Initié par Alain Robert, la pratique de la grimpe urbaine continue de faire des émules. Après une année 2024 impressionnante, marquée par un nombre record d’escalades -notamment celles d’Alain Robert, Alexis Landot, Titouan Leduc ou encore Léo Urban-, 2025 avait été très calme. Un calme qui a pris fin ce mercredi 27 août avec une nouvelle ascension vertigineuse.
J’ai vu un mec monter sur la tour Total tout va bien mdr pic.twitter.com/2YhhsvHJqG
— (@arcandyss) August 27, 2025
En fin d’après-midi, Michael Frycz est parti à l’assaut des 187 mètres de la tour TotalEnergies (Coupole). Il a fallu environ une heure à cette homme d’origine polonaise pour venir à bout de ce gratte-ciel à la façade de verre et d’acier. Une grimpe réalisée sans aucune protection, une fois de plus. Et comme toujours avec ce genre de pratique -qui reste interdite-, c’est la police qui l’a cueilli au sommet avant de le conduire au commissariat de La Défense. Le trentenaire a cependant été rapidement relâché.
Y’a un mec qui tente d’escalader la tour Total Énergies mdrrr pic.twitter.com/wonLJvjYt9
— The⭕️dore Ier (@theodmo) August 27, 2025
« Je me suis beaucoup entraîné pour faire ça. Quand j’ai été sûr à 100 % que je pouvais le faire, j’ai dit : OK », a-t-il confié après son exploit. Si l’escalade s’est déroulée sans encombre pour ce sportif de l’extrême, un drone qui filmait l’exploit s’est écrasé au sol après avoir heurté l’ex-tour Areva (CB1). Fort heureusement, la chute de l’aéronef n’a fait aucune victime.
Cette tour TotalEnergies, qui attire désormais bon nombre de grimpeurs, a déjà été escaladée à maintes reprises par Alain Robert, le maître en la matière. Sa première fois remonte à plus de trente ans, en 1994.
Wsh y a un mec qui escalade la tour Total à mains nues là pic.twitter.com/apyP5VLB2H
— elrondecuba (@M4APE) August 27, 2025