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jeudi 15 avril 2021

Chantier Eole : une nouvelle grue pour construire la gare de La Défense

Cette quatrième grue installée dans le quartier d’affaires doit permettre la création de l’émergence Gambetta de la future gare d’Eole de La Défense.

La construction de la gare cathédrale de La Défense a beau se cacher sous le Cnit, le chantier reste visible en plusieurs lieux du quartier d’affaires. Et l’un des endroits les plus observables de tous se situe à quelques pas du Cnit, là où va être créée l’émergence « Gambetta » de la future gare de La Défense. Pour mener à bien ce chantier une quatrième grue vient d’être ajoutée le weekend dernier par Vinci, le groupe de BTP en charge des travaux dans le secteur de La Défense.

Installée sur l’avenue de la Division Leclerc, cette grue à tour de la marque Potain va permettre aux équipes du chantier de réaliser l’une des entrées et sorties de la gare. Cet accès permettra aux voyageurs, lors de la mise en service du RER E prolongé vers Nanterre en 2023, d’accéder via un long couloir et une succession d’escaliers au quai d’Eole depuis l’avenue Gambetta, au pied de la tour Exaltis et ce sans passer par la grande salle d’échanges de la gare de La Défense.

La construction de l’émergence d’Eole vers l’avenue Gambetta a débuté l’été dernier après plusieurs mois de travaux préparatoires – Defense-92.fr

Ce chantier dans le chantier a réellement débuté l’été dernier après plusieurs mois de travaux préparatoires avec le creusement à ciel ouvert d’une partie de la sortie, sous l’avenue de la Division Leclerc, ce qui a nécessité sa mise à sens unique pour la circulation routière. Le trou qui s’enfonce actuellement à une bonne dizaine de mètres de profondeur s’étalant sur une quarantaine de mètres pour une petite dizaine de mètres de large va désormais être prolongé mais cette fois-ci par un tunnel. Partant au niveau de l’Église Notre-Dame de Pentecôte, l’ouvrage sera creusé avec des outils mécaniques classiques sur plusieurs dizaines de mètres pour atteindre la mezzanine de la gare, entre les tunnels ferroviaires bi-tube qui se dirigent vers Paris. Une fois la tâche réalisée, l’actuel trou où a été installée la grue sera recouvert et la circulation pourra reprendre normalement sur l’avenue de la Division Leclerc.

Cette nouvelle grue vient s’ajouter à trois autres installées durant ces dernières années. Deux d’entre elles placées de part et d’autre du Cnit ont pour utilité la création d’ouvrages techniques. La troisième montée au printemps dernier au pied de l’Arche a pour mission de construire une autre émergence, celle de la Grande Arche. Les quatre équipements de chantier resteront visibles dans le ciel de La Défense jusqu’au milieu de l’année prochaine.

Le schéma de la gare de La Défense – DR

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