18.1 C
Courbevoie
mercredi 19 juin 2024
- Publicité -

L’ESILV lance un MSc Cyber Resilience & Crisis Leadership

Pour répondre à la demande croissante de talents dans la cybersécurité, l’ESILV lance un MSc Cyber Resilience & Crisis Leadership.

L’École Supérieure d’Ingénieurs Léonard de Vinci (ESILV) lancera à la rentrée de 2024 un nouveau programme de Master of Science (MSc) en Cyber Resilience & Crisis Leadership. Dispensée au Campus Cyber, cette formation en alternance s’étalera sur une durée de deux ans.

Ce programme a pour objectif de fournir aux étudiants une compréhension approfondie des cyber-risques et de la résilience stratégique des organisations face aux cyberattaques. A la fin de la formation, les élèves recevront un diplôme avec le titre RNCP (Répertoire National de la Certification Professionnelle) de niveau 7, intitulé « Manager de la cybersécurité ».

Le MSc proposera un parcours bilingue avec « une expérience professionnalisante de qualité et multiculturelle ». Aussi, la première année les cours seront enseignés en français et se concentrent sur la sensibilisation aux risques techniques, environnementaux, humains et sociétaux. La seconde année, la formation sera dispensée en anglais avec des cours qui adoptent une approche systémique de la gestion des risques. De plus, le programme combinera un enseignement rigoureux avec une pédagogie active et une expérience pratique » par le biais de l’alternance. Il comprendra également des modules variés qui vont de la veille géopolitique à la résilience organisationnelle.

« Actuellement, pour nous et pour l’ensemble des professionnels de la cybersécurité, il ne s’agit pas de savoir si une société va être attaquée mais quand elle le sera. Nous avons élaboré ce MSc pour répondre aux besoins des entreprises afin qu’elles puissent face aux crises qui se profilent, confie Pascal Pinot, directeur de l’ESILV. Nous souhaitons donner aux étudiants une vision holistique de la gestion des cyberattaques. Cette formation correspond aussi à la demande des étudiants en formation Bac+3. En effet, aujourd’hui beaucoup de Bachelors se sont développés, mais les étudiants souhaitent souvent prolonger leur parcours dans l’enseignement supérieur ».

Avec ce MSc, les étudiants pourront accéder à des métiers de responsabilité « dans un secteur porteur », promet l’ESILV, rattaché au Pôle universitaire Léonard de Vinci. Les étudiants pourront ainsi viser des postes de consultant en cyber-risques, de cyberrisk manager / risk manager, de responsable de la continuité d’activité, de consultant en cyber résilience, de responsable de la conformité réglementaire en cybersécurité ou encore de chef de projet en cybersécurité et responsable de la sécurité des systèmes d’information.

Le lancement de ce nouveau MSc Cyber Resilience & Crisis Leadership entend participer à la réalisation des objectifs du plan stratégique 2022-2027 du Pôle Léonard de Vinci. En effet, le Pôle s’est donné pour mission de développer des programmes et une pédagogie dans des secteurs porteurs où la technologie est essentielle. La cybersécurité fait ainsi partie de ces domaines d’avenir que le Campus Cyber et l’ESILV promeuvent et développent.

- Publicité -

Articles similaires

Suivez-nous

- Publicité -

articles les plus lus

- Publicité -

Derniers articles