3.4 C
Courbevoie
jeudi 8 décembre 2022
- Publicité -

Paris La Défense confie à Ilex la mission de maîtrise d’œuvre urbaine sur le secteur Bords de Seine à Nanterre

A l’issue d’une consultation, le groupement porté par Ilex a remporté le marché de maîtrise d’œuvre urbaine lancé par Paris La Défense. D’une durée de huit années, ce nouvel accord-cadre a pour objectif d’achever la partie Ouest de la ZAC Seine Arche.

Gommer les cicatrices routières et ferroviaires. Voilà l’objectif que le groupement porté par Ilex s’est vu attribué à l’issue d’une consultation lancée l’année dernière par Paris La Défense pour le secteur Bords de Seine à Nanterre, dans la ZAC Seine Arche. L’agence d’architectes paysagistes et d’urbanistes regroupant une trentaine de concepteurs urbains assurera la maitrise d’œuvre pour les huit prochaines années de cette partie du territoire traversé et entrecoupé par les infrastructures de l’A14 et l’A86 mais aussi de la SNCF avec les voies du RER A et de la ligne L du Transilien et de la RATP avec également le RER A.

« Le projet d’aménagement de la ZAC Seine Arche a été initié avec la volonté de réparer les coupures urbaines générées par les infrastructures de transports (voies ferrées, autoroutes), permettant d’ouvrir les quartiers, de créer de nouvelles liaisons, d’accentuer le caractère paysager et de prolonger l’axe historique en direction de la Seine », indique l’aménageur du quartier d’affaires dans un communiqué.

Avec la désignation du maître d’œuvre qui interviendra sur ce secteur, le projet entre désormais dans sa phase de réalisation. L’agence lyonnaise de paysagistes et d’urbanistes Ilex, devra piloter la conception et la mise en œuvre du projet, accompagnée par l’agence Sathy afin de concrétiser la vision d’un urbanisme visant à développer « la place de la nature et le confort urbain ».

Le projet porte sur trois secteurs de Nanterre – Air Images pour Paris La Défense

Trois secteurs de Nanterre seront concernés par ce vaste projet. Il y aura tout d’abord l’avenue de la République où une nouvelle façade urbaine sera composée afin d’accueillir dans les prochaines années l’arrivée du tramway T1 prolongé vers Rueil-Malmaison. Les futurs aménagements prévoient une mixité des usages, avec des logements, dont une résidence universitaire gérée par le Crous, des locaux d’activités et des commerces. « Tout cela sera compatible avec la possibilité pour l’Université de Paris Nanterre de réaliser de nouveaux bâtiments », précise Paris La Défense qui indique que des espaces publics seront repensés de manière à améliorer la liaison vers le Petit Nanterre, développer la végétalisation et les circulations douces. Dans le quartier Anatole France, Paris La Défense va également réaménager les espaces publics et reconfigurer le cœur d’îlot.

Dans le quartier Anatole France, Paris La Défense va également réaménager les espaces publics et reconfigurer le cœur d’îlot – Defense-92.fr

Du côté des Terrasses, l’objectif sera de les prolonger à l’Ouest en renforçant la biodiversité au moyen d’une coulée verte, d’améliorer l’accessibilité grâce à une liaison piétonne et cyclable qui traversera le quartier vers la Seine (voie verte, passerelle, rampe piétonne), et, enfin, devenir un lieu d’accueil pour les activités associatives, qu’il s’agisse de cirque, d’agriculture urbaine ou d’évènements culturels.

L’objectif sera également de prolonger les Terrasses grâce à une liaison piétonne et cyclable qui traversera le quartier vers la Seine – DR 

Enfin, aux abords de l’échangeur de l’A86 et de l’A14, des connexions vont être créées pour une meilleure intégration urbaine aux quartiers environnants et à l’axe Seine. Un chantier qui doit permettre d’étendre le parc du Chemin de l’Ile et d’y ériger de nouveaux logements.

L’échangeur routier de l’A14 et de l’A86 sera mieux intégré dans le paysage – Defense-92.fr
- Publicité -

Articles similaires

Suivez-nous

- Publicité -

articles les plus lus

- Publicité -

Derniers articles