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lundi 2 juin 2025
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Synergia « D-Stress » La Défense avec JCDecaux Innovate

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La campagne publicitaire pour Synergia à La Défense - DR

Le laboratoire nutritionnel, Synergia qui propose une gamme de compléments alimentaires vendus en pharmacie est venu présenter sur les 55 faces des écrans numériques de JCDecaux implantés à La Défense sur le Parvis et le boulevard circulaire, son nouveau produit « D-Stress Booster ».

Quelques 65 000 échantillons du nouveau complément alimentaire « D-Stress Booster » ont été offerts aux passants durant les trois jours sur le parvis de La Défense par des hôtesses aux couleurs de la marque équipées de Segway. Coordonné par JCDecaux Innovate pour Synergia, ce dispositif de « street marketing » était visible sur le parvis de La Défense du mercredi 11 au vendredi 13 mars 2015.

Une grande consultation publique pour l’avenir de La Défense Seine-Arche (et ses alentours)

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Quel est l’avenir de La défense pour les prochaines décennies ? Dans quelques semaines l’Epadesa va lancer une grande concertation publique pour interroger l’ensemble des acteurs du quartier qu’ils soient propriétaires d’immeubles, investisseurs, promoteurs, entreprises, architectes mais aussi habitants ou étudiants. Tout le monde pourra donner son avis. Dès le mois de mai jusqu’à septembre chacun pourra donner ses idées sur l’avenir de La Défense via une plateforme sur internet. « On ne peut pas maintenir le plateau d’affaires tel qu’il existe aujourd’hui, demain, face à la concurrence internationale si nous ne nous  préoccupons pas de moderniser les tours qui sont peu à peu obsolètes » explique Hugues Parant, le directeur de l’Epadesa. « Pour l’instant çà se loue encore, mais que se passera t-il dans cinq ans » s’interroge t-il.


L’aménageur souhaite « ouvrir » La Défense. « Il faut absolument que La Défense vive avec son environnement » estime le DG de l’établissement qui souhaite que les communes environnantes , vivent ensemble: « La Défense doit être un pôle de rayonnement, un pôle qui irrigue un milieu qui l’entoure ».

« Nous devons trouver de nouveaux horizons et de nouveaux espaces pour La Défense » déclare t-il, en poursuivant « Ces espaces ont les trouve derrière l’Arche; demain l’Arche sera au cœur du projet ». Il va y avoir une extension du quartier, mais attention, les tours ne pousseront pas à Nanterre où le maire, Patrick Jarry, n’en est guère fan. Des bureaux mais pas que… L’aménageur prévoit d’y bâtir également un grand nombre d’équipements publics et des milliers de logements sur le terrain des Groues avec des premières livraisons programmées pour 2019. 5 000 logements devraient sortir de terre dans les prochaines années aux Groues, là où est actuellement construit l’Arena 92 et où prendra place la gare du RER E et  la ligne 15 du Grand Paris. « Nous allons forger une continuité, différente, mais faisant partie d’un ensemble Défense Seine-Arche » nous confie t-il. Hugues Parant souhaite intégrer La Défense à la métropole du Grand Paris « Nous avons presque 45% d’investisseurs et d’entreprises qui louent sur La Défense qui ne sont pas françaises; c’est unique dans la région parisienne » explique t-il en souhaitant faire du quartier d’affaires de l’ouest parisien « une locomotive » pour la région.

« On ne fera pas d’immeubles neufs sans qu’il y ait une préoccupation d’intérêt général » estime Hugues Parant qui rappelle que la rénovation de tous les espaces publics de La Défense n’est financée que par la vente de droits à construire qui permet ainsi à l’Epadesa de mener les travaux coûteux d’aménagement. « Ces ressources foncières nous ne les obtenons que sur la construction d’immeubles neufs ».

Pour justifier les projets de tours à La Défense tels Aire 2, Trinity, Hermitage Plaza, Phare, Ekla, Ava ou encore Alto, le directeur de l’Epadesa explique « Ça va payer quel espace public et quel est son intérêt ? et on se rend compte dans ce cas là que l’équipement va être utile pour la vitalité de La Défense ».

Le chantier de l’Arena « va bon train »

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Le chantier de l'Arena 92 le 11 mars 2015 - J. Shoumann

A l’arrière de l’Arche les grues continuent de s’activer pour construire l’Arena 92, conçu par le cabinet d’architecture de Portzamparc et bâti par le groupe Vinci. Lancé à la fin 2013, le chantier avance à un rythme soutenu: il n’est « ni en avance, ni en retard » expliquent les développeurs du projet estimé à 400 M€, qui doivent livrer l’enceinte polyvalente et modulable qui servira notamment de stade à l’équipe de rugby Racing Métro 92, en décembre 2016.

D’ici là, le chantier va se poursuivre avec au second trimestre de cette année le début de la pose des « coques béton » et des 620 écailles de verres qui composeront la façade du stade. En mai et juin prochain, les grues commenceront à quitter le chantier. Débutera alors le montage de la charpente métallique de 6 500 tonnes (soit la moitié de la Tour Eiffel) qui sera posée par l’une des plus grandes grues mobiles d’Europe.

Cinq mois avant son ouverture au public, tout va être testé : l’air (800 000 m3 à traiter), l’acoustique, la lumière, le Wifi permettant jusqu’à 17 000 connexions simultanées ou encore l’écran géant de 2 400 m² (l’un des plus grands au monde) et ses 65 projecteurs. Cet écran géant adossé au mur de la partie bureaux de l’équipement ne servira que pour diffuser des ralentis ou des informations pendant les matchs de rugby. En clair, le club ne veut pas faire de ses joueurs des « starlettes » diffusées en géant. «Les deux entraîneurs (ndlr, Laurent Labit et Laurent Travers) m’ont expressément demandé à ce qu’on voit très peu les joueurs. C’est bien connu, pour remporter un match de rugby, il faut tuer les égos» explique Jacky Lorenzetti.

Grace à sa pelouse synthétique, pouvant être recouverte d’un sol modulaire en moins de douze heures, Jacky Lorenzetti espère attirer de grands artistes comme Johnny Hallyday, Adèle ou encore les Black Eyed Peas «Il y aura un concert le samedi et un match le lendemain puisqu’il faut seulement douze heures pour passer de la configuration scène à la configuration rugby.»

L’enceinte multimodale ambitionne d’accueillir une soixantaine d’événements (concerts, événement sportif, meeting,…) par an dont les quinze matchs de rugby du club des Hauts-de-Seine. En configuration rugby, l’équipement aura une capacité de 30 681 places. Sa jauge pourra varier de 40 000 à 10 000 places en fonctions des différents événements organisés. Le recours à l’Arena 92 pourrait se faire pour des épreuves de la coupe du monde de handball en 2017 mais aussi en cas de victoire de l’éventuelle candidature aux Jeux Olympiques de Paris en 2024.

Le nom du stade devrait être connu dans les prochains mois. Jacky Lorenzetti, le propriétaire du Racing qui souhaite recourir au « naming » (pratique qui consiste à donner à une enceinte sportive le nom d’une marque ou d’une société pour une longue durée en échange d’une contribution financière), a déclaré espérer « aboutir à un naming digne de ce nom avant l’été ». Il a par ailleurs indiqué que le nom du futur exploitant devrait être choisi d’ici un à deux mois.

La partie bureaux, de 33 000 m² intégrée au stade sera entièrement occupée par le conseil général des Hauts-de-Seine qui l’a acquis pour 180 M€. Une acquisition qui avait été nécessaire au club pour permettre de financer les travaux, au moment ou la crise faisait rage et ou un recours contestait le projet.

Le chantier en photos : 

Guillaume Poitrinal dénonce la lenteur administrative et celle de la justice pour les projets en France

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Guillaume Poitrinal, président de Woodeum & Cie le 11 mars 2015 au Mipim à Cannes - Defense-92.fr

L’ancien président d’Unibail-Rodamco, Guillaume Poitrinal, aujourd’hui président de Woodeum & Cie continue sa croisade contre les recours à l’encontre des permis de construire. En 2012, il avait publié l’ouvrage « Plus vite ! La France malade de son temps » aux éditions Grasset & Fasquelle où il dénonçait la multitude des recours qui visent de nombreux projets en France. Guillaume Poitrinal est intervenu lors d’une conférence au Mipim pour dénoncer une nouvelle fois ces pratiques. L’ancien homme fort de la foncière s’est confié à Defense-92.fr.

« La France se distingue des autres pays par la lenteur des projets; la France elle a des idées, des projets, des architectes, des promoteurs et elle a des besoins. Ce qui la différencie c’est la lenteur. Lenteur administrative pour l’obtention des autorisations et ensuite la contestation quasi systématique des autorisations devant la justice » explique t-il en parlant d’une justice « très manipulable du point de vue du temps ».

« Il faudrait pouvoir traiter les recours en six mois, traiter les appels en six mois » préconise t-il. « Il faudrait obtenir des permis de construire en deux ans au lieu de cinq (ndlr,  recours juridiques compris ); tout çà nous permettrait de réaliser de beaux projets en cinq, six ans, ce qui est à  peu près le temps moyen européen » souhaite t-il en précisant qu’en France les délais sont de sept à neuf ans. Mais il ne souhaite pas tomber dans les « excès asiatiques » où des projets peuvent être menés en un an ou deux.

« Ce temps administratif et judiciaire est un vrai handicap pour la France » estime t-il en espérant qu’il sera corrigé. « Il y a aujourd’hui une prise de conscience à droite et à gauche […] Tout le monde est mobilisé pour faire réduire ces délais administratifs et judiciaires, je crois » conclut-il.


Fisherman’s Friend vous fait faire le grand saut

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L'animation pour Fisherman’s Friend sur la place de La Défense - DR

Après l’animation commercial la semaine dernière qui proposait un passage spectaculaire « au dessus des rues de Manhattan » pour la marque de café Carte Noire, l’agence Quadriplay en collaboration avec Fullsix signe une nouvelle opération publicitaire tout aussi sensationnelle à La Défense. La marque de pastilles à la menthe Fisherman’s Friend propose aux passants sur la place de La Défense, durant trois jours du mercredi 11 au vendredi 13 mars de 11h à 19h, de venir faire le grand saut.

Les courageux peuvent monter à l’aide d’une nacelle télescopique pour se jeter dans le vide d’une hauteur variant de 5 mètres à 10 mètres (pour les novices) pour atterrir dans un air-bag géant.

Defacto confie à Magic Garden les trois prochaines éditions de l’Eté Defacto

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L’agence « d’advertainment », Magic Garden conserve la conception et l’organisation des prochaines éditions de l’Eté Defacto pour trois ans, jusqu’en 2017. L’établissement de gestion de La Défense a confié une nouvelle fois à l’agence, l’organisation de l’événement qui se déroulera sur la place de La Défense, cet été du 16 juillet au 21 août prochain. Magic Garden, fondée en 1995, avait organisé cette animation estivale lors de sa première édition en 2013, ainsi que la seconde en 2014.

Le Mipim ouvre ses portes à Cannes

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Le stand de l'Epadesa au Mipim 2015 - Defense-92.fr

Le monde de l’immobilier a rendez-vous durant quatre jours à Cannes. La 26ème édition du Mipim (Marché International des Professionnels de l’Immobilier) a ouvert ses portes au palais des festivals ce mardi 10 mars 2015. Les organisateurs du salon prévoient la venue de 21 000 participants provenant de 93 pays avec quelques 2 400 exposants et 4 500 investisseurs qui fouleront les allées du salon jusqu’au vendredi 13 mars.

Cette année encore l’Epadesa y est présent en mettant en avant la nouvelle marque « Paris La Défense ». L’établissement d’aménagement de La Défense Seine-Arche est cette année encore sous le même pavillon que la plupart des autres établissements d’aménagement du Grand Paris dans le chapiteau Paris Région qui regroupe tous les établissements et collectivités d’Ile-de-France. Aux côtés de la grande maquette de 20 m² (6,30 mètres sur 3,20) du territoire de l’aménageur de La Défense, de nombreux projets sont présentés.

Unibail-Rodamco présente les maquettes de ses deux projets à La Défense, la tour Phare et la tour Trinity mais également celle de sa dernière réalisation, la tour Majunga. La banque UBS est venue elle avec les maquettes de sa tour Alto (en remplacement de l’immeuble des Saisons) et de son projet Evéa à Nanterre (ex Rive Défense). Carlyle présente les maquettes des tours Aire 2 et du projet Eria qui doivent remplacer respectivement la tour Aurore et la tour Arago. Et bien sûr la maquette des tours Hermitage Plaza, du promoteur russe est présente pour la septième année consécutive.

Sogecap avec la diffusion d’un film présente sa toute nouvelle tour D2; tandis que Hines montre la tour Hekla, CGI la tour Ava et Groupama  dévoile par une pancarte, la rénovation de l’immeuble Elysée La Défense qui deviendra alors l’immeuble « Zéphyr ».

Comme lors de l’édition 2014, Defacto l’établissement de gestion de La Défense n’est pas présent au salon de l’immobilier, mais envoie cependant une délégation sur la croisette.

Cette année aucun projet issu de La Défense ne concourra pour la cérémonie des Mipim Awards qui se déroulera le jeudi 12 mars dans l’auditorium du palais des festivals. En revanche le conseil général des Hauts-de-Seine espère que sa Cité Musicale, en construction sur l’Ile Seguin à Sèvres sera primé dans la catégorie « Meilleur projet futur ».

Le stand de l’Epadesa en images :

L’Epadesa donne rendez-vous aux investisseurs et promoteurs au Mipim

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Le salon du Mipim 2014 - Defense-92.fr

C’est le rendez-vous majeur international de l’immobilier d’entreprise. Le Mipim se tiendra cette année du 10 au 13 mars, à Cannes (06) dans le palais des festivals et comme chaque année l’Epadesa y sera présent. L’établissement d’aménagement de La Défense Seine-Arche sera cette année encore sous le même pavillon que la plupart des autres établissements d’aménagement du Grand Paris dans le chapiteau Paris Région qui regroupe tous les établissements et collectivités d’Ile-de-France. Aux côtés de la grande maquette du territoire de l’Epadesa, de nombreux projets seront présentés sur le stand de l’aménageur.

Unibail-Rodamco présentera les maquettes de ses deux projets à La Défense, la tour Phare et la tour Trinity mais également celle de sa dernière réalisation, la tour Majunga. La banque UBS viendra elle avec les maquettes de sa tour Alto (en remplacement de l’immeuble des Saisons) et de son projet Evéa (ex Rive Défense). Carlyle présentera les maquettes des tours Aire 2 et du projet Eria qui doivent remplacer respectivement la tour Aurore et la tour Arago. Et bien sûr la maquette des tours Hermitage Plaza, du promoteur russe sera une nouvelle fois présente.

Sogecap sera également présent avec une présentation par un film de sa toute nouvelle tour D2, ainsi que Hines pour la tour Hekla, CGI pour la tour Ava et Groupama pour dévoiler là aussi avec un film, la rénovation de l’immeuble Elysée La Défense devenu l’immeuble « Zephyr ».

Comme pour l’édition 2014, Defacto l’établissement de gestion de La Défense ne sera pas présent au salon international de l’immobilier, mais enverra cependant une délégation.

Pour cette 26ème édition, l’organisateur du Mipim prévoit la venue de 21 000 participants provenant de 93 pays avec quelques 2 200 exposants et 4 500 investisseurs qui fouleront les allées du salon. Du fait du contexte politique difficile et de l’embargo, la Russie très présente lors des précédentes éditions sera le principal grand absent cette année au Mipim.

Cette année aucun projet de La Défense ne concourra pour la cérémonie des Mipim Awards qui se déroulera le jeudi 12 mars. En revanche le conseil général des Hauts-de-Seine espère que sa Cité Musicale, en construction sur l’Ile Seguin à Sèvres sera primé.

Un ballon gonflé à l’hélium pour imaginer la future tour M2 dans son environnement

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Le ballon gonflable de la société Altelia - Defense-92.fr

Avec sa couleur rouge et blanche, il n’est pas passé inaperçu dans le ciel de La Défense. Durant l’après-midi du dimanche 8 mars les passants ont pu voir un drôle de petit dirigeable gonflable flotter au dessus des immeubles du quartier. Aux commandes de l’engin, Didier Blavette, fondateur d’Altelia, missionné pour photographier La Défense, et plus précisément le quartier Iris. C’est dans ce quartier que sera construite dans quelques années la nouvelle tour M2, -en remplacement de l’immeuble Iris-, conçue par l’agence Valode et Pistre développée par l’assureur Generali pour Saint-Gobain qui occupera ce bâtiment de 48 900 m2.

Avec sa manette, ressemblant à celle d’une console de jeu vidéo, Didier Blavette a piloté le ballon de 4 mètres de long sur deux mètres de large, raccordé au sol par un fil (de la même matière que les fils de pêche) auquel était accroché un appareil photo haute résolution, (Canon 5D mark 2) à 150 mètres de hauteur. Pour le guider, il dispose d’un écran qui envoie en temps réel l’image de l’appareil et peut ainsi le déclencher à distance pour prendre les clichés.

Les photos qui lui ont été commandées  serviront à intégrer virtuellement la nouvelle tour M2 dans son environnement actuel.

Après un licenciement économique en 2010, Didier Blavette a créé sa société Altelia, spécialisée dans la prise de photos par ballon et travaille aujourd’hui pour le compte d’entreprises du BTP, de promoteurs ou encore de collectivités locales. L’homme préfère son ballon aux drones, qui font actuellement beaucoup parler d’eux. Cet aéronef relevant d’une réglementation moins draconienne que celle concernant les drones, Didier a tout de même dû demander des autorisations auprès de la DGAC, de la préfecture et de Defacto pour survoler La Défense. S’il peut faire monter son ballon à plus de 150 mètres de hauteur, il explique préférer éviter, car au delà, il doit obtenir une dérogation de la DGAC.

« La couleur rouge et blanc, ça attire la sympathie, ça rassure, ce n’est pas un objet dangereux » explique t-il. Durant toute l’après-midi beaucoup avaient les yeux au ciel pour observer son équipement. « Ça nous a intrigué » confient Sébastien et Céline, venus se balader sur l’Esplanade avec leurs trois enfants. « On est curieux de savoir à quoi ça sert » s’interroge le couple sans tomber dans la peur-panique des mystérieux drones.

Haute de 165 mètres pour 38 étages, la tour M2, aussi appelée tour Saint-Gobain, devrait être achevée en 2019. Son permis vient d’être déposé à la mairie de Courbevoie, ville de son implantation le 6 janvier dernier.

La tour M2 - Valode et Pistre
La tour M2 – Valode et Pistre

La tour D2 primée lors des Archi Desing Club

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La tour D2 en septembre 2014 - Defense-92.fr

La toute nouvelle tour D2, avec sa silhouette ovoïde, rappelant le cornichon de Londres ou celui de Barcelone a été récompensée lors des Archi Desing Club. Les deux architectes de la tour, Tom Sheehan et Anthonny Bechu ont été salués pour leur réalisation dans la catégorie « Bureaux et commerces neufs » lors de la cérémonie qui s’est tenue le mardi 3 mars au Grand Hôtel Intercontinental Opéra à Paris. La seconde édition de cette cérémonie récompense les réalisations françaises les plus remarquables dans 25 catégories.

Livrée fin 2014 et inaugurée en janvier 2015, la tour D2 a été portée par Sogecap en tant qu’investisseur et réalisée en co-promotion par Sogeprom et Bouygues Immobilier.

Avec une hauteur de 171 mètres, la tour D2 est la seule tour de La Défense à avoir une exo structure métallique; à son sommet elle abrite un jardin à ciel ouvert. Les 54 000 m2 de D2 répartis sur 37 étages sont toujours en cours de commercialisation.