13.6 C
Courbevoie
mardi 26 octobre 2021
- Publicité -

La Contemporaine veut offrir aux étudiants de Nanterre un rendez-vous avec l’histoire

Lieu hybride, La Contemporaine réunit une bibliothèque, un centre d’archives, un musée des mondes contemporains.

Se dressant à l’entrée du campus universitaire de Paris Nanterre, le tout nouveau bâtiment de La contemporaine accueillera ses premiers étudiants le 18 octobre prochain. Signé par l’Atelier Bruno Gaudin, ce lieu hybride rassemble dans un unique espace une bibliothèque, un musée des mondes contemporains et un centre d’archives réunissant des collections remarquables conservées jusqu’à présent entre Paris et Nanterre.

« Créée en 1918, La contemporaine a pour vocation de rassembler tous les matériaux et toutes les traces documentaires des événements pouvant servir à interpréter et écrire l’histoire de notre temps. Institution de référence pour la recherche en sciences humaines et sociales, elle est la seule en France à collecter, conserver et communiquer des collections sur toute l’histoire du monde aux XX e et XXI e siècles. La contemporaine est aujourd’hui un établissement inter-universitaire rattaché à l’Université Paris Nanterre », indique La Contemporaine.

Ce nouveau bâtiment totalise 6 000 mètres carrés – DR

Ce nouveau bâtiment de 6 000 mètres carrés se veut largement ouvert sur l’université comme sur la ville. La Contemporaine est dotée d’une vaste salle de lecture de 126 places, de trois salles de formation de 30 à 60 places, d’une salle d’exposition temporaire de 340 mètres carrés s’ajoutant au musée permanent.

Chiffré à 29 500 000 millions d’euros, ce projet a été financé par l’État, la région Île-de-France, la Caisse des dépôts et consignations (PIA) et Université Paris Nanterre. La maitrise d’ouvrage de l’opération a été réalisé par rectorat de Versailles et l’Établissement Public d’Aménagement Universitaire de la Région Ile-de-France (EPAURIF). Artelia a, lui, assuré la maitrise d’œuvre technique. Enfin Studio Vaste est à l’origine de la scénographie du bâtiment.

La Contemporaine est dotée d’une vaste salle de lecture de 126 places – DR

- Publicité -

Articles similaires

Suivez-nous

- Publicité -

articles les plus lus

- Publicité -

Derniers articles