17.2 C
Courbevoie
jeudi 28 août 2025
- Publicité -

Le polonais Michael Frycz part à l’assaut de la tour TotalEnergies

L’homme de trente ans a escaladé à mains nues et sans la moindre protection les 187 mètres de la tour TotalEnergies (Coupole).

Initié par Alain Robert, la pratique de la grimpe urbaine continue de faire des émules. Après une année 2024 impressionnante, marquée par un nombre record d’escalades -notamment celles d’Alain Robert, Alexis Landot, Titouan Leduc ou encore Léo Urban-, 2025 avait été très calme. Un calme qui a pris fin ce mercredi 27 août avec une nouvelle ascension vertigineuse.

En fin d’après-midi, Michael Frycz est parti à l’assaut des 187 mètres de la tour TotalEnergies (Coupole). Il a fallu environ une heure à cette homme d’origine polonaise pour venir à bout de ce gratte-ciel à la façade de verre et d’acier. Une grimpe réalisée sans aucune protection, une fois de plus. Et comme toujours avec ce genre de pratique -qui reste interdite-, c’est la police qui l’a cueilli au sommet avant de le conduire au commissariat de La Défense. Le trentenaire a cependant été rapidement relâché.

« Je me suis beaucoup entraîné pour faire ça. Quand j’ai été sûr à 100 % que je pouvais le faire, j’ai dit : OK », a-t-il confié après son exploit. Si l’escalade s’est déroulée sans encombre pour ce sportif de l’extrême, un drone qui filmait l’exploit s’est écrasé au sol après avoir heurté l’ex-tour Areva (CB1). Fort heureusement, la chute de l’aéronef n’a fait aucune victime.

Cette tour TotalEnergies, qui attire désormais bon nombre de grimpeurs, a déjà été escaladée à maintes reprises par Alain Robert, le maître en la matière. Sa première fois remonte à plus de trente ans, en 1994.

- Publicité -

Suivez-nous

- Publicité -

articles les plus lus

- Publicité -

Derniers articles