17.9 C
Courbevoie
samedi 1 octobre 2022
- Publicité -

Altarea Entreprise cède à La Française REM l’immeuble du Campus Cyber

Cette acquisition est la plus importante réalisée pour le compte des SCPI gérées par La Française REM.

C’est « la plus importante acquisition réalisée pour le compte des SCPI gérées par La Française REM », se félicite le groupe de gestion français. Eria, l’immeuble abritant le Campus Cyber vient de changer de mains. La Française Real Estate Managers (REM) a acquis auprès d’Altarea Entreprise, cet immeuble de bureaux de 26 500 mètres carrés situé au 5/7 rue Bellini, dans le quartier Bellini à Puteaux, en bordure du boulevard circulaire.

Signé par l’architecte Christian de Portzamparc et développé par Altarea Entreprise, l’immeuble Campus Cyber a été inauguré en février dernier par le ministre de l’Économie Bruno Le Maire. La tour de treize étages abrite des entreprises de la tech, de la cybersécurité et des services de l’état. Eria est entièrement occupée par le Campus Cyber, co-entreprise détenue à 45 % par l’État français et à 55 % par de grands groupes privés.

Cette acquisition a été réalisée pour le compte de véhicules d’investissements gérés par La Française REM. On y retrouve quatre Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI), LF Grand Paris Patrimoine, Epargne Foncière, Crédit Mutuel Pierre 1 et Sélectinvest 1, et deux sociétés civiles distribuées en unités de compte immobilières. Si le montant de la transaction n’a pas été révélé, selon le site Cfnews Immo, l’immeuble aurait été valorisé à environ 300 millions d’euros.

« A l’instar de la collecte record du marché de la SCPI enregistrée sur le premier semestre 2022, La Française REM signe avec le Campus Cyber, sa plus importante acquisition pour compte de Sociétés Civiles de Placement Immobilier. Avec l’acquisition de Campus Cyber nous sommes fiers d’investir dans un immeuble iconique à bien des égards : par son architecture, son engagement responsable -c’est un des très rares actifs alignés à la Taxonomie- par ses technologies et services déployés, sans oublier la thématique de la cybersécurité, en ligne avec l’engagement durable de notre groupe, portée par les locataires présents dans l’immeuble », indique Philippe Depoux, le président de La Française Real Estate Managers.

« Nous sommes très fiers d’avoir conclu cette opération avec La Française Real Estate Managers qui confirme la capacité d’Altarea Entreprise à réaliser des ensembles d’envergure, pour des acteurs de premier plan. Cette opération répond aux exigences du bureau de demain : une localisation exceptionnelle, des espaces flexibles et réversibles et une offre servicielle sur-mesure, avec des performances environnementales répondant aux meilleurs standards internationaux. Nous nous réjouissons également qu’un acteur français prenne la suite auprès du Campus Cyber », rajoute pour sa part le président d’Altarea Entreprise, Adrien Blanc.

Dans cette transaction, La Française REM était conseillée par l’étude notariale Allez & Associés, le Cabinet Mayer Brown pour les aspects locatifs et le Cabinet Fairway. Pour le financement La Banque Européenne du Crédit Mutuel, conseillée par l’étude notariale Victoires Notaires et le Cabinet Archers, a financé une partie de cette acquisition. Altarea Entreprise était conseillée par l’étude Thibierge Notaires.

Cette nouvelle acquisition pour La Française REM vient renforcer sa présence dans le quartier Bellini. Le groupe détient depuis quelques années déjà le Campus Aviso, un ensemble d’environ 19 000 mètres carrés.

- Publicité -

Articles similaires

Suivez-nous

- Publicité -

articles les plus lus

- Publicité -

Derniers articles