9.9 C
Courbevoie
samedi 8 mai 2021

Paris La Défense a sélectionné le nouvel urbaniste coordonnateur des Groues et sa Plaine des Sports

L’établissement public chargé d’aménager et gérer le quartier d’affaires a sélectionné le nouvel urbaniste coordonnateur des Groues, qui, au sein du futur quartier, sera également chargé de la maîtrise d'œuvre de la Plaine des Sports.

L’aménagement des Groues, ce vaste territoire de soixante-cinq hectares au Nord-Ouest de La Défense entre dans une nouvelle phase. Aménageur et maître d’ouvrage des espaces publics du futur quartier, l’établissement public Paris La Défense qui travaille en lien étroit avec la ville de Nanterre et le département des Hauts-de-Seine vient de sélectionner à l’issue d’une procédure avec négociation le nouvel urbaniste coordonnateur des Groues, qui, au sein du futur quartier, sera également chargé de la maîtrise d’œuvre de la Plaine des Sports.

L’établissement a désigné le groupement HDZ Urbanistes Architectes (Mandataire), Wagon Landscaping (Paysage), Ogi (Bureau d’études techniques en travaux, VRD, génie civil et hydrologie), Zefco (Bureau d’études en développement durable), Monono (Sociologie, programmation d’usage), comme maîtrise d’œuvre urbaine chargée de la ZAC des Groues. L’équipe qui se voit également confier la réalisation des espaces publics de la Plaine des Sports, un équipement paysager majeur situé en lisière du futur quartier.

Le réaménagement des Groues doit donner vie, dès 2023, à un quartier plus animé, afin de l’intégrer au reste de la ville en le connectant à son environnement. En plus des nouveaux logements bureaux et équipements scolaires, le quartier des Groues verra son offre s’étoffer avec des équipements sportifs et récréatifs.

Sur environ deux hectares, sa programmation prévisionnelle prévoit de réaliser des espaces verts publics ainsi qu’un city stade multisport de 3 500 mètres carrés, un espace street work out / yamakasi de 400 mètres carrés, 15 800 mètres carrés d’espaces publics extérieurs y compris une plaine récréative permettant la pratique sportive libre, un gymnase de type « C » sur deux niveaux de 2 200 mètres carrés.

Paris La Défense dit attendre de ce groupement lauréat de réaliser les études urbaines sectorielles de la ZAC, en décliner les prescriptions urbaines, architecturales, paysagères et de développement durable, en vue du lancement des futures commercialisations, d’assurer la mise au point et le suivi des projets immobiliers en phase opérationnelle et d’assurer le suivi du label ÉcoQuartier de la ZAC.

Plus spécifiquement pour la Plaine des Sports, Paris La Défense souhaite que le groupement maximisera « la présence de la nature, au service de la santé, du bien-être des usagers et de la biodiversité », l’utilisation des matériaux « respectueux de l’environnement, sobres sur le plan énergétique et s’inscrivant dans le principe d’économie circulaire », mais aussi l’intégration dans le processus de conception des étapes de concertation et des modalités de participation du public, y compris en phase réalisation.

La carte d’aménagement des Groues de Nanterre – Paris La Défense

- Publicité -

Articles similaires

Suivez-nous

- Publicité -

articles les plus lus

- Publicité -

Derniers articles