9.3 C
Courbevoie
jeudi 15 avril 2021

C’est parti pour deux ans de travaux de modernisation de la place de La Défense

Les travaux de rénovation de la place de La Défense ont débuté ce lundi. A l’issue de deux ans de chantier cette vaste place de 20 000 mètres carrés sera complètement modernisée.

Le chantier de rénovation est enfin lancé. Après des années de retard, Paris La Défense a débuté ce lundi le chantier de métamorphose de la place de La Défense qui fait le lien entre le parvis et l’esplanade. Les premiers travaux de ce vaste espace de 20 000 mètres carrés vont s’effectuer par phases et par secteurs en commençant par les zones périphériques de la place pour s’achever par la partie centrale.

La première étape, de mars à septembre 2021, concerne la recomposition de l’espace Nord, du côté de l’immeuble Maison de La Défense et de l’Araignée Rouge de Calder, ainsi qu’une zone autour de la verrière d’accès à la gare de La Défense. Les phases se succéderont ensuite pour une livraison au printemps 2023.

Cette modernisation va permettre de créer une unification du sol, de supprimer les emmarchements, de créer deux ascenseurs vers le parking Centre et d’apporter un meilleur éclairage de la place pour « simplifier et fluidifier les circulations piétonnes ainsi que celles des personnes à mobilité réduite, en particulier à la sortie des transports en commun ».

D’une surface d’environ 20 000 mètres carrés, la place de La Défense va être entièrement réaménagée – Paris La Défense / IMICA

Si le chantier mené par les entreprises Téridéal pour la partie VRD, fontainerie et espaces verts et Derichebourg pour l’éclairage et l’électricité va perturber un peu la vie du quartier, Paris La Défense assure que les circulations seront maintenues. « L’accès à tous, aux commerces, aux équipements et aux bureaux de la place ainsi que les grandes traversées seront maintenus comme actuellement », promet l’établissement public. Concernant les cheminements des Personnes à Mobilité Réduite (PMR), Paris La Défense précise « qu’à certains endroits, les largeurs seront réduites (2,5 mètres par exemple le long des façades) » mais que « les pentes respecteront la règlementation ».

Concernant la phase des travaux tout autour de la verrière, la destruction du « mastaba » se fera uniquement la nuit entre 2 et 5 heures du matin. En 2021, environ vingt-cinq nuits de travaux seront ainsi nécessaires. Cependant, la majorité de ces travaux n’occasionneront pas de nuisances sonores, à l’exception de la phase de démolition des revêtements existants qui pourra engendrer une gêne sonore, correspondant à moins de dix nuits en 2021, prévient Paris La Défense.

Place_Défense_Info_Riverain_fevrier21

- Publicité -

Articles similaires

Suivez-nous

- Publicité -

articles les plus lus

- Publicité -

Derniers articles