0.6 C
Courbevoie
vendredi 9 décembre 2022
- Publicité -

Metaverse College, la première école dédiée à l’univers du métaverse ouvre à La Défense

Le Digital College et le Collège de Paris se sont associés pour lancer à La Défense dès la rentrée prochaine le Metaverse College.

C’est une technologie tellement prometteuse que Mark Zuckerberg, le patron de Facebook a renommé son groupe l’an passé Meta pour s’orienter vers cet univers de la réalité virtuelle auquel il dit beaucoup croire.

Et alors que Mark Zuckerberg promet la création de 10 000 emplois dans les prochaines années en Europe pour faire émerger cette nouvelle technologie dans son groupe, le Digital College et le Collège de Paris se sont associés pour lancer à La Défense dès la rentrée prochaine le Metaverse College, avec comme partenaires Huawei, Maestria Blockchain, Bpifrance et Ipocamp. Cette école entièrement dédiée au métavers sera la première au monde, se félicitent les co-fondateurs Ridouan Abagri et Olivier De Lagarde, président du Collège de Paris qui ont officiellement lancé les inscriptions le vendredi 11 mars à l’occasion d’une présentation dans les locaux de Bpifrance.

Accessible en alternance ou en formation initiale, Metaverse College souhaite former des jeunes profils polyvalents, en charge de la conception « d’un nouveau monde virtuel ». Pour la première promotion, l’école ambitionne d’accueillir une cinquantaine d’étudiants à Bac +3 jusqu’à Bac +5 déjà orienté vers des formations en informatique ou digital. L’année suivante d’autres formations viendront enrichir l’école qui pourra former également des post-bac. « Nous aimerions atteindre les 200 étudiants dès la seconde année et ensuite 5 000 d’ici à cinq ans. Dans l’objectif haut nous aimerions atteindre les 10 000 étudiants dans cinq ans », détaille Ridouan Abagri, le co-fondateur et directeur du Metaverse College.

Pour l’alternance, la demande semble déjà être là selon Ridouan Abagri. « Il y a déjà beaucoup d’entreprises qui recherchent. Il y a déjà des offres liées aux cryptomonnaies et aux dispositifs de métaverse », assure t-il.

Les élèves pourront viser un « Bachelor 3 Chef de projet Metaverse », un « Ms1 et Ms2 Métaverse & Data Science » ou un « Ms2 Métaverse Product Designer ». Un « Ms2 Management de la cryptomonnaie, des NFTs et du metapatrimoine », sera également proposé par l’école. Le coût des formations oscillera entre 6 500 et 10 000 euros avec des prises en charges par les entreprises des élèves ayant choisi l’alternance.

« Les cours théoriques seront enrichis tout au long de l’année de conférences, visites d’entreprises, workshops avec des entreprises et autres expériences professionnalisantes permettant aux élèves de s’immerger pleinement dans l’univers du Metaverse et dans son développement exponentiel », indique Metaverse College qui fera appel à des formateurs spécialistes comme des développeurs et des chefs de projet et ambitionne même d’attirer ponctuellement des membres du gouvernement.

A la clef de ces nouvelles formations les étudiants pourront viser des nouveaux emplois de développeur XR, designer 3D, community manager XR, data modélisateur, data architecte, NFT designer… mais aussi de spécialiste cryptoactif, de vente et marketing virtuel, d’expert juridique métavers ou encore de gestionnaire de metapatrimoine avec des salaires annuels pouvant approcher les plus de 100 000 euros.

Metaverse College fera de La Défense son principal campus. Metaverse College s’installera dès la rentrée d’octobre dans le socle de la Grande Arche aux côtés des autres écoles du Collège de Paris. L’école s’établira également dans un nouvel immeuble entièrement rénové à Nanterre avant d’occuper un troisième bâtiment d’ici deux ans le long de l’esplanade de La Défense.

- Publicité -

Articles similaires

Suivez-nous

- Publicité -

articles les plus lus

- Publicité -

Derniers articles