11.8 C
Courbevoie
mardi 23 avril 2024
- Publicité -

Un homme escalade la Cheminée végétalisée de La Défense

L’homme d’une quarantaine d’années est resté perché sur la Cheminée végétale, haute de seize mètres, durant près d’1h30.

Son coup de folie l’a poussé dans une étonnante ascension. Ce mardi, vers 14h40, un homme vêtu d’une doudoune grise fluo a été aperçu en train d’escalader à mains nues la Cheminée végétalisée, située au pied du vaste complexe immobilier Cœur Défense.

Il aura fallu à peine quelques minutes à l’individu pour gravir les seize mètres de cette œuvre d’art constituée de bacs à plantes en cuivre, servant à dissimuler une imposante cheminée d’évacuation des fumées des sous-sols de La Défense en cas d’incendie.

Alertés, les pompiers sont rapidement arrivés sur place accompagnés d’un dispositif policier. Les nombreux appels des secouristes demandant au grimpeur de redescendre sont restés vains. L’homme, à l’aise sur son perchoir, s’est contenté de faire régulièrement des signes en direction des passants interloqués par la situation ubuesque.

L’individu a escaladé cette structure de seize mètres recouverte d’une ouvre d’art végétale – Defense-92.fr

Face au refus de l’homme de regagner le plancher des vaches, les sapeurs-pompiers ont tenté de faire venir un camion à grande échelle. Mais la structure de la dalle ne permettant pas une telle manœuvre dans cette zone de l’esplanade a poussé les sapeurs-pompiers à renoncer à cette technique d’approche. Un énorme coussin gonflable de sauvetage a alors été déployé en contrebas dans la crainte d’une chute accidentelle ou volontaire.

Durant une bonne heure, la situation est restée figée. Le Groupe de Reconnaissance et d’Intervention en Milieu Périlleux (GRIMP) a été appelé en renfort pour tenter d’aller chercher l’homme. C’est finalement vers 16h15 que l’individu a décidé de quitter de lui-même son perchoir au moment où un pompier était en train d’escalader la structure pour l’appréhender. Quelques mètres avant le sol, il s’est jeté dans le coussin gonflable sans se blesser.

Immédiatement pris en charge par les pompiers et policiers, l’homme, visiblement souffrant de troubles psychologiques, a été conduit à l’hôpital. Selon nos informations, le grimpeur serait un sans-domicile âgé de 43 ans, originaire de Bulgarie et faisant l’objet d’une Obligation de Quitter le Territoire Français (OQTF).

L’homme est resté durant plus d’une heure perché en haut de cette cheminée – Defense-92.fr
- Publicité -

Articles similaires

Suivez-nous

- Publicité -

articles les plus lus

- Publicité -

Derniers articles