11.8 C
Courbevoie
mardi 23 avril 2024
- Publicité -

Élections européennes : Marie Toussaint veut européaniser TotalEnergies

L’eurodéputée écologiste Marie Toussaint, candidate à sa réélection, souhaite prendre le contrôle des six entreprises pétro-gazières européennes « les plus polluantes ».

TotalEnergies bientôt européanisé ? Alors que le géant français célèbre cette année son centenaire, l’eurodéputée écologiste Marie Toussaint (EELV), candidate à sa réélection, a participé ce jeudi matin à un happening devant le siège du groupe à La Défense. L’occasion pour l’écologiste d’annoncer une mesure phare de son programme : prendre le contrôle des six entreprises pétro-gazières européennes « les plus polluantes ».

Marie Toussaint a exprimé son intention de mettre en place un fonds de souveraineté écologique européen, avec pour objectif qu’il soit dirigé par la Banque européenne d’investissement et doté d’un financement de cent milliards d’euros. Ce fonds serait destiné à acquérir une participation majoritaire (51 % des droits de vote) dans les six plus grandes entreprises pétrolières et gazières européennes, jugées les plus polluantes : TotalÉnergies, Eni, Repsol, OMV Petrom, Orlen et Wintershall Dea.

Un financement déjà trouvé selon les calculs de Marie Toussaint, qui a rappelé qu’en 2022, ce sont 330 milliards d’euros de subventions qui ont été accordés aux énergies fossiles dans l’Union Européenne. Marie Toussaint ambitionne aussi d’instaurer un nouvel impôt sur la fortune consacré au climat.

« On ne peut pas laisser le profit, les dividendes, les actionnaires, prendre le contrôle sur nos vies en détruisant la planète, en portant atteinte à la justice et au droit humain », a déclaré la candidate écologique au pied de l’imposant building abritant le groupe TotalEnergies.

Pour la soutenir dans sa campagne, Marine Tondelier a répondu présente. Récemment moquée pour avoir promis de se rendre chaque année en Guyane pour rendre visite à un arbre, alors même qu’elle affirmait ne plus prendre l’avion, la députée écologiste a parlé d’une proposition « courageuse ».

- Publicité -

Articles similaires

Suivez-nous

- Publicité -

articles les plus lus

- Publicité -

Derniers articles