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La tour First signée de ses occupants

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Les enseignes EY et Euleur Hermes de la tour First - Defense-92.fr

Annoncée lors d’une interview à Defense-92.fr par Jean-Marc Besson, le PDG de Beacon Capital Partners France, propriétaire de la tour First lors du MIPIM de 2012, la mise en place des enseignes est devenue une réalité.

C’est après de long mois de retard, que la plus haute tour de France est désormais signée des noms de ses deux locataires. EY (anciennement Ernst & Young) premier occupant du bâtiment, a posé son logo sur l’un des étages qu’il occupe, à savoir au 26ème. Euler Hermes, le second occupant, a quant à lui posé son enseigne entre le 32ème et le 33ème.

L’éclairage en LED de ces deux enseignes d’environ 2,50 mètres de hauteur permet ainsi une faible consommation en énergie.

Il y a tout juste un an, était lancé par le propriétaire de la tour, l’éclairage nocturne du sommet de l’édifice. Depuis, toutes les nuits la tour First donne la météo du lendemain aux automobilistes venant de Paris.

La RATP fait circuler plus de RER sur la ligne A entre 19h et 22h

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Une rame MI 09 - ©Defense-92.fr

Bonne nouvelles pour les usages de la ligne A qui rentre tard du travail. A partir du lundi 16 décembre 2013, la RATP fera circuler plus de trains le soir entre 19h et 22h sur l’ensemble de la ligne. Les rames qui circuleront seront d’avantage doublé et à deux étages précise la régie de transport.

Les nouveaux horaires offriront donc plus de trains après l’heure de pointe du soir dans le sens est-ouest, sur la branche Marne-la-Vallée Chessy avec quatre trains supplémentaires entre 20 h 30 et 21 h 30 et une fréquence de 12 trains par heure au lieu de huit.
Dans le sens ouest-est, quatre trains supplémentaires entre 19 h 30 et 20 h 30, avec une fréquence de dix-huit trains par heure au lieu de quatorze.

De plus, les trains longs circuleront jusqu’à 22 h 00 au lieu de 21h (heure de passage à Châtelet) pour les branches Saint-Germain-en-Laye et Boissy.

Aux heures creuses, l’offre de transport est également modifiée sur la branche Marne-La-Vallée Chessy, afin de faciliter la régulation de l’ensemble de la ligne et ainsi permettre la remise à l’heure des trains en cas de perturbation et de retards importants. Cette nouvelle organisation prévoit un train toutes les 4 min. sur le tronçon central (au lieu de 3 min 20), soit quinze trains par heure au lieu de dix-huit et neuf trains par heure (soit un train toutes les 6 minutes en moyenne) pour les gares de Val-de-Fontenay, Noisy-le-Grand, Noisy-Champs et Torcy.

Enfin, la RATP prolongera les trains terminus Noisy-le-Grand vers la gare de Torcy.

Pour accompagner la mise en place de ces nouveaux horaires, les agents de la ligne iront à la rencontre des voyageurs dans les gares de Noisy-le-Grand Mont d’Est, La Défense et Torcy. De plus, un e-mail sera envoyé aux abonnés Navigo qui empruntent le RER A.

Pour consulter les horaires cliquez ici

Un cabinet ophtalmologique ouvre au pied d’Opus 12

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Le cabinet Point Vision - Defense-92.fr

Un rendez-vous en quelques jours avec un ophtalmo: mission impossible ? Plus maintenant ! Depuis le 28 octobre, un nouveau cabinet ophtalmologique a ouvert ses portes au sein de la tour Opus 12. Installé à l’emplacement de l’ancenienne galerie des projets de l’Epadesa au rez-de-chaussée de la tour, le centre Point Vision propose en moins de quelques jours un rendez-vous avec un ophtalmo pour un bilan et une prescription de lunettes ou lentilles ou encore de la chirurgie de la réactive et de la cataracte. Les consultations proposées sont au tarif conventionnel. Point Vision emploie une dizaine de personnes : ophtalmologistes, orthoptistes et  secrétaires médicales.

Le cabinet est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 18h; pour prendre un rendez-vous, vous pouvez appeler le 01 84 20 07 10 ou vous rendre sur le site internet: pointvisionladefense.fr

Defacto paré pour l’hiver

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Un chasse neige sur la Place de La Défense le 20 janvier 2013 - Defense-92.fr

Nul ne sait si la neige va tomber cet hiver sur La Défense, mais  comme toutes les communes, Defacto a pris ses précautions en stockant des centaines de sacs de sel.  L’hiver dernier aura été particulièrement neigeux , notamment en mars, surprenant la population avec de lourdes chutes de neige.

Jusqu’au 15 mars les équipes de Defacto sont sur le qui-vive, guettant les alertes météo. En plus des centaines de sacs de sables stockés un peu partout dans le centre notamment dans des bacs en plastique, deux véhicules légers et deux véhicules lourds seront déployés en cas de besoin.

Cette année Defacto innove en testant un nouveau produit liquide antidérapant plus conforme aux normes du développement durable, plus économique et surtout plus efficace dans les zones traditionnellement difficiles à traiter comme notamment les escaliers.

Comme les années précédentes en cas de chute de neige, c’est l’entreprise Sagex qui réalisera le salage dans l’ensemble du quartier. Defacto a ainsi en charge l’ensemble de la dalle de La Défense ainsi que certaines rues du quartier. En revanche le boulevard circulaire est à la charge de l’Etat via la DIRIF. Le dégagement des pieds de tours et d’immeubles est  à la charge des différents propriétaires.

L’hiver dernier, 2012-2013, ce sont ainsi plus de 300 tonnes de sel et produits fondants qui ont été utilisés.

Les Autolib’ se garent désormais dans le quartier

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La station Autolib' de La Défense - ©Defense-92.fr

Les stations Autolib’ ont poussé comme des champignons à Paris et dans la petite couronne depuis le lancement du service le 5 décembre 2011. Deux après, Autolib’ a ouvert le lundi 9 décembre 2013 une nouvelle station dans le quartier de La Défense, rue André Prothin, après celle installée à Puteaux rue Arago. Faisant l’angle avec le boulevard circulaire, la station implantée au pied de la tour Europlaza est composée de cinq emplacements pour les voitures en location Bluecar. La station est équipée d’un kiosque en verre à partir duquel vous pouvez vous abonner au service, gérer votre abonnement ou location en cours ou encore demander de l’assistance à un conseiller en visioconférence.

L’ouverture d’autres stations est programmée dans le quartier de La Défense: deux devraient être implantées dans les parkings de La Défense.

La voiture Bluecar dispose de quatre places dans un espace de 3m 65 sur 1m70 avec une hauteur de 1m 61. Côté équipements, on trouve airbags, direction à assistance électrique, GPS. Son autonomie en charge est de 150 kms.

Pour les abonnements comptez :

  • 120€ pour un an, ce qui vous permet un coût d’utilisation de 5,5€ par demi-heure d’utilisation;
  • 25€ pour un abonnement d’un mois pour un coût de 6,5€ par demi-heure heure d’utilisation;
  • 10€ pour un abonnement d’ une semaine , 7€ la demi-heure d’utilisation.
  • Si vous ne souhaitez pas prendre d’abonnement, il faudra vous acquitter de 9€ par demi-heure. Les 20 premières minutes de la première demi-heure sont indivisibles. Par exemple si vous louez un véhicule pour 1h45, vous déboursez 31,48€ sans abonnement , alors qu’il vous en coûterait 24,48€ avec un abonnement d’une semaine, 22,72€ avec un abonnement d’un mois et 19,26 avec un abonnement d’un an.

Les possesseurs de véhicules électriques peuvent également utiliser les bornes pour recharger leur véhicule personnel.

Pour les voitures :  avec un forfait de 15€ par an, comptez de 8h à 20h:  1€ l’heure et entre 20h et 8h: 1€ l’heure plafonné à 4€.

Pour les deux roues : de 8h à 20h les deux premières heures sont gratuites puis facturées 1€ l’heure suivante et de 20h à 8h les quatre premières heures sont gratuites puis 1€ l’heure suivante avec là aussi un forfait de 15€ par an.

Les usagers de la ligne L mettent un carton rouge à la SNCF

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Des responsables de l'association avec Valérie Pécresse à la gare St Lazare le lundi 9 décembre 2013 - ©Defense-92.fr

Le ras-le-bol continue pour les usagers de la ligne L. Pour se faire entendre l’association « Plus de Trains pour La Défense » a désormais décidé de dégainer un carton rouge envers la SNCF.

Retards, trains supprimés,… les causes des problèmes sont multiples : Rails cassés, problèmes de signalisation, problèmes de caténaires, pannes du matériel roulant, grèves à répétition, dégradations, accidents voyageurs. La branche Paris Saint-Lazare – Versailles Rive-droite – Saint-Nom la Bretèche accumule depuis plusieurs années de nombreuses défaillances et ça ne s’arrange pas: à tel point que la ligne est en tête du palmarès de la ligne de Transilien la moins fiable du réseau (hors RER).

L’association « Plus de Trains » qui à l’origine demandait une meilleure desserte entre Asnières sur Seine et La Défense a depuis plusieurs mois étendu son combat à toute la ligne en tractant régulièrement dans les gares de la ligne. Elle pourrait également s’intéresser à la ligne U (La Défense – La Verrière).  Kamel et Arnaud, les deux responsables de l’association, tout les deux salariés de la Société-Générale à La Défense mènent un féroce combat contre la SNCF pour se faire entendre.

Ils demandent une amélioration des infrastructures, une refonte des horaires de la ligne, la mise en place de nouveaux matériels roulants.

Sur la branche de La Défense les rames Z 6400 qui sont en circulation ont plus de trente ans d’âge. Il n’est pour le moment pas prévu l’arrivée de nouveaux trains Franciliens qui sont affectés en revanche à l’autre branche de la ligne L, celle passant par  Nanterre. «On nous promet une réaffectation des  Z 22500 qui circulent sur la ligne E quand elle sera prolongée» explique Arnaud. Mais le prolongement ne devrait pas être terminé avant au moins 2020. Et d’ici là les rames de la ligne L auront atteint 40 ans et 20 ans pour celles de la ligne E.

Sur sa page Facebook, les commentaires s’accumulent au gré des problèmes quotidiens : «Ras le bol de cette ligne L !!! Tous les matins des retards !!!» commente Bénédicte.

Les représentants de l’association ont alerté ces derniers mois plusieurs élus, maires ou encore ministres comme Jean-Marc Ayrault. En juin dernier le maire de Levallois, Patrick Balkany, s’était même déplacé en empruntant  un train du matin :« Je mets en demeure la SNCF de nous donner des trains (ndlr : pour La Défense) qui s’arrêtent à Levallois avait-il déclaré. S’ ils ne le font pas rapidement je vais prendre des mesures qui vont être très désagréables pour la SNCF ». Les autres maires concernés, dont les maires de Courbevoie et d’Asnières, lui ont tous apporté leur soutien. 

Dernière rencontre en date, celle de Valérie Pécresse qui a fait le parcours entre Versailles Rive-droite et Paris Saint-Lazare, avec une escale à La Défense lundi 9 décembre au matin. 

Du côté de la SNCF: elle reconnait à demi-mots les problèmes sur cette ligne mais nie les problèmes de saturation des quais à Asnières notamment en cas de problème, amenant à une situation de danger. Pour la mise en place de trains supplémentaires (omnibus le matin et le soir entre Pont Cardinet et Bécon les Bruyères),  l’exploitant botte en touche expliquant qu’il est très difficile de modifier la grille et que cela prend du temps.

En juillet dernier un premier comité de ligne a été organisé par la SNCF et le STIF. « Aujourd’hui le STIF semble prendre conscience des problèmes et a diligenté une étude, mais il pour les résultats et d’éventuelles améliorations », regrette Arnaud.

En attendant les usagers prennent leur mal en patience et voyagent au rythme des aléas affrontant parfois des situations ubuesques.

Le 28 octobre Isabelle, qui travaille à La Défense souhaite rentrer chez elle pour aller récupérer sa fille à l’école. Son train pour Asnières est supprimé; elle décide alors de transiter par Paris Saint Lazare pour reprendre un train pour Asnières, entre ces deux gares les liaisons étant beaucoup plus fréquentes. Mais son abonnement Navigo ne lui permet pas de transiter par Paris, et mauvaise fortune persistante, des contrôleurs de la SNCF décident de la verbaliser. « Des agents de contrôle se présentent dans le wagon. Un des agents tente de me verbaliser alors que j’ai un Navigo mensuel zones 2 – 3 validé; je refuse catégoriquement et demande la présence des forces de l’ordre. Pour avoir voulu faire valoir ma bonne foi, l’agent m’a signifié son intention de déposer plainte à mon encontre; de plus dans mon désarroi et face à cette situation d’injustice, j’ai eu le droit à un commentaire sardonique d’un autre agent qualifiant mon attitude de  » one woman show pour lequel on pourrait me payer 20€  » explique Isabelle qui est accueillie à Saint-Lazare par trois policiers de la brigade ferroviaire qui l’ont accompagnée en cellule ouverte. Finalement, une amende de 30€ lui a été adressée. Contactée par France Inter, la SNCF a expliqué qu’elle allait ouvrir une enquête interne. « Nous demandons à la direction Saint Lazare de supprimer ce type de verbalisation injuste au plus vite » explique l’association sur son site, parlant d’une double peine. 

Si vous aussi, vous utilisez la ligne L ou la U du Transilien, apportez vos témoignages dans les commentaires.

Acer présente sa nouvelle gamme de produits sur la Place de La Défense

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L'animation Acer sur la Place de La Défense - ©Defense-92.fr

C’est dans deux petits igloos transparents installés sur la Place de La Défense que le fabriquant Acer présente sa nouvelle gamme de produits. Les visiteurs retrouveront le W3-810 d’Iconia, les V5-122P, R7, ZC-605, P3-171 et le S7-392 de la gamme Aspire. L’animation Acer présente le mercredi 11 et jeudi 12 décembre, reviendra dix jours plus tard après un passage à Lyon, le samedi 21 et dimanche 22 décembre de 11h à 19h.

Ce road show a été conçu par la branche Hors Média du groupe Lagardère.

SFR à La Défense, c’est fini

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La tour Esplanade - ©Defense-92.fr

C’est une page qui se tourne… les derniers salariés de SFR viennent de quitter La Défense fin novembre pour rejoindre le nouveau campus du groupe à Saint Denis. Tout au long du mois de novembre les quelques 3 000 salariés de l’opérateur téléphonique et fournisseur d’accès à internet ont rejoint leurs nouveaux bureaux situés face au Stade de France. La tour abritait notamment la direction, le secrétariat général (réglementaire, affaires publiques, juridique), les activités grand public et professionnels, les activités opérateurs, le DAF,  la stratégie, la communication, les affaires générales, les achats,…

Implanté depuis 1997 dans la tour Esplanade (ex Sequoia), au début sous le nom de Cegetel alors propriétaire de SFR, le groupe y est resté ainsi une quinzaine d’années.

Ces équipes seront rejointes dans les prochains mois par celles installées à Boulogne Billancourt en bord de Seine et celles de Meudon (également en bord de Seine). Une partie des équipes qui sont implantées à Meudon venaient d’ailleurs de la tour Cèdre voisine de Esplanade à La Défense. Avant le déménagement au milieu des années 2000, la tour Cèdre était occupée par Cegetel (avant d’être absorbé par SFR son ancienne filiale) pour ses activités de fournisseur d’accès à internet .

La tour Esplanade ne restera pas vide très longtemps. Le déménagement à peine terminé , Tishman Speyer, le propriétaire du bâtiment achevé en 1990 a commencé des travaux de rénovation pour son nouveau locataire. D’ici l’été prochain le Ministère de l’Environnement va poser ses cartons dans les 53 600 m2 à travers les 33 étages de la Tour Esplanade. Les 251 places du parking privé de la tour ont également été prises en location. Le Ministère va ainsi quitter les tours Pascal A et B livrées en 1983 développant une surface de 64 000 m² ainsi qu’une partie de la tour Voltaire qu’il partage avec GDF Suez. Pour l’instant aucun avenir n’est connu pour les tours pascal A et B propriété de Morgan Stanley, mais elles pourraient être profondément rénovées , voire transformées en logements ou encore en un hôtel dans le cadre du réaménagement de la Rose de Cherbourg.

Le coût total de l’opération, charges comprises, s’élève à près de 540 M€ pour le loyer sur 13 ans et demi, expliquait le ministère en janvier dernier.

L’Etat a prévu une clause dans le contrat lui permettant de se porter acquéreur auprès de Tishman Speyer de la tour, pour l’acheter en 2016, une date pour l’instant « de principe » précisait le secrétariat général en début d’année. L’Etat devrait ainsi lancer un appel d’offres auprès de crédit-bailleurs.

Dans la transaction, Tishman Speyer était conseillé, pour les opérations de financement, par l’étude Wargny-Katz et le cabinet De Pardieu, Brocas, Maffei. Le ministère de l’Ecologie était conseillé par Aktis Partners et l’étude notariale Allez & Associés.

Le projet de la tour Phare va-t-il s’éteindre ?

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La tour Phare de nuit - ©Morphosis

A en croire les représentants de l’association Village qui a déposé un recours à l’encontre du projet de la tour Phare, le projet serait abandonné. Autre farouche opposant au projet mené par Unibail-Rodamco, Jean-André Lasserre nuance tout de même ces affirmations. Dans un tract distribué dernièrement aux habitants, l’élu d’opposition à Courbevoie déclare que le projet est de plus incertain. L’élu socialiste met en avant la conjoncture économique mais aussi le marché immobilier d’entreprise en plein marasme. « C’est un soulagement à moyen terme, en attendant l’abandon du projet, évoqué par certaines sources proches du dossier mais non confirmées » commente t- il en rappelant les nombreuses nuisances qu’entraineraient le chantier et la tour achevés.

Interrogé,  Jean-Pierre Vincent, le directeur immobilier d’Unibail-Rodamco dément formellement l’abandon du projet ou encore sa remise en cause. « Nous attendons, le jugement de la cour d’appel concernant les recours pour le premier trimestre 2014 » explique t-il. Si la décision pourrait être favorable à la foncière comme en premier instance, ce n’est pas pour autant que les soucis juridiques d’Unibail seraient réglés. D’une part le chef de file du PS à Courbevoie a d’ores et déjà annoncé son intention d’aller en cassation en cas d’ arrêt défavorable. D’autre part, une fois les problèmes de recours résolus, Unibail-Rodamco devra régler un autre épineux problème : celui de la passerelle (provisoire pendant le chantier) qui reliera le Faubourg de l’Arche à La Défense. Dans sa première copie, la foncière avait proposé un équipement muni d’escaliers. Cette proposition  a été balayée d’un revers de main par le maire UMP de Courbevoie qui exige la mise en place d’une passerelle de plain- pied.

Trois recours ont été déposés contre Phare par : Le PS de Courbevoie, l’association Village et la MASCF propriétaire de l’immeuble le Triangle de l’Arche.

Pour voir s’élever la tour Phare dans l’horizon de La Défense il risque de falloir encore attendre de longues années. Unibail-Rodamco peut ainsi miser sur une reprise de  la conjoncture et du marché.

Grève à la SNCF, jeudi 12 décembre : Les prévisions de trafic pour venir et partir de La Défense

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La gare Transilien de La Défense - Defense-92.fr

Ce jeudi 12 décembre risque d’être une journée de galère si vous prenez les transports en commun avec la SNCF suite à un appel à la grève des syndicats de cheminots opposés au projet de réforme ferroviaire. Sur les lignes L et U du Transilien 6 trains sur 10 seront en circulation. Le trafic sera normal sur la ligne A du RER (branche SNCF et RATP) ainsi que sur le réseau de la RATP (Métro, bus, tramway)

Voici les prévisions pour les autres lignes de la région :

– RER B : 1 train sur 4 sur tronçon Nord.
– RER C : 1 train sur train sur train sur 2.
– RER D : 1 train sur train sur train sur 2 avec rupture d’interconnexion entre Châtelet et Paris Gare de Lyon.
– RER E : 1 train sur train sur train sur 2.
– Autres lignes de Paris-Nord (lignes H et K) : 1 train sur train sur train sur 2 (Creil-Pontoise assuré en bus).
– Lignes J et N : 6 trains sur 10.
– Ligne R : 1 train sur 3.
– Lignes P et T4 : 1 train sur 2.

Pour suivre l’évolution des perturbations et consulter les horaires prévus sur les lignes L et U, vous pouvez : Consulter le site www.abcdtrains.com ou bien www.transilien.fr , par téléphone au 36 58, sur l’application mobile Transilien (disponible sur Apple et Android) mais aussi sur le compte Twitter de la ligne L et celui de la ligne U.