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mardi 7 mai 2024
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Profitez de l’été à La Défense

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L'été Defacto 2013 - ©Defense-92.fr

Malgré un printemps pourri, l’été est finalement bien là et c’est sous un grand soleil que Defacto a lancé son opération « L’été Defacto » du 18 juillet au 18 août 2013. Installé sur la Place de La Défense sur plus de 900 m², l’établissement de gestion de La Défense a déployé une grande pelouse ou trône en son centre un grand kiosque central. De parts et d’autres prennent place des petits chalets blancs où sont installés des restaurants et un kiosque d’information. Une centaine de transats , de fauteuils et de mobilier ornent l’ensemble de l’espace. Plusieurs food-trucks bordent la grande pelouse.

Côté animation: outre un babyfoot ou encore un jeu d’échecs géant,  des séances de yoga fitness, de gym suédoise seront organisées durant un mois. Des visites culturelles ainsi que des afterworks et des concerts et animations musicale sont au rendez-vous.

Enfin pour les enfants des animations seront également organisées.

L’association Plus de Trains pour La Défense interpelle Jean-Marc Ayrault

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Le quai de La Défense sur la ligne L - ©Defense-92.fr

La situation ne s’arrange guère pour les usagers de la ligne L entre Asnières-sur-Seine et La Défense, malgré la mobilisation de plusieurs élus dont le maire de Courbevoie et d’Asnières-sur-Seine et les réunions de la SNCF. L’association créée il y a un peu plus d’un an a désormais élargi sa demande à la SNCF de faire circuler plus de trains les matins et soirs vers La Défense non plus seulement entre d’Asnières-sur-Seine et le quartier d’affaires mais en y intégrant les gares de Pont Cardinet et de Clichy Levallois.

Dans un courrier adressé au premier ministre Jean-Marc Ayrault, l’association indique se féliciter du rapport Duron qui affiche les priorités du gouvernement portant sur les transports au quotidien mais demande des solutions à court terme pour faire circuler plus de trains sur la ligne L.

« Les usagers de la ligne L du Transilien Saint-Lazare sont depuis des mois, très régulièrement victimes de suppressions volontaires de trains en heures de pointe, générant des situations de danger dans les gares, notamment de Bécon-les-Bruyères et d’Asnières-sur-Seine. Ces deux gares servent de correspondance vers La Défense pour les habitants des villes voisines » explique l’association qui précise que depuis le début du mois de juillet les trains ont subi des retards 9 matins sur 11.

« Quand un de nos trains omnibus a quelques minutes de retard, la SNCF préfère le mettre
terminus à Bécon-les-Bruyères pour qu’il ne mette pas trop en retard le train direct sans arrêt suivant qui relie Paris à La Défense puis St Cloud en express. Ainsi, la SNCF a plus de chances d’être « malusée » (ndlr, de la part du Stif) que sur un seul train, celui qui a été supprimé, plutôt que sur deux ou trois, qui auraient eu 5 minutes ou plus de retard mais auraient tous roulé » affirme l’association.

Toujours dans le courrier, Plus de Trains pour La Défense dénonce le manque de transparence de la SNCF sur les statistiques de la régularité et sur les véritables raisons des suppressions des omnibus de la ligne L.

Enfin, l’association continue de s’inquiéter du « danger » que présente cette situation avec des quais très souvent bondés de voyageurs qui attendent leur train.

Un Monop’ dans Cœur Transport

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Monop' Cœur Transport ©Defense-92.fr

Depuis le jeudi 18 Janvier 2006 le nouveau magasin « MONOP' » vient d’ouvrir ses portes dans l’espace Cœur Transport. Ce petit supermarché ne dispose pas d’un grand choix de produits, mais est surtout destiné à dépanner pour satisfaire un besoin, une envie ou bien faire quelques courses avant de rentrer chez soi. Suivant des horaires larges, pour la clientèle des bureaux de La Défense, Monop est ouvert du Lundi au Samedi de 7h à 21h.

Quand l’art prend la ville : La nouvelle exposition de Defacto

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Si elle existe encore ! la Galerie Defacto vous accueille de nouveau après de très longs mois  sans aucune exposition. Du 18 octobre au 30 janvier 2014, Defacto La Gallery propose une exposition collective consacrée aux relations entre l’art et l’espace public. Elle vous fera découvrir deux artistes avec des oeuvres différentes comme des photos, vidéos, dessins, collages,… Parmi la douzaine d’artistes, vous pouvez retrouver les créations d’Andreas Anglidakis, Sara Conti ou encore de Robert Montgomery.

Defacto la Gallery est située à l’Esplanade de La Défense devant la sortie du métro. L’entrée est gratuite. l’exposition est ouverte du mardi au vendredi de 13h à 19h et le samedi de 12h à 17h.

Hugues Parant officiellement nommé à la tête de l’Epadesa

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Hugues Parant

Comme nous vous l’annoncions en juillet dernier c’est Hugues Parant qui a été officiellement nommé directeur général de l’Epadesa succédant ainsi à Philippe Chaix arrivé en 2008. Hugues Parant prendra officiellement ses fonctions le lundi 7 octobre 2013.

Hugues Parant, énarque et préfet de la région PACA, avait été démis de ses fonctions en juin 2013, pour être aussitôt annoncé à la tête de l’Epadesa.

Philippe Chaix pourrait prendre la direction du corps général de contrôle au ministère des finances. Lors d’un buffet d’adieu, Philippe Chaix a salué l’ensemble de son équipe pour son travail et leur a souhaité un « bon courage » pour les prochains mois.

 

Qui sera le prochain président de l’Epadesa ?

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Le logo de l'Epadesa

Prévu pour le vendredi 4 octobre dernier, le conseil d’administration de l’Epadesa devait élire son nouveau président devant succéder à Joëlle Ceccaldi, en place depuis 2010. Mais le conseil a finalement été annulé par la présidente la veille. La maire de Puteaux souhaiterait briguer un second mandat, mais Patrick Jarry le maire de Nanterre, déjà candidat en 2010 est lui aussi sur les rangs.

Si au départ le gouvernement en place semblait réticent à placer Patrick Jarry, l’avis a changé. L’Elysée et Matignon ont donné consigne aux six représentants de l’Etat au sein du conseil d’administration de l’établissement public de voter pour Patrick Jarry.

Dans une interview accordée au Monde, le maire de Nanterre confirme ses ambitions. « Je suis candidat parce j’en ai la légitimité. Je suis maire de la plus grande des quatre villes qui composent La Défense. Lorsque j’étais président de l’ancien établissement public Seine-Arche (Epasa) qui a fusionné avec l’Epad, j’ai montré que je pouvais mener un projet urbain mixte qui avait du sens pour les habitants. J’ajoute que c’est à Nanterre que se trouvent les plus grands terrains disponibles au sein du territoire de l’Epadesa » explique t-il.

Le maire exprime son agacement sur les craintes prêtées à  certains cabinets où on pense qu’un ex-communiste  prenant la présidence de l’établissement ferait fuir les investisseurs: « Des élus de la majorité m’ont dit avoir entendu de tels propos dans les antichambres de certains ministères. Ils sont méprisants, pour moi. Nanterre est la ville qui en Ile-de-France a connu la plus grosse progression d’emplois avec le territoire de Roissy, ces dix dernières années. Axa France y a installé son siège, BNP et Total s’y sont implantés » déclare t-il à un quotidien,  affirmant également avoir reçu le soutient de Cécile Duflot, la ministre de l’Environnement.

Patrick Jarry, semble modérer les propos sur la dissolution de l’Epadesa qu’il a tenus à de nombreuses reprises. « Pour se faire entendre, il arrive qu’on doive avoir des propos excessifs, annonce t-il en poursuivant Si je deviens président de La Défense, je commencerai par bâtir un projet urbain négocié avec toutes les communes du territoire de La Défense. Le quartier d’affaires ne doit plus être une île, une chasse gardée pour quelques communes qui veulent s’en accaparer la manne. Si je suis président, je ne me contenterai pas de jouer les VRP pour aller vendre des tours à Shanghaï ou à Singapour. »

Le conseil d’administration devrait se dérouler le 5 novembre date de la fin du mandat de Joelle Ceccaldi. Certain élus souhaiteraient qu’il soit repoussé après les municipales. Patrick Jarry rappelle « Aucune promesse de vente ne peut être signée, aucune préemption de terrain ne peut être engagée s’il n’y a pas à sa tête un président. Le nouveau directeur général devra se contenter d’expédier les affaires courantes »

Pour la possible élection de Patrick Jarry à la présidence de l’Epadesa ne plait pas du tout : Une pétition à même été lancée par Frédéric Lefret, Conseiller Municipal Président du Groupe UDI. L’élu d’opposition de Nanterre dénonce cumul des mandats mais surtout la position du maire qui demande la suppression de l’établissement d’aménagement.

Bouygues Télécom à la rencontre de ses clients

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L'animation de Bouygues Télécom - ©Defense-92.fr

Après avoir lancé sa 4G le 1er octobre dernier dans plus d’un millier de villes de France dont La Défense, Bouygues Télécom a monté un village le vendredi 4 et samedi 5 octobre sur le Parvis de La Défense au pied de l’Arche. Dans plusieurs bulles gonflables retraçant les différents univers du quotidien : les transports en commun, le bureau, le domicile et la rue, les visiteurs pouvaient tester et découvrir la 4G.

Contrairement à la plupart des opérations publicitaires en tout genre ce n’étaient pas des hôtes et hôtesses qui répondaient aux questions du public mais directement des salariés de l’opérateur téléphonique. Ainsi chefs de projets ou encore conseillers téléphoniques ont accueillis clients et visiteurs.

Ce village fait plusieurs escales comme à Marseille, Nice, Rennes, Nantes, Bordeaux, Lyon et Montpellier.

Vanco prend 748 m² dans le Colisée

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L'immeuble Le Colisée - Defense-92.fr

La société Vanco SAS a pris à bail 748 m² de bureaux au sein de l’immeuble Le Colisée, situé Avenue de l’Arche à Courbevoie. Le bail a été signé auprès des compagnies allemandes du groupe Allianz.

Dans cette transaction, BNP Paribas Real Estate est intervenu comme conseil du preneur et du bailleur.

Cultura et Costa Coffee vont débarquer aux Quatre Temps

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L'emplacement de l’ancienne boutique Virgin - ©Defense-92.fr

La culture n’est pas morte aux Quatre Temps ! Après la fermeture du Virgin Mégastore en juin dernier suite à la faillite de la chaine en France, le centre commercial des Quatre Temps se retrouvait sans une grande enseigne de biens culturels. Certes il y a les rayons culturels de l’hyper Auchan et surtout ceux de la Fnac du Cnit, mais Unibail-Rodamco, le propriétaire du centre souhaitait reserver l’emplacement pour une enseigne culturelle. Et mis à part la Fnac, aujourd’hui en France, il ne reste plus beaucoup d’enseignes. C’est donc Cultura, fort de ses 55 points de vente, qui ouvrira d’ici le début 2014 une grande boutique sur une surface de 3 300 m².

Autre enseigne à avoir disparu pour cause de faillite: le local de l’ancienne boutique Games située à la Clairière entre le Pomme de Pain et H&M, va héberger dans les prochains mois la chaine de café anglaise Costa Coffee. Grande concurrente de Starbucks Coffee qui détient deux points de vente dans le centre, Costa Coffee a fait son arrivée en France à la Gare de Lyon en décembre 2012. Fondée en 1971 à Londres par deux frères italiens, Sergio et Bruno Costa, la chaine compte près de 2 300 points de vente dans le monde dont 1 400 en Angleterre.

Enfin quelques mots concernant l’ouverture du Chipotle à la place de la pizzeria Del Arte : Annoncée début 2012, puis à l’été 2013, la chaine spécialisée dans la nourriture mexicaine compte toujours ouvrir son établissement à La Défense. Le retard est dû à des changements d’aménagements intérieurs et à de nouvelles procédures administratives, explique le centre commercial.

Le PS s’inquiète de l’augmentation du trafic dans le quartier des Saisons

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La rue du Général Audran - ©Defense-92.fr

Le chef de file PS de Courbevoie, Jean-André Lasserre s’inquiète des conséquences du projet Hermitage Plaza sur la circulation du quartier. L’élu exprime dans un communiqué ses craintes sur le surplus de véhicules dans les rues De l’abreuvoir, Louis Blanc et du Général Audran.

Il dénonce notamment la dérivation du flux des véhicules faisant aujourd’hui demi-tour sur la RD7 pour prendre l’A14 par un circuit passant par les rues de l’Abreuvoir, la rue Louis Blanc et la rue du Général Audran.  » Ce trajet, au milieu de zones d’habitations et de bâtiments scolaires, devrait absorber, si le projet est mené à son terme, de 500 à 600 véhicules supplémentaires /heure aux heures de pointes » explique t-il . A chaque nouvelle étape du projet Hermitage, les inquiétudes montent. Après le logement accessible détruit, après la privatisation d’une partie de l’espace public de La Défense, ce sont maintenant les conséquences sur le quotidien des habitants du quartier Abreuvoir / Audran qui sont dramatiques : forte augmentation du nombre de véhicules en transit au milieu d’une zone résidentielle et scolaire , risques sur la sécurité des piétons et risques liés à la pollution sonore et atmosphérique.