiers et CRS spécialisés dans les interventions en montagne et en hauteur dans une ambiance calme et bon enfant. Au même moment six membres du réseau « Sortir du nucléaire » distribuaient aux passants des tracts.

Les quatre militants ont été conduits au commissariat de La Défense pour y être interrogés sous le régime de l’audition libre, sans être placés en garde à vue.

Dans un communiqué revendiquant l’action, les militants estiment que « les Etats réunis à la Cop21 sont impuissants pour empêcher la catastrophe climatique », « leurs intérêts (étant) trop entremêlés à ceux des multinationales ».

Les activistes ne comptent pas rester sur cet échec et promettent d’autres actions durant la COP 21 qui doit s’achever le 11 décembre prochain.

Jehna et Elodie, étudiantes à La Défense vont participer à la 4L Trophy

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Jehna (à gauche) et Elodie (à droite) avec leur 4L sur la place de La Défense le 30 novembre 2015 - Defense-92.fr

C’est tout sourire que Jehna (24 ans) et Elodie (30 ans), deux étudiantes à l’Institut des Assurances de Paris Dauphine -dont les locaux de formation sont situés au pôle Universitaire Léonard de Vinci (quartier du Faubourg de l’Arche à Courbevoie)- ont présenté lundi 30 novembre sur la place de La Défense leur 4L qui participera en février 2016 à la dix-neuvième édition des 4L Trophy.

Cela faisait déjà plusieurs années que l’idée de participer à la 4L Trophy trottait dans la tête de Jehna, mais la jeune femme ne pouvait pas interrompre ses études. Et c’est pendant sa dernière année que Jehna a eu le feu vert de son école pour s’absenter quelques jours afin de réaliser son rêve. Pour l’accompagner dans cette aventure, elle a convaincu son amie Elodie qui n’a pas hésité à la rejoindre « J’ai été attirée par le côté humanitaire et le contact avec les gens » confie Elodie.

Reste le plus important pour les deux aventurières : trouver la voiture et les sponsors. « J’ai acheté cette 4L qui date de décembre 1988 et c’est mon grand-père qui l’a entièrement refaite, explique Jehna. Cette voiture a déjà participé à une précédente édition de la 4L Trophy ». Pour les sponsors, les deux filles ont convaincu une filiale de Renault (la DIAC), l’agence Crédit Mutuel de La Défense, la Matmut, Gras Savoye ou encore Pole S.A.P, de les accompagner, leur permettant de boucler le budget de 9 000 €. Mais une fois la course achevée, Jehna qui a créé son association 4L Assur’ pour cette compétition ne veut pas stopper l’aventure et espère bien que d’autre étudiant(e)s prenne(nt) le volant pour les éditions suivantes.

Les deux jeunes femmes qui formeront l’équipage 1 152 s’élanceront le 18 février 2016 de Biarritz pour atteindre après 6 000 km -on l’espère pour elles- Marrakech dix jours plus tard. A bord de leur véhicule, comme les quelques 1 200 autres participants des fournitures scolaires qui seront remises à l’arrivée à l’association Enfants du désert. Et durant le voyage ce sera « nuit sous la tente ou à belle étoile » précise Jehna.

Pour suivre leur aventure une page Facebook Facebook.com/4Lassur ainsi qu’un site internet ont été créés.

COP 21 : EDF affiche vos messages #objectif2degrés sur l’écran géant des 4 Temps

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L'opération #objectif2degrés d'EDF sur l'écran géant des 4 Temps - Defense-92.fr

Limiter à deux degrés Celsius la hausse de la température mondiale, c’est tout l’enjeu de la COP 21 qui se déroule à Paris du 30 novembre au 11 décembre prochain. Pour encourager les 150 chefs d’Etats et de gouvernements à trouver le meilleur des accords, EDF a lancé le jour de l’ouverture de la COP 21 l’opération #objectif2degrés. Sur son site internet l’entreprise française publique d’électricité propose aux internautes de laisser un message de 140 caractères (l’équivalent du Tweet) avec leur solution personnelle pour arriver à cet objectif. Et certaines personnalités se sont même prêtées au jeu comme les sportifs Tony Estanguet et Alain Bernard.

Pour chacun des messages laissés EDF s’engage à reverser 10 euros à l’une neuf associations qui agissent pour l’environnement (le montant est doublé si le message est partagé). L’objectif pour EDF est d’atteindre les 150 000 euros. L’internaute peut choisir entre La Voûte Nubienne, Planète Urgence, Art of Change 21, An Eye For An Eye, BlueEnergy, Bleu Blanc Cœur, Entrepreneur du Monde, Smart Cycle, Projets Solidaires et Arutam.

Qu’ils soient sérieux ou humoristiques, les messages s’afficheront alors sur le site d’EDF. Et les plus drôles, les meilleurs ou encore les plus touchants seront visibles jusqu’au 13 décembre sur l’écran géant des 4 Temps qui donne sur la place de La Défense. Cet écran de 66 m² géré par Clear Channel pour Unibail-Rodamco le propriétaire du centre a été entièrement privatisé pour l’occasion.

Defacto a choisi les lauréats pour la prochaine édition de Forme Publique

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L'affiche de Forme Publique, la troisième biennale du mobilier urbain de La Défense - DR

Ils sont six à avoir été retenus par le jury de Forme Publique. Defacto, l’établissement de gestion et d’animation de La Défense vient de dévoiler le nom des six lauréats qui ont été sélectionnés pour participer à la troisième édition de la biennale du mobilier urbain Forme Publique qui se déroulera de juin 2016 à juin 2017.

Le thème général de cette troisième édition « Village Global » invitait les candidats à aborder cette thématique générale à travers une des trois notions d’usages suivantes : L’abri, le travail hors champ et les stations de mobilité.

Pour la notion de l’abri quatre projets ont été sélectionnés avec « La rue des utopies » de Constantinos Hoursoglou et Florian Lopez (Compagnie des rues), « Les refuges de La Défense » de Maria Tuur et Yoann Dupouy (Tu-Du architecture urbanisme), « Défense de ne pas entrer ! » de Sandra Planchez et « Abris basculés » d’Aurélie Chapelle et David Machado (Chape&Mache).

Pour la notion de travail hors champ deux projets sont retenus par le jury : « Big board » d’Alexandre Moronnoz et « Plateformes de travail urbaines » de Pawel Grobelny.

En revanche pour l’usage « Station de mobilité » aucun projet n’a été retenu par le jury.

Le jury était composé de Patrick Devedjian député et président de Defacto ainsi que du département des Hauts-de-Seine, de Joëlle Ceccaldi-Raynaud la maire de Puteaux et vice-présidente du conseil d’administration de Defacto, de Jacques Kossowski député maire de Courbevoie, Nils Aziosmanoff, président fondateur du Cube -centre de création numérique à Issy-les-Moulineaux- et Matali Crasset, designer.

La Société de la Tour Eiffel acquiert l’immeuble de bureaux Le Linéa

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L'immeuble Le Linéa - Defense-92.fr

La Société de la Tour Eiffel poursuit sa stratégie d’investissement avec l’acquisition de son premier immeuble à La Défense. Le Linéa situé sur le territoire de Puteaux a été acquis par la foncière auprès d’investisseurs institutionnels conseillés par J.P. Morgan Asset Management.

Situé en bordure du boulevard circulaire cet immeuble imaginé par le duo d’architectes Michel Andrault et Pierre Parat qui a été achevé en 1988 développe 16 000 m² de bureaux. L’actif est loué à 97 % part sept locataires dont TRW, Sdel, Avis Budget group ou encore Ancolis. Le bâtiment offre des bureaux aux standards internationaux, disposant d’une offre de services dont un RIE et une Conciergerie.

L’immeuble Le Linéa génère un loyer total annuel de 5,8 M€.

Les cabinets d’avocats Gide et Allen & Overy, l’étude C&C Notaires et S2I Partners ont conseillé le vendeur. L’acquéreur de son côté était assisté du cabinet Degroux Brugère & Associés et de l’étude SCP Ginisty, Blanchet, Leroy-Demoulins, Herbert.

La transaction a été réalisée par Cushman & Wakefield Capital Markets (anciennement DTZ) dans le cadre d’un mandat co-exclusif avec Catella.

Clear Channel lance une plateforme de dialogue citoyenne et donne la parole sur la COP 21

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L'animation pour GOV sur un écran Clear Channel au Cnit en décembre 2015 - Defense-92.fr

Clear Channel veut désormais donner la parole à tous. Le géant publicitaire américain vient de s’associer avec GOV, l’application mobile de sondages sociétaux, afin de créer une nouvelle plateforme de communication citoyenne et participative dans la rue.

Le groupe va mettre à disposition 7 000 mobiliers de 2 m² équipés des balises Connect -qu’ils soient statiques ou digitaux- pour en faire des points d’interaction Citoyens.

Passants et consommateurs pourront répondre à diverses questions d’importance et seront invités à télécharger l’application mobile de GOV. Clear Channel mettra également à disposition quelques uns de ses totems digitaux tactiles dans certains centres commerciaux français dont les 4 Temps et le Cnit. Chaque utilisateur peut ainsi répondre à des sondages et connaitre instantanément les résultats.

« Chez Clear Channel, nous avons l’ambition de dépasser notre seul rôle de régie pour devenir utiles aux citoyens et aux consommateurs en développant des services en réponse aux attentes de nos clients qu’ils soient concédants publics, privés ou annonceurs. Ce partenariat avec GOV nous donne l’opportunité de devenir une plateforme de communication au cœur des lieux de vie et de consommation des Français dans leurs déplacements quotidiens » explique Philippe Baudillon, président de Clear Channel France.

La première expression de ce partenariat a trait aux enjeux de la COP 21 qui s’est ouverte ce 30 novembre et s’achèvera le 11 décembre prochain. Dès cette semaine, quatre créations réalisées par l’agence Fred et Farid seront médiatisées sur les 7 000 mobiliers.

Les spots sur les 1 200 totems digitaux seront, quant à eux, actualisés quotidiennement et en temps réel. Ils mettront en scène une sélection de personnalités de la société civile contribuant à animer les débats sur ces négocations environnementales : Jacques Attali, Alain Juppé, Tristan Lecomte, Pierre Gattaz, Arash Derambash,…

Enfin, 15 totems tactiles dans sept centres commerciaux dont les 4 Temps et le Cnit permettront aux citoyens de voter en direct sur les grands débats de la conférence.

Weleda fait la promotion de son eau parfumée sur la façade des 4 Temps

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Après les dinosaures de Jurassic World qui se sont affichés tout le mois de novembre à l’occasion de la sortie du film en DVD et en Blu-ray, c’est maintenant au tour de Weleda de choisir la façade vitrée des 4 Temps donnant sur le parvis de La Défense. La marque de cosmétique fait la promotion de son eau naturelle parfumée « Jardin de vie Grenade » durant tout le mois de décembre avec un dispositif adhesif pelliculé de 360 m².

Le support hors normes de la façade vitrée des 4 temps, propriété d’Unibail-Rodamco qui détient le centre commercial, est commercialisé par Athem-Skertzo tout comme celui du Cnit également propriété d’Unibail-Rodamco.

Depuis le début de sa commercialisation en 2006 de nombreux annonceurs ont choisi la façade des 4 Temps dont France Télévision, SFR, Eva Air, OPI et dernièrement Guerlain. En juin dernier les Minions, les petits bonhommes jaunes s’étaient eux affichés à l’occasion de la sortie du film Les Minions.