21.7 C
Courbevoie
dimanche 13 juillet 2025
- Publicité -

14 juillet 2025 : retrouvez le programme complet du défilé aérien

Pour cette édition 2025 du défilé aérien, ce sont soixante-dix avions et trente-quatre hélicoptères qui survoleront l’axe historique de La Défense au Louvre.

C’est un repaire idéal pour contempler leur passage. Cette année encore, il devrait y avoir foule tout le long de l’esplanade de La Défense, mais aussi sur le pont de Neuilly, pour admirer le ballet des aéronefs dans le ciel du quartier d’affaires à l’occasion du défilé aérien du 14 juillet 2025. Le défilé aérien, qui survolera l’axe historique de la Grande Arche de La Défense à la pyramide du Louvre, se déroulera, comme toujours, en deux grandes phases : d’abord avec le passage des avions, puis, environ une heure plus tard, avec celui des hélicoptères. Le dossier de presse est à retrouver en bas de la page.

La première séquence réunira soixante-dix avions : soixante-trois français et sept étrangers. Parmi eux, cinquante-trois appareils de l’armée de l’Air et de l’Espace, neuf de la Marine nationale, un de la Sécurité civile, deux de l’armée espagnole, un de l’armée allemande, un de l’armée britannique, un de l’armée italienne, un de l’armée belge et un de l’armée suisse. Ils survoleront l’axe historique à environ mille pieds, soit 350 mètres d’altitude, avec des vitesses comprises entre 300 nœuds (environ 500 km/h) pour les appareils à réactions et 180 nœuds (environ 330 km/h) pour les engins à hélices. Les avions défileront avec une séparation d’une vingtaine de mètres, tandis que les blocs s’enchaîneront à quarante secondes d’intervalle.

Le défilé s’ouvrira vers 10h25 avec les célèbres Alphajet de la Patrouille de France, qui, au nombre de huit, formeront dans le ciel le drapeau tricolore grâce à leurs fumigènes bleu, blanc, rouge.

Le premier tableau mettra en valeur la défense aérienne avec six appareils de l’armée de l’Air et de l’Espace : un AWACS, un Rafale B, deux Mirage 2000-5, deux Rafale C, ainsi que quatre Typhoon (allemand, italien, espagnol et britannique), un F-18 suisse et un F-16 belge. Cette séquence marquera les quatre-vingts ans de la défense aérienne française.Suivra un tableau dédié à la dissuasion aéroportée, illustrée par un ravitailleur KC-135 accompagné de quatre Rafale B. Retiré du service cet été, le KC-135 cédera la place à l’A330 MRTT, lui aussi présent dans le tableau « supériorité aérienne » de la Brigade Aérienne de l’Aviation de Chasse (BAAC), aux côtés d’un Rafale, d’un Rafale B et de deux Mirage 2000D.

Le Centre d’Expertise Aérienne Militaire (CEAM) mettra à l’honneur l’innovation militaire avec un A400M, deux Rafale et un Mirage 2000D. La formation de l’aviation de chasse sera quant à elle représentée par deux Alphajet, deux Rafale B, deux Mirage 2000B et deux PC-21.

La Marine nationale participera à deux tableaux. Le premier démontrera sa capacité de projection de puissance avec cinq Rafale M, un E-2C Hawkeye et un Dassault Falcon 10. Le second se concentrera sur la surveillance et la patrouille maritime, avec un Atlantique 2 et un Falcon 50.L’armée de l’Air et de l’Espace présentera ensuite ses capacités de projection à travers trois séquences. Le tableau « Projection de force » alignera trois A400M, dont deux ravitailleurs, accompagnés d’un A400M espagnol. Celui consacré à « l’assaut et l’appui Outre-mer » comprendra un C-130J, un Falcon et deux CASA. Enfin, la formation de l’aviation de transport sera illustrée par deux TBM 700, un Xingu et deux SR22.

La trente-troisième Escadre de surveillance, de reconnaissance et d’attaque (33ᵉ ESRA) fera défiler un avion léger de surveillance et de reconnaissance (ALSR VADOR) accompagné d’un drone MQ-9 Reaper, dans le tableau « reconnaissance et renseignement ».

Enfin, la Sécurité civile clôturera cette première phase du défilé aérien avec la présentation d’un Dash 8, avion polyvalent essentiel dans la lutte contre les incendies.Il faudra ensuite attendre 11h22 pour assister au passage des hélicoptères, au nombre de trente-quatre. Ces appareils domineront l’axe historique à une hauteur d’environ 400 pieds, soit un peu moins de 120 mètres, à une vitesse de 90 nœuds, soit environ 170 kilomètres par heure. Chaque bloc mesurera environ 800 mètres et l’ensemble s’étendra sur sept kilomètres.

Sept tableaux successifs réuniront les hélicoptères de l’armée de Terre, de la Marine nationale, de l’armée de l’Air et de l’Espace, de la Gendarmerie nationale, de la Sécurité civile et de l’armée de l’air italienne.

Le défilé s’ouvrira avec les moyens aériens de l’AAE mobilisés pour la protection du territoire national. Trois Fennec, un Caracal et un Puma illustreront le rôle essentiel de la posture permanente de sûreté aérienne, assurée vingt-quatre heures sur vingt-quatre.La Marine nationale défilera ensuite avec un Caïman, un Dauphin et un Panther, accompagnés d’un Caïman italien. Ensemble, ils incarneront la polyvalence des hélicoptères navals, engagés dans des missions de combat, de surveillance, de sauvetage et d’interception.

L’École de l’Aviation Légère de l’Armée de Terre (EALAT) poursuivra le défilé avec trois Calliopé et trois Fennec. Implantée dans le Var et les Landes, l’EALAT assure la formation des pilotes d’hélicoptères des trois armées, tout en participant à des missions de secours, notamment lors des feux de forêt dans le cadre de l’opération HÉPHAÏSTOS.L’armée de Terre mettra ensuite en avant ses composantes spécialisées. La section « Hélicoptères de reconnaissance et d’attaque » engagera trois Gazelle et quatre Tigre. La section « Hélicoptères de manœuvre et d’assaut » alignera un Puma, deux Cougar et quatre Caïman.

La Gendarmerie nationale interviendra à bord de deux EC145 et d’un EC135. Le premier est principalement utilisé pour les missions de secours et les opérations maritimes. Le second, plus léger et polyvalent, est employé pour des missions de police, de transport et de soutien militaire.

La Sécurité civile clôturera le défilé avec un tableau consacré à la sécurité publique. Un H145, hélicoptère polyvalent conçu pour le secours, l’observation et la lutte contre les feux de forêt, défilera aux côtés d’un EC135, utilisé notamment par la douane française pour des missions de lutte contre les trafics, la pollution maritime ou encore les opérations de sauvetage.

20250709_Guide Media 2025_compressed
- Publicité -

Suivez-nous

- Publicité -

articles les plus lus

- Publicité -

Derniers articles