20.7 C
Courbevoie
mercredi 22 septembre 2021
- Publicité -

Deux entrepôts à détruire dans le quartier des Groues de Nanterre

Paris La Défense va procéder dans les prochains mois à la destruction de deux entrepôts du quartier des Groues.

La mutation du onzième quartier de Nanterre se poursuit doucement mais sûrement.  L’établissement public Paris La Défense qui réaménage à l’arrière de l’Arche le quartier des Groues de Nanterre va détruire dans les prochains mois deux entrepôts. Localisés au 19 et 20 rue de la Garenne à Nanterre, ces deux entrepôts ont été construits au début des années 80. Ils sont tout deux érigés dans une parcelle d’environ 11 500 mètres carrés.

Le premier bâtiment, situé au 19 de cette même rue développe une surface de 1 420 mètres et compte un sous-sol et un étage avec des bureaux. Il a accueilli jusqu’en 2016 un dépôt de l’autocariste Inter 2000. Face à lui, le second bâtiment du numéro 20 s’étend 3 252 mètres carrés et comprend aussi un sous-sol et un étage comprenant des bureaux. Le bâtiment composé de plusieurs quais de livraisons pour poids lourd a abrité jusqu’à la fin des années 2000 une plateforme de Gefco puis plus brièvement un espace de retrait de marchandises de l’enseigne Brico Depôt.

Un quartier en pleine mutation

Les semaines, ou plutôt mois de ces deux entrepôts sont donc désormais comptés. Rachetés par l’aménageur du quartier d’affaires, ils seront désamiantés, puis détruits une fois que l’entreprise chargée du chantier aura été sélectionnée dans le cadre d’un Marché à procédure adaptée (Mapa). Les entreprises de BTP ont jusqu’au 30 juillet prochain pour répondre à ce marché estimé à un million d’euros. La destruction des deux structures faites de béton et d’acier devrait aller vite, d’autant que le permis de démolir a été attribué par la ville de Nanterre à Paris La Défense. Cependant il faudra attendre quelques années avant de voir de nouveaux bâtiments les remplacer. Si la programmation n’est pas encore définie par Paris La Défense, l’aménageur souhaite vendre les terrains pour que soient construits des logements ou des bureaux ou encore des équipements publics.

Ce projet s’inscrit dans celui du réaménagement des Groues, ce vaste quartier de soixante-cinq hectares. D’ici à 2030, Paris La Défense ambitionne la création de 288 000 mètres carrés de nouveaux logements, près de 130 000 mètres carrés de bureaux, trois groupes scolaires, deux crèches, une halte-garderie ainsi qu’une Plaine des sports. A terme, ce sont 10 500 nouveaux habitants et 12 000 salariés qui sont attendus dans ce quartier qui profitera en 2023 de la nouvelle gare du RER E puis en 2030 de celle de la ligne 15 du Grand Paris Express. Ce projet de transformation du secteur des Groues est à découvrir depuis fin juin à la nouvelle Maison des projets.

La destruction de ces deux entrepôts s’inscrit dans le cadre du réaménagement du quartier des Groues de Nanterre – Defense-92.fr

- Publicité -

Articles similaires

Suivez-nous

- Publicité -

articles les plus lus

- Publicité -

Derniers articles