1.5 C
Courbevoie
lundi 5 décembre 2022
- Publicité -

Le département des Hauts-de-Seine dépoussière le site internet de ses Archives

Le département des Hauts-de-Seine a récemment mis en ligne le nouveau site internet des Archives départementales.

Un site internet plus clair et surtout bien plus enrichi. Le département des Hauts-de-Seine a lancé dernièrement un nouveau site internet pour ses Archives afin de « faciliter l’accès à distance aux collections ».

« Le précédent site ne marchait plus depuis septembre 2021, indique Julien Le Magueresse, chef du service des publics des Archives départementales. L’intérêt du nouveau site est d’offrir un accès aux documents numérisés en intégrant un moteur de recherche transversal avec seulement quelques mots entrés ».

« Le site internet des Archives constitue la vitrine des activités et des ressources disponibles pour les utilisateurs. Afin de les accompagner au mieux dans leurs recherches, le site propose des formulaires spécifiques pour faciliter et guider les recherches les plus courantes (actes d’état-civil, déclarations de succession, actes de notaires, transcriptions hypothécaires, jugements de divorce) », précise le département.

Ce nouvel outil propose également un état général des fonds, qui regroupe plus de 120 inventaires allant du fonds du département ou de la préfecture aux établissements hospitaliers, théâtres et archives privées.

Autre nouveauté, le site permet désormais aux utilisateurs de créer un compte personnel pour conserver les résultats de leurs recherches antérieures et les formulaires de demandes de recherches à distance.

Actuellement ce ne sont pas moins d’1,3 million de fichiers qui sont consultables librement et gratuitement. A cette énorme base de données vont venir s’ajouter chaque année quelques 300 000 nouvelles numérisations. L’idée du site est aussi de faciliter les recherches des utilisateurs avant leurs éventuels déplacements aux Archives dont les locaux sont implantés à deux pas de la préfecture. « Les utilisateurs peuvent maintenant étudier les inventaires avant de se déplacer aux Archives départementales, pour être sûrs de venir à bon escient », rajoute Julien Le Magueresse.

Ce nouveau site propose en outre de redécouvrir sur son écran les expositions « En haut de l’affiche : l’art d’informer, convaincre, séduire » et « Jean de Mailly, architecte de La Défense », organisées ces dernières années dans les locaux des Archives départementales.

- Publicité -

Articles similaires

Suivez-nous

- Publicité -

articles les plus lus

- Publicité -

Derniers articles