20.7 C
Courbevoie
mercredi 22 septembre 2021
- Publicité -

Une Maison des projets pour découvrir le futur des Groues

Paris La Défense vient d’ouvrir aux Groues une Maison des projets. Les premiers promoteurs du quartier y installeront dans les mois à venir leurs espaces de vente.

C’est un quartier en pleine mutation. Paris La Défense qui chapeaute l’aménagement des Groues, un vaste secteur de soixante-cinq hectares à l’arrière de la Grande Arche a ouvert le 26 juin dernier une Maison des projets, au 269, rue de la Garenne à Nanterre.

Sur environ 600 mètres carrés, la Maison des projets des Groues est l’occasion pour chacun de se familiariser avec ce quartier en développement à Nanterre. L’aménageur du quartier d’affaires dit avoir pensé l’endroit « comme un lieu de concertation, de promotion, d’information et d’échanges ». L’espace s’articule autour d’une grande maquette du quartier au 500ème. Plusieurs panneaux dévoilent les différentes opérations immobilières en projets. Dotée d’un auditorium, la Maison des projets permettra également à Paris La Défense et à la Ville de Nanterre d’y organiser les prochaines réunions publiques.

Cette Maison des projets est surtout l’occasion pour l’établissement public de réunir sous un même toit, dès la rentrée, l’ensemble des cinq groupements de promoteurs immobiliers développant les premiers programmes de logements. BNP Paribas Real Estate et Marignan projettent de construire « West Village », un programme de 743 logements sur trois tranches. Bricqueville et Panhard bâtiront de leur côté 94 logements. Avec « La Forêt des Groues », Lamotte Brémond proposera 148 nouveaux logements. Sefri-Cime érigera quant à lui un vaste programme de 325 logements à travers deux tranches. Enfin Woodeum prévoit « Flora », un immeuble en structure bois de 88 logements.

La maquette de l’opération des Groues est présenté dans cet espace ouvert au public – Defense-92.fr

A terme, d’ici à 2030, le réaménagement des Groues, surnommé le « onzième quartier de Nanterre » doit permettre l’arrivée de 10 500 nouveaux habitants -les premiers sont attendus pour 2023- et 12 000 salariés. 288 000 mètres carrés de logements -soit 4 000 logements- et 210 500 mètres carrés de bureaux –dont les 74 000 mètres carrés du futur siège de Vinci à la fin de l’été– seront ainsi construits notamment sur d’anciennes friches ferroviaires de la SNCF.

La ville de Nanterre prévoit de créer trois nouveaux groupes scolaires ainsi que deux crèches et une halte-garderie. Plusieurs équipements seront aussi réalisés par Paris La Défense comme « la Plaine des Sports » ou encore le « Jardin des Rails ».

L’âme du quartier actuel composé de petites industries comme une scierie sera conservée en partie dans son cœur historique. Cette mutation des Groues ne fera pas table rase du présent. Le tout sera connecté à la gare du RER E en 2023 puis à celle de la ligne 15 du Grand Paris Express à l’horizon de 2030.

Pour le moment la Maison des projets est ouverte le mercredi de 14 heures à 18 heures et le samedi de 10 heures à 12h30 et de 14 heures à 18 heures. Elle sera fermée le 24 juillet  jusqu’à sa réouverture prévue le 25 août. Dès la rentrée et l’arrivée des espaces de ventes des promoteurs, elle devrait être ouverte tous les jours.

D’ici à 2030 le quartier des Groues aura muté en un lieu plus vivant avec plus de 10 000 nouveaux habitants – DR

- Publicité -

Articles similaires

Suivez-nous

- Publicité -

articles les plus lus

- Publicité -

Derniers articles