3.7 C
Courbevoie
samedi 28 janvier 2023
- Publicité -

S&P Global Ratings confirme les notes « AA/Stable/A-1+ » du département des Hauts-de-Seine

L’agence de notation newyorkaise a confirmé les notes « AA/Stable/A-1+ » du département des Hauts-de-Seine.

Le département des Hauts-de-Seine affiche une bonne santé financière. S&P Global Ratings a confirmé les notes de référence à long terme « AA avec une perspective stable » et à court terme « A-1+ » du département des Hauts-de-Seine. « AA » est la note maximale à laquelle peut prétendre une collectivité territoriale en France, cette note étant plafonnée par celle de l’État français.

Pour justifier sa notation l’agence newyorkaise met en avant « une gestion financière robuste » du département avec une « dynamique de revenus très positive » constatée au cours de l’année 2022. Pour S&P Global Ratings « les dépenses de fonctionnement ne subissent pas de pression inflationniste car l’augmentation des salaires des fonctionnaires (de 3,5 %) est équilibrée par une réduction des dépenses exceptionnelles liées à la pandémie ». Et pour l’agence de notation, la hausse des prix de l’énergie aura des conséquences « limitées » en 2022 en raison des contrats à prix fixe dont dispose le département jusqu’à la fin de l’année. Mais S&P Global Ratings estime que les dépenses augmenteront pour la période 2023-2024 lorsque les contrats seront renégociés.

Dans son communiqué S&P Global Ratings estime que le département affiche « un profil économique très supérieur à la moyenne nationale ». Et pour l’agence basée dans le quartier financier de New York, La Défense joue une fois de plus dans cette richesse. « Le département bénéficie d’infrastructures de premier plan et d’une intégration complète au tissu francilien. Son économie diversifiée a très bien résisté aux retombées de la pandémie, et l’attractivité économique a bien repris à mesure que la pandémie reculait, même si certains secteurs ont pâti plus que d’autres, en ligne avec ce qui se passe au niveau national », indique S&P Global Ratings.

« La qualité de crédit intrinsèque du département est également renouvelée à « AA+ » ; le département des Hauts-de-Seine est la seule collectivité départementale à détenir une qualité supérieure à celle de l’État », se félicite pour sa part le département pour qui ce résultat « illustre ses efforts constants en faveur d’une gestion financière saine et d’un pilotage rigoureux de l’usage des deniers publics ».

S&P Global Ratings projette une diminution des liquidités du département d’environ 200 millions d’euros en raison de ses nombreux investissements à hauteur de 1,05 milliard d’euros, notamment dans son établissement public Paris La Défense, le projet de rénovation du stade Yves du Manoir pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, dans de nouvelles lignes de tramway ainsi que dans le musée du Grand Siècle. « Selon nos hypothèses prudentes, nous prévoyons que la trésorerie se stabilisera à environ 400 millions d’euros vers 2024, et ne descendra pas en dessous de ce niveau », affiche le rapport de S&P Global Ratings.

Enfin pour S&P Global Ratings la dette consolidée du département « déjà très faible » va poursuivre sa baisse progressive jusqu’en 2024 pour atteindre 10 % des recettes de fonctionnement consolidées (contre 17,5 % en 2018). Chiffrée à 277 millions d’euros en 2020 puis à 282 millions d’euros en 2021, elle devrait passer à 225 millions d’euros en 2023 puis à 206 millions d’euros en 2024 selon les scénarios de S&P Global Ratings. L’agence souligne par ailleurs que le département a remboursé par anticipation cette année un emprunt bancaire indexé sur l’inflation qui devait arriver à échéance en 2032 permettant de générer « d’importantes économies » sur les dépenses d’intérêts. « La maturité moyenne de la dette est légèrement supérieure à huit ans et l’encours de la dette est à environ 90 % à taux fixe. Malgré un taux moyen de 3,6 %, les charges financières sont inférieures à 0,5 % des recettes de fonctionnement. Globalement le poids de la dette des Hauts-de-Seine demeurera très faible par rapport à celui des autres départements », conclue S&P Global Ratings.

- Publicité -

Articles similaires

Suivez-nous

- Publicité -

articles les plus lus

- Publicité -

Derniers articles