Le géant américain de l’hôtellerie Marriott International s’empare de la pépite néerlandaise CitizenM. Le groupe Marriott (AC Hôtels, Courtyard by Marriott, Renaissance Hôtels (qui est présent à La Défense), Westin Hotels & Resorts…) a annoncé avoir conclu un accord en vue d’acquérir CitizenM, marque hôtelière lifestyle positionnée sur le segment des services sélectionnés. Le montant de l’opération s’élève à 355 millions de dollars, avec des paiements complémentaires pouvant atteindre 110 millions, conditionnés à la performance future de la marque.
Née en 2008 aux Pays-Bas sous l’impulsion de par Rattan Chadha et Michael Levie, CitizenM s’est imposée avec un concept centré sur la technologie, un design épuré et une gestion optimisée de l’espace, ce qui se traduit par des chambres un peu étriquées. Elle cible une clientèle urbaine en quête de modernité, avec des chambres connectées, des espaces collaboratifs, des salles de réunion créatives et des rooftops animés.
Le portefeuille actuel comprend trente-six hôtels totalisant 8 544 chambres, implantés principalement aux États-Unis à Chicago, Los Angeles, Miami ou New York, mais aussi dans plusieurs grandes villes internationales comme Amsterdam, Dublin, Genève, Londres, Rome ou Taipei.
En France, l’enseigne est actuellement présente uniquement à Paris, avec des établissements situés sur les Champs-Élysées, près de la gare de Lyon, dans le quartier de l’Opéra, à l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle, ainsi qu’à La Défense, où l’hôtel a été inauguré en mai 2017, face à la Paris La Défense Arena. Ce dernier compte 175 chambres, dont certaines offrent une vue imprenable sur la Grande Arche.
Trois hôtels supplémentaires (Washington, Londres et Dublin) sont actuellement en construction, représentant plus de 600 chambres. Leur ouverture est prévue d’ici mi-2026.
Avec cette acquisition, Marriott entend renforcer son développement dans le segment des hôtels lifestyle à services limités. À l’issue de la transaction, les établissements seront intégrés au système Marriott et exploités sous contrats de franchise longue durée. Les revenus annuels stabilisés pour le portefeuille ouvert et en cours de développement sont estimés à 30 millions de dollars.
« Nous sommes ravis d’ajouter CitizenM à notre portefeuille. C’est une marque unique et différenciante qui s’inscrit parfaitement dans notre stratégie sur le segment des services sélectionnés », commente Anthony Capuano, président et CEO de Marriott. Il insiste sur la capacité du groupe à faire croître ses marques via son écosystème mondial et le programme de fidélité Marriott Bonvoy.
Rattan Chadha, fondateur et président de CitizenM, se félicite de l’opération : « Cette alliance va considérablement renforcer la portée de notre marque à l’échelle mondiale. » De son côté, Lennert de Jong, CEO de CitizenM, précise que l’entreprise continuera à posséder ses actifs immobiliers et à exploiter directement l’ensemble de ses hôtels.
Si l’opération est finalisée cette année, Marriott anticipe une croissance nette d’environ 5 % de son portefeuille de chambres en 2025.