Malgré un effectif ambitieux, la saison 2024/2025 du Racing 92 aura laissé un goût amer aux supporters des Ciel et Blanc. En manque de régularité et d’efficacité, le club francilien n’est pas parvenu à atteindre les objectifs qu’il s’était fixés, frôlant même la relégation en Pro D2. Pour tourner cette page compliquée, les dirigeants du club altoséquanais annoncent lancer un nouveau cycle qu’ils veulent à la fois « ambitieux et fidèle à l’ADN historique du club ».
Porté par son nouveau président Arnaud Tourtoulou et avec le soutien de son propriétaire Jacky Lorenzetti, le Racing 92 a confirmé Patrice Collazo à son poste de manager, un rôle qu’il a endossé au cours de la saison dernière en remplacement de Stuart Lancaster. Le technicien sera chargé de mener un projet sportif axé sur l’exigence, l’engagement et la valorisation des jeunes issus du centre de formation. Actuellement, dix-neuf joueurs sont sous contrat Espoirs, preuve de la volonté du club de miser sur la jeunesse.
« Avec ce nouveau cycle, nous affirmons notre ambition tout en restant fidèles à l’ADN du Racing 92 : l’exigence, la jeunesse formée au club et l’esprit collectif », souligne Arnaud Tourtoulou. « Notre objectif est clair : retrouver les sommets du rugby français. »
Dans cette optique, l’effectif a été renforcé par l’arrivée de dix recrues, engagées pour plusieurs saisons et toutes présentées comme exemplaires dans leur comportement et leur état d’esprit :
- Léo Carbonneau, demi de mêlée (contrat jusqu’en 2028)
- Jonathan Hill, deuxième ligne (jusqu’en 2028)
- Wilfried Huleu, ailier (jusqu’en 2028)
- Nathan Hugues, troisième ligne (jusqu’en 2027)
- Thomas Lainault, deuxième ligne (jusqu’en 2027)
- Joey Manu, centre (jusqu’en 2027)
- Geronimo Prisciantelli, ouvreur (jusqu’en 2027)
- Selestino Ravutaumada, ailier (jusqu’en 2027)
- Lekima Tagitagivalu, deuxième ligne (jusqu’en 2028)
- Taniela Tupou, pilier (jusqu’en 2028)
Ces arrivées viennent compenser plusieurs départs majeurs enregistrés en fin de saison, parmi lesquels Nolann Le Garrec, Camille Chat et Boris Palu, qui ont quitté le club après plusieurs saisons sous les couleurs Ciel et Blanc.
Le staff a également connu un changement avec le départ de l’emblématique de Dimitri Szarzewski, jusqu’ici entraîneur des avants. Ce poste est désormais occupé par Olivier Azam, confirmé jusqu’en 2027. Pour Patrice Collazo, la stabilité du reste du staff est essentielle pour accompagner la progression des jeunes et renforcer la culture de l’engagement. « Ce projet s’inscrit dans la durée, avec des bases claires : rigueur, engagement total et attachement profond au maillot », affirme-t-il.
Le Racing 92 retrouvera les pelouses du Top 14 en septembre. Écarté de la Champions Cup, le club altoséquanais débutera sa campagne de Challenge Cup le 5 décembre. Dans une compétition européenne moins prestigieuse mais plus ouverte, les Ciel et Blanc espèrent retrouver une dynamique positive et regagner leur place en Champions Cup pour la saison 2026/2027.