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lundi 6 mai 2024
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Costa Coffee s’implante aux Quatre Temps

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Le salon Costa Coffee des Quatre Temps - ©Defense-92.fr

Les anglais en balade dans les Quatre Temps vont être ravis. Le concurrent anglais du géant américain Starbucks Coffee vient d’ouvrir un salon au sein du centre commercial le samedi 7 décembre. La chaine anglaise qui compte près de 1370 points de vente en Angleterre et 800 à l’étranger dont la Russie, la Grèce, l’Arabie Saoudite, la Chine,… s’intéresse désormais de près à la France. Après avoir ouvert à la Gare de Lyon un premier établissement en franchise avec Elior ainsi qu’à l’aéroport de Nice, puis deux autres établissements gérés en propre dans les centres commerciaux d’Aeroville et d’Evry 2, Costa Coffe ouvre un cinquième salon sur le territoire. Contrairement aux autres pays, où le spécialiste du café est implanté, en dehors l’Angleterre, Costa Coffee gérera directement ses salons en dehors des aéroports, aires d’autoroutes et gares. Deux prochains salons ouvriront rue Rambuteau en décembre 2013 et au centre commercial Bay 2 en janvier 2014.

 

D’autres Costa Coffee pourraient ouvrir dans le quartier de La Défense

 

« Nous croyons beaucoup au marché français, s’enthousiasme Rachid Elarkam, le directeur des opérations de Costa. Nous misons sur l’ouverture de 200 établissements en France d’ici cinq ans ». D’autres Costa Coffee pourraient même ouvrir dans les prochains mois dans le quartier de La Défense en fonction du succès et des opportunités, détaille Rachid Elarkam.

Si l’objectif est atteint, la marque coifferait au poteau son rival Starbucks qui après plus de 10 ans de présence détient à peine une centaine de points de vente installés principalement dans la région Ile-de-France, à Lyon et Marseille ainsi que dans certains aéroports, gares et aires d’autoroutes.

Le salon de La Défense situé entre Pomme de Pain et H&M au niveau 1 à la Clairière, prend la place de l’ancienne boutique « Games » fermée il y a quelques mois suite à la faillite de la chaine de jeux vidéo. L’emplacement avait accueilli précédemment Puma, et El Rancho. Ce point de vente développe 175 m² avec une soixantaine de places assises; il propose dans une ambiance chaleureuse une large carte de produits. Le concept reste la copie conforme du modèle anglais. Dans une longue vitrine en verre, le long du comptoir les « encas » salés et sucrés (apple pie, carrot cake, cherry blondie, cheesecake,…) signés Costa Coffee font bonne figure à côté des machines à café traditionnelles rouges qui moulent les grains à la commande. Côté boissons chaudes elles sont disponibles en trois tailles « Primo », « Medio » ou « Massimo ». Costa s’adapte au marché français en proposant le traditionnel « petit noir ». Mais ses produits phares restent les lattes, capuccinos, mochas,… Du café glacé et des chocolats chauds sont également proposés ainsi que du thé. Enfin une gamme de sandwiches est disponible.

 

Le salon Costa Coffee des Quatre Temps - ©Defense-92.fr
Le salon Costa Coffee des Quatre Temps – ©Defense-92.fr

 

Avec seulement cinq points de vente en activité à ce jour la quasi-intégralité des produits provient directement d’outre-manche. Les produits frais comme les sandwichs sont acheminés tous les matins par l’Eurostar. En se développant, Costa Coffee devrait rapidement s’équiper d’ un centre de logistique et de fabrication en France.

Costa Coffee fût fondé en 1971 à Londres, par deux frères italiens passionnés de café. Aujourd’hui la plus importante chaîne du secteur au Royaume-Uni, Costa a été élue « marque de coffee shops préférée des Britanniques » ces trois dernières années.

Le Costa Coffee des QuatreTemps est ouvert tous les jours de 9h à 20h

Vinci conserve la gestion des parkings de La Défense

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Une enseigne du parking Centre et de l'espace Mobiway - Defense_92.fr

Vinci Park via la filiale Sepadef va continuer la gestion des 13 parkings public de La Défense soit environ 23 000 places. Defacto, l’établissement public de gestion de La Défense, propriétaire des parkings confie l’exploitation au travers d’un contrat de Délégation de Service Public.

Le renouvellement de ce contrat au 1er janvier 2014 a fait l’objet d’une consultation lancée en décembre 2012. Le 15 février 2013, la commission de Délégation de Service Public autorisait six candidats à déposer une offre.

A la deuxième étape de la consultation,Vinci Park et Urbis, filiale de Foncière des Régions remettaient leurs propositions en juin 2013, s’engageait alors la période de négociations.

Le Conseil d’Administration de Defacto, présidé par Patrick Devedjian, a finalement retenu, le 7 novembre dernier Vinci Park. L’établissement explique s’être basé sur trois critères : la qualité du service proposé, l’adéquation des moyens proposés aux objectifs du service et intérêt de l’offre sur le plan financier. Le programme et le calendrier des travaux ainsi que les nouveaux services seront présentés par Defacto et Vinci Park début janvier 2014.

Cependant tous les parkings publics de La Défense ne sont pas la propriété de Defacto. Le parking du Cnit est directement géré par Unibail-Rodamco, le parking Valmy est géré par Nexity, le parking Jacques Cartier par Urbis et le parking de la tour Egée par Vinci Park.

Le mois dernier, Vinci a confié être à la recherche de partenaires pour entrer au capital de sa filiale de concessions de parkings, afin d’assurer son « développement à long terme ». Le groupe ne s’est toutefois fixé ni objectif, ni calendrier.

Cinq architectes en lice pour remplacer la tour Generali

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L'emplacement du projet sur la maquette de l'Epadesa - Defense-92

Depuis l’abandon du projet de la tour Générali, par l’assureur italien en juillet 2011, les nouvelles se faisaient rares quand au devenir de l’immeuble Iris qui aurait dû être détruit. Il y a quelques mois nous vous révélions que Saint- Gobain dont le siège est en face, de l’autre côté du circulaire dans l’immeuble Les Miroirs, avait des vues sur un nouveau projet que développerait Generali. Depuis l’idée a fait son chemin. L’assureur toujours propriétaire de l’immeuble Iris a lancé ces derniers mois une consultation pour désigner un architecte.

Selon nos informations cinq grands architectes remettront leur copie au cours du premier trimestre de 2014. Le bâtiment qui devrait développer 40 000 m2 pourrait atteindre une hauteur d’environ 200 mètres, mais cela dépendra avant tout des propositions des architectes. Chose rare ces dernières années pour La Défense, le projet ne serait pas lancé en « blanc » mais avec un occupant déjà connu : Saint- Gobain. Cette perspective, rassurante offrirait ainsi une stabilité économique à Generali qui ne prendrait ainsi pas le risque de voir son bâtiment vacant pendant des mois sans lui rapporter le moindre argent.

Le spécialiste des façades vitrées et des cloisons souhaiterait à travers ce projet, dont il serait locataire, mettre en avant son savoir faire. La décision de réaliser le projet serait prise en même temps que le choix de l’architecte. Le dépôt d’un permis de construire serait déposé dans la foulée. Le chantier pourrait alors débuter dans le courant de l’année 2015, sauf en cas de recours.

Nous avons testé la 4G à La Défense

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La 4G est depuis quelques semaines disponible à La Défense - Defense-92.FR

C’est en janvier dernier que l’opérateur SFR avait lancé ses offres 4G à La Défense en grande pompe à renfort d’un important dispositif publicitaire et d’une animation sur le Parvis de La Défense au pied de la Grande Arche.

Orange fût le second à lancer la 4G à La Défense le 9 septembre 2013, suivi de Bouygues Télécom le 1er octobre 2013 mais cette fois-ci au niveau national.

La Défense est désormais couverte par les trois principaux opérateurs téléphoniques. Nous avons décidé de tester le réseau d’Orange, de SFR et de Bouygues Télécom.

Free ayant lancé son offre il y a quelques jours, le test n’a pas été fait pour cet opérateur.

Les 1,7 million de clients de Virgin Mobile  pourront profiter de la 4G au premier trimestre 2014. L’opérateur a passé un accord avec l’opérateur Bouygues Télécom pour utiliser son réseau. NRJ Mobile utilise lui le réseau d’Orange.

 

Pour commencer notre test, l’un des lieux les plus fréquentés de La Défense : Le centre commercial des Quatre Temps.

Pour Bouygues Télécom, mis à part quelques zones du centre la 4G passe parfaitement, la navigation est fluide et rapide avec un débit de 35 Mbps en descendant et 5 Mbps en montant en moyenne. En revanche pour Orange et SFR, il vous sera difficile de la trouver; il faudra vous contenter d’une 3G. Au Cnit, SFR et Bouygues passent relativement bien, mais pas Orange qui là encore reste bloqué en 3G.

Passons maintenant sous terre: Que ce soit dans la gare de RER, du métro, du Transilien, du tramway ou des Bus, Orange et Bouygues Télécom ont tous les deux de grosses difficultés et ne proposent que du « edge », ce qui vous limite très nettement dans vos navigations. Il faudra être patient. Par contre avec SFR, la 4G passe parfaitement dans tout l’ensemble la gare que ce soit sur les quais du RER ou du métro, dans la salle d’échanges ou encore sur les quais du Transilien et Tramway. La navigation ultra rapide offre un véritable confort pendant votre attente sur les quais. Le débit atteint les 50 Mbps en descendant et 4 Mbps en montant

Dans le tunnel de l’A14, tant SFR, que Bouygues Télécom ou Orange, la 4G passe très mal, il faudra soit vous contenter d’une 3G ou de rien du tout… mais n’oubliez pas qu’il ne faut pas surfer sur internet en conduisant !

Pour les voies de desserte intérieures (voie des Bâtisseurs et des Sculpteurs, entreponts,…) là c’est très variable pour les trois opérateurs. Vous pouvez ainsi passer de la 4G à la 3G et à plus rien. Dans les parkings du quartier c’est pareil.

Remontons en surface. Bouygues Télécom se distingue en captant la 4G dans tous les quartiers de La Défense. Orange butte sur quelques quartiers comme celui du Faubourg de l’Arche. Pour SFR ça se gâte un petit peu: plusieurs quartiers semblent avoir été oubliés par l’opérateur comme les quartiers Boieldieu, Corolles, Reflets, Iris. En revanche sur le Parvis de La Défense, les trois opérateurs assurent la 4G.

Pour finir montons en hauteur et là encore c’est très variable. Au 20ème étage de la tour Atlantique, SFR capte parfaitement la 4G, pour Orange et Bouygues Télécom cela dépendra de l’endroit où vous vous trouvez. La situation pourra s’inverser en haut de la tour Carpe Diem: Orange et Bouygues Télécom reçoivent bien la 4G tandis que SFR est à la traîne. La qualité du réseau varie donc en fonction du bâtiment où vous vous trouvez, de l’étage, de votre position dans celui-ci,… Précisons que le béton attenue la réception du signal.

En résumé Bouygues Télécom se démarque de notre test et se place en tête du podium. L’opérateur capte presque quasiment partout mis à part en sous sol et parfois dans les bâtiments. Si SFR butte sur certains quartiers, il est quand même appréciable d’obtenir une bonne 4G dans les transports en commun. Enfin pour Orange, mis à part quelques zones en surface qui ne captent pas, la qualité reste correcte, mais l’opérateur ne se démarque pas et peut mieux faire.

La 4G vous permet de charger une page internet en moyenne en moins de 3 secondes et une vidéo presque instantanément en pouvant passer sans attendre avancer ou reculer. Du point de vu national, en France en moyenne Orange propose des débits de 30 à 50 Mbits, SFR de 20 à 32Mbits et Bouygues Télécom de 12 à 36Mbits.

Cliquez sur le nom des trois opérateurs pour connaitre les offres respectives de SFR, Bouygues Télécom et Orange.

 

Cliquez sur le tableau pour agrandir
Cliquez sur le tableau pour agrandir

 

Les terminaux compatibles à ce jour pour la 4G sont :

Samsung :

  • Samsung Galaxy S3 4G
  • Samsung Galaxy S4
  • Samsung Galaxy S4 Mini
  • Samsung Galaxy Note 2 4G
  • Samsung Galaxy Note 3
  • Samsung Galaxy Express
  • Samsung Galaxy Mega

 

Apple :

 

  • iPhone 5s
  • iPhone 5c

 

Nokia :

  • Nokia Lumia 625
  • Nokia Lumia 920
  • Nokia Lumia 925
  • Nokia Lumia 820
  • Nokia Lumia 1020

 

Sony :

  • Sony Xperia Z
  • Sony Xperia Z1
  • Sony Xperia V
  • Sony Xperia SP
  • Sony Xperia M

 

LG :

  • LG Optimus G
  • LG Optimus F5
  • LG G2

 

Black Berry :

  • BlackBerry Z10
  • BlackBerry Q10
  • BlackBerry Q5

 

HTC :

  • HTC One SV
  • HTC One XL
  • HTC One
  • HTC One Mini

 

Motorola :

  • Motorola Razr HD

Test réalisé du 26 octobre au 3 novembre 2013 avec un iPhone 5S pour Orange, un iPhone 5C pour Bouygues Télécom et un Galaxy S4 pour SFR.

Alto décroche son permis de construire

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De droite à gauche Patricia Garcia de UBS, Sandra de Lamotte et Bernard Lamy de l'agence Inter-Faces - Defense-92.fr

Avec ses 51 181 m² répartis sur 37 niveaux pour une hauteur de 159 mètres, le projet de la tour Alto ne se distingue pas par ses mensurations, mais plutôt par sa silhouette. Prévu pour remplacer l’immeuble des Saisons construit pour le compte d’Axa au milieu des années 90, la tour Alto vient d’obtenir le 11 décembre dernier son permis de construire. Développé par UBS, propriétaire de l’immeuble des Saisons, le projet de la tour Alto devrait –si tout va bien- débuter à la fin de l’année 2014 pour une livraison envisagée fin 2016 voire 2017. Reste à savoir si des recours se mettront en travers du projet.

Sortie des coups de crayons de l’agence Inter-faces Architectes, la banque Suisse a confié le développement projet à Ideve.

UBS a profité de sa première présence au SIMI lors de l’édition de 2013, qui s’est tenue début décembre à la Porte Maillot pour présenter la maquette d’Alto.

L’immeuble des Saisons développe 8 300 m² répartis sur 13 étages. Avec ses 50 mètres de hauteur, le bâtiment est classé IGH (Immeuble de Grande Hauteur), ce qui entraine pour son propriétaire des coûts supplémentaires en comparaison de ceux d’un immeuble d’une surface similaire non IGH. L’ouvrage était une ancienne annexe de l’assureur AXA qui l’avait fait construire pour son compte. Ce bâtiment situé entre la tour First (ex : Axa) et la résidence des Saisons en bordure du circulaire a été racheté quelques mois avant le déménagement d’Axa en avril 2006, pour « les Terrasses » à Nanterre.

La maire de Puteaux change de nouveau son PLU

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Le dossier d’enquête publique de la modification du PLU de Puteaux – Defense-92.fr

Remplacée par Patrick Jarry, la maire de Puteaux, ex-présidente de l’EPADESA entend bien donner encore de la voix. Joëlle Ceccaldi, a lancé début de ces dernières semaines un projet de modification du PLU de trois secteurs de la ville de Puteaux concernant des projets de l’EPADESA.

Sont concernés :

– la parcelle UAD 83, qui accueillait jusqu’en 2004 la station essence Shell. Sur ce petit terrain bordant le boulevard circulaire, laissé en friche depuis 10 ans, l’aménageur de La Défense prévoit la construction d’un immeuble de logements de huit étages. Une consultation pour désigner un architecte et un promoteur a été lancée en mai dernier par l’EPADESA. Mais pour la maire il faut « préserver le caractère résidentiel et majoritairement pavillonnaire du quartier ». Le nouveau PLU prévoit de réduire de moitié la hauteur de l’immeuble avec une limite fixée à quatre niveaux.

 

Le terrain de l’ancienne station  Shell. ©Defense-92.fr
Le terrain de l’ancienne station Shell.
©Defense-92.fr

 

– le projet du « Jardin de l’Arche »: s’inscrivant dans la construction de l’Arena 92 et de l’aménagement de tout le quartier du Jardin de l’Arche le promoteur Nexity projette la construction d’un bâtiment associant une école de commerce, une résidence de 200 logements étudiants, 80 logements en accession libre à la propriété et une salle de sport. Ce projet est situé en lisière des villes de Nanterre et de Puteaux et la maire de cette dernière ville voit là une « incompatibilité avec les disponibilités en équipements du quartier ». Mais la mairie de Puteaux a délivré le permis de construire du bâtiment le 30 octobre dernier. Au service de l’urbanisme on explique que cette modification de PLU concernerait un futur projet différent situé à proximité, sur la même parcelle.

 

Le projet de l'immeuble Jardin de l'Arche
Le projet de l’immeuble Jardin de l’Arche

 

La maire aurait ainsi aimé voir réduite la hauteur maximale de l’ouvrage d’environ 155 mètres par rapport au sol à 30 mètres et surtout édictée l’interdiction de la création de logements en accession à la propriété. Le projet imaginé par l’architecte Louis Paillard ne se voit pas remis en cause si le promoteur n’apporte pas de modification notable à son projet; il ne sera pas concerné par cette modification du PLU arrivée postérieurement au permis. Dans le dossier soumis à l’enquête publique, la maire argumente sa position par un manque de services et d’équipements.

Un argumentaire que rejette l’opposition municipale. Pour Christophe Grébert candidat MoDem à la municipale le site est à moins de 400 mètres de l’école maternelle Felix Pyat et à 700 m de l’école primaire Eugène Petitot. Côté commerces, le centre commercial des Quatre Temps se situe à moins de 400 mètres.

« Nous entendons l’argument du maire sur l’éloignement du centre-ville de Puteaux. Cependant, nous pensons que dans un contexte urbain si dense et à quelques années de la constitution d’un Grand Paris institutionnel, il ne faut plus réfléchir commune par commune mais de manière plus ouverte. Si la densité des services publics est relativement basse à cet endroit, on ne peut pas dire que ce quartier en soit totalement dépourvu, notamment si on prend en compte les services situés à Nanterre sur le quartier des Terrasses et ceux qui seront construits dans cette opération globale d’aménagement urbain autour de la future Arena 92. De plus, les personnes qui achèteront des logements ici le feront en connaissance de cause et le relatif éloignement de certains services fera que ces logements seront peut-être commercialisés moins chers et seront donc plus accessibles » explique Christophe Grébert sur son blog.

– Enfin troisième et dernier projet concerné, la Rose de Cherbourg, le nouveau projet phare de l’EPADESA: L’aménageur souhaite réaménager le secteur en reconvertissant l’échangeur de la Rose de Cherbourg en jardins suspendus et en construisant bureaux et logements. La réalisation de la tour « Rose » d’une hauteur de 200 mètres a été dernièrement confiée à Jean Nouvel. S’y ajouteraient une résidence étudiantes d’une hauteur de 50 mètres ainsi que des commerces.

 

La tour Rose - ©Atelier Jean Nouvel
La tour Rose – ©Atelier Jean Nouvel

 

L’ancienne présidente de l’EPADESA souhaite sur le périmètre de la résidence réduire la hauteur autorisée de 290 mètres à 3 mètres… justifiant son choix par « la vocation routière du site ». Sauf que pour l’opposant municipal Christophe Grébert « tout l’objectif du projet est de lui donner un caractère plus urbain ». Il ajoute: « Nous trouvons que la mixité envisagée par l’EPADESA allait dans le bon sens et nous nous étonnons donc de la réaction de la majorité actuelle. En interdisant l’ensemble des constructions nouvelles, sauf la tour de 200 mètres, la majorité actuelle remet en cause l’équilibre de l’opération et vide le projet de sa substance : sur la place qui se voulait animée on ne trouvera plus que la tour de bureaux » regrette Christophe Grébert et son équipe de campagne.

Si l’opposition critique en partie ce changement, les habitants riverains du projet de la Rose de Cherbourg se disent ravis. Sur le registre de l’enquête publique de nombreux commentaires élogieux remercient la maire de cette modification. Un habitant de la tour Défense 2000 indiquait craindre qu’un projet vienne gêner leur vue. Pour lui un tel voisin ferait partir des centaines d’habitants de la tour. « Heureusement que notre maire a compris la situation et a tenu ses promesses lors des réunions ».

Reste à savoir si la partie résidence se fera et où.

 

Un PLU déjà modifié en septembre dernier

 

Sur ce secteur le PLU avait déjà été modifié en septembre dernier pour rabaisser la hauteur constructible d’environ 260 mètres à 200 mètres, afin de limiter la hauteur du projet de la tour attribuée à Jean Nouvel.

Le MoDem de Puteaux explique ne pas comprendre cette réaction jugée « tardive » de la maire UMP. « Des équipes ont été mobilisées (à la fois dans la maîtrise d’ouvrage et dans la maîtrise d’œuvre) et de l’argent investi ». Le projet est d’ailleurs bien vu par les riverains. L’EPADESA a organisé de nombreuses réunions de concertation auxquelles de nombreux habitants de la tour résidentielle Défense 2000 ont participé.

L’équipe MoDem exprime son interrogation sur ce rétro pédalage de la maire concernant l’ensemble de ces trois projets élaborés par l’EPADESA sous sa présidence. A quelques semaines des municipales l’équipe affirme qu’en cas d’élection, elle aura une attitude « plus constructive et plus ambitieuse sur les projets de la Défense ».

Problèmes sur la ligne L : Compensations mais pas pour tout le monde

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Le formulaire de dédommagement pour les usagers des lignes L et J - Defense-92.fr

C’était une promesse de la SNCF de mesures compensatoires lors du dernier comité de la ligne L. La SNCF a distribué mardi 7 janvier 2014, des enveloppes aux clients de la ligne pour les dédommager des multitudes de problèmes qu’ils rencontrent depuis de nombreux mois. Retards, suppressions de trains, grèves,… Cette ligne est devenue « le parent pauvre » du réseau Transilien; elle est même aujourd’hui considérée comme la ligne la moins régulière du réseau (exceptées les lignes de RER).

La SNCF propose aux usagers habitants dans les villes desservies par la ligne L des remboursements à hauteur de 30% de leurs abonnements. Sont concernés les abonnés aux forfaits Navigo annuel et mensuel, Imagine R, Navigo mensuel Découverte et Solidarité Transport.

Mais quid des usagers de la ligne qui n’habitent pas le long de la ligne ? et ils sont tout de même nombreux à se rendre tous les jours au travail. Trop difficiles à identifier? ils sont tout simplement les oubliés du geste commercial.

L’association « Plus de Trains » qui bataille avec la SNCF pour l’amélioration de la ligne L estime qu’il s’agit d’un « geste  symbolique mais important », mais juge que les 25 à 30€ par usager sont « très loin de compenser les souffrances subies ». Les responsables de l’association préviennent: « S’ il n’y a pas d’amélioration en 2014, un geste similaire ne suffira plus ».

Le 17 décembre dernier la SNCF et le STIF ont pris auprès de l’association plusieurs engagements comme une accélération de la rénovation des infrastructures, de nouveaux matériels pour 2017 mais aussi une refonte de la grille horaire pour 2015.

Les usagers de la ligne J qui a également connu de nombreux problèmes peuvent bénéficier du même dédommagement.

Pour télécharger le formulaire de demande de remboursement et connaître les démarches à suivre cliquez ici sinon le formulaire et l’enveloppe est disponible directement dans les gares des lignes L et J.

Defacto publie son baromètre de satisfaction pour 2013

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Une enquêtrice de BVA avec une salariée interrogé le 11 octobre 2013 devant les Quatre Temps - ©Defense-92.fr

C’est à l’occasion de la cérémonie des vœux qui s’est tenue jeudi 23 janvier au CNIT, que Defacto a publié le baromètre 2013 portant sur le taux de satisfaction des salariés, habitants, touristes et étudiants du quartier.

L’établissement de gestion et d’animation avait déjà dévoilé une partie de son enquête lors du SIMI en décembre dernier. Les résultats présentés avaient été recueillis auprès des salariés du quartier d’affaires.

Pour cette étude menée par BVA, 2 156 utilisateurs, répartis en cinq cibles (salariés, habitants, touristes d’affaires, touristes de loisirs et étudiants) ont été sondés entre le 7 et 19 octobre 2013.

Un quartier où il fait bon vivre pour les habitants

Contrairement aux idées reçues par beaucoup de gens, La Défense plaît et ses habitants y vivent bien. 80% estiment qu’il fait bon vivre dans le quartier. Du côté des salariés 86% des personnes interrogées jugent qu’il fait bon y travailler. La tendance est même supérieure pour les habitants et étudiants qui sont 91% et pour les touristes de loisirs 88%, à le penser. En revanche le taux est le plus faible pour les touristes d’affaires qui sont tout de même 83% à être d’accord avec l’affirmation.

 

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L’accessibilité toujours pointée du doigt

Malgré la mise en place de la nouvelle signalétique en 2011, la signalisation routière est toujours mal perçue: seulement 36% des salariés et 33% des touristes d’affaires sont satisfaits. En revanche les habitants habitués au quartier où ils vivent sont plus satisfaits: le niveau de satisfaction atteint 62%.

La signalisation piétonne obtient un meilleur score: les salariés se disent satisfaits à 68% contre 78% pour les touristes d’affaires, habitants et étudiants. La dalle et son absence de circulation semble plaire à toutes les catégories, qui se disent satisfaits de la facilité de déplacement sur le site à 88% pour les salariés, 86% pour les touristes d’affaires, 80% pour les habitants et 90% pour les étudiants.

 


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La diversité des boutiques est vue d’un bon œil par les salariés qui sont satisfaits à 90%, 92% pour les touristes d’affaires, 82% des habitants et 95% pour les étudiants. L’offre de restaurant est elle moins bien perçue : 79% des salariés sont satisfaits, 83% des touristes d’affaires, 70% des habitants et 84% des étudiants. Pour les animations proposées, 82% des salariés sont satisfaits, 73% pour les touristes d’affaires et enfin 70% pour les habitants.

 

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Si l’entretien du mobilier urbain est globalement bien apprécié par toutes les catégories (89% pour les salariés et les touristes d’affaires, 82% pour les habitants et 94% pour les étudiants) le talon d’Achille reste les escalators et les ascenseurs: 61% des salariés se disent satisfaits, 79% des touristes d’affaires, 49% des habitants et 58% des salariés.

 

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Le sentiment d’insécurité persiste sous la dalle

Si en surface, les sondés se sentent globalement en sécurité, sous la dalle, il en va autrement. Dans les parkings, 67% des salariés se sentent en sécurité, 75% des touristes d’affaires, 62% des étudiants et seulement 54% des habitants. En revanche sur le Parvis 93% des salariés se sentent en sécurité, 94% des touristes d’affaires, 82% des habitants et 90% des étudiants.

 

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Au Faubourg de l’Arche Mongoo remplacera Day’s Café en avril

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Une salade du restaurant Mongoo - Mongoo

Racheté il y a quelques mois, le restaurant Day’s Café situé Faubourg de l’Arche en face de la tour Cèdre a fermé ses portes depuis ce vendredi 21 février. Les nouveaux propriétaires vont recentrer le concept pour se concentrer uniquement sur le bar à salades. Exit donc les burgers et autres sandwichs. Le restaurant va donc laisser sa place à la petite chaine de salades sur mesure « Mongoo » dès le lundi 7 avril prochain. Mongoo ouvrira là, sa troisième unité après la rue Godot de Mauroy dans le 9ème arrondissement et la rue de Washington dans le 8ème arrondissement de Paris.

Un centre Water Bike ouvrira bientôt dans la gare Coeur Transport

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Un centre Water Bike ouvrira bientôt dans la gare Coeur Transport

Dans quelques semaines vous pourrez faire du vélo dans la gare Coeur Transport, et en plus ce sera dans l’eau. La chaine Water Bike va ouvrir un nouveau centre de sport sur la mezzanine de la salle d’échanges entre l’espace GMF et celui de la Sécurité Sociale. Water Bike propose un concept de sport simple : faire du vélo dans une baignoire d’eau en solo dans une cabine. Très en vogue depuis ces dernières années, le waterbike est un sport qui séduit de plus en plus ceux et celles qui veulent garder la ligne. L’ouverture du centre qui proposera cinq vélos dans espace de 70 m2 est programmée pour le début avril.