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Transformer des bureaux en logements : Mission impossible ?

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Le chantier de transformation de bureaux en logements "Sky" de Cogedim à Courbevoie - Defense-92.fr

C’est un débat de plus en plus présent sur la scène politique. La transformation de bureaux serait -elle une solution pour répondre à la pénurie de logements en Ile-de-France ? Il n’y a qu’à lever les yeux pour voir un peu partout des pancartes « A louer » sur les façades de dizaines d’immeubles de bureaux, mais paradoxalement, ce message est bien plus difficile à trouver concernant des logements.

Depuis plusieurs mois l’EPADESA  se penche sur cette question.  Avec ses centaines de milliers de mètres carrés de bureaux, La Défense est un vivier pour les entreprises. Si plusieurs immeubles de bureaux vieillissent bien et restent plus ou moins adaptés aux besoins actuels des entreprises, d’autres en sont plus loin. C’est lors du Simi 2013, à la Porte Maillot, que l’aménageur a présenté une étude sur la faisabilité de cette transformation.

L’établissement a passé à la loupe plusieurs immeubles et en a retenu six : La tour First, La tour Aurore, l’immeuble Pascal, l’immeuble Grand Axe 2, le Carillon et l’immeuble Ile-de-France. C’est sur ce dernier bâtiment qu’une étude approfondie a été menée. Parmi les critères : les mensurations de l’ouvrage, sa hauteur, son nombre d’étages et son emplacement. Les architectes Emmanuel Combarel et Dominique Marrec ont tablé sur cette étude. L’idée ne serait pas de transformer en totalité le bâtiment construit au début des années 80, mais de conserver une partie de sa façade tout en y ajoutant des coursives et des maisons sur son toit. Cette transformation se déroulerait dans le cadre d’un réaménagement d’un quartier et de la construction de nouvelles tours à l’horizon 2030. Mais l’immeuble Ile-de-France reste un bâtiment privé et il sera d’autant plus difficile pour l’EPADESA de convaincre qu’il est détenu par plusieurs co-propriétaires.

Hugues Parant, le nouveau directeur général de l’EPADESA croit en cette opportunité « Il faut créer une cellule au sein de l’établissement pour accompagner les investisseurs et propriétaires » explique t-il.

Reste que ce type de transformation n’est pas facile pour des raisons techniques et économiques. Techniquement les bâtiments de bureaux ne sont pas construits comme  des logements. Que faire des locaux techniques ? Comment exposer à la lumière naturelle toutes les pièces alors que certains plateaux de bureaux sont très profonds ? …  Economiquement, la transformation a un coût plus important et empêche les investisseurs de se lancer.

A l’EPADESA  on avoue que le sujet est complexe et que le nombre de bâtiments à La Défense pouvant passer aux logements se compte sur les doigts d’une main. Cependant la mission n’est pas totalement impossible. En ce moment Altaera-Cogedim procède à la transformation d’un ancien immeuble de bureaux -pas très vieux pourtant, achevé en 1990 – en logements. Le bâtiment situé en bordure de La Défense abritera dans les prochains mois 184 logements, une résidence étudiante de 46 chambres et une résidence d’affaire de 99 appartements.

Pour Noël, donnez votre sang !

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1 700 dons de sang sont nécessaires chaque jour, en Île-de-France, pour sauver des vies - Defense-92.fr

Cette année encore l’EFS revient sur la Place de La Défense pour sa collecte de sang de fin d’année.

Installé sur la Place de La Défense face au Castorama des Quatre Temps, le chapiteau  est ouvert du mardi 17 décembre au vendredi 20 décembre et les lundi 23 et jeudi 26 décembre de 12h à 15h et de 16h30 à 19h30, le mardi 24 décembre de 12h à 15h30 et le vendredi 27 décembre de 8h30 à 13h30. Il n’y aura pas de collecte le samedi 21 et dimanche 22 décembre.

1 700 dons de sang sont nécessaires chaque jour, en Ile de France, pour sauver des vies. Le don du sang est ouvert à toutes les personnes âgées entre 18 et 65 ans, en bonne santé. Pour donner, contrairement aux idées reçues, pas besoin d’être à jeun; au contraire mieux vaut avoir mangé avant. Une collation est en revanche offerte sur place aux donateurs.

Après SFR et Bouygues Télécom, la 3G et la 4G arrivent dans le métro et le RER avec Orange

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Orange et la RATP ont signé un accord pour couvrir le métro et le RER parisiens en 3G et en 4G - Defense-92.fr

La RATP a annoncé avoir signé le  vendredi 13 décembre 2013 un accord avec Orange pour participer au déploiement de la 4G et de la 3G dans le métro et les lignes A et B du RER en zone RATP.

Dans un communiqué commun l’opérateur et la régie des transports parisiens se sont tous les deux félicités de cet accord.

Bientôt, les clients de la RATP abonnés aux offres Orange et ayant un équipement compatible pourront profiter des services 3G, H+ et 4G (selon leur offre) sur l’ensemble de la ligne 1 du métro -dont La Défense-, ainsi que sur la plus grande partie des lignes A et B du RER.

D’ici 2015, 170 stations du réseau seront connectées, proposant ainsi un service Internet mobile à 75 % des voyageurs du réseau RATP. La totalité du réseau de la RATP sera équipée en 2016.

«Orange, fidèle à son objectif d’offrir les meilleurs réseaux en tous lieux et en mobilité, apportera le Haut Débit Mobile à ses clients dans le métro parisien et le RER : non seulement Orange va moderniser ses équipements 2G et 3G déjà existants, mais il va de plus déployer la 4G, comme il l’a déjà fait pour une très grande partie des habitants de Paris.  Les clients de la RATP et d’Orange pourront ainsi accéder à l’ensemble de leurs services internet durant leurs trajets» explique Delphine Ernotte, la directrice exécutive d’Orange France.

Viva l’Opéra : Eugène Onéguine le 16 janvier 2014 à l’UGC des Quatre Temps

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Viva l'Opéra

A vos agendas ! L’opéra « Eugène Onéguine » du Russe Piotr Ilitch Tchaïkovski sera diffusé à l’UGC Ciné Cité La Défense le jeudi 16 janvier 2014 à 19h30 dans la salle 16, la plus grande du complexe.

Les places sont vendues à 28€, 25€ pour les abonnés UGC. Des forfaits 3, 5 ou 10 opéras sont également disponibles pour respectivement 75€, 115€ et 200€ (60€, 90€ et 140€ pour les abonnés UGC).

Le groupe UGC a lancé en 2010, dans ses principaux cinémas français, dont celui de La Défense, la diffusion mensuelle de grands opéras dont certains en direct.

Pour réserver vos places et consulter la suite de la programmation de la saison 2013/2014 : vivalopera.fr

La tour First signée de ses occupants

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Les enseignes EY et Euleur Hermes de la tour First - Defense-92.fr

Annoncée lors d’une interview à Defense-92.fr par Jean-Marc Besson, le PDG de Beacon Capital Partners France, propriétaire de la tour First lors du MIPIM de 2012, la mise en place des enseignes est devenue une réalité.

C’est après de long mois de retard, que la plus haute tour de France est désormais signée des noms de ses deux locataires. EY (anciennement Ernst & Young) premier occupant du bâtiment, a posé son logo sur l’un des étages qu’il occupe, à savoir au 26ème. Euler Hermes, le second occupant, a quant à lui posé son enseigne entre le 32ème et le 33ème.

L’éclairage en LED de ces deux enseignes d’environ 2,50 mètres de hauteur permet ainsi une faible consommation en énergie.

Il y a tout juste un an, était lancé par le propriétaire de la tour, l’éclairage nocturne du sommet de l’édifice. Depuis, toutes les nuits la tour First donne la météo du lendemain aux automobilistes venant de Paris.

La RATP fait circuler plus de RER sur la ligne A entre 19h et 22h

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Une rame MI 09 - ©Defense-92.fr

Bonne nouvelles pour les usages de la ligne A qui rentre tard du travail. A partir du lundi 16 décembre 2013, la RATP fera circuler plus de trains le soir entre 19h et 22h sur l’ensemble de la ligne. Les rames qui circuleront seront d’avantage doublé et à deux étages précise la régie de transport.

Les nouveaux horaires offriront donc plus de trains après l’heure de pointe du soir dans le sens est-ouest, sur la branche Marne-la-Vallée Chessy avec quatre trains supplémentaires entre 20 h 30 et 21 h 30 et une fréquence de 12 trains par heure au lieu de huit.
Dans le sens ouest-est, quatre trains supplémentaires entre 19 h 30 et 20 h 30, avec une fréquence de dix-huit trains par heure au lieu de quatorze.

De plus, les trains longs circuleront jusqu’à 22 h 00 au lieu de 21h (heure de passage à Châtelet) pour les branches Saint-Germain-en-Laye et Boissy.

Aux heures creuses, l’offre de transport est également modifiée sur la branche Marne-La-Vallée Chessy, afin de faciliter la régulation de l’ensemble de la ligne et ainsi permettre la remise à l’heure des trains en cas de perturbation et de retards importants. Cette nouvelle organisation prévoit un train toutes les 4 min. sur le tronçon central (au lieu de 3 min 20), soit quinze trains par heure au lieu de dix-huit et neuf trains par heure (soit un train toutes les 6 minutes en moyenne) pour les gares de Val-de-Fontenay, Noisy-le-Grand, Noisy-Champs et Torcy.

Enfin, la RATP prolongera les trains terminus Noisy-le-Grand vers la gare de Torcy.

Pour accompagner la mise en place de ces nouveaux horaires, les agents de la ligne iront à la rencontre des voyageurs dans les gares de Noisy-le-Grand Mont d’Est, La Défense et Torcy. De plus, un e-mail sera envoyé aux abonnés Navigo qui empruntent le RER A.

Pour consulter les horaires cliquez ici

Un cabinet ophtalmologique ouvre au pied d’Opus 12

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Le cabinet Point Vision - Defense-92.fr

Un rendez-vous en quelques jours avec un ophtalmo: mission impossible ? Plus maintenant ! Depuis le 28 octobre, un nouveau cabinet ophtalmologique a ouvert ses portes au sein de la tour Opus 12. Installé à l’emplacement de l’ancenienne galerie des projets de l’Epadesa au rez-de-chaussée de la tour, le centre Point Vision propose en moins de quelques jours un rendez-vous avec un ophtalmo pour un bilan et une prescription de lunettes ou lentilles ou encore de la chirurgie de la réactive et de la cataracte. Les consultations proposées sont au tarif conventionnel. Point Vision emploie une dizaine de personnes : ophtalmologistes, orthoptistes et  secrétaires médicales.

Le cabinet est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 18h; pour prendre un rendez-vous, vous pouvez appeler le 01 84 20 07 10 ou vous rendre sur le site internet: pointvisionladefense.fr

Defacto paré pour l’hiver

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Un chasse neige sur la Place de La Défense le 20 janvier 2013 - Defense-92.fr

Nul ne sait si la neige va tomber cet hiver sur La Défense, mais  comme toutes les communes, Defacto a pris ses précautions en stockant des centaines de sacs de sel.  L’hiver dernier aura été particulièrement neigeux , notamment en mars, surprenant la population avec de lourdes chutes de neige.

Jusqu’au 15 mars les équipes de Defacto sont sur le qui-vive, guettant les alertes météo. En plus des centaines de sacs de sables stockés un peu partout dans le centre notamment dans des bacs en plastique, deux véhicules légers et deux véhicules lourds seront déployés en cas de besoin.

Cette année Defacto innove en testant un nouveau produit liquide antidérapant plus conforme aux normes du développement durable, plus économique et surtout plus efficace dans les zones traditionnellement difficiles à traiter comme notamment les escaliers.

Comme les années précédentes en cas de chute de neige, c’est l’entreprise Sagex qui réalisera le salage dans l’ensemble du quartier. Defacto a ainsi en charge l’ensemble de la dalle de La Défense ainsi que certaines rues du quartier. En revanche le boulevard circulaire est à la charge de l’Etat via la DIRIF. Le dégagement des pieds de tours et d’immeubles est  à la charge des différents propriétaires.

L’hiver dernier, 2012-2013, ce sont ainsi plus de 300 tonnes de sel et produits fondants qui ont été utilisés.

Les Autolib’ se garent désormais dans le quartier

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La station Autolib' de La Défense - ©Defense-92.fr

Les stations Autolib’ ont poussé comme des champignons à Paris et dans la petite couronne depuis le lancement du service le 5 décembre 2011. Deux après, Autolib’ a ouvert le lundi 9 décembre 2013 une nouvelle station dans le quartier de La Défense, rue André Prothin, après celle installée à Puteaux rue Arago. Faisant l’angle avec le boulevard circulaire, la station implantée au pied de la tour Europlaza est composée de cinq emplacements pour les voitures en location Bluecar. La station est équipée d’un kiosque en verre à partir duquel vous pouvez vous abonner au service, gérer votre abonnement ou location en cours ou encore demander de l’assistance à un conseiller en visioconférence.

L’ouverture d’autres stations est programmée dans le quartier de La Défense: deux devraient être implantées dans les parkings de La Défense.

La voiture Bluecar dispose de quatre places dans un espace de 3m 65 sur 1m70 avec une hauteur de 1m 61. Côté équipements, on trouve airbags, direction à assistance électrique, GPS. Son autonomie en charge est de 150 kms.

Pour les abonnements comptez :

  • 120€ pour un an, ce qui vous permet un coût d’utilisation de 5,5€ par demi-heure d’utilisation;
  • 25€ pour un abonnement d’un mois pour un coût de 6,5€ par demi-heure heure d’utilisation;
  • 10€ pour un abonnement d’ une semaine , 7€ la demi-heure d’utilisation.
  • Si vous ne souhaitez pas prendre d’abonnement, il faudra vous acquitter de 9€ par demi-heure. Les 20 premières minutes de la première demi-heure sont indivisibles. Par exemple si vous louez un véhicule pour 1h45, vous déboursez 31,48€ sans abonnement , alors qu’il vous en coûterait 24,48€ avec un abonnement d’une semaine, 22,72€ avec un abonnement d’un mois et 19,26 avec un abonnement d’un an.

Les possesseurs de véhicules électriques peuvent également utiliser les bornes pour recharger leur véhicule personnel.

Pour les voitures :  avec un forfait de 15€ par an, comptez de 8h à 20h:  1€ l’heure et entre 20h et 8h: 1€ l’heure plafonné à 4€.

Pour les deux roues : de 8h à 20h les deux premières heures sont gratuites puis facturées 1€ l’heure suivante et de 20h à 8h les quatre premières heures sont gratuites puis 1€ l’heure suivante avec là aussi un forfait de 15€ par an.

Les usagers de la ligne L mettent un carton rouge à la SNCF

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Des responsables de l'association avec Valérie Pécresse à la gare St Lazare le lundi 9 décembre 2013 - ©Defense-92.fr

Le ras-le-bol continue pour les usagers de la ligne L. Pour se faire entendre l’association « Plus de Trains pour La Défense » a désormais décidé de dégainer un carton rouge envers la SNCF.

Retards, trains supprimés,… les causes des problèmes sont multiples : Rails cassés, problèmes de signalisation, problèmes de caténaires, pannes du matériel roulant, grèves à répétition, dégradations, accidents voyageurs. La branche Paris Saint-Lazare – Versailles Rive-droite – Saint-Nom la Bretèche accumule depuis plusieurs années de nombreuses défaillances et ça ne s’arrange pas: à tel point que la ligne est en tête du palmarès de la ligne de Transilien la moins fiable du réseau (hors RER).

L’association « Plus de Trains » qui à l’origine demandait une meilleure desserte entre Asnières sur Seine et La Défense a depuis plusieurs mois étendu son combat à toute la ligne en tractant régulièrement dans les gares de la ligne. Elle pourrait également s’intéresser à la ligne U (La Défense – La Verrière).  Kamel et Arnaud, les deux responsables de l’association, tout les deux salariés de la Société-Générale à La Défense mènent un féroce combat contre la SNCF pour se faire entendre.

Ils demandent une amélioration des infrastructures, une refonte des horaires de la ligne, la mise en place de nouveaux matériels roulants.

Sur la branche de La Défense les rames Z 6400 qui sont en circulation ont plus de trente ans d’âge. Il n’est pour le moment pas prévu l’arrivée de nouveaux trains Franciliens qui sont affectés en revanche à l’autre branche de la ligne L, celle passant par  Nanterre. «On nous promet une réaffectation des  Z 22500 qui circulent sur la ligne E quand elle sera prolongée» explique Arnaud. Mais le prolongement ne devrait pas être terminé avant au moins 2020. Et d’ici là les rames de la ligne L auront atteint 40 ans et 20 ans pour celles de la ligne E.

Sur sa page Facebook, les commentaires s’accumulent au gré des problèmes quotidiens : «Ras le bol de cette ligne L !!! Tous les matins des retards !!!» commente Bénédicte.

Les représentants de l’association ont alerté ces derniers mois plusieurs élus, maires ou encore ministres comme Jean-Marc Ayrault. En juin dernier le maire de Levallois, Patrick Balkany, s’était même déplacé en empruntant  un train du matin :« Je mets en demeure la SNCF de nous donner des trains (ndlr : pour La Défense) qui s’arrêtent à Levallois avait-il déclaré. S’ ils ne le font pas rapidement je vais prendre des mesures qui vont être très désagréables pour la SNCF ». Les autres maires concernés, dont les maires de Courbevoie et d’Asnières, lui ont tous apporté leur soutien. 

Dernière rencontre en date, celle de Valérie Pécresse qui a fait le parcours entre Versailles Rive-droite et Paris Saint-Lazare, avec une escale à La Défense lundi 9 décembre au matin. 

Du côté de la SNCF: elle reconnait à demi-mots les problèmes sur cette ligne mais nie les problèmes de saturation des quais à Asnières notamment en cas de problème, amenant à une situation de danger. Pour la mise en place de trains supplémentaires (omnibus le matin et le soir entre Pont Cardinet et Bécon les Bruyères),  l’exploitant botte en touche expliquant qu’il est très difficile de modifier la grille et que cela prend du temps.

En juillet dernier un premier comité de ligne a été organisé par la SNCF et le STIF. « Aujourd’hui le STIF semble prendre conscience des problèmes et a diligenté une étude, mais il pour les résultats et d’éventuelles améliorations », regrette Arnaud.

En attendant les usagers prennent leur mal en patience et voyagent au rythme des aléas affrontant parfois des situations ubuesques.

Le 28 octobre Isabelle, qui travaille à La Défense souhaite rentrer chez elle pour aller récupérer sa fille à l’école. Son train pour Asnières est supprimé; elle décide alors de transiter par Paris Saint Lazare pour reprendre un train pour Asnières, entre ces deux gares les liaisons étant beaucoup plus fréquentes. Mais son abonnement Navigo ne lui permet pas de transiter par Paris, et mauvaise fortune persistante, des contrôleurs de la SNCF décident de la verbaliser. « Des agents de contrôle se présentent dans le wagon. Un des agents tente de me verbaliser alors que j’ai un Navigo mensuel zones 2 – 3 validé; je refuse catégoriquement et demande la présence des forces de l’ordre. Pour avoir voulu faire valoir ma bonne foi, l’agent m’a signifié son intention de déposer plainte à mon encontre; de plus dans mon désarroi et face à cette situation d’injustice, j’ai eu le droit à un commentaire sardonique d’un autre agent qualifiant mon attitude de  » one woman show pour lequel on pourrait me payer 20€  » explique Isabelle qui est accueillie à Saint-Lazare par trois policiers de la brigade ferroviaire qui l’ont accompagnée en cellule ouverte. Finalement, une amende de 30€ lui a été adressée. Contactée par France Inter, la SNCF a expliqué qu’elle allait ouvrir une enquête interne. « Nous demandons à la direction Saint Lazare de supprimer ce type de verbalisation injuste au plus vite » explique l’association sur son site, parlant d’une double peine. 

Si vous aussi, vous utilisez la ligne L ou la U du Transilien, apportez vos témoignages dans les commentaires.