Un nouveau patron pour la RATP. Xavier Piechaczyk a été nommé Président-Directeur Général du groupe RATP par décret en Conseil des ministres du 4 février. Il a pris ses fonctions ce jeudi 5 février, en remplacement de l’ancien Premier ministre Jean Castex, parti prendre la présidence de la SNCF. Xavier Piechaczyk était jusqu’alors président de RTE, le gestionnaire du réseau de transport d’électricité, fonction qu’il occupait depuis 2020.
Cette nomination fait suite aux auditions de Xavier Piechaczyk devant les commissions du Développement durable et de l’Aménagement du territoire de l’Assemblée nationale et du Sénat, organisées les 21 et 28 janvier, conformément à l’article 13 de la Constitution. Les deux assemblées se sont prononcées en faveur de sa désignation. Le conseil d’administration de la RATP, réuni en séance extraordinaire le 30 janvier, avait également proposé au gouvernement la nomination de Xavier Piechaczyk à la tête du groupe.
Dans une déclaration, le nouveau PDG du groupe RATP s’est dit « très honoré » de rejoindre l’entreprise et a souligné les défis à venir pour assurer « un service public de qualité » pour les voyageurs en Île-de-France, en France et à l’international. Il a indiqué vouloir faire de la régularité, de la sécurité, de l’accessibilité et de la qualité les priorités de son action.
[Nomination] Xavier Piechaczyk est nommé PDG du #groupeRATP.
Fort de son parcours à la tête de grandes infrastructures industrielles de service public, il rejoint le Groupe pour piloter son développement et accompagner les défis de la mobilité durable d’aujourd’hui et de demain.— RATP Group (@RATPgroup) February 5, 2026




