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14 juillet 2015 : Retrouvez le programme du défilé aérien qui survolera La Défense

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La patrouille de France survolant La Défense le 14 juillet 2014 - Defense-92.fr

 

Les yeux seront encore rivés vers le ciel ce 14 juillet. Comme chaque année le défilé aérien qui célèbre la Fête Nationale du 14 juillet longera l’Axe historique en survolant le quartier d’affaires de La Défense pour se rendre au dessus des Champs Elysées, lieu des festivités du traditionnel défilé militaire en présence du président de la république François Hollande. En tout ce seront 86 avions et hélicoptères qui survoleront le ciel de La Défense à basse altitude. Les avions de chasse passeront dans le ciel de La Défense à environ 556 km/h, les avions de chasse maritime 519 km/h, les avions de la patrouille maritime à 370 km/h, les avions de transport à 333 km/h, les avions de sécurité civile à 278 km/h, l’A340 à 333 km/h et les hélicoptères à 169 km/h. Tandis que la longueur totale du défilé avions sera de 52 kilomètres, celle du défilé des hélicoptères sera de 8 kilomètres.

Avec un beau temps prévu pour ce mardi 14 juillet 2015 plusieurs centaines de spectateurs sont attendus tout le long de l’esplanade de La Défense. Le meilleur emplacement pour les photographes et vidéastes reste l’esplanade en bout du pont de Neuilly à Neuilly, qui promet une nouvelle fois d’être pris d’assaut par les amateurs d’aéronefs.

Les festivités seront lancées dès 10h40 avec le passage des douze Alpha Jet de la Patrouille de France, cette année en formation croix de Lorraine, qui laisseront leur traditionnel trainée bleu, blanc et rouge colorant le ciel aux couleurs du drapeau de la France.

Le second bloc aérien qui illustre les Forces françaises libres (FAFL) suivra immédiatement après avec le passage d’un C135, de quatre Rafale C et de quatre Mirage 2000 C/B. Ces unités opérationnelles réalisent plus particulièrement des missions de reconnaissance, de défense aérienne et de formation ainsi que du ravitaillement en vol. Ensuite on retrouvera le troisième bloc représentant les Forces aériennes stratégiques (FAS) avec un C135, trois Rafale B et trois Mirage 2000 N. Le quatrième bloc « projection de puissance » sera composé de quatre Mirage 2000 D. Le cinquième « Police du ciel » sera composé d’un E-3F et de trois Mirage 2000 RDY. Le sixième bloc sera formé de deux Alpha Jet ainsi que d’un Alphajet de Belgique.

Après l’Armée de l’Air, la Marine Nationale présentera avec un premier bloc « Projection de Puissance » deux Rafale M et deux Super-Etendard M. Le second bloc sera composé d’un Falcon 50 M et d’un ATL 2.

A 10h47, l’Armée de l’Air continuera le ballet avec un septième bloc « Projection de Forces » composé d’un A400M Atlas, d’un C130 et d’un second C130 mais de l’armée espagnole. Le huitième bloc sera suivi d’un C160, d’un CN295 (de l’armée espagnole) et d’un CN235.

La Sécurité Civile présentera à 10h48 son Beech King Air 200 et deux Canadair CL 415.

Enfin pour achever la première partie du défilé aérien, un A 340 de l’Armée de l’Air survolera l’axe historique en direction des Champs Elysées.

Après le défilé au sol, les avions laisseront leur place pour la seconde partie du défilé aérien aux hélicoptères qui survoleront le ciel parisien dès 11h20. Un premier bloc de l’Armée de Terre « Combat Aéroterrestre : le Gam » sera composé d’une Gazelle, d’un Tigre HAD et d’un Tigre HAP. Le second « Patrouille HAM manoeuvre et assaut » sera composé d’un Cougar et de deux Caïman. Le troisième bloc « Patrouille mixte Imex et HM PC » sera formé d’un Tigre HAD, d’un HMA (avec commandos aux portes) et d’un HM PC. Le quatrième bloc « Actions Spéciales » sera composé d’un Tigre HAP, d’une Gazelle et d’un Caracal. Le cinquième bloc « Mission Hephaïtos : DIH » sera formé d’une Gazelle, d’un Puma et d’un EC 145 de la Sécurité Civile. Le sixième bloc « Mission Antiterrorisme : Le GIH » sera composé de trois Puma dont un de l’Armée de l’Air. Armée de l’Air qui présentera le septième bloc « Engagement BSS-RCA » avec un Caracal, un Puma et un Fennec. Le huitième bloc « Soutien à la population » également présenté par l’Armée de l’Air présentera un Super Puma, un Caracal et un Fennec. L’avant dernier bloc « Combat Aéromaritime et Sauvetage Maritime » sera présenté par la Marine Nationale avec deux Caiman, un Panther et un Dauphin. Enfin le défilé sera clôturé par le passage d’un EC 145 et de deux EC 135 de la DGGN (la Direction Générale de la Gendarmerie Nationale).

Attention les horaires indiqués correspondent aux passages au-dessus de l’avenue des Champs Elysée et non au-dessus de La Défense. Compte tenu de la vitesse des différents équipements, ils devraient passer entre une et deux minutes dans le ciel de La Défense avant les heures de passage indiquées.

 

Le programme du défilé aérien du 14 juillet 2015 :

programme-defilé-aerien-14-juillet-2015_A

programme-defilé-aerien-14-juillet-2015_B

 

Le dossier de presse du défilé aérien du 14 juillet 2015 :

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Le tracé définitif de la ligne Paris-Normandie sera connu en 2017 avec un passage éventuel par La Défense

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Un voyageur en gare de Paris Saint-Lazare le 9 juillet 2015 - Defense-92.fr

C’est un projet qui est dans les cartons depuis très longtemps. Voilà au moins deux décennies que La Défense rêve d’avoir sa gare TGV. Et c’est dans le cadre du projet de la ligne Paris – Normandie (LNPN) qu’un TGV pourrait dans le futur passer et s’arrêter par le quartier d’affaires de La Défense.

Si le projet d’une ligne LGV a été écarté pour des raisons de coût il devrait s’agir d’une ligne a mi-chemin permettant aux trains de rouler à 200/250 km/h. Les temps de parcours seraient alors d’environ 50 minutes pour relier Paris à Evreux, d’une heure entre Paris et Rouen et d’une heure trente pour Paris à Caen.

Lancé en 2009, le projet de la LNPN prévoit d’améliorer la desserte actuelle sur trois secteurs prioritaires. Le projet est passé dans une nouvelle phase avec le lancement des études par la SNCF. Devant voir le jour à l’horizon 2030, les études détermineront au début 2017 un couloir de un à trois kilomètres de large dans lequel s’inséreront le tracé entre d’une part Paris et Yvetot (Seine-Maritime) et entre Paris et Bernay (Eure) d’autre part.

Reste à savoir si une gare à La Défense viendra s’insérer dans le parcours des trains. Au début, non en tout cas. La gare souterraine, projetée sur le site des Groues, en liaison directe avec celle du RER E et de la ligne 15 du Grand Paris ne devrait pas voir le jour avant au moins 2035-2040. Car les travaux reste plutôt colossaux. Dans un premier temps un nouveau tunnel de huit à dix kilomètres de long, uniquement dédié à la ligne devra être construit entre Nanterre et Achères. Dans l’hypothèse d’une gare à La Défense un second tunnel, d’environ trois kilomètres devra être construit entre le site des Groues et la gare des Vallées (La Garenne Colombes). Les trains partiraient alors de la Gare Saint-Lazare, comme c’est le cas aujourd’hui, emprunteraient une branche de la ligne J (qui sera libérée à l’ouverture du prolongement de la ligne E du RER) et utiliseraient le tunnel créé à Nanterre, juste avant l’A86 et dans l’éventualité d’une gare à La Défense il s’agirait de prolonger en quelques sorte ce tunnel depuis la gare des Vallées. La SNCF devrait prendre une décision au cours du premier semestre 2016 pour ce projet de gare et estimer si il est viable et répond à un réel besoin. Cette hypothèse pourrait être très coûteuse et pas forcément utile car dès 2020 (si tout va bien) les voyageurs pourront relier en quelques minutes -en plus de l’actuelle ligne L- La Défense à la Gare Saint-Lazare avec le RER E prolongé.

Si le projet des gares du Grand Paris et d’Eole ravit Patrick Jarry, le maire de Nanterre et président de l’Epadesa celui de la LNPN pas du tout : « Si cette gare voit le jour elle viendrait hypothéquer le projet urbain des Groues, tel qu’il a été conçu » s’alarme t’il en expliquant qu’une grande partie du quartier des Groues ne pourrait pas être aménagée pendant des années tant que la gare ne soit construite.

Le projet de la LNPN - DR
Le projet de la LNPN – DR

Pour le reste de la ligne, à long terme au-delà de 2030, le projet constituera un « Y », une ligne qui se divisera pour desservir les deux Normandies. Cependant la première étape consistera avant 2030 à une intervention par la SNCF sur trois sections prioritaires : Paris-Mantes ; Mantes-Evreux et Rouen-Yvetot, totalisant une longueur de 120 km pour un investissement de 5,3 milliards d’euros.

Dès 2017 les études d’esquisses de tracé et d’évaluation socio-économique seront engagées. Les membres du comité de pilotage espèrent obtenir la déclaration d’utilité publique en 2020.

D’ici là, les infrastructures existantes du réseau bas et haut normand vont être modernisées avec 810 millions d’euros investis dans le cadre du plan impact 2015-2020.

Cœur Défense : EDF Énergies Nouvelles renouvelle son bail et BA Tobacco s’installe

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La tour Cœur Défense - Defense-92.fr

Petit à petit, Cœur Défense continue à se remplir. Son propriétaire, la société Heart of La Défense (HoLD) vient de conclure deux nouvelles transactions pour un total de plus de 13 000 m 2.

La première transaction est le renouvellement du bail de la société EDF Energies Nouvelles pour une durée de neuf ans, présente dans l’immeuble depuis 2006 sur sept étages de l’immeuble pour une surface de 11 680 m².

HoLD a également signé un bail de neuf ans avec British American Tobacco, installé actuellement à Boulogne Billancourt. Le fabricant de tabac occupera à partir de novembre 2015 le douzième étage de la tour A soit une surface de 1 600 m². Dans cette transaction, les conseils du bailleur étaient BNP Real Estate et Freshfields Bruchaus Deringer.

L’ensemble de bureaux qui héberge de nombreuses entreprises dont HSBC, ING, le groupe Yum, RTE, Novo Nordisk,… totalise encore environ 14 000 m2 de bureaux vacants, auxquels 20 000 m2 supplémentaires viendront s’ajouter par le départ de AXA IM en 2016 pour la tour voisine Majunga. Mais d’ici là Coeur Défense pourrait se remplir. Plusieurs transactions pourraient intervenir dans les prochains mois, ramenant le taux d’occupation aux alentours des 90% sachant que mis à part AXA IM aucune autre entreprise n’est pour l’heure sur le départ.

« Ces deux transactions menées par Scaprim Asset Management pour le compte de HoLD illustrent l’attractivité de l’immeuble Cœur Défense ainsi que la qualité de son environnement de travail pour les utilisateurs » explique Scaprim dans un communiqué.

Avec ses 160 000 m² de bureaux, 2 800 places de parkings, sept restaurants , son centre de conférences et sa future conciergerie de 130 m² en cours d’ouverture, Cœur Défense, imaginé par l’architecte Jean-Paul Viguier est le plus grand complexe de bureaux d’Europe depuis son ouverture en 2001.

Quand la Grande Arche s’installe à Manhattan

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La Grande Arche de La Défense à New York - Defense-92.fr

Et si la Grande Arche avait été construite sur l’ile de Manhattan à NewYork ? Qu’est-ce-que cela aurait donné ? C’est la question que s’est posé l’architecte Luis Fernandes. L’architecte français s’est amusé à créer une série de photomontages en noir et blanc en utilisant des photos anciennes de Paris datant, le plus souvent du début du 20ème siècle, ou actuelles dans lesquels il place des gratte-ciels de New York, et inversement tout en conservant l’échelle. Un résultat détonnant qui permet une plongée dans un Paris fictif avec entre autres aux côtés de l’Arc de Triomphe et de la plus belle avenue du monde des grattes ciel de la grosse pomme.

Luis Fernandes a choisi d’incruster l’Arche de La Défense, au sud de Manhattan en bordure de l’East River et du Brooklyn Bridge avec un résultat plutôt réussi donnant l’illusion que l’emblème du quartier d’affaires français trône à New York.

Retrouvez tous ses montages sur son compte Trumblr

Les pompiers promettent d’enflammer le parvis de La Défense pour la fête nationale

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Le bal des pompiers en 2014 - Defense-92.fr

Cette année encore les soldats du feu prévoient d’enflammer le parvis de La Défense pour célébrer la fête nationale du 14 juillet avec leur traditionnel bal des pompiers. Dès 20h, le lundi 13 juillet les pompiers de la 28ème compagnie dont dépendent les communes de Courbevoie, Nanterre, Puteaux et Rueil-Malmaison lanceront les festivités avec aux platines un DJ qui fera résonner la musique dans tout le quartier. Des buvettes et des espaces de restauration seront proposés durant toute la soirée qui s’achèvera vers 4h.

L’entrée est gratuite mais le traditionnel « tonneau » sera présent pour recevoir des dons. Les sommes recueillies ont pour vocation de servir à l’amélioration des conditions de travail du personnel.

La Défense va vibrer au son du Jazz Festival

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La Défense Jazz Festival en 2014 - Defense-92.fr

La musique va faire vibrer les tours pendant une semaine. Le conseil départemental des Hauts-de-Seine organise la 38ème édition de La Défense Jazz Festival qui se tient à La Défense du samedi 27 juin au dimanche 5 juillet 2015. Sur la scène installée place de La Défense, des artistes jazz, soul, funk, blues, hip hop, électro ou encore musiques du monde se produiront gratuitement.

Pour la soirée d’ouverture le festival va débuter à 20h avec Coely, Tricky et KRS-One. Du lundi 29 juin au vendredi 3 juillet des concerts seront donnés tous les midis et en fin d’après-midi.

Le lundi 29 juin à 12h Metà Metà suivis de Vaudou Game se produiront sur scène. A 18h on retrouvera Aron Ottignon suivi de Aufgang. Le mardi 30 juin à 12h Laurent Coulondre Trio suivi de Vincent Peirani monteront sur scène puis à 18h ce sera au tour de Samy Thiebault Quartet suivi de Shai Maestro Trio. Le mercredi 1er juillet à 12h Indra Rios-Moore suivi de Nguyên Lê se relayeront sur scène. Le jeudi 2 juillet à 12h Jim Jones and The Righteous Mind suivis de The Bellrays se produiront. Le vendredi 3 juillet dès 12h Jake Isaac suivi de Mbongwana Star offriront leur show devant le public puis à 18h ce sera Chlorine Free & Soweto Kinch.

Le mercredi 1er juillet à 17h, trois groupes viendront s’affronter pour la première soirée du 38ème concours national de Jazz; ils seront suivis le lendemain par trois autres groupes. Les six groupes sélectionnés se produiront pour un concert de 30 minutes. A l’issue de sa prestation, chaque groupe ou artiste sélectionné bénéficiera d’une rencontre et d’un échange privilégié avec le jury, composé de journalistes, diffuseurs, programmateurs, attachés de presse ou tourneurs spécialisés dans le jazz. A la fin de ces entretiens individuels, le jury délibèrera pour choisir les deux lauréats du concours. Les lauréats du Prix de groupe et du Prix d’instrumentiste recevront respectivement 5 000 € et 1 500 € en aides professionnelles.

Pour le weekend de clôture, le public pourra retrouver le samedi 4 juillet à 20h George Benson et le dimanche 5 juillet à 20h  Tigran Hamasyan suivis de Joshua Redman & The Bad Plus.

Retrouvez toute la programmation sur : ladefensejazzfestival.hauts-de-seine.net

Ligne L du Transilien : Pas de trains entre La Défense et Bécon ce week-end

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Des trains de la ligne L et de la ligne U - Defense-92.fr

Si vous comptez utiliser la ligne L du Transilien ce week-end, il va peut être falloir modifier votre parcours. Des travaux de modernisation en gare de Bécon les Bruyères, vont entrainer l’interruption de la circulation des trains sur la ligne entre Bécon les Bruyères et La Défense, sur l’axe Paris Saint-Lazare – Versailles Rive-Droite / Saint-Nom la Bretèche, le samedi 11 juillet toute la journée et le dimanche 12 juillet jusqu’à 18h00.

Des bus de remplacement sont mis en place dans les deux sens de circulation, toutes les quinze minutes entre Bécon les Bruyères et La Défense, assurant la desserte de Courbevoie. Un temps de parcours rallongé est à prévoir.

La liaison entre la gare de Bécon Les Bruyères et Paris Saint-Lazare se fait sur la branche de Nanterre-Université / Maisons-Laffitte avec une desserte de toutes les gares  du parcours à savoir Pont-Cardinet, Clichy-Levallois et Asnières-sur-Seine.

Cliquez ici pour retrouver les horaires des bus

Viva l’Opéra repart pour une sixième saison à l’UGC des 4 Temps

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L'affiche Viva l'Opéra de la saison 2015-2016 - DR

L’opéra et les ballets continuent à l’UGC Ciné Cité des 4 Temps. Le groupe UGC s’est associé une nouvelle fois avec l’Opéra de Paris pour une sixième édition de “Viva l’Opéra”. Pour cette saison 2015-2016, treize opéras et trois ballets (dont trois opéra et deux ballets en direct) seront diffusés dans 27 cinémas UGC français, de septembre 2015 à juin 2016. Cette année encore l’UGC des 4 Temps proposera aux amateurs d’opéra et de ballets d’y assister dans la salle 16, la plus grande du complexe.

Cette nouvelle saison a de nouveau été imaginée avec la complicité d’Alain Duault qui, pour la sixième année consécutive, a assuré la direction artistique de Viva l’Opéra !

Au programme cette année :

Pour cette nouvelle édition, la formule reste la même. Les projections sont proposées au tarif de 10 euros pour les moins de 26 ans, 25 euros avec la carte UGC Illimité et 30 euros au plein tarif, avec toujours la possibilité de souscrire un abonnement pour 5 ou 10 opéras à respectivement 125 euros et 220 euros en plein tarif ou la totalité de la saison à 250 euros (220 euros pour les abonnés UGC Illimités)

Les abonnés pour 10 opéras et plus, peuvent aussi devenir membres du Club Viva l’Opéra ! dont la carte, gratuite, donne accès à un certain nombre d’avantages (envoi personnalisé du programme et d’informations, placement en salle, …).

Toutes les informations sur ces offres, la programmation, les cinémas UGC ou encore la réservation de places en ligne, sont disponibles sur www.vivalopera.fr.

Michel Portos derrière les fourneaux de la cuisine éphémère des 4 Temps

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Michel Portos (à gauche) et Thierry Marx (à droite) - Defense-92.fr

Les papilles ont encore salivé au cours de ce sixième rendez-vous d’Unexpected Show. Ce samedi 4 juillet, c’était le chef Michel Portos qui était aux commandes de la cuisine éphémère des 4 Temps, installée le temps d’un après-midi sur la place du Dôme. Le show de trois heures qui a débuté à 15h était filmé par cinq caméras et retransmis comme les fois précédentes en live sur les écrans du Digital Dream qui entourent la place du Dôme.

Les visiteurs des 4 Temps ont pu avoir la surprise de voir débarquer Thierry Marx, le parrain de cette saison culinaire aux 4 Temps qui a réalisé le premier rendez-vous le 7 février dernier. Sous les yeux bienveillants de son ami de vingt ans, mais aussi des dizaines de spectateurs installés sur les différents niveaux de la place, Michel Portos a concocté un menu avec en entrée un Cannelloni coques – brousse d’Aix en Provence, en plat des Tendrons de veau iodés puis en dessert une tarte au citron crémeuse avec éclats de meringue.

Malgré sa sciatique, Michel Portos a tenu à répondre à son engagement en venant tout droit de Marseille, sa ville natale. « C’était sympa, j’ai passé un bon moment d’être en contact avec le public » nous confie t-il.

Michel Portos fait ses premières armes à Bordeaux, avant de partir à Toulouse où il apprend la rigueur du produit, la technique et l’exécution. En 1993, il entre chez Troisgros où il découvre le rôle clé que jouent les ingrédients acides dans l’équilibre d’un plat. Il rencontre également M. Nishi, Chef du Hayatt de Tokyo, qui lui apprend à épurer ses assiettes. Après avoir officié à la tête du Saint-James à Bouliac près de Bordeaux où il a obtenu deux étoiles au guide Michelin, Michel Portos est retourné à Marseille où il a repris deux restaurants : Le Malthazar en 2012 et le Poulpe en octobre 2014.

Et la vedette de cette journée était Thierry Marx, qui digne d’une véritable star a signé plusieurs autographes et pris de nombreuses photos avec ses fans. Le chef aux commandes des restaurants de l’hôtel Mandarin Oriental à Paris, devenu célèbre pour sa participation en tant que membre du jury à l’émission Top Chef sur M6 reviendra délivrer trois recettes le samedi 10 octobre prochain. Deux autres rendez-vous devraient être programmés, probablement en novembre et décembre prochains. Une seconde saison culinaire est d’ores et déjà envisagée.

D’ici là, la saison marquera une pause estivale rendue nécessaire par d’importants travaux qui vont se dérouler entre juillet et septembre sur la place du Dôme afin de réaménager l’espace pour permettre d’y accueillir plus facilement des animations.

Voici les trois recettes :

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Jean-Philippe Pelou prend la direction des 4 Temps et du Cnit

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Jean-Philippe Pelou en juin 2015 - Defense-92.fr

Le centre commercial des 4 Temps et du Cnit, tous deux propriété d’Unibail-Rodamco sont dotés d’un nouveau directeur. Agé de 47 ans, d’origine lyonnaise, Jean-Philippe Pelou vient d’être nommé par Unibail-Rodamco directeur des deux centres commerciaux de La Défense. Succédant à Nicolas Kozubek, arrivé en février 2013, qui a quitté ses fonctions il y a quelques mois pour chapeauter en Suède l’ouverture du Mall of Scandinavia toujours pour le grouoe groupe Unibail-Rodamco, Jean-Philippe Pelou a officiellement pris la direction des deux centres shopping de La Défense depuis le 15 juin dernier. Jusque là l’intérim était assuré par Stephane Cremel, directeur de réseau chez Unibail-Rodamco.

Après des études hôtelières européennes à l’institut Vatel de Lyon, Jean-Philippe Pelou réalise une formation dispensée BTS de gestion Hôtelière. Pendant neuf ans il s’occupera de la gestion d’hôtels 3 et 4 étoiles pour Vivendi à Paris et Lyon. Il rejoindra par la suite le groupe Accor, où il assurera la gestion d’hôtels Mercure et Novotel à Lyon et Strasbourg.

En 2008, il rejoint le groupe Unibail-Rodamco pour préparer l’ouverture du centre commercial Rivetoile à Strasbourg. En avril 2011 il est nommé directeur du centre commercial de La Part-Dieu à Lyon avant de rejoindre quatre ans plus tard les 4 Temps et le Cnit.

Désormais à la tête du centre commercial le plus fréquenté de France avec 45,8 millions de visiteurs par an, Jean-Philippe Pelou affiche ses projets « Mon ambition est de rendre l’expérience client aux 4 Temps encore plus enivrante, en offrant plus de confort et notamment en développant des espaces de repos « redesignés», en ajoutant des espaces à accès libre pour les enfants, en rendant la clairière magique en terme d’attractivité florale et en créant une vraie conciergerie type grand hôtel pour satisfaire tous les besoins des clients » nous confie t-il. Côté animation culturelle, Jean-Philippe Pelou a de grands projets en souhaitant instaurer dans les prochains mois des pièces de théâtre dans le centre, des concerts de musique classique et « d’autres belles surprises ».