18 C
Courbevoie
samedi 25 juin 2022
- Publicité -

Paris La Défense veut redonner un nouvel avenir à son secteur Diderot-Audran

L’établissement public a lancé une procédure avec négociation - accord cadre pour le secteur Diderot-Audran à Courbevoie.

La Défense poursuit sa métamorphose. L’établissement public Paris La Défense a lancé une procédure avec négociation – accord cadre pour le secteur Diderot-Audran à Courbevoie. Ce marché, un accord-cadre mono-attributaire de maîtrise d’œuvre des espaces publics porte sur ce secteur situé en lisière du quartier d’affaires de La Défense, pour les huit prochaines années.

L’objectif de l’aménageur est d’accompagner d’une part le nouveau projet immobilier Odyssey dont les travaux pourraient débuter dès cette année mais aussi celui de nouveaux équipements scolaires et sportifs. Le département des Hauts-Seine souhaite en effet remplacer son actuel collège des Renardières par un nouveau bâtiment plus moderne tandis que la ville de Courbevoie ambitionne d’ériger un nouveau gymnase et une nouvelle école élémentaire, en lieu et place des actuels édifices de l’école André Malraux.

Le collège des Renardières va être reconduit – Defense-92.fr

« L’accueil d’une école européenne sur la commune de Courbevoie, et plus particulièrement dans le quartier Diderot-Audran, et la reconfiguration des équipements scolaires actuels (gymnase, école maternelle, école primaire) vont participer à la transformation urbaine du secteur et à la requalification des espaces publics », indique l’aménageur dans son dossier de consultation.

« D’autres immeubles du secteur seront probablement amenés à muter dans les années à venir », explique Paris La Défense qui cependant dit ne pas les connaitre « à ce stade ». « La mise en œuvre de ces projets entraînera des modifications et la requalification de l’espace public », prévient Paris La Défense.

L’école maternelle André Malraux devrait être reconstruite par la ville de Courbevoie – Defense-92.fr

Pour ce vaste projet à venir Paris La Défense prendra en charge comme à son habitude la conception et la réalisation des espaces publics d’accompagnement de ces équipements scolaires sur son domaine public ou, le cas échéant, via des délégations de maitrise d’ouvrage « à conclure ».

Tous ces nouveaux projets viendront s’insérer autour du parc Diderot – Defense-92.fr

Tous ces nouveaux projets viendront s’insérer autour du parc Diderot. « Sur ce secteur, le parc Diderot est une identité paysagère forte du quartier sur laquelle le projet urbain devra s’appuyer. L’accès au parc est difficilement lisible depuis le quartier d’affaires alors qu’il constitue un véritable atout pour La Défense », estime Paris La Défense pour qui « l’enjeu est d’insérer le parc dans son environnement proche, de l’étendre pour accueillir des nouveaux usages et améliorer sa visibilité et de le relier à l’axe et à la Seine pour améliorer les continuités fonctionnelles et écologiques, et également offrir des vues sur la Seine ».

L’actuel gymnase devrait être déplacé et reconstruit – Defense-92.fr

« Les missions confiées au titulaire pourront porter sur les espaces publics, majoritairement en surface, certains ouvrages, mais aussi sur des espaces sur ou sous dalle », précise l’établissement public. Le titulaire du marché devra ainsi assurer les missions de maîtrise d’œuvre pour la requalification d’espaces publics par Paris La Défense comprenant entre autres des travaux de VRD et d’aménagement paysager, de génie civil et d’ouvrage d’art (hors études et suivi des travaux pour une éventuelle reconfiguration d’ouvrage d’art type passerelle) et de libération d’emprise. Mais aussi des missions de maîtrise d’œuvre « AVP / PRO / DCE / ACT / VISA / DET / AOR » ainsi que la production de dossiers administratifs, l’assistance à la concertation et à la communication ou encore la gestion des interfaces et coordination technique avec les tiers.

Le quartier Diderot-Audran va être réaménagé dans les prochaines années – Defense-92.fr

- Publicité -

Articles similaires

Suivez-nous

- Publicité -

articles les plus lus

- Publicité -

Derniers articles