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Prolongement du RER E : Approbation du Schéma de principe par le STIF, Patrick Jarry mécontent

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La carte du prolongement du RER E

Le Conseil du STIF a approuvé lors de son conseil du mercredi 7 décembre 2011 les éléments fonctionnels du schéma de principe relatif au prolongement du RER E, permettant ainsi à RFF de saisir les autorités pour qu’une enquête publique ait lieu à partir du 16 janvier 2012.

« Les études d’avant-projet seront également engagées dès janvier 2012, et la convention de financement de 86 millions d’euros est en cours de validation » explique le STIF dans un communiqué.

Le projet consiste à prolonger à l’ouest la ligne E du RER, de la gare d’Haussmann-Saint-Lazare à la gare de Mantes-la-Jolie en passant par La Défense. La ligne emprunterait un nouveau tunnel entre Haussmann-Saint-Lazare et La Défense. Au sortir de ce tunnel, à Nanterre, elle rejoindrait les voies ferrées existantes qui relient Paris – Saint-Lazare à Mantes-la Jolie par Poissy (ligne J).

D’une longueur totale de 55 kilomètres, ce prolongement comprend la réalisation d’une infrastructure nouvelle en souterrain de 8 kilomètres environ, le réaménagement de la ligne existante sur 47 km et la création de trois gares nouvelles : Porte Maillot, La Défense et Nanterre La Folie.

Patrick Jarry qui n’a pas tardé à réagir dénonce que ce projet « n’est pas acceptable pour la Ville de Nanterre, ses habitants, ses élus ». Pour le maire de Nanterre, le prolongement d’Eole ne prend pas en compte les « exigences » portées par la Ville de Nanterre lors du débat public comme les nouvelles nuisances sonores et visuelles, le rééquilibrage de la desserte de la ville en transports en commun, la réduction des coupures urbaines et au projet de restructuration des quartiers longtemps enclavés par les infrastructures de transport.

Patrick Jarry s’oppose au projet en expliquant que « le projet prévoit la réalisation de nouvelles installations ferroviaires, telles que les voies nécessaires au retournement des trains, les voies de garage pour dix rames ainsi qu’un ouvrage du type « saut de mouton » pour permettre aux voies ferrées de se croiser. Ces nouveaux aménagements sont prévus en zone urbaine dense et affectent la qualité et le cadre de vie des habitants. L’état existant des infrastructures, déjà très problématique pour la ville, n’est pas non plus pris en compte. Aucune amélioration n’est proposée pour le pont de Rouen qui enclave pourtant fortement le territoire en réunissant les voies ferrées et l’A 86 et pour lequel doit également être prévu le passage du futur tramway T 1. Le prolongement d’Eole en l’état actuel n’est donc pas acceptable pour la Ville de Nanterre puisqu’il aggrave le phénomène d’enclavement, intensifie les nuisances et achève de morcelerla ville. C’est pourquoi le Maire de Nanterre a demandé à Jean-Paul Huchon de dégager les budgets nécessaires à une amélioration sensible du projet ».

Les « exigences » du maire seront elles entendues ? pas sûr, car le Conseil du STIF a demandé à ce que le coût du projet, estimé par RFF et SNCF à 3,69 Mds€ au stade du Schéma de Principe, soit réduit d’au moins 15% au stade de l’Avant-Projet et qu’il respecte donc un coût d’objectif de 3,14 Mds€.

Après Esprit, Mexico s’affiche en grand sur l’immeuble la Sirène

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Après Esprit, Mexico s'affiche en grand sur l'immeuble la Sirène - ©Defense-92.fr

Après la première campagne pour la marque « Esprit » installée le mardi 18 octobre dernier, Lioté qui a en charge la bâche publicitaire géante installée sur l’immeuble la Sirène afin de masquer une partie des échafaudages durant les travaux de ravalement (voir notre article du 19 octobre 2011) à procédé à son remplacement. C’est désormais une publicité pour Mexico qui s’affiche depuis le lundi 5 décembre 2011 sur 600m² soit 30 mètres par 20. La campagne pour Mexico, qui met en scène un jeune couple qui s’enlace, les pieds dans l’océan, invite à « créer votre propre génération baby boom », devrait rester en place durant un mois. Ce support visible à partir du carrefour Gambetta, où passent plus de 50 000 véhicules par jour ouvré selon la DIRIF sera commercialisé au moins jusqu’à avril 2012, le temps des travaux.

Cette solution qui est une première pour La Défense et Courbevoie, validée par le maire devrait faire diminuer de 5% environ la facture imposée aux habitants et rapporter une rente à la mairie de Courbevoie. La bâche éclairée tous les soirs jusqu’à 23h et le matin sera comme la précédente, recyclée pour devenir entre autres des tuyaux ou même des sacs,…

Cybergo, un véhicule électrique et sans conducteur, en test, à La Défense

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Cybergo, un véhicule électrique et sans conducteur, en test, à La Défense

Cybergo sera t-il le nouveau futur moyen de transport pour circuler à La Défense dans les prochaines années ? C’est en tout cas l’objet d’un test que va mener Defacto durant deux jours sur la place de La Défense.

Outre être électrique, ce véhicule de huit places ouvert sans fenêtre aux allures d’une voiturette de golf, développée par la société Induct est entièrement automatique et sans chauffeur. Ce concept a été développé par l’Inria depuis les années 1990 et a été présenté dans plusieurs villes européennes dans le cadre des projets européens CityMobil et CityNetMobil.

« Cybergo est équipé de capteurs dont des télémètres lasers et des caméras ainsi que d’un ensemble de fonctions développées par Induct qui lui permettent de se déplacer en totale autonomie et en toute sécurité, sans aucun équipement d’infrastructure spécifique » décrit le fabricant.

Il pourrait permettre les déplacements des passants à La Défense d’un point à un autre rapidement. Defacto propose un essai gratuit (en réservant via le site lapourtoi.fr) jeudi 8 décembre 2011 et vendredi 9 décembre 2011 de 11h à 18h sur la place de La Défense.

Nicolas Sarkozy prend le RER A pour le lancement des MI09

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Nicolas Sarkozy présentant les rames MI 09 au Cnit - ©Defense-92.fr

Comme nous vous l’annoncions le jeudi 1er décembre 2011, le président Nicolas Sarkozy s’est rendu le lundi 5 décembre 2011 au CNIT en empruntant la ligne A du RER. Parti de la gare de Vincennes, lundi matin le chef d’Etat a voyagé à bord de l’une des nouvelles rames MI09 avec notamment Nathalie Kosciusko Morizet, Guillaume Pepy, Pierre Mongin, pour se rendre en gare de La Défense d’où il a prononcé un discours d’une trentaine de minutes sur le programme de modernisation du RER A et plus particulièrement sur les transports en Ile-de-France.

Devant de nombreux intervenants des travaux de modernisation mais aussi de personnalités politiques dont son fils Jean Sarkozy, Jacques Kossowski, Roger karoutchi, Philippe Chaix,… Nicolas Sarkozy a exprimé sa « grande satisfaction » et a adressé ses « félicitations » à tout ceux qui ont permis la mise en service des nouvelles rames MI09 à deux niveaux du RER A.

« Chacun sait que cette ligne A du RER souffre depuis plusieurs années d’une saturation absolument chronique. Le nombre de journées où la ligne du RER A transporte plus d’un million de passagers est passé de 7 en 2003 à 151 en 2010. C’est tout à fait considérable : on s’approche peu à peu des 300 millions de passagers par an. Dès 2008, le besoin d’un accroissement des capacités de transport était évident, dans la mesure où la fréquence des trains ne pouvait plus être accrue sur le tronçon principal où circule d’ores et déjà un train toutes les deux minutes aux heures de pointe. C’est cette situation qui m’a conduit à demander, le 27 mai 2008, à la RATP et au syndicat des transports d’Île-de-France, le STIF, présidé par Jean-Paul Huchon, d’engager rapidement l’acquisition d’un matériel roulant à double étage. Moins d’un an plus tard, le 14 avril 2009, le contrat d’une valeur approchant les 920 M€ était signé avec le groupement Alstom-Bombardier, qui a conçu et produit le nouveau train, d’une capacité supérieure de plus de 50% à celle des précédentes rames » a déclaré Nicolas Sarkozy.

« D’ordinaire, les délais d’étude, d’industrialisation et de production avoisinent les quatre ans dans ce type de marchés d’équipement lourd. En l’espèce, les rames sont sorties 18 mois après la signature du marché. Dans les prochains jours, les cinq premières rames de nouvelle génération seront mises à la disposition des voyageurs. J’ai pu constater que ces rames représentent un progrès considérable en termes de capacité, je viens d’en parler, mais aussi en termes de confort et de sécurité pour les voyageurs grâce à la présence, dans chaque train, de 62 caméras de vidéo-protection » a t-il expliqué dans son discours.

A 12h15 le deux premières double-rames ont quitté la gare de La Défense avec leurs premiers passagers. Présenté à la presse le 8 février dernier les premières rames MI09 étaient jusqu’à la en test. Actuellement, trois types de matériels roulant co-existent sur la ligne : le MS61 récemment rénové, le MI84 et le MI2N (à deux niveaux). A partir du 5 décembre 2011 et jusqu’en 2014, une première tranche de 60 rames MI09 remplacera progressivement le matériel MI84 (qui iront renforcer la ligne B du RER). Quatre rames MI09 (deux trains) circuleront sur la ligne d’ici la fin de cette année, puis deux rames supplémentaires seront mises en service chaque mois. Cette première tranche représente un investissement de 917 M€, que le STIF subventionne à hauteur de 300 M€, 617 millions étant financés directement par la RATP, auquel s’ajoutent 85 millions d’euros de dépenses de modernisation des infrastructures, entièrement financés par l’entreprise. Une seconde tranche de 70 rames, livrée entre 2014 et 2017, permettra le remplacement du matériel roulant MS61 et l’exploitation de la ligne avec un matériel à deux niveaux, ce qui permettra une plus grande souplesse dans la gestion quotidienne.

Conçu par le groupement industriel Alstom-Bombardier, le MI09 dispose de portes très larges (2 mètres) permettant de faciliter les montées et descentes des voyageurs dans le respect des temps de stationnement à quai. Ce nouveau matériel est équipé de la ventilation réfrigérée, d’un système d’information voyageurs sonore et visuel, d’un système de vidéo-protection embarquée, et permettra une meilleure récupération de l’énergie au freinage.

Au-delà du confort proposé, les MI09 offrent aussi de nombreuses places supplémentaires notamment des places assises (2 600 voyageurs dont 948 assis, contre 1 684 dont 432 assis pour le MI84).

A terme deux types de rame circuleront sur la ligne A du RER, les MI09 au nombre de 130 et les 43 rames MI2N.

 

Eva Joly, présidente : « tesdruction immétiate te doudes les dours te la Téfense »

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Billet de Patrick Besson

Dans un billet Patrick Besson éditorialiste au magazine le Point simule un discours qui serait écrit par Eva Joly alors élue présidente de la France. Dans un texte moqueur sur son accent et ses origines Patrick Besson ou plutôt Eva Joly déclare  » Les bremières técisions que che prends ce chour sont les suifantes, che fous temante te bien m’écouder barce que chai horreur te me rébéder : tesdruction immétiate te doudes les dours te la Téfense » Comprenez : Les premières décisions que je prends sont les suivantes; je vous demande de bien m’écouter parce que j’ai horreur de me répéter : destruction immédiate de toutes les tours de La Défense. L’article complet sur lepoint.fr

Les Indignés occupent le parvis de La Défense depuis un mois

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Le camp des Indignés - ©Defense-92.fr

Arrivés sur le parvis de La Défense au pied de la Grande Arche le vendredi 4 novembre 2011 en fin d’après-midi, les Indignés l’occupent depuis un mois. Nombreux les premiers jours et premières nuits, le mouvement a perdu au fil des semaines bon nombre de ses Indignés. L’interdiction d’implanter des tentes et de la construction d’abris, était les premiers jours l’une des raisons du départ de certains. Les bonnes conditions climatiques jusque là, a permis à plusieurs de tenir, mais depuis une semaine les températures ont chuté et la pluie s’abat sur le camp. Outre les conditions climatiques de nombreuses tensions et discordes diverses ont éclaté dans le camp…

Depuis un peu plus d’une semaine le nombre d’Indignés s’est considérablement réduit passant de 250 le 4 novembre 2011 à une petite dizaine aujourd’hui. Lors d’une AG, il avait été voté la levée du camp le dimanche 4 décembre 2011, mais une petite poignée d’irréductibles a décidé de rester sur place, bien décidés à aller « jusqu’au bout ».

« Malgré des conditions climatiques difficiles, le blocus et le harcèlement permanent des forces de l’ordre, cette action dépasse les espérances. Un grand nombre de personnes nous ont apporté un fort soutien logistique et moral ; le campement a permis de considérables échanges avec des habitués du quartier d’affaires et des sympathisants de toute la région parisienne, de France et d’Europe. Il a aussi été un espace au sein duquel beaucoup de personnes, jusqu’alors exclues, ont pu trouver de quoi manger, partager avec les autres et retrouver simplement des raisons d´avoir de l’espoir en l’avenir. Cette expérience artisanale et humaine a été possible grâce à la contribution de milliers d’anonymes solidaires que nous tenons à remercier, notamment par l’intermédiaire des médias » explique un communiqué.

« Un mois après le début de ce campement, l’Assemblée des indignés a décidé de maintenir symboliquement une occupation avec un nombre de personnes plus réduit sur place. Des points d’accueil et de participation sont en création dans différents endroits de la capitale » poursuit le communiqué.

Les Indignés lancent un appel à une marche depuis la place de Clichy à Paris le samedi 10 décembre 2011 à 14h pour rejoindre la place de Stalingrad où se tiendra une « assemblée populaire ».

Le Mc Donalds des Quatre Temps réouvre ses portes

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Le Mc Donald's des Quatre Temps - ©Defense-92.fr

Fermé une première fois du lundi 1er août 2011 au dimanche 28 août 2011 puis du lundi 14 novembre 2011 jusqu’au mercredi 30 novembre 2011 le Mc Donald’s des Quatre Temps (niveau 1) a réouvert ses portes vendredi 1er décembre 2011.

Désormais, le Mc Donald’s est plus grand grâce à son extension sur un second niveau en remplacement de l’ancien cabinet médical (depuis 2008 transféré à la Carrière). Le nouvel espace développe 180 m² supplémentaires avec 75 places assises. Un nouvel espace « Salades bar » a fait son apparition; en réalité il ne s’agit pas d’un bar à salades puisqu’il ne propose qu’une sélection réduite de cinq recettes de salade et quatre de wraps.

Cinq recettes sont donc proposées : New York César (salade, poulet, Grana podono AOP et croûtons) à 6€, Fusion (Salade, crevettes, ananas, carottes et noix de cajou) à 6,50€, Manhattan (salade, poulet, bacon cramberries, tomates, pommes) à 6,50€, Primavera pasta (pâtes, salade, fromage de brebis, olives, tomates, poivrons) à 6,50€ et Acapulco (salade, poulet, cheddar et Monterey jack râpés, haricots, poivrons, mais) à 6€50 (recette du moment). Un petit pain est offert pour chaque salade prise.

Quatre recettes de Wraps sont proposées : New York César (salade, poulet, Grana podono AOP et croûtons) à 6€, Manahttan (salade, poulet, bacon cramberries, tomates, pommes) à 6,50€, Fusion (Salade, crevettes, ananas, carottes et noix de cajou) à 6,50€ et Acapulco (salade, poulet, cheddar et Monterey jack râpés, haricots, poivrons, mais) à 6€50 (recette du moment).

Ceux qui voudront plus de choix pourront se rendre à Jour situé à quelque mètre du Mc Donalds dans l’immeuble Passage de l’Arche.

Un espace de recrutement et de formation de 50m² a également été aménagé à l’étage du restaurant. Les cuisines et parties techniques ont été modernisées.

Quelques jours avant la réouverture du Mc Donald’s des Quatre Temps, le géant de la restauration rapide avait fermé son concept Mc Café bar & salades live (voir notre article du 26 novembre 2011)

La tour First saluée par un SIMI Awards

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La tour First nominée au SIMI Awards 2011

Après avoir reçu la Pierre d’or en 2011 et un Mipim Awards en mars 2011, la tour First a obtenu une troisième récompense le vendredi 2 décembre en marge du SIMI. C’est dans la catégorie « immeuble rénové » que l’ancienne tour AXA devenue First à l’issue d’une importante restructuration de plus de trois ans a été une nouvelle fois saluée. Le Jury composé de plusieurs professionnels a ainsi préféré la tour First au siège Social de la Banque Postale (Paris VI), présenté par Bouygues Immobilier. Quatre catégories de projets étaient en lice.

Les salariés d’Ernst & Young feront leur arrivée dans les prochains jours à la tour First. Il seront suivis de ceux de Heuler Hermes.

La tour Générali se cherche un nouvel investisseur

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La tour Generali - ©Valode et Pistre

Après le désengagement de Générali dans son projet de tour, la compagnie d’assurances cherche toujours à céder son projet emblématique à un repreneur. Ayant obtenu son permis, purgé de tous recours le projet est techniquement prêt à démarrer. Générali avait investit plus de 10M€ en études pour son projet. L’assureur Italien cherche donc à le revendre à un investisseur.

En juillet 2011, après de long mois d’incertitude le quotidien hebdomadaire les Echos avait relevé que le projet était officiellement abandonné.

Le Projet de la tour Eqho dévoilé par Icade au SIMI 2011

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La tour Eqho

Depuis le lancement, Icade gardait le mystère sur son projet de rénovation de la tour Eqho (ex Descartes) dans le quartier des Vosges à La Défense. C’est à l’occasion du SIMI 2011 que le groupe immobilier a levé le voile sur l’aspect futur de la tour redessinée en extérieur par Huber & Roy et « redesignée » en intérieur par Saguez.

Icade a lancé le projet Eqho, pour un montant d’investissement de 300M€. Cet IGH, construit en 1988, abritait le siège social d’IBM France et Europe jusqu’en 2009.

Le projet consiste en la rénovation complète des locaux et de la façade par un complexe triple-peau entièrement verrier à la couleur « pétillante champagne », d’une restructuration du socle qui donnera sur un vaste parvis, du percement d’un nouvel accès côté Défense et de la création d’un atrium de 12m de hauteur avec verrière.

Haute de 140 mètres la tour développera désormais 80 000m² de bureaux répartis sur 40 étages. La tour Eqho pourra accueillir 5 300 postes de travail -contre 3 500 auparavant- dont 95% en premier jour. La tour sera équipée de 5 restaurants -dont un panoramique au 39éme étage- un auditorium de 350 places, un business center ouvrant sur une terrasse, 1000 m² dédiés aux activités sportives, dont 2 terrains de squash, des services de conciergerie et bagagerie ainsi que 1 100 places de parking.

Eqho est actuellement en cours de certification HQE Rénovation et Breeam Very Good et vise la labellisation BBC Rénovation.

Comme pour la pluspart des tours et immeubles Eqho bénéficie désormais d’un logo offrant une identité visuelle.

Le logo de la tour Eqho
Le logo de la tour Eqho

 

La foncière a également procédé au lancement de la commercialisation de la tour Eqho qui sera livrée mi-2013 après 38 mois de travaux en la confiant à Jones Lang LaSalle. Icade espère entre un locataire unique et trois locataires.

Actuellement en travaux, la nouvelle façade entièrement vitrée se met progressivement en place depuis août 2011.