29.3 C
Courbevoie
dimanche 29 juin 2025
- Publicité -
Accueil Blog Page 661

Aurélie Taquillain prend la présidence du CDT 92

0
Aurelie Taquillain en avril 2015 - Defense-92.fr

Le comité départemental du tourisme des Hauts-de-Seine (CDT 92) vient d’annoncer le mardi 23 juin l’élection à l’unanimité par son conseil d’administration, d’Aurélie Taquillain (Les Républicains) à la présidence. Aurélie Taquillain occupe également les fonctions de conseillère départementale déléguée et d’adjointe au Maire de Courbevoie. Aurélie Taquillain est diplômée de Sciences Po Paris, titulaire d’un DESS de droit public, droit parlementaire et collectivités territoriales. En 2007, elle entre au ministère de la Consommation, du Tourisme et de l’Industrie auprès de Luc Chatel en charge des affaires législatives, avant de le suivre au ministère de l’Education nationale. En 2010, elle prend ses fonctions de conseillère politique au ministère du Travail, de la Solidarité et de la Fonction publique. En 2011, elle entre au ministère chargé des relations avec le Parlement, auprès du Premier Ministre en tant que chef de pôle législatif du Sénat.

Aurélie Taquillain avait été nommée déléguée au Tourisme par Patrick Devedjian, le président des Hauts-de-Seine après les dernières élections départementales de mars dernier. Elle succède ainsi à son homologue Vincent Franchi, élu (LR) à la mairie de Puteaux et conseiller départemental au Hauts-de-Seine.

Le CDT 92 qui emploie une dizaine de personnes est dirigé par Alain Aubert.

L’œuvre d’art Half Spelix change de quartier

0
L’œuvre d’art Half Sphelix de l'artiste Johnny Hawkes - Defense-92.fr

Depuis la mi-mai, l’œuvre d’art Half Sphelix de l’artiste Johnny Hawkes a trouvé un nouvel emplacement à La Défense. Installée depuis la mi-2011 au pied de l’immeuble Praetorium dans le quartier des Reflets, l’œuvre qui trône désormais sur la place des Saisons, récement rénovée a été déplacée par Defacto, l’établissement de gestion et d’animation de La Défense.

Cette sphère blanche construite en GRP et résines époxy, est en fait une moitié de sphère donnant l’image d’une hélice, ou bien d’une “épluchure d’orange”. L’œuvre, entièrement lisse est posée sur un socle gris de la même matière. Dix œuvres de forme similaire, mais de couleurs et matières différentes ont été créées par l’artiste. C’est l’édition n°5 de cette Sphelix qui a trouvé La Défense comme lieu de domicile.

L’œuvre avait été implantée au pied de Praetorium à la demande de Capital & Continental, l’ancien propriétaire de l’immeuble.

La Défense le quatrième quartier préféré des cadres et dirigeants

0
Le quartier de La Défense en juin 2015 - Defense-92.fr

Sans surprise, le centre de Paris reste le lieu privilégié des cadres et dirigeants pour le travail. D’après l’étude Paris Workplace 2015 réalisée auprès des cadres et dirigeants d’entreprise par l’Ifop pour SFL parue début juin, le quartier Paris Centre Ouest (qui couvre les 1er, 2ème, 8ème, 9ème, 16ème et 17ème arrondissements) s’impose comme leur quartier préféré. La boucle Sud de Paris (Boulogne-Billancourt, Issy les Moulineaux, Meudon, Sèvres et Saint Cloud) arrive en deuxième position tandis que la Rive-Gauche (5ème, 6ème, 7ème, 12ème, 13ème, 14ème et 15ème arrondissements) se classe en 3ème position du classement. Le quartier de La Défense se hisse en quatrième position des quartiers préférés ex-aequo avec la Couronne Est (Vincennes, Montreuil, Charenton, Bagnolet, Saint Mandé, Saint-Maurice, Joinville le Pont, Fontenay sous-Bois et Nogent sur Marne).

Suivent les quartiers péri-Défense (Courbevoie, Puteaux, Nanterre, Suresnes et Rueil-Malmaison), la boucle nord (Genevilliers, Asnières sur Seine, Levallois Colombes, Neuilly, Clichy, Villeneuve la Garenne, La Garenne-Colombes et Bois-Colombes), la couronne nord (Saint-Denis, Saint-Ouen, Aubervilliers Bobigny, Pantin, le Pré-Saint-Gervais et Les Lilas), Paris Nord (les 3ème, 4ème,10ème, 11ème, 18ème, 19ème et 20ème arrondissements) et la couronne sud (Vanves, Montrouge, Gentilly, Ivry Le Kremlin Bicêtre, Villejuif, Cachan, Arcueil Bagneux, Châtillon et Malakoff).

Le quartier Paris Centre Ouest arrive en tête pour sa qualité de cadre de vie avec ses espaces verts, sa propreté et ses animations. Le quartier fait aussi un carton plein sur les commerces, les commodités et les lieux de restauration en affichant 86 % de satisfaction. La quasi-totalité des cadres de Paris Centre Ouest (88%) se dit satisfaite de la sécurité dans leur quartier.

Les cadres plébiscitent l’accessibilité de Paris Centre Ouest en transports en commun (90 % de satisfaction) et se disent satisfaits de leur temps de trajet domicile-travail. Les cadres qui travaillent dans Paris ont en moyenne 8 minutes de trajet en moins que ceux qui travaillent en dehors de Paris, soit une « économie » de 30 heures par an, l’équivalent de 4 jours de travail, précise l’étude.

La Défense se classe donc quatrième ex-aequo du classement Paris Workplace 2015, à deux doigts du podium. La modernité des équipements ainsi que la présence de services sont plébiscitées par les « Défensiens ». Les cadres travaillant à La Défense apprécient globalement la visibilité extérieure de leur bâtiment et sa notoriété (81%), même s’ils sont plus réservés sur sa qualité architecturale (66 %). 57 % apprécient la qualité du cadre du quartier, 79 % de la présence de commerces et de commodités, 25 % se sentent en sécurité.

A La Défense, les cadres se disent satisfaits de la présence des connexions internet et téléphone mobile (88 %, contre 73 % pour la moyenne), des salles de réunion (78 % contre 69 % pour la moyenne), des équipements de loisirs (85 % contre 73 % pour la moyenne), d’un auditorium (78 % contre 69 % pour la moyenne) et d’un restaurant d’entreprise (85 % contre 73 % pour la moyenne).

Mais malgré son hub de transports (RER, métro, Transilien, tramway, bus) La Défense souffre toujours d’un relatif manque d’accessibilité comparée à Paris, d’après les cadres. Ce qui fait la singularité de la Défense comme quartier de bureaux peut aussi s’avérer être un handicap : 77 % des dirigeants et des cadres préfèrent travailler dans des quartiers mixtes, mêlant logements, commerces et bureaux, plutôt qu’aux quartiers d’affaires composés majoritairement de bureaux. Un sondage qui confortera Patrick Jarry, le président de l’Epadesa (L’établissement d’aménagement de La Défense Seine-Arche) et maire de Nanterre, qui souhaite changer la stratégie de La Défense à l’horizon 2025 afin d’y mêler plus de logements, de commerces et lieux de vies.

Les cadres qui se rendent en RER au bureau ont une note de bien-être au travail plus faible que la moyenne. En cause, bien-sûr , la distance domicile-travail et le temps de trajet qui en résulte. Les cadres qui prennent le RER sont ceux qui sont le moins satisfaits de leur temps de transports (50 % contre 66 % pour les autres modes de transports). En conséquence, ils voient majoritairement le bureau « uniquement comme un lieu de travail où l’on préfère passer le moins de temps possible » (58 % soit 12 points de plus que les autres catégories de cadres).

Trois-quarts des cadres et des dirigeants sont favorables à la construction de tours de bureaux en proche banlieue de Paris. En revanche ils sont plus partagés sur l’opportunité de construire des tours dans Paris : 55 % des dirigeants et 46 % des cadres y sont favorables.

Dans les tours de bureaux, 74 % des dirigeants contre 69 % des cadres estiment disposer de services que l’on ne trouve pas ailleurs, 71 % des dirigeants et 64 % des cadres estiment avoir des espaces de travail agréables, 42 % des dirigeants et 49 % des cadres estiment comme un risque la dégradation esthétique du quartier de travail, 49 % des dirigeants et 42 % des cadres estiment avoir un sentiment d’enfermement et 50 % des dirigeants et 43 % des cadres jugent que les tours produisent un renforcement de prestige de leur lieu de travail.

Pour l’implantation de leur entreprise, les dirigeants plébiscitent en première position le centre de Paris (39 %), les Hauts-de-Seine et le Val de Marne (17 %) suivis de La Défense (12 %) puis le quartier de la rive gauche de Paris (8 %), la rive droite de Paris (4 %) et la Seine Saint-Denis (4 %).

Contrairement aux idées reçues à Saint-Denis les cadres ne sont pas si malheureux. Certes, la couronne Nord de Paris (Saint-Ouen, Saint-Denis, Pantin,…) ne se classe qu’à la huitième place (sur 10) du Paris Workplace 2015, en raison notamment de la faible qualité perçue du cadre de vie, du sentiment d’insécurité et du manque de commodités et de commerces. Pour autant, les cadres du département de Seine-Saint-Denis donnent une note de 6,8 sur 10 à leur bien-être au travail, soit exactement la moyenne générale des cadres franciliens. Et une majorité d’entre eux ne souhaitent pas que leur entreprise déménage (52%).

Ils apprécient notamment l’accessibilité du département en voiture (78 %, soit 18 points de plus que Paris et 10 points de plus que les Hauts-de-Seine) et l’aménagement des parties communes ainsi que les espaces collectifs sur leur lieu de travail. Autrement dit, les entreprises de Seine Saint-Denis tirent profit d’un prix du mètre carré moins élevé qu’à Paris pour offrir de l’espace à leurs collaborateurs, compensant ainsi partiellement le manque d’attractivité du territoire.

Lipault pose ses bagages aux 4 Temps

0
La boutique Lipault des 4 Temps - Defense-92.fr

La marque Lipault a fait son arrivée aux 4 Temps. Née il y a dix ans à Paris, Lipault, devenue depuis 2014, la propriété du géant de la valise Samsonite propose une collection de sacs, bagages et business cases en nylon souple, au design iconique et coloré. Avec une surface d’une centaine de mètres carrés, Lipault propose dans sa nouvelle boutique au look épuré du centre commercial des 4 Temps, implantée au deuxième niveau, une grande partie de sa gamme qui compte quelques 300 modèles. En plus de sa bagagerie, la boutique propose divers accessoires pour le voyage, comme repose-tête, cadenas, pèse- valises,…

La boutique Lipault des 4 Temps est ouverte tous les jours du lundi au dimanche de 10h à 20h.

Faites les soldes et laissez vos enfants au cinéma regarder Vice-Versa, le dernier Disney-Pixar

0
Le film d'animation Vice-Versa - DR

Avoir un ou des jeune(s) enfant(s) et faire les soldes, cela peut rapidement devenir un calvaire… Pour la première semaine des soldes d’été (qui se déroulent du 24 juin au 4 août), le centre commercial des 4 Temps et le cinéma UGC des 4 Temps proposent aux parents deux séances de cinéma gratuites réservées aux enfants pour voir le dernier film d’animation des studios de Pixar de Disney, Vice-Versa en salle depuis le 17 juin. Réservées aux enfants âgés de 6 à 12 ans, les deux séances qui seront encadrées par des animateurs seront projetés le mercredi 24 juin et le samedi 27 juin à 10h30. L’accueil des enfants se fera 30 minutes avant le début des séances à l’entrée du cinéma. La durée de la prise en charge des enfants est d’environ 2h30.

Pour réserver vos places cliquez ici

Netflix créé une campagne interactive pour sa série « Orange is the New Black » sur le Digital Dream des 4 Temps

0
L'animation pour la série "Orange is the New Black" de Netflix sur le Digital Dream - Defense-92.fr

Après avoir fait la promotion de sa série Dardevil en avril dernier, Netflix revient aux 4 Temps pour présenter son autre série phare « Orange is the new Black » (OITNB) sur le Digital Dream. C’est avec une animation inédite et complètement interactive que le service de vidéo à la demande anime le dispositif numérique du centre commercial. Pour la première fois, les visiteurs du centre ont un rôle à jouer dans cette campagne.

Sur la place du dôme, une cabine téléphonique orange est installée, soudain la sonnerie du téléphone retentit, qui osera décrocher ?… Amusés ou intrigués, les clients sont invités à prendre le combiné. Tant que personne n’ose répondre, les personnages de la série défilent sur l’écran vertical du dispositif. Mais une fois qu’une personne ose décrocher et tendre l’oreille, une voix lui dit : « Une détenue de la prison fédérale de Litchfield souhaite vous parler, pour accepter l’appel appuyez sur la touche 1» et là, l’héroïne de la série, vous parle et raconte son histoire qui l’a menée en prison et sa vie dans le pénitencier. « Enfin çà fait 24h que j’essaye de te parler. C’est Chapman, Piper, merci d’avoir décroché, ils m’ont laissé une minute pour te parler. Comme tu sais j’ai trouvé une valise avec de la drogue, une fois, il y a dix ans, c’est pour çà que je suis en prison… ». Au même moment une caméra filme et diffuse le visage de l’interlocuteur de Piper Chapman qui s’affiche en bas de l’écran géant tandis que la bande annonce de la série est diffusée en haut de ce dernier. Des tweets sur la série sont eux diffusés sur les deux écrans circulaires. Mais attention à ne pas raccrocher au nez de Piper Chapman, sinon le spot s’arrêtera et le téléphone se remettra à sonner. En dehors de la diffusion du spot, inutile de décrocher le téléphone, la voix de la prison vous indique que les appels sont fermés.

Pour parler à Piper Chapman vous avez jusqu’au 30 juin. Cette publicité participative interagit avec le public tous les jours entre 12h et 20h, au début de chaque heure, toutes les 30 minutes pendant 30 minutes.

Le Digital Dream est un dispositif de trois écrans géants installés place du Dôme du centre commercial des 4 Temps. Ce support hors normes propose la diffusion d’une vingtaine d’heures de publicité par semaine. Le spot pour Netflix partage le Digital Dream avec des spots d’animation artistique du centre. Cette installation Digital Dream, unique en son genre, a été conçue par le studio parisien de design digital Moving Design. Le dispositif technique en LED a été installé par Barco et dialogue sur les trois niveaux de la place du Dôme. Il comprend un grand écran totem de 16 mètres de hauteur sur 3,60 mètres de large ainsi qu’un écran circulaire de 47 mètres de long sur 1,20 mètre entre le premier étage et le deuxième du centre et un second écran circulaire de 63,60 mètres sur 2 mètres entre le deuxième et troisième étage des 4 Temps. Le tout représente une surface de 250 mètres carrés, ce qui en fait l’un des plus grands dispositifs numériques Indoors d’Europe.

La commercialisation de ce support est assurée par Clear Channel, tout comme l’écran géant de 66 m² qui donne sur la place de La Défense et l’ensemble des écrans numériques 70 pouces des 4 Temps et du CNIT. Le numéro deux mondial américain de la publicité extérieure réunit l’ensemble de ses dispositifs digitaux sous l’offre « Play ».

Depuis le lancement du Digital Dream en septembre 2013 par Clear Channel et Unibail-Rodamco le propriétaire des 4 Temps, de nombreux annonceurs comme Audi, Sony, Heineken, le ZooParc de Beauval, Carte Noire, Samsung, Red Bull, Ford, Jean-Paul Gaultier, Land Rover, Seat, Boursorama, Yves Saint Laurent, Bouygues Telecom ou dernièrement Channel ont utilisé ce support publicitaire inédit en France.

L'animation pour la série "Orange is the New Black" de Netflix sur le Digital Dream - Defense-92.fr
L’animation pour la série « Orange is the New Black » de Netflix sur le Digital Dream – Defense-92.fr

Altafund et Goldman Sachs acquièrent les tours Pascal en vue d’une rénovation

0
Les tours Pascal en mai 2015 - Defense-92.fr

Goldman Sachs et AltaFund, le fonds d’investissement bureaux dont Altarea Cogedim est le sponsor et l’opérateur, se sont associés dans une joint-venture à 50/50 et ont conclu le mardi 12 mai l’acquisition de 100% du capital de la société propriétaire des Tours Pascal, qui étaient détenu jusque là par Morgan Stanley.

Situées sur la commune de Puteaux dans le quartier des Degrés, les Tours Pascal dessinées par l’architecte Henry la Fonta, ont été achevées en 1984 pour accueillir le siège d’IBM Europe. Cet ensemble immobilier qui développe 63 500 m2 de bureaux est composé de deux tours de 20 et 29 étages, qui sont occupées en totalité depuis le début des années 90 par le Ministère de l’Environnement, du Développement Durable et de l’Energie (MEDDE) moyennant des baux dont l’échéance est fin 2016.

Après sa libération par les équipes du MEDDE, AltaFund et Goldman Sachs ont annoncé dans un communiqué conjoint leur intention de réaliser une opération de réhabilitation lourde complète des Tours Pascal visant à en « réinventer l’image » et à les mettre aux meilleurs standards d’organisation et de niveau de prestation recherchés par les grands utilisateurs. Avec ces travaux, les nouveaux propriétaires de l’ouvrage souhaitent améliorer substantiellement les performances énergétiques, l’exploitation et le confort d’usage du bâtiment. Le projet de réhabilitation est confié à Altarea Cogedim Entreprise qui projette une livraison en 2019.

Dans cette transaction dont le montant n’a pas été dévoilé, AltaFund et Goldman Sachs étaient conseillés par les cabinets Gide et Dentons pour les aspects juridiques, l’étude Allez & Associés pour les aspects notariés, Arsène Taxand et Clifford Chance pour les aspects fiscaux et PricewaterhouseCoopers pour les aspects comptables et financiers. Goldman Sachs était également conseillé dans cette opération par Générale Continentale Investissements (GCI). Morgan Stanley, le vendeur était, quant à lui, conseillé par le cabinet de Pardieu, Brocas, Mafféi, l’étude Wargny Katz Notaires et Strategies & Corp, dans le cadre d’un mandat co-exclusif de vente avec Cushman & Wakefield.

« Cette opération, la 5ème depuis la création d’AltaFund, illustre une nouvelle fois la volonté du Groupe de se positionner sur des restructurations de grande ampleur d’immeubles emblématiques situés dans des emplacements indiscutables, afin de proposer aux utilisateurs des solutions locatives différenciantes et adaptées à leurs besoins. Nous sommes particulièrement heureux de l’association avec Goldman Sachs sur ce projet qui correspond parfaitement au profil d’opérations recherchées par AltaFund visant la création d’immeubles neufs ou restructurés , alliant desserte de qualité, confort des utilisateurs et exemplarité environnementale » explique Stéphane Theuriau, le co-gérant et directeur général en charge du bureau du groupe Altarea Cogedim.

Opération séduction des cadres pour la CGT à La Défense

0
Le village de la CGT sur la place de La Défense le 17 juin 2015 - Defense-92.fr

Au pied des tours de La Défense, le grand rassemblement de la CGT avait des allures de kermesse. Ce mercredi 17 juin, le syndicat français était en opération séduction auprès des cadres et ingénieurs dans le quartier d’affaires. Avec sa part importante de cadres, le choix d’implanter le village à La Défense était naturelle pour Fabienne Tatot, responsable UGICT (Union Générale des Ingénieurs, Cadres et Techniciens) à la CGT: « C’est un cœur symbolique de l’activité financière en France » explique t-elle. La CGT a proposé aux cadres et ingénieurs durant toute la journée entre 10h et 18h dans son village installé sur la place de La Défense d’assister à des débats, d’écouter des intervenants ou de rencontrer des délègués syndicaux, responsables du syndicat et militants. Sur la grande scène montée spécialement pour l’occasion, le journaliste de Mediapart Edwy Plenel et la lanceuse d’alerte de la banque UBS ont lancé les débats en début de journée.

Mais malgré le grand jeu sorti par la CGT pour attirer les cadres et ingénieurs du quartier à se syndiquer dans leur parti, peu de salariés, mais beaucoup de militants dans les allées du village bordées de stands ou se sont relayés des membres du syndicat.

Pourtant la CGT est bien présente dans le quartier d’affaires comme l’assure Francis Battalico, le responsable de l’Union locale de la CGT à La Défense qui explique avoir une quarantaine de structures syndicales dans le quartier et des syndiqués dans soixante tours. Avec 2 000 syndiqués étiquetés CGT dans ce quartier d’environ 160 000 salariés, le syndicat espérait entre autres avec cette journée de rencontre, convaincre de nouveaux salariés d’y adhérer.

Le local de Francis Battalico implanté place de l’Iris reçoit chaque année environ 300 personnes pour sa permanence juridique où les salariés peuvent venir chercher de l’aide pour des renseignements sur un salaire, un contrat ou un licenciement.

ACF récolte 779 270 € pour son challenge contre la faim sur le parvis de La Défense

0
Le Challenge contre la faim sur le parvis de La Défense - Defense-92.fr

779 270 €, c’est le nouveau montant record qu’Action Contre la Faim (ACF) a collecté lors de la huitième édition de son challenge contre la faim qui s’est déroulé le vendredi 12 juin sur le parvis de La Défense. En tout ce sont 4 778 inscrits dont 3 752 participants venus de 110 entreprises qui ont participé à l’une des deux courses d’1h30, marcher ou danser pour la bonne cause. Cette année encore la banque anglaise HSBC a mis sur les lignes de départ le plus d’inscrits avec 562 dossards permettant d’offrir à l’association humanitaire 105 740 €. D’autres grandes entreprises étaient présentes comme EDF, Engie, GE, KPMG, Bforbank, Metlife, Shell, GFK, Saint-Gobain, Axa,…

Et quoi de mieux pour motiver les salariés à donner le meilleur de soi que l’engagement de leur patron. Godefroy de Colombes, le DG de Direct Assurance (filiale d’Axa) n’a pas hésité à enfiler de maillot. « Nous avions plus d’un tiers des salariés de la région inscrits » se félicite t-il. Pour son palmarès ils nous confie avoir parcouru 15 tours soit 15 kilomètres en 1h30. « C’était très dur, il faisait très chaud » confie pour sa part Diagana, salarié chez Shell ravi d’avoir réalisé ce défi.

Le principe du challenge n’a pas changé : une boucle d’un kilomètre était tracée sur le parvis de La Défense autour de l’Arche. Pour chaque kilomètre parcouru par les salariés, son entreprise s’engageait à reverser 15 € à ACF. Comme en 2014, les danseurs pouvaient se déchainer pendant une heure en dansant de la zumba. Pour 6 minutes de danse, l’entreprise s’engageait à verser également 15 € à ACF. Les moins sportifs pouvaient cette année marcher tout simplement dans un parcours dédié pour ne pas trop « gêner » les coureurs de la course principale.

En 2015, ACF affectera 75% des dons issus du challenge contre la faim à ses programmes en Afghanistan et Birmanie. Les dons restants seront affectés en fonction des urgences ou des besoins qu’elle rencontrera, indique l’association sur son site.

Pour retrouver les résultats complets cliquez ici

Bientôt les rames du RER A se piloteront toutes seules entre La Défense et Vincennes

0
Une rame du RER A à La Défense - Defense-92.fr

La situation devrait s’arranger sur le RER A, la ligne la plus fréquentée d’Europe. En marge du salon mondial des transports publics qui s’est tenu du 8 au 10 juin à Milan en Italie, la RATP a annoncé l’automatisation du tronçon central entre La Défense et Vincennes à l’horizon 2018.

Cette automatisation permettra selon la RATP d’améliorer la régularité de cette ligne qui traverse la région d’Est en Ouest en faisant gagner en moyenne deux minutes par trajet entre les deux gares. Ce système de pilotage semi-automatique prendra le relais du conducteur sur la portion de 24 km. L’agent restera cependant derrière les manettes des rames pour y assurer l’ouverture et la fermeture des portes, surveiller les voies mais aussi et surtout gérer les imprévus et reprendra le pilotage en cas de problème. La mise en service du dispositif ne pourra intervenir que lorsque la totalité des 173 rames à deux étages circuleront sur la ligne. Développé par Alstom Transport le système coûtera 34 M€ à la RATP. Cette automatisation qui sera une première mondiale sur des trains de ce type, dit « lourds » viendra compléter et améliorer le système de contrôle continu de la vitesse et de l’espacement des rames (dit Sacem) installé depuis 1989 sur la ligne A.

Avec 1,2 millions de voyageurs en moyenne chaque jour, la ligne A bénéficie depuis plusieurs années d’une attention particulière. Depuis décembre 2011, la RATP procède au remplacement des anciennes rames de la ligne A pour les modèles MI09, les rames à deux étages. A partir de cet été la régie des transports parisiens va lancer un vaste programme de remplacement des voies sur le tronçon central jusqu’en 2021.