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vendredi 6 juin 2025
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Eole : les travaux du prolongement du RER E vont enfin débuter

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Une rame du RER E en gare de Haussmann Saint-Lazare - Defense-92.fr

Après des années d’attente, les travaux de prolongement du RER E (Eole) vers Mantes-la-Jolie vont enfin commencer. Le conseil régional d’Ile-de-France et Manuel Valls, le premier ministre viennent d’adopter le plan Etat-région validant le chantier. A l’horizon 2020-2022, Eole intégrera 13 nouvelles stations, dont trois sont à construire de toute pièce.

Si la ligne E reprendra la branche Poissy – Mantes-la-Jolie de la ligne J du Transilien, presque tout est à construire entre Saint-Lazare l’actuel terminus de la ligne, et Poissy : La SNCF Réseau (l’ex RFF) va réaliser un tunnel d’environ 8 kilomètres qui débouchera à l’arrière de la Grande Arche sur l’actuel faisceau où la gare de Nanterre – La-Folie sera construite. Deux autres stations seront créées. La gare de la Porte Maillot sera réalisée sous la place tandis que celle de La Défense sera elle construite sous le Cnit. Les premiers travaux sont déjà visibles à Courbevoie avec la déviation des réseaux (gaz, électricité, eau) durant toute l’année 2015 sur le quai du Président Paul Doumer à l’angle de la rue Ficatier.

La carte du projet de prolongement du RER E
La carte du projet de prolongement du RER E

Le chantier débutera réellement dès cet été à Mantes-la-Jolie avec la réorganisation de la gare pour y accueillir un quai supplémentaire. Dès le printemps, les travaux entreront à La Défense à l’angle du circulaire et de l’avenue Gambetta à Courbevoie, avec là encore la déviation des réseaux. Le gros du chantier sera lancé au cours de l’été 2015 le long de l’avenue Gambetta. C’est ici que sera creusé le puits principal d’où partira le tunnelier.

Le creusement du tunnel entre La Défense et Saint-Lazare par tunnelier sera initié début 2017 à partir du puits de chantier situé sur l’avenue Gambetta. Il progressera ensuite en direction de Paris à raison d’une dizaine de mètres par jour en moyenne, soit environ 280 mètres par mois. Le tunnelier évoluera en grande profondeur, à 30 mètres environ et creusera un tunnel de 6,1 kilomètres d’un diamètre de 9,5 mètres de Courbevoie à Haussmann Saint-Lazare. La section du tunnel entre Courbevoie et Nanterre sera creusée à partir d’un deuxième puits de chantier jouxtant le premier en méthode « traditionnelle », sans tunnelier, également à partir de 2017. Les ouvrages souterrains seront en bitube, contrairement à la partie creusée au tunnelier qui sera en monotube. Fin 2017 le tunnelier sera à Neuilly sur Seine, mi 2018 il entrera à Paris, fin 2018 il se trouvera vers l’Arc de Triomphe, début 2019 il sera vers l’avenue de Messine à Paris pour terminer son périple à Haussmann Saint-Lazare à la mi 2019.

L’évolution du chantier dans le secteur de La Défense de janvier 2015 à 2020

La gare Eole de La Défense, située sous le Cnit, bénéficiera de nombreux accès en offrant un lien direct avec la gare de La Défense depuis la mezzanine de la salle d’échanges. Deux correspondances seront construites. La première avec un couloir permettra de relier les quais du RER A à la nouvelle station tandis que la seconde reliera la gare du Transilien et celle du tramway. Plusieurs accès directs vers l’extérieur seront construits avec une sortie à l’angle du Cnit au niveau de la grande Arche, une sortie devant le Cnit donnant directement sur le Parvis de La Défense (au niveau de l’enseigne Cnit), une sortie dite « Trinity » située à l’arrière du Cnit et enfin une sortie sur l’avenue Gambetta au pied de la tour Exaltis. La gare Eole de La Défense sera équipée de deux voies latérales avec un quai central. Au niveau supérieur sera bâtie la grande salle permettant de choisir les différentes sorties.

Et les travaux auront un impact sur la vie du Cnit. L’activité « Congrès » de Viparis sera totalement arrêtée dès juin prochain pendant la quasi-totalité de la durée des travaux. Une reprise partielle est envisagée à partir de la mi-2019. Les parkings verront leur capacité réduite. Toutes les autres activités seront maintenues dans leur intégralité pendant toute la durée des travaux.

La gare de la Porte-Maillot disposera elle de deux quais et deux voies (un pour chaque sens) tandis que la gare de Nanterre – La Folie sera équipée de sept voies et quatre quais. D’ici 2025 cette dernière accueillera à ses côtés la gare de la ligne 15 du métro Grand Paris qui ensuite desservira La Défense en 2027 avec une gare, cette fois-ci sous le centre commercial des 4 Temps.

Dans quelques mois, la SNCF Réseau désignera l’entreprise qui aura en charge cet immense chantier chiffré à 3,3 milliards d’euros dont 1,691 Mds€ pour la construction des trois gares et le tunnel et 1,046 Mds€ pour les travaux sur la ligne existante et l’amélioration des dix gares existantes. Ce chantier, le plus important pour une telle infrastructure depuis la construction de la ligne E du RER dans les années 90 sera bénéfique pour l’emploi puisqu’il prévoit d’engendrer jusqu’à 6 500 emplois durant le pic du chantier.

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En 2020, le RER E sera mis en service jusqu’à la gare de Nanterre-La Folie, puis en 2022 jusqu’à Mantes-la-Jolie.

A sa mise en service en 2022, la ligne E une fois achevée promet des gains de temps pour les voyageurs. Concrètement: depuis La Défense, pour rejoindre la Villette il faudra compter 16 minutes de moins, pour la Tour Eiffel 12 minutes de moins , pour l’aéroport Roissy Charles de Gaulle 11 minutes de moins ou encore pour le Stade de France 5 minutes de moins, qu’à l’heure actuelle.

La SNCF, qui exploitera entièrement la ligne E du RER, estime que le trafic actuel de 320 000 voyageurs par jour, doublera pour passer à 620 000 voyageurs jour en 2022.

Deux branches autonomes fonctionneront en parallèle sur le tronçon central de Nanterre – La Folie à Rosa Parks. Cela permettra, en cas de situation perturbée sur une branche, de ne pas impacter l’autre branche. La première branche desservira les gares de Mantes-la-Jolie jusqu’à la nouvelle gare Rosa Parks. La seconde branche desservira les gares de Nanterre – La Folie jusqu’à Chelles et Tournand. Le tronçon central entre Nanterre – La Folie et Rosa Parks sera desservi par les deux lignes au rythme de 28 trains par heure, contre 13 trains par heure pour la branche de Mantes-la-Jolie et 16 trains pour les deux branches de Chelles et Tournand. Les voyageurs qui souhaiteront passer d’une branche à l’autre devront changer de train sur le tronçon central.

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Pour l’exploitation d’Eole, les rames actuelles, les Z 22500 seront remplacées et le nouveau parc sera augmenté par rapport à celui d’aujourd’hui.

Eurosic confirme l’installation de B2V dans l’immeuble Between

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L'immeuble Between en avril 2015 - Defense-92.fr

Comme nous vous l’annoncions le 16 avril dernier, le groupe de retraite, de prévoyance et de santé B2V qui est actuellement implanté sur environ 13 000 m2 dans la tour de la Villette (Aubervilliers) depuis octobre 2008, va s’installer dans les prochains mois à La Défense dans l’immeuble Between (quartier Alsace). La mutuelle vient de signer avec Eurosic (ex Siic de Paris) un bail de neuf ans pour une surface de 9 700 m2 (et non 11 000 m2 comme nous l’ indiquions). B2V utilisera ainsi les bureaux répartis en batterie basse, du rez-de-rue au sixième niveau du bâtiment qui en compte 16 et développe 22 300 m2. Les quelques 650 salariés du groupe mutuelliste B2V feront leur arrivée dans leurs nouveaux locaux à la fin de l’année 2015. Keops conseillait dans cette transaction à la fois B2V et Eurosic.

L’immeuble Between fait partie de l’ensemble des Miroirs qui a été conçu par l’architecte Henri La Fonta et achevé en 1981. Il est situé en bordure du boulevard circulaire, et accueille Saint-Gobain et la Société-Générale. Seule la partie qui était occupée auparavant par Atos, propriété d’Eurosic avait été ainsi rénovée en 2013. Les autres bâtiments de l’ensemble ne sont en revanche pas détenus par Eurosic qui a acquis en juin 2014 la Siic de Paris. La rénovation de Between a permis à son propriétaire d’obtenir en octobre 2014 le label BBC Rénovation. La façade de l’immeuble a été doublée de l’intérieur et l’ensemble des équipements techniques et corps d’états architecturaux ont été sélectionnés pour répondre aux exigences du label.

Si la partie d’Eurosic va se remplir, le reste de l’ensemble des Miroirs va lui se vider dans les prochaines années. Saint-Gobain devrait quitter l’immeuble des Miroirs en 2016 ou 2017 pour s’installer dans sa toute nouvelle tour baptisée M2, (située juste en face) actuellement en cours de développement. En vue de son futur départ, Saint-Gobain avait cédé en mars 2014 la partie qu’il occupe à Perella Weinberg Real Estate Fund II. La Société-Générale déménagera quand à elle en 2017 ses services des affaires immobilières pour les implanter dans l’immeuble E+ qui est en cours de restructuration.

« Eurosic signe la première opération de son programme de développement sur la Défense. Cette transaction illustre l’éventail des possibilités offertes par ce marché à de nouveaux entrants, qui y trouvent des immeubles de qualité au coeur du réseau de transport francilien. La commercialisation du solde Between va être proposée à la division à partir de 1 200 m² environ » confie Louis Bayon directeur immobilier d’Eurosic dans un communiqué de la foncière.

Restent encore un peu plus de 12 000 m2 disponibles dans Between en partie haute. Pour les commercialiser trois commercialisateurs, JLL, BNP Paribas et Keops ont été mandatés.

Eurosic réalise ainsi la première transaction supérieure à 5 000 m2 à La Défense en 2015

Coyote investit les 4 Temps avec un pop-up store

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Le pop-up store de Coyote - Defense-92.fr

En plein mois de mai ou les week-ends prolongés se succèdent et à quelques semaines des vacances d’été qui approchent à grand pas, le spécialiste des avertisseurs de radars routiers, Coyote s’installe aux 4 Temps, avec un pop-up store, du 12 mai au 15 août prochain. La société française présente dans sa boutique éphémère ses cinq modèles d’avertisseurs de radars et d’aide à la conduite ainsi que son application pour Smartphone. Les automobilistes et pilotes de deux et trois-roues peuvent ainsi découvrir les produits du leader français et rejoindre la communauté d’utilisateurs qui compte plus d’1,5 millions d’utilisateurs. Car si, les boitiers sont payants ainsi que les abonnements (12€ par mois pour une année ou 10€ par mois pour deux ans), le fonctionnement de Coyote repose essentiellement sur les utilisateurs qui peuvent signaler les radars mobiles, les dangers comme les accidents, les travaux,…

Durant toute la durée du pop-up store Coyote propose à ses clients et visiteurs de vivre une immersion à 360° en voyageant en voiture sur les quais de Seine puis sur un circuit de course. Le voyage se fait à l’aide d’un casque de réalité virtuelle Zeiss VR One, plongeant ainsi l’utilisateur dans la sensation -presque totale- d’y être immergé.

De nombreux pop-up store sont ouverts pendant toute cette période estivale dont à Vélizy 2, la Toison d’or (Dijon), La Part Dieu (Lyon), Rosny 2 (Rosny sous Bois) ou encore à Rives Alma (Bordeaux).

Situé au niveau 1 du centre face au Darty, le pop-up store de Coyote est ouvert tous les jours, du lundi au dimanche, de 10h à 20h. Coyote reviendra faire la promotion de ses petits boitiers aux 4 Temps pour les fêtes de fin d’année du 2 novembre 2015 au 31 janvier 2016.

Tropicana rafraichit La Défense avec ses jus d’orange

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L'animation pour Tropicana en mai 2015 - Defense-92.fr

Le rafraichissement était le bienvenu. Par ce mardi 12 mai de chaleur, Tropicana était de visite à La Défense pour rafraichir les passants. La célèbre marque américaine du groupe PepsiCo est venue dans le quartier d’affaires de La Défense pour faire la promotion de sa gamme de jus d’orange. Et la marque était particulièrement visible. Dès 11h, autour d’un Airstream à ses couleurs, stationné sur la place de La Défense, les passants pouvaient venir déguster les différentes boissons (jus d’orange sans pulpe, avec pulpe, sanguinello,..) en profitant du soleil sur une terrasse spécialement aménagée. Un peu plus tard dans la journée une vingtaine d’animateurs ont offert gratuitement jusqu’à 19h des verres de jus d’orange et quelques 7 000 échantillons un peu partout sur le Parvis de La Défense pour le bonheur des passants ravis de ce petit cadeau.

Ce road show organisé par l’agence de marketing Globe va faire durant tout l’été escale dans plusieurs villes françaises mais surtout sur de nombreuses plages de l’hexagone.

Les enseignes des 4 Temps et du Cnit ouvertes pour le 14 mai

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Le centre commercial des 4 Temps - Defense-92.fr

Pas de pause pour le shopping à La Défense. Les centres commerciaux des 4 Temps et Cnit seront ouverts ce jeudi 14 mai. En ce jeudi de l’Ascension, toutes les boutiques des deux centres seront ouvertes.

La plupart des boutiques des 4 Temps et du CNIT seront ouvertes de 10h à 20h.

Aux 4 Temps, l’hyper Auchan sera ouvert de 10h à 20h (l’espace parapharmacie et maquillage de 11h à 19h, le service livraison sera fermé) tout comme l’enseigne Cultura ainsi que le Castorama. L’UGC Ciné Cité projettera ses films aux horaires habituels dès 9h30. L’ensemble des restaurants du centre seront également ouverts à leur horaire habituel.

Au CNIT, la Fnac sera ouverte de 10h à 19h, le Monoprix de 10h à 20h et le Décathlon de 9h30 à 20h.

Le Mark and Spencer Food qui est situé dans la gare de La Défense sera lui ouvert de 10h à 20h.

Le Conseil d’Etat annule l’élection municipale de Puteaux

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Le Conseil d'Etat - Defense-92.fr

Les électeurs de Puteaux vont devoir retourner aux urnes. Le Conseil d’Etat vient d’annuler l’élection municipale de mars 2014 à Puteaux mais également à Asnières et Clichy pour des motifs différents. A Puteaux si aucun grief n’était reproché à la maire de Puteaux, Joëlle Ceccaldi (UMP), le problème venait de deux listes de l’opposition. En effet Marie-Sophie Mozziconacci (Divers Droite) n’avait pas pu déposer sa liste en préfecture car l’un de ses colistiers était déjà -à son insu selon l’intéressée- sur une autre liste, celle de “Puteaux Bleu Marine” menée par Gérard Brazon (Front National). L’élection de conseiller municipal de ce dernier avait été annulée pour ce motif le 17 octobre 2014 suivant une décision du Tribunal administratif de Cergy contestée par l’élu FN devant le Conseil d’Etat pour récupérer son siège.

Dans sa décision le Conseil d’Etat a estimé que le refus de la liste de la candidate divers droite avait « faussé les résultats du scrutin » prenant ainsi la décision d’annuler tout bonnement le scrutin. « La liste empêchée (ndlr, celle de Marie-Sophie Mozziconacci) bénéficiait d’une implantation locale et du soutien de l’ancien maire de la commune (ndlr, Charles Ceccaldi), son absence n’a donc probablement pas été sans incidence » estime le Conseil qui juge que « la manœuvre a été de nature à fausser les résultats de l’élection, compte tenu des conséquences de ces irrégularités sur les votes exprimés et sur la répartition des sièges entre les listes ».

Joëlle Ceccaldi ainsi que l’ensemble des membres de son cabinet qui ont vu leurs fonctions arrêtées doivent désormais quitter la mairie. En attendant les prochaines élections qui se tiendront le 14 et 21 juin prochain, c’est la préfecture des Hauts-de-Seine qui expédiera les affaires courantes de la ville avec une délégation de trois à sept personnes, composée d’anciens hauts fonctionnaires à la retraite. Elles s’appuieront sur les services municipaux pour gérer les communes. Cependant leur champ d’action sera très restreint et elles ne pourront prendre aucune décision. Tout va aller vite. Les candidats devront déposer leur liste entre le 25 et 28 mai. La campagne se déroulerait du 1er juin au 12 juin. Le premier tour aura lieu le dimanche 14 juin, suivi du second tour le dimanche 21 juin.

Si l’issue du futur scrutin devrait, sans surprise voir Joëlle Ceccaldi retourner à son poste, les opposants à la maire UMP espèrent bien –toujours- conquérir la mairie, ou du moins obtenir un plus grand nombre d’élus. Christophe Grebert (MoDem), qui a par la décision du Conseil d’Etat perdu son siège d’élu, aimerait une liste unique, (excepté le Front National) face à celle de l’UMP.

La course solidaire relais inter-entreprises d’Otis c’est le 25 juin

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La course Special Olympics en 2014 - Defense-92.fr

Les courses se multiplient à La Défense, mais des plus anciennes c’est la course relais inter-entreprises organisée par Otis pour l’association Special Olympics, dont la mission est de favoriser, par la pratique du sport, l’épanouissement et l’insertion des personnes atteintes d’un handicap mental. Après la 20ème édition qui s’était tenue en 2014 et avait permis à l’association de récolter 162 400 € avec 258 équipes venues de 20 entreprises dont Total, Coca-Cola, Esso, RTE, la Société-Générale,… l’édition 2015 se tiendra ce jeudi 25 juin entre 12h et 14h. Le principe ne change pas et reste le même : des équipes de quatre salariés courent sous la bannière de leur entreprise, en relais. Elles parcourent une distance de 10 kms soit 2,5 kms par participant sur le parvis de La Défense avec une boucle qui entoure la Grande Arche. Pour chaque équipe, l’entreprise verse une participation de 800 €.

Pour participer, si votre entreprise a déjà des équipes inscrites, vous devez vous rapprocher des organisateurs. En revanche si votre entreprise n’est pas inscrite à la course, vous devez vous rapprocher de votre service du personnel, votre CE ou encore votre service de communication.

Vous pouvez télécharger la fiche d’inscription à la Course Relais Otis ici; elle est à retourner à Cécile Ribeiro avant le 22 mai 2015, par mail à : cecile.ribeiro@fr.otis.com ou à l’adresse suivante : Cécile Ribeiro, Otis 20, rue des Charretiers 95 100 Argenteuil. Renseignements au : 01 39 98 51 50.

Dans les prochaines semaines plusieurs courses se dérouleront dans le quartier de La Défense avec le 21 mai la course Run At Work, le 29 mai la course Vertigo et le 12 juin le Challenge Action Contre la Faim.

Un camion prend feu dans le tunnel de La Défense « pour de faux » à l’occasion d’un exercice

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Un exercice grandeur nature d'un camion en feu dans le tunnel de La Défense - DR

Le scénario est redouté et très plausible. La préfecture des Hauts-de-Seine, la DIRIF (Direction des Routes d’Ile-de-France) et les services de secours ont réalisé un exercice grandeur nature dans le tunnel de La Défense (A 14) lors de la nuit du mercredi 6 au jeudi 7 mai pour tester la coordination des différents intervenants. Le scénario : un camion qui circule dans le tunnel de La Défense en direction de Paris, s’embrase au milieu de l’ouvrage un peu avant la Grande Arche. Pour réaliser cet exercice, pompiers, croix rouge, police, DIRIF,… ont été mobilisés. Une cinquantaine de soldats du feu et dix engins sont entrés en action dans le tunnel de La Défense menant vers la capitale pour ce scénario. Leur mission : évacuer les blessés et les autres conducteurs, venir à bout du sinistre puis sécuriser la zone. Une fumée froide a été utilisée par les pompiers pour simuler le brasier.

Ce scénario est d’autant plus redoutable que depuis le vendredi 17 avril les poids-lourds de plus de 3,5 tonnes sont à nouveau autorisés à circuler dans ce tunnel -l’un des plus fréquentés de France et le plus long de la région- qui permet de relier le Pont de Neuilly à l’A 86.

Micromania expose la Batmobile aux 4 Temps

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La Batmobile est aux 4 Temps - Defense-92.fr

Le bolide ne passe pas inaperçu. Pour accompagner la sortie du jeu vidéo Batman Arkham Knight (sur PC, XBOX One et PS4) le 23 juin prochain, la chaine de jeu vidéo, Micromania expose en exclusivité la célèbre Batmobile du jeu. Cette mythique voiture du héros masqué, qui a évolué au fil des différentes versions de Batman au cinéma et à la télé, est garée depuis le vendredi 8 mai et jusqu’au dimanche 17 mai 2015 devant la boutique Micromania des 4 Temps, au niveau 1 du centre. L’engin (en plastique) a de quoi impressionner par son gabarit de 6 mètres de long sur 2,2 mètres de long et ses lance-missiles.

Difficile de se prendre en photo seul devant: la bête est devenue la star du centre commercial. Des dizaines de fans de l’homme masqué ou de simples curieux s’arrêtent quelques minutes pour admirer le véhicule. Malgré les cordons et la présence d’un agent de sécurité pour veiller sur la voiture de Batman, certains sont tentés de la toucher avant d’en être rapidement empêchés par la sécurité.

Pendant toute la période de l’exposition de la Batmobile, Micromania et l’éditeur du jeu proposent une offre spéciale pour les clients de la boutique qui réserveront la version limité du jeu. Pour toute réservation, un code promo de cinq euros sera remis aux joueurs qui pourront l’utiliser au moment de l’achat. Cette édition limité contient un Steelbook, un Skin exclusif Batman première apparition, les challenges maps Harley Quinn et un pack épouvantail (uniquement sur PS4).

De plus la Warner Bros organise un jeu. Il vous suffit de vous prendre en selfie devant le véhicule, puis de le tweeter avec les mentions @warnerbrosfr et #bethebatman. Si votre Tweet obtient le plus de retweets vous gagnez l’édition limitée du jeu.

Cette offre est également cumulable avec le pack « Histoire Red Hood » qui permet de bénéficier d’un bon d’achat de quinze euros.

Les boutiques des 4 Temps et du Cnit sont ouvertes pour le 8 mai

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Le centre commercial des 4 Temps - Defense-92.fr

Après un 1er mai où toutes les boutiques des 4 Temps et du CNIT ont baissé leurs rideaux, le vendredi 8 mai sera une journée de shopping.  En ce jour de commémoration de la victoire des alliés sur l’armée Nazie en 1945, toutes les boutiques des deux centres seront ouvertes.

La plupart des boutiques des 4 Temps et du CNIT seront ouvertes de 10h à 20h.

Aux 4 Temps, l’hyper Auchan sera ouvert de 9h à 20h tandis que l’enseigne Cultura le sera de 8h à 20h et Castorama de 10h à 20h. L’UGC Ciné Cité projettera ses films aux horaires habituels dès 9h30. L’ensemble des restaurants du centre seront également ouverts à leur horaire habituel.

Au CNIT, la Fnac sera elle ouverte de 10h à 19h, le Monoprix de 10h à 20h et le Décathlon de 9h30 à 20h.

Le Mark and Spencer Food qui est situé dans la gare de La Défense sera lui ouvert de 10h à 19h.