28.5 C
Courbevoie
lundi 8 août 2022
- Publicité -

Le chantier de la tour Hekla s’ouvre aux collégiens et lycéens

En pleine construction, la tour Hekla a accueilli des collégiens et lycéens à l’occasion des Coulisses du Bâtiment organisées par la FFB.

Le chantier de la tour Hekla s’est ouvert aux collégiens, lycéens et étudiants le temps d’une journée. A l’occasion des Coulisses du Bâtiment organisées par la Fédération Française du Bâtiment (FFB), le groupe Vinci Construction qui bâtit actuellement la tour Hekla dessinée par Jean Nouvel a ouvert son chantier comme cinq autres chantiers de la région.

L’occasion d’accueillir près de 120 jeunes dont ces terminales Bac du lycée Claude Nicolas Ledoux (EBTP) de Vincennes (94). « C’est important de faire participer les élèves car ils touchent du doigt la réalité constructive », confie David Triki, architecte et professeur. Une découverte qui semble avoir plu à ses élèves. « C’est intéressant de visiter ce chantier car à cause de la crise nous n’avons pas pu nous déplacer beaucoup », lâche Lucas. Un avis partagé. « Nous on est dans le monde de l’architecture mais on n’a jamais vu les chantiers à cause du Covid », rajoute Maria.

Mais il y avait aussi des collégiens de l’établissement Lakanal de Colombes. « Ça nous a beaucoup informés sur les métiers du bâtiment. C’était sympa et très intéressant », admet Aissa, 14 ans qui dit s’intéresser à l’univers du BTP pour son avenir professionnel.

« Chaque année, depuis 2003, près de 2 500 jeunes participent à cet événement en visitant des chantiers et en rencontrant des professionnels du métier. L’ambition des Coulisses du Bâtiment est également de rappeler que le secteur du Bâtiment reste un moteur pour l’économie et pour l’emploi », indique la FFB qui rappelle que pour faire face à l’évolution de l’activité francilienne, le besoin annuel en nouvelles ressources entrantes s’élève à plus de 10 500 métiers de production. La FFB entend donc avec ce genre d’opération de découverte séduire les jeunes de cet univers porteur mais souvent délaissé.

« Chaque année, en avril, a lieu le Village Virtuel du Bâtiment, où prescripteurs et élèves se rencontrent pour discuter des métiers du secteur. La Fédération propose aussi des outils sur son site internet, les professeurs ont accès aux ‘Classes virtuelles’, enfin à partir de l’année prochaine ‘Ma Semaine dans le Bâtiment’ sera l’occasion de faire découvrir les métiers et les formations du Bâtiment aux élèves de troisième », poursuit la FFB.

« Consciente de la nécessité de lutter contre les différents stéréotypes sur les métiers, la FFB Grand Paris Ile-de-France anime aussi une communication sur les réseaux sociaux destinés aux jeunes tels que Instagram ou plus récemment Tik Tok. Ces actions ont pour objectif d’insuffler des vocations auprès des jeunes mais aussi d’attirer les adultes en reconversion », rajoute la fédération qui précise que sur l’année 2021, plus de 30 000 recrutements dans les métiers de la production et l’encadrement auront lieu dans les entreprises du bâtiment rien qu’en région parisienne.

- Publicité -

Articles similaires

Suivez-nous

- Publicité -

articles les plus lus

- Publicité -

Derniers articles