1.9 C
Courbevoie
mercredi 7 janvier 2026
- Publicité -

Live Nation s’empare de la Paris La Défense Arena

Le géant américain spécialisée dans l’organisation de concerts a jeté son dévolu son dévolu sur la plus grande salle de spectacle d’Europe.

Coup de tonnerre dans le monde du spectacle et du divertissement. Live Nation a annoncé ce mardi, à la surprise générale, avoir signé un accord avec Ovalto, la holding de l’homme d’affaires Jacky Lorenzetti, pour acquérir la Paris La Défense Arena.

Le montant de la vente de la plus grande salle de spectacle d’Europe, pouvant accueillir jusqu’à 45 000 spectateurs, n’a pas été révélé. Mais, selon certaines sources, la somme pourrait avoisiner les 600 millions d’euros. Pour rappel, le projet avait coûté 350 millions d’euros à Jacky Lorenzetti, qui avait cédé l’immeuble de bureaux accolé au département des Hauts-de-Seine pour 200 millions d’euros.

Le deal entre le géant américain spécialisée dans l’organisation de concerts et l’actuel propriétaire de l’enceinte devra cependant recevoir le feu vert de l’Autorité de la concurrence. Une étape qui pourrait prendre plusieurs mois. Une première inquiétude concerne déjà le monopole que pourrait exercer la multinationale américaine sur la billetterie. Live Nation, propriétaire de Ticketmaster- qui vend chaque année 500 millions de billets dans le monde et détient déjà 45 % du marché français de la billetterie de spectacles- pourrait devenir l’unique fournisseur de billets.

Depuis son inauguration à l’automne 2017 avec trois concerts des Rolling Stones, la Paris La Défense Arena a vu défiler des stars mondiales comme Kendrick Lamar, Dua Lipa, Taylor Swift, Elton John, Paul McCartney, ainsi que des groupes tels que Linkin Park, Iron Maiden ou les Black Eyed Peas et de nombreux artistes francophones allant de Gims à Angel san oublier Jean-Louis Auber, DJ Snake et Tayc. En moins de dix ans, l’Arena s’est imposée comme un lieu incontournable des grands shows, malgré deux années fortement impactées par la crise du coronavirus, marquées par une quasi-absence d’événements.

Taylor Swift avait donné quatre concert à la Paris La Défense Arena en mai 2024 – Defense-92.fr

La salle doit toutefois composer avec deux concurrents de taille. D’abord l’Accor Arena, historique, qui affiche une capacité deux fois moindre, avec près de 20 000 places. Ensuite le Stade de France qui, avec plus de 80 000 sièges, est très prisé des grandes productions, mais avec l’inconvénient de ne pouvoir accueillir des concerts qu’au printemps et en été. À l’inverse, la Paris La Défense Arena peut fonctionner toute l’année. Pour Angelo Gopee, directeur général de Live Nation France, il n’y a cependant pas de rivalité directe : « La Paris La Défense Arena est complémentaire du Stade de France, de l’Accor Arena, du Zénith ou du Dôme de Paris. L’idée, c’est de créer notre propre contenu. »

La Paris La Défense Arena a également accueilli les épreuves de natation et de water-polo lors des Jeux olympiques de Paris 2024, puis de paranatation durant les Jeux paralympiques. Cette salle modulaire reçoit par ailleurs de nombreuses compétitions sportives annuelles, comme le Supercross de Paris ou le Rolex Paris Masters (depuis 2025), ainsi que des événements ponctuels de basket, de handball, de MMA, de boxe et même de catch avec la WWE. L’enceinte est aussi la maison du Racing 92.

La Paris La Défense Arena a accueilli les épreuves de natation durant les Jeux de Paris 2024 – Defense-92.fr

« En moins de dix ans, Ovalto a créé une salle devenue unique en Europe. L’arrivée de Live Nation ouvre de nouvelles perspectives pour nos clients, nos équipes et nos partenaires, dont le soutien a permis de faire de l’Arena ce qu’elle est aujourd’hui », commente Frédéric Longuépée, président de Paris La Défense Arena, convaincu par l’offre du groupe américain.

De son côté, l’équipe de rugby de Jacky Lorenzetti devrait retrouver le stade Yves du Manoir pour disputer ses rencontres dès 2027. « S’ils ont de grands matchs, ils seront les bienvenus, si l’on arrive à le faire techniquement », précise Angelo Gopee, qui indique que la pelouse synthétique sera pour l’instant conservée. Protégée, elle ne gêne pas l’organisation des concerts.

« En dix ans, nous avons fait de Paris La Défense Arena un lieu unique en Europe, avec un modèle économique solide. Aujourd’hui, une nouvelle page s’ouvre pour l’Arena et ses salariés. Grâce à l’expertise de Live Nation, leader mondial du divertissement, l’Arena va pouvoir poursuivre sa croissance », souligne Jacky Lorenzetti.

La Paris La Défense Arena restera jusqu’à fin 2026 la maison du racing 92 – Defense-92.fr

Déjà propriétaire de plusieurs enceintes en Europe, notamment à Amsterdam, Lisbonne et Bruxelles, Live Nation met pour la première fois la main sur une salle en France. Le groupe entend renforcer encore la programmation de la Paris La Défense Arena. « Notre objectif est clair : accueillir plus de productions, avec les meilleures conditions pour les artistes, les producteurs et surtout pour le public », assure Angelo Gopee, qui promet également de « renforcer l’ancrage local » à travers des actions d’« inclusion, d’éducation et d’accès à la culture », afin que « les grands événements profitent au territoire et inspirent les jeunes générations ».

Avec cette acquisition, Live Nation rejoint le cercle restreint des grands opérateurs français de salles, aux côtés de l’Accor Arena, de la LDLC Arena et du Stade de France. « Live Nation continuera à y promouvoir des spectacles et la Paris La Défense Arena restera ouverte à tous les promoteurs », assure le groupe américain, qui n’entend pas fermer la porte à ses rivaux, dont son concurrent direct AEG Presents.

L’américain ambitionne donc d’améliorer l’équipement afin de renforcer les possibilités offertes aux producteurs, aux artistes et au public, et de « contribuer à dynamiser l’offre culturelle de la région ».

« Live Nation lancera un programme de modernisation afin de permettre à l’Arena d’accueillir davantage de productions tout au long de l’année, d’attirer les plus grands artistes français et internationaux, et de renforcer la place de Paris parmi les capitales mondiales du spectacle vivant », indique le groupe américain.

Les travaux envisagés porteront principalement sur le gril technique. « Aujourd’hui, un concert nécessite deux jours de préparation. Avec un gril plus bas, un seul jour suffira. Nous allons essayer de rabaisser le gril technique », précise Angelo Gopee, qui n’envisage pas d’augmenter la jauge de la Paris La Défense Arena.

La Paris La Défense Arena accueil désormais le Rolex Paris Masters – Defense-92.fr
- Publicité -

Suivez-nous

- Publicité -

articles les plus lus

- Publicité -

Derniers articles