16.2 C
Courbevoie
mercredi 22 mai 2024
- Publicité -

La tour CB16 se rebaptise Liberty Tower

Partners Group, société internationale de gestion de placements dans les marchés privés, agissant pour le compte de ses clients, et son asset manager Arax Properties viennent de renommer la tour CB16 en Liberty Tower.

N’en déplaise à certains, l’anglicisme à la cote à La Défense. Alors que la plupart des gratte-ciels du quartier d’affaires de l’Ouest parisien adoptent depuis quelques années déjà pour des noms à consonnance anglaise, une nouvelle tour historique vient d’emboiter le pas.

Partners Group, société internationale de gestion de placements dans les marchés privés, agissant pour le compte de ses clients, et son asset manager Arax Properties ont renommé dernièrement la tour CB16 en Liberty Tower.

Acquise en 2017 par Partners Group pour près de 170 millions d’euros, le building érigé au début des années 70, est l’un des plus anciens du quartier d’affaires. Bâtiment dit de « première génération », CB16, a été longtemps connu sous le nom de son occupant EDF-GDF. Au tout début des années 2000, le groupe public avait abandonné le gratte-ciel pour s’installer dans la toute nouvelle tour PB6, devenue tour Légende.

Après le départ de l’entreprise, Hines avait initié une importante restructuration du bâtiment de 28 000 mètres carrés. L’édifice a accueilli, jusqu’à il y a peu, l’entreprise canadienne de services-conseils en technologie de l’information CGI (anciennement Logica) ainsi que la multinationale Rio Tinto.

Les espaces communs de Liberty Tower ont été entièrement modernisés – DR

Pour redonner un nouveau souffle à cette tour colorée d’une façade vitrée verte, Partners Group et Arax Properties ont initié au cours des vingt-quatre derniers mois une nouvelle rénovation.

L’offre servicielle du bâtiment a été entièrement réinventée, avec notamment l’ouverture d’un plateau de services au dernier étage offrant aux utilisateurs des salles de réunion avec des équipements « à la pointe de la technologie », un espace de coworking, un skybar et son lounge. Le tout se déploie sur un millier de mètres carrés avec des vues uniques sur La Défense. Les services comprennent également un espace fitness et une salle bien-être inaugurés cette année, un restaurant d’entreprises et une cafeteria.

« Avec vingt-quatre baux signés ces deux dernières années, représentant plus de 13 800 mètres carrés, Liberty Tower a établi un nombre record de transactions pour le marché de La Défense », se félicitent Partners Group et Arax Properties. Le building a su séduire notamment le ministère de l’Intérieur, une filiale d’Enedis, SGD Pharma, Sandvik ou encore Convera.

Liberty Tower offre à ses occupants plusieurs espaces de restauration – DR

« Nous avons travaillé au repositionnement de cet immeuble en partenariat avec Arax Properties afin de mettre en place une offre servicielle de haut niveau pour un usage multilocataires. Les résultats locatifs confirment la pertinence du nouveau positionnement de Liberty Tower et l’adéquation qui existe entre notre offre locative et les attentes du marché », confie Philippe Dewevre, Head of Private Real Estate Asset Management Europe, Partners Group.

« Notre stratégie de flexibilité a pour vocation d’offrir plus de liberté à nos locataires dans leurs choix. Nous avons finalisé la signature de plus de 13 800 mètres carrés à des utilisateurs publics et privés (dans les secteurs de l’IT, du conseil et de la santé) et pour des surfaces allant de 250 à 3 400 mètres carrés. Nous affichons un taux d’occupation de plus de 60 % et poursuivons la commercialisation des étages les plus élevés, avec des surfaces disponibles entre 250 et 6 000 mètres carrés », rajoute Loïc Cohen, Partner, Arax Properties.

Liberty Tower qui dispose à ce jour d’environ 11 000 mètres carrés de bureaux disponibles est commercialisée dans le cadre d’un mandat quadri-exclusif avec CBRE, BNP Paribas, JLL et C&W. Les sociétés Tétris (design & build), Creartchi (architecture d’intérieur) et Impact Communication (marketing) sont intervenues sur la régénération de la tour.

Liberty Tower dispose à ce jour d’environ 11 000 mètres carrés de bureaux disponibles – DR
- Publicité -

Articles similaires

Suivez-nous

- Publicité -

articles les plus lus

- Publicité -

Derniers articles