Quelques poussettes installées sur les marches de la Grande Arche, trois grandes banderoles et une sono puissante. Environ 150 personnes ont répondu à l’appel du collectif des plumés et des AFC 92 (Association des Familles Catholiques), dimanche 23 novembre à 14h30 pour protester contre la politique familiale menée ces derniers mois par le gouvernement. Les organisateurs qui ont lancé ce rassemblement simultanément dans de nombreuses villes de France dont à La Défense, entendaient dénoncer la suppression du quotient familial, la fin de l’universalité des allocations familiales et le passage de trois ans à deux ans du congé parental.
Des mesures qui font bondir le collectif des plumés qui dénonce avec les AFC une attaque à la famille et plus particulièrement envers les familles nombreuses.
Sur le Parvis, au pied de l’Arche Anne-Claire est venue en famille, avec son mari et ses deux enfants. La femme habitante de Puteaux, est furieuse « C’est scandaleux que l’on veuille réduire les allocations familiales » explique t-elle. Et elle a fait ses calculs « Avec mon mari nous gagnons 6 000€ par mois, si nous avons un troisième enfant nous auront 70€ d’allocation en moins et ce sans compter la baisse du quotient familial » clame t-elle.
Sur le site internet de la fédération AFC du département des Hauts-de-Seine, les responsables ont dénoncé la politique du gouvernement qui va, selon eux, à l’encontre et stigmatise les familles nombreuses « bourgeoises » françaises. « En fait, il semblerait que pour (le gouvernement, ndlr), le fait d’avoir une famille nombreuse est un choix purement personnel, tout juste excusable » s’offusque l’association, qui estime en revanche que les familles nombreuses d’immigrés auraient elles, des « circonstances atténuantes » car se serait dans leur« culture ».