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jeudi 18 décembre 2025
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Des élèves de l’IESEG réalisent un film sur La Défense

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Les dix étudiants du projet"Ciné Fil d'Action" - DR

« La Défense d’hier, d’aujourd’hui et de demain » voici le thème qu’ont choisi dix étudiants de deuxième année du campus de l’IESEG à La Défense dans le cadre de leur cursus. Réunis sous forme d’association, les étudiants ont voulu, après avoir observé lors d’un micro-trottoir que de nombreuses personnes percevaient ce quartier uniquement comme un quartier d’affaires, démontrer qu’il y a également des gens qui y vivent.

Le groupe d’étudiants à organisé à travers un cours métrage une rencontre de trois générations symbolisant ainsi « La Défense d’hier, d’aujourd’hui et de demain ».

L’association a pu rencontrer des retraités de la maison de retraite du centre hospitalier de Puteaux pour récolter leur témoignage évoquant « La Défense d’hier ». « Nous avons pu rencontrer des personnes très intéressantes et riches en expérience. Nous organisons des ateliers bimensuels où nous travaillons sur des thèmes autour de la Défense et nous avons tourné trois fois avec eux » explique l’association étudiante.

Pour représenter « La Défense d’aujourd’hui » les étudiants sont allés à la rencontre de femmes membres de l’association Putéoliènne « Expressions de femmes » qui sont issues de nationalités variées habitant à La Défense. Ces habitantes ont pu témoigner dans leur film sur leur vie quotidienne dans le quartier.

Enfin pour symboliser « La Défense de demain », le groupe d’étudiants a rencontré des enfants âgés de 3 à 12 ans.

« Ce projet nous tient particulièrement à cœur car notre école qui fête cette année ses 50 ans (ndlr, l’école est basée historiquement à Lille) a son campus installé sous la Grande arche, symbole de la Défense depuis 2008. Grâce à notre projet, nous souhaitons toucher les personnes vivant dans les villes autour de la Défense. En effet, nous espérons qu’à tout âge ces personnes pourront se reconnaître à travers les différents témoignages » détaille le groupe d’étudiants dans le dossier de présentation de son projet.

Les dix étudiants présenteront leur court-métrage le jeudi 2 avril à 19h au Palais de la Culture, 19/21 rue Chantecoq à Puteaux. Ils espèrent attirer entre 80 et 120 spectateurs lors de la projection, gratuite à tous, qui sera suivie d’un cocktail.

Un nouveau collège aux portes de La Défense

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Le collège Bienheureux-Charles-de-Foucauld - ©Defense-92.fr

En à peine un an, le bâtiment est sorti de terre. En ce mardi 4 septembre 2012, les jeunes collégiens qui pour la plupart feront pour la première fois leur entrée en collège découvrent leur tout nouveau collège « Bienheureux-Charles-de-Foucauld » à Puteaux derrière l’immeuble le Wilson. Ce collège privé sous contrat avec l’Etat accueille pour cette toute première année 130 élèves répartis en trois classes de 6ème, une classe de 5ème et une classe de 4ème. Mais attention, pas de mot d’amour pendant la classe, du moins entre garçons et filles… Les élèves seront en effet séparés durant les heures de cours, mis à part pour le sport. Pour cette rentrée une vingtaine de personnels d’enseignement et d’encadrement seront employés. En 2016, il y en aura une cinquantaine.

A l’horizon de 2016, le collège abritera quatre classes par niveau de la sixième à la troisième (deux de filles, deux de garçon) soit 480 enfants.

Ce collège est équipé de tous les équipements d’une école : salle de chimie, de physique, d’une cantine,… les cours de sports sont donnés dans les équipements municipaux de la ville de Puteaux. Le collège proposera aux collégiens des cours de catéchisme pour les enfants catholiques, d’instruction religieuse pour les non -croyants et d’autres religions.

D’un montant de 6,5 M€, le collège a été financé par le Diocèse des Hauts-de-Seine et à hauteur de 1,2 M€ par le conseil Général des Hauts-de-Seine.

Installé sur Puteaux, « Bienheureux-Charles-de-Foucauld » accueille majoritairement des enfants de Puteaux mais aussi quelques uns de Nanterre et de Suresnes.

Pour cette année 2012-2013 l’enseignement Catholique dans les Hauts-de-Seine accueille , 41 538 au premier degré et au second degré à travers 52 établissements.

Des élèves de l’IESEG organisent une conférence sur l’économie des pays émergents avec la venue du ministre marocain Mohamed Louafa

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Le drapeau marocain - DR

Réunis par l’association « Paris-Casablanca » des élèves de l’école IESEG, basée à La Défense et notamment sous la Grande Arche, vont organiser une conférence le vendredi 10 avril sur la place des pays émergents dans le monde, dont le Maroc.

« Le Maroc est incontestablement un pays émergent avec un taux de croissance de 4,9 % prévu pour 2015 (FMI) » expliquent les membres de l’association qui ont invité de nombreuses personnalités politiques et économiques marocaines.

L’association, dont les membres sont majoritairement issus de la communauté de ce pays de l’Afrique du nord, précise qu’elle ne veut pas être « communautaire » mais seulement montrer la « nouvelle facette » de ce pays et souhaite promouvoir la culture marocaine, le dialogue et l’échange interculturel…

Les responsables de Paris-Casablanca promettent du « beau-monde » avec la venue de Mohamed Louafa, le ministre des affaires générales et de la gouvernance du Maroc ; Chakib Benmoussa, ambassadeur du Maroc à Paris ; Kassem Aiyar, consul général du Maroc à Orly ; Ali Semlali, consul général adjoint du Maroc à Colombes ou encore Mohamed Kouam, directeur de la fondation de la Maison du Maroc.

De nombreux chefs d’entreprises ont également promis de répondre à l’invitation des étudiants de l’IESEG avec la venue du directeur général d’Attijariwafa Bank, Royal Air Maroc et la banque Chaabi.

L’association espère réunir environ 200 participants pour cette conférence qui se déroulera le vendredi 10 avril à partir de 18h dans les locaux de l’ISEG, à la Grande Arche. Pour y participer il est demandé de s’inscrire en envoyant un mail à assopariscasablanca@gmail.com ou en appelant le 06 47 67 37 69

Bouygues Telecom et sa nouvelle « Bbox Miami » sont sur les écrans du Digital Dream des 4 Temps

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La campagne pour la Bbox Miami de Bouygues Télécom sur le Digital Dream - Defense-92.fr

Pour accompagner le lancement de la « Bbox Miami » Bouygues Telecom a choisi les écrans du Digital Dream des 4 Temps pour faire la promotion de sa nouvelle box internet. Avec une animation de deux minutes, l’opérateur internet et de téléphonie vante les mérites de sa box en mettant en avant quelques unes de ses applications et services dont Youtube, Culturebox, TFOU Max et Gameloft. La fin du spot publicitaire invite les clients du centre à se rendre à la boutique Bouygues Telecom des 4 Temps pour découvrir la « Bbox Miami ». Le tout est accompagné par la musique de Barbara Acklin avec son titre entrainant Fool Fool (Look in the mirror).

Cette campagne qui s’achèvera le dimanche 19 avril est également visible sur les écrans numériques du centre commercial des 4 Temps mais aussi sur les autres écrans installés un peu partout en France principalement dans des centres commerciaux.

Première box à fonctionner sous Android, la Bbox Miami aux dimensions réduites (15 cm x 15 cm x 3,6 cm) soit la dimension d’un stylo Bic est proposée à 25,99 euros, moins chère que ses concurrentes d’environ 7 à 10 euros (hors promotion). Sous sa coque en plastique la box dispose de 2 Go de RAM, d’un processeur Quad Core BG2Q Marvell et de 16 Go de mémoire flash interne. Les plus de cette nouvelle Bbox : la possibilité de brancher une carte SD ou un disque dur externe pour profiter de l’enregistreur numérique, changer le haut de sa coque, brancher un clavier et une souris pour naviguer sur internet depuis sa TV, brancher un casque et des enceintes sans fil et jouer à des jeux avec le « Gamepad ».

Digital Dream est un dispositif de trois écrans géants installés place du Dôme. Ce support hors normes propose une diffusion d’une vingtaine d’heures de publicité par semaine. Le spot pour Bouygues Telecom partage le Digital Dream avec des spots d’animation artistique du centre.

Ce dispositif LED conçu par Barco qui est installé à travers les quatre étages du Dôme comprend un grand écran totem de 16 mètres de hauteur sur 3,60 mètres de large ainsi qu’un écran circulaire de 47 mètres de long sur 1,20 mètre entre le premier étage et le deuxième du centre et un second écran circulaire de 63,60 mètres sur 2 mètres entre le deuxième et troisième étage des 4 Temps. Le tout représente une surface de 250 mètres carrés, ce qui en fait l’un des plus grands dispositifs numériques Indoors d’Europe.

La commercialisation de ce support est assurée par Clear Channel, tout comme l’écran géant de 66 m2 qui donne sur la place de La Défense et l’ensemble des écrans numériques 70 pouces des 4 Temps et du CNIT. Le numéro deux mondial américain de la publicité extérieure réunit l’ensemble de ses dispositifs digitaux sous l’offre « Play ».

Depuis le lancement du Digital Dream en septembre 2013 par Clear Channel et Unibail-Rodamco le propriétaire des 4 Temps, de nombreux annonceurs comme Audi, Sony, Heineken, le ZooParc de Beauval, Carte Noire, Samsung, Red Bull, Ford, Jean-Paul Gaultier, Land Rover, Seat, Boursorama ou dernièrement Yves Saint Laurent ont utilisé ce support publicitaire inédit.

 

Des casiers pour ranger les casques de deux roues aux 4 Temps

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Les trois associés de Main Lib' : François Jaubert (en bas), Eric Delalande (à gauche) et Thomas Deville (à droite) - Defense-92.fr

Les motards et scootéristes connaissent bien le problème: que faire de son casque quand son coffre ou top case est plein ou tout simplement quand on en a pas ? L’idée vient à François Jaubert après un échange universitaire en Chine en 2012. Il y découvre des consignes à parapluies dans les magasins et les musées. De retour en France, il décide d’adapter ce concept pour un autre accessoire, encore plus encombrant et fragile : le casque. Après avoir créé la société Main Lib’, il s’associe alors à un jeune designer industriel, Eric Delalande, qui conçoit la borne.

Début 2014, Thomas Deville rejoint l’aventure pour manager une équipe d’ingénieurs. Les trois associés commencent à tester les premiers prototypes sur le terrain en mai 2014. Après une campagne de financement participatif réussie en juin, la première série de production est lancée en France, dans une usine d’Eure-et-Loir (28). Une production française des appareils qui tient à coeur pour les créateurs « Il y a de très bonnes industries en France, nous voulons faire de la production française un point d’honneur » confie François Jaubert. Les trois compères ont depuis installé vingt-cinq bornes en région parisienne dans des centres commerciaux (So Ouest, Vélizy 2, Parly 2, les Boutiques du Palais, Italie 2, la Vache Noire), dans des cinémas (MK2 Bibliothèque, Pathé Beaugrenelle, Gaumont Champs Elysées) ou encore dans le parking de la gare de Lyon. Et ils sont ambitieux en projetant 400 bornes en service d’ici la fin 2016 en visant également les stades, salles de concerts, immeubles de bureaux,… A terme, ils souhaitent proposer toute une gamme de produits simplifiant la vie des utilisateurs, autour du concept des mains libres.

Aux 4 Temps la jeune société a implanté deux de ses bornes. La première se trouve au niveau 1 du centre face à la boutique Orange tandis que la seconde est elle au Dôme devant le restaurant Hippopotamus.

Le fonctionnement des bornes Mains Lib’ est simple. Chaque borne dispose de quatre casiers ouverts se fermant par une porte faite de deux barreaux horizontaux. Les utilisateurs doivent déposer leur casque dans l’un des casiers puis insérer un euro, choisir leur code et refermer la porte pour la verrouiller. Le coût du service est d’un euro par tranche de quatre heures. Mais attention à ne pas laisser votre casque trop longtemps, car il ne s’agit pas de consignes de longue durée. Passé seize heures la société peut venir récupérer votre casque; il faudra alors aux étourdis récupérer leur casque dans les locaux de la société à Paris. Si pour l’instant les utilisateurs doivent payer avec des pièces il sera bientôt possible de régler avec une application via son smartphone.

L’édition 2015 de Chorus à La Défense promet encore une belle programmation

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Le festival Chorus en 2014 - Defense-92.fr

La 27ème édition du festival Chorus se déroulera cette année du 27 mars au 5 avril prochain dans de nombreuses villes du département. Mais comme chaque année le point d’orgue de ce festival organisé par le conseil général des Hauts-de-Seine se tiendra à La Défense du 27 mars au 4 avril. Comme pour l’année dernière, la scène du Dôme (2 000 places) jouxtera le mythique Magic Mirror (1 500 places) sur la place de La Défense, où prendra place le village musical.

Dusk Totem et Mina Tindle dans l’après-midi puis en soirée Ayo, Charlie Winston, Vaudou Game, Feu! Chatterton, Jaïn, Camp Claude et Jambinai lanceront les festivités le vendredi 27 mars; le lendemain, on retrouvera sur scène à midi Gangplo & Mit, dans l’après-midi signa et Georgio puis Bigflo & Oli, Coely, Joke, Rejjie Snow, Youssoupha Joeystarr et Nathy (Turco) Soundsystem en soirée. Enfin le dimanche 29 mars se succéderont à midi David Sire et Pierre Caillot, l’après-midi, Jeanne Added, Guillaume Perret & the Electric Epic puis en soirée Anakronic, Bombay, Shaka Ponk et Lizzo.

Durant toute la semaine du lundi 30 mars au jeudi 2 avril, des concerts gratuits seront donnés entre 12h et 14h. Lundi 30 mars on retrouvera Vianney et Nach, le mardi 31 mars Madjo et Husbands, le mercredi 1er avril Batida et Zun Zun Egui, le jeudi 2 avril Cabadzi et Radio Elvis puis le vendredi 3 avril Push Up et Songhoy Blues. Clearance Vertigo offrira un spectacle l’après-midi du vendredi.

En soirée les artistes de la sélection Trace se sucéderont gratuitement sur scène le lundi 30 mars. Le jeudi 2 avril 2ManyDjs (DJ Set) et EZ3Kiel se produieront (concerts payants)

Les concerts payants reprendront ensuite pour le second weekend avec à l’affiche le vendredi 3 avril en soirée : Verveine, Alo Wala, la Mamie’s DJ Set, la Roux et Joycut. Le samedi 4 avril à midi le groupe The Amazing Keystone Big Bang se produira. Il sera suivi dans l’après-midi par Rich Aucoin & Encore, puis en soirée par Chassol, Skip & Die, Thylacine, Rone, Den Sorte Skole, Yuksek (Paraffine) Dj Set et Kate Tempest. Le dimanche 5 avril, a midi The Joe’s puis en soirée Asian Dub Foundation, Pierre Kwenders, Biga Ranx et Clinton Fearon viendront clore le festival à La Défense.

Pour réserver vos places pour les concerts du weekend vous pouvez vous rendre depuis le 9 février dans les lieux de billetterie habituels: Fnac, Carrefour, Auchan, Cultura,… Une billetterie sera présente sur place, dans le village dès le 26 mars. Pour retrouver la programmation complète chorus.fr

La chaine de prêt à porter The Kooples s’installe aux 4 Temps

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La boutique The Kooples des 4 Temps - Defense-92.fr

La chaine française de prêt à porter The Kooples née seulement en 2008 sous l’impulsion des trois frères Alexandre, Laurent et Raphaël Elicha, compte désormais un nouveau point de vente à La Défense, s’ajoutant aux quelques 387 boutiques déjà ouvertes en France mais aussi aux Etats-Unis, en Angleterre, en Russie, en Belgique, en Thaïlande,…

Depuis le vendredi 3 avril, The Kooples a fait son entrée aux 4 Temps, au deuxième niveau du centre commercial le long de l’allée centrale à côté du C&A. C’est avec un décor très épuré et minimaliste mélangeant du marbre gris et blanc que The Kooples propose sur une surface de 200 m2, les produits tous issus de sa propre marque. Là où dans les autres enseignes les produits identiques sont présentés en dizaines d’exemplaires les uns derrière les autres, The Kooples n’en met qu’un seul en rayon donnant un aspect de dressing géant.

The Kooples permet aux hommes et aux femmes de s’habiller (presque) de la tête aux pieds en proposant des costumes, des vestes, des jeans, des pantalons, des jupes, des robes, des chaussures,… En revanche rien pour les plus jeunes, la marque n’a pas de gamme pour les enfants.

En plus de ses produits hommes et femmes, The kooples intègre dans sa boutique des 4 Temps un rayon « sport chic ».

The Kooples est ouvert aux 4 Temps du lundi au dimanche de 10h à 20h.

Suez Environnement décroche le contrat pour alimenter La Défense en eau et promet de « tracer » les bactéries

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Un verre d'eau - Defense-92.fr

L’eau du robinet sera bientôt l’une des meilleures de France à La Défense. Suez Environnement vient de remporter le contrat de délégation du service public d’eau potable du syndicat des eaux de la presqu’île de Gennevilliers (SEPG) qui alimente notamment La Défense, pour une durée de 12 ans. Le chiffre d’affaires cumulé de ce contrat avoisine les 639 millions d’euros.

Le groupe de gestion de l’eau et du déchet, dont le contrat débutera le 1er juillet prochain souhaite rendre l’eau potable la meilleure possible. Pour la première fois les bactéries nuisibles à la santé qui se baladent dans les réseaux français seront tracées. Pour cela Suez Environnement va installer trente sondes afin de mesurer en continu les caractères physico-chimiques de l’eau transitant dans les réseaux, et ainsi suivre en permanence la qualité de l’eau distribuée. L’installation de trois détecteurs optiques de bactéries sera une première mondiale. Ressemblant à des microscopes, ils seront disposés sur les points clés du réseau et scruteront en permanence la qualité de l’eau en pouvant différencier les éléments de type matière organique des particules de type bactéries. Cette nouvelle technologie permettra au gestionnaire de détecter en temps réel les quantités anormales de bactéries qui peuvent être nuisibles à la consommation afin de réaliser des prélèvements et d’effectuer des analyses plus poussées. Les analyses effectuées en laboratoire pourront alors déterminer s’il s’agit, par exemple, de bactéries de type E.coli (Escherichia coli) susceptibles d’entraîner des infections intestinales.

Suez Environnement entend également lutter contre les fuites d’eau qui causent un gaspillage colossal chaque année en France. Le groupe souhaite atteindre un objectif ambitieux de plus de 90% de rendement du réseau à horizon 2018, soit une réduction de 50% des pertes en eau. Les 1 000 kms de réseau seront équipés à terme de 1 500 capteurs acoustiques permettant de détecter les fuites en temps réel.

Elite attire 800 prétendants au mannequinat pour son casting aux 4 Temps

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Le casting Elite Model Look aux 4 Temps le 1er avril 2015 - Défense-92.fr

Cette année il n’y avait pas que les talons-aiguille qui foulaient le podium éphémère du casting d’Elite qui a fait son retour aux 4 Temps après une absence en 2014. Pour la première fois de son histoire, la célèbre agence de mannequinat française a ouvert son casting international aux hommes. Et pour une première, ils étaient en nombre, même si les filles étaient largement majoritaires. Sur les 800 participants au casting qui s’est tenu le mercredi 1er avril aux 4 Temps, 216 jeunes hommes âgés de 16 à 22 ans ont tenté de séduire le jury qui était cette année composé de Victoria Da Silva, la directrice d’Elite Model Look International, Alexis Louison, Guillaume Donsante et Hakim Chouadra tous les trois recruteurs pour l’agence.

Mais la sélection a une nouvelle fois été rude. Seuls 13 filles et 11 garçons ont eu la chance de pouvoir décrocher leur ticket pour le casting national qui se tiendra courant août à Paris. La sélection du casting des 4 Temps rejoindra ainsi les autres casté venus de La Part-Dieu (Lyon), Meriadeck (Bordeaux), Docks 76 (Rouen), Alma (Rennes), Rivetoile (Strasbourg), Euralille (Lille) et Aéroville (Roissy en France). A l’issue de ce casting national, huit garçons et huit filles seront sélectionnés pour participer à la finale française qui se déroulera en octobre. Le jury retiendra alors un prétendant et une prétendante qui auront l’ultime chance d’affronter à la fin de l’année lors de la finale internationale, les 50 filles et 25 garçons castés à travers le monde.

Le et la lauréat(e) de la finale internationale auront le privilège de remporter un contrat de trois ans avec la prestigieuse agence de mode Elite International. Mais que les aspirant(e)s à l’univers de la mode se rassurent, pas besoin forcement de gagner le concours international pour décrocher un contrat avec Elite. Lors des précédentes années de nombreuses filles qui ont été repérées lors des différents castings à travers le monde, dont la France, ont tout de même pu signer un contrat avec des agences nationales d’Elite.

Parmi ceux qui ont eu la chance de décrocher le sésame pour participer au casting national, Alexandre, 21 ans. Mais à la différence de ses compères, il n’était pas venu pour participer mais seulement pour observer dans le public. Etudiant à l’IESEG, il a été repéré par les membres du jury, qui l’ont invité à venir défiler avant de le sélectionner. Une surprise pour le jeune homme qui souhaite devenir trader « Je vais voir où ça va aller » confie t-il. Non loin de lui, Margot, âgée de 15 ans qui elle aussi participera au casting national cet été: « Un rêve » d’être mannequin pour la jeune fille qui se dit « très contente » d’avoir franchi cette première étape. La jeune fille était restée sur sa faim l’an passé, lors de son passage au casting de Marseille. Trop jeune le jury l’avait invitée à se représenter pour cette édition 2015. Une invitation que n’a pas oublié, Margot qui n’a pas hésité à venir de Nice spécialement pour ce casting.

« C’est une année exceptionnelle, particulière, pour la première fois on a ouvert les portes du casting aux hommes, explique Victoria Da Silva. On a eu des craintes de transformer l’ADN, mais c’est sympa. Ensemble, garçons et filles, ils sont plus fun ». Si pour ce premier casting ouvert aux hommes, les propositions sont nettement inférieures à celles faites aux filles, Victoria Da Silva espère un équilibrage dans les prochaines années entre garçons et filles. Concernant la sélection 2015 aux 4 Temps, la directrice d’Elite est ravie « C’est un bon cru, il y a des pépites ».

 

Voici la liste des filles et garçons sélectionés aux 4 Temps pour le casting national ainsi que les deux photos : 

13 jeunes filles :

  •        Camille/ 14 ans / 1m74 / Originaire de Tournan-en-Brie (77)
  •        Eva / 14 ans / 1m73 / Originaire d’Achères (78)
  •        Binto/ 19 ans / 1m75 / Originaire d’Evry (91)
  •        Lucie / 17 ans / 1m76 / Originaire de Paris (75)
  •        Joséphine / 16 ans / 1m77 / Originaire de Paris (75)
  •        Michelle / 17 ans / 1m78 / Originaire de Versailles (78)
  •        Anaïs / 16 ans / 1m77 / Originaire de Chambourcy (78)
  •        Sarah / 18 ans / 1m79 / Originaire de Sannois (95)
  •        Emilia / 15 ans1/2/ 1m75 / Originaire de Vincennes (91)
  •        Margot / 15 ans / 1m75 /  Originaire de Marseille (13)
  •        Naolig / 15 ans / 1m75 / Originaire de Saint-Leu-la-Forêt (95)
  •        Elsa / 16 ans / 1m75 / Originaire de Colombes (92)
  •        Mae / 19 ans / 1m76 /  Originaire de Paris (75)

11 garçons :

  •         Alexandre / 16 ans / 1m86 / Originaire d’Orgeval (78)
  •         Gabriel / 16 ans / 1m84 / Originaire de Paris (75)
  •         Alexandre / 21 ans / 1m97 / Originaire de Neuilly-sur-Seine (92)
  •         Grégoire / 17 ans / 1m90 / Originaire de Paris (75)
  •         Julien / 16 ans / 1m85 / Originaire de Paris (75)
  •         Xavier / 19 ans / 1m87 / Originaire de Courbevoie (92)
  •         Paul / 20 ans / 1m93 / Originaire de Paris (75)
  •         Camil / 20 ans / 1m89 / Originaire du Bourget (93)
  •         Owen / 18 ans / 1m85 / Originaire de La Garenne-Colombes (92)
  •         Elison / 22 ans / 1m85 / Originaire de Sandrancourt (78)
  •         Théo / 16 ans / 1m83 / Originaire de Pomponne (77)

La rénovation de la Grande Arche, prive La Défense de son grand spectacle pyrotechnique de rentrée

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Le spectacle pyrotectnique de La Défense en septembre 2014 - Defense-92.fr

Déception : Cette année il n’y aura pas le grand spectacle de rentrée à La Défense. La raison ? Son « support » principal est en travaux. Avec le lancement début janvier de la rénovation de la Grande Arche, Defacto qui organise chaque année le spectacle pyrotechnique ne va pas pouvoir renouveler cette année l’événement. Jusqu’en 2017, l’Arche de La Défense va être en partie profondément rénovée et ses parois en marbre seront remplacées par du granite, rendant ainsi le support indisponible. D’autant que le show repose essentiellement sur la technologie du mapping 3d, c’est-à-dire de la projection d’images sur l’Arche.

Le grand rendez-vous de rentrée pourrait revenir dès 2017, une fois les travaux de l’Arche achevés.

Mais en attendant, Defacto va reconduire à la rentrée 2015 pour la seconde année son opération « Paris La Défense, changez de point vue » et promet de « belles surprises ». Selon nos informations, le conseil départemental des Hauts-de-Seine, qui ne renouvellera pas cette année le festival « La Défense Tour Circus » organisera un événement conjoint avec Defacto. L’année dernière l’établissement de gestion et d’animation de La Défense avait proposé dans la continuité de son spectacle de rentrée, des visites d’immeubles, de tours et de lieux insolites mais aussi organisé des concerts en plein air.