4.8 C
Courbevoie
dimanche 28 novembre 2021
- Publicité -

Technip Energies a intégré Origine, son nouveau siège

Le groupe français spécialisé dans le management de projets et d’ingénierie pour l’industrie de l’énergie vient de s’installer dans Origine, son nouveau siège.

La Défense est un quartier historique pour Technip Energies. Installé de longues années dans l’immeuble CB3, puis durant une bonne quinzaine d’années dans la tour Adria, le géant français de l’énergie Technip Energies (issu de la scission du groupe TechnipFMC désormais installé dans la tour Trinity) a aménagé à la rentrée dans Origine, son nouveau siège.

Le campus Origine de Technip Energies s’articule autour d’un vaste jardin – Defense-92.fr

« Nous voulions rester à La Défense pour privilégier le temps de transports de nos collaborateurs » confie Frédérique Le Moigne, la directrice immobilière du groupe, qui a chapeauté ce projet d’installation. « Une tour n’était plus vraiment adaptée à nos activités qui sont réalisées en mode projet. Il y avait aussi une volonté de réduire les coûts », rajoute Frédérique Le Moigne. La question de la diminution de l’impact environnemental a également été un enjeu prioritaire pour Technip Energies tout comme la digitalisation de ses espaces.

Le campus Origine est composé de deux bâtiments – Defense-92.fr

Érigé à Nanterre, en face de la Paris La Défense Arena, le nouveau siège de Technip Energies s’établit dans ce vaste programme immobilier de bureaux de 70 000 mètres carrés développé par Icade pour 450 millions d’euros. Le groupe d’énergie présent dans le management de projets et l’ingénierie pour l’industrie (pétrole, gaz, éolien…) avait conclu il y a trois déjà un BEFA de neuf ans pour occuper près de 80 % de cet ensemble immobilier composé de deux bâtiments soit 51 000 mètres carrés.

L’entrée du campus de Technip Energies est dominée par un impressionnant patio surmonté d’une vaste verrière – Defense-92.fr

L’ensemble dont la structure est un habile mélange entre le bois et le béton héberge en son socle une bonne partie des services du campus avec une part belle faite à la restauration, mais aussi un service médical, un business center, un espace fitness ainsi qu’un vaste auditorium. S’articulant autour d’un impressionnant patio surmonté d’une vaste verrière, les huit étages du campus abritent les quelques 2 500 collaborateurs issus de diverses fonctions (finances, communication, équipes projets, RH…) du groupe qui occupe l’intégralité d’un bâtiment A et une bonne partie du B.

La structure du campus est un mélange de bois et de béton – Defense-92.fr

« Tout l’intérêt de signer un BEFA avec Icade, ça été de co-construire ensemble le projet. Nous avons voulu avoir les équipes en espaces ouverts pour favoriser la collaboration. Le CEO (Chief Executive Officer) nous a demandé un équilibre entre la performance et le bien-être, note Frédérique Le Moigne. Nous avons associé les équipes en faisant de nombreux ateliers et une grande enquête ». Si Technip Energies a décidé de faire sauter les cloisons, pas question pour l’entreprise de passer à la tendance du flex office. « Chacun à son poste de travail. Ce choix a été fait pour attirer le plus de monde au bureau. L’idée c’est que quand les gens viennent au bureau ils se retrouvent ensemble », ajoute Frédérique Le Moigne.

Pour aménager ses espaces Technip Energies s’est entouré dans un premier temps de l’agence Saguez & Partners qui a apporté les grandes lignes du projet d’aménagement. Sur le mobilier c’est l’expert en conception des espaces de travail CACD qui était à la manœuvre et Locomotion pour la partie vitrophanie.

Le campus de Technip Energies bénéficie de nombreux lieux de vies – Defense-92.fr

Au lancement du projet Origine Technip Energies s’appelait encore TechnipFMC, le groupe issu de la fusion entre le français Technip et l’américain FMC. Mais après la séparation des deux entreprises, Origine est devenu un peu trop grand pour Technip Energies. Pour combler l’espace laissé vacant par les 500 salariés de TechnipFMC partis dans Trinity, Technip Energies n’exclut pas de libérer à terme -si le besoin s’en fait sentir- son immeuble de la Garenne-Colombes afin d’optimiser ses surfaces.

Alors que dans leur ancienne tour il n’était pas évidant de profiter de la verdure, désormais les salariés de Technip Energies peuvent bénéficier de près de 6 500 mètres carrés d’espaces paysagers (jardins, patios, loggias, toitures, terrasses…). Un avantage plutôt rare dans un quartier de La Défense très bétonné.

Le campus offre plusieurs espaces de restauration – Defense-92.fr

Si Technip Energies occupe une grande partie d’Origine, l’ensemble n’est pas encore totalement loué. Un peu plus de 14 000 mètres carrés sont toujours disponibles à la location. Origine s’accompagne de Nouvelle Vague, une résidence comportant 145 appartements (tous commercialisés par Icade), avec en rez-de-chaussée des commerces et une crèche.

Alors que le retour au bureau des salariés du quartier d’affaires de La Défense n’a pas repris comme avant la crise sanitaire, chez Technip Energies on reste attaché aux espaces de travail. Et si l’opération Origine était à refaire aujourd’hui le groupe signerait, certes avec une surface un peu moindre. « Nous sommes très attachés au lieu de travail pour que les équipes fabriquent les projets ensemble », note Frédérique Le Moigne.

Le campus Origine offre aux salariés de Technip Energies plusieurs grandes terrasses – Defense-92.fr

- Publicité -

Articles similaires

Suivez-nous

- Publicité -

articles les plus lus

- Publicité -

Derniers articles