12.9 C
Courbevoie
dimanche 16 juin 2024
- Publicité -

Le directeur des services de Courbevoie condamné pour harcèlement

Condamné par le tribunal correctionnel de Nanterre, François Lemesle a été suspendu immédiatement de son poste de directeur des services de Courbevoie.

Son comportement inapproprié lui a valu non seulement une peine de prison avec sursis, mais aussi la suspension de son emploi de directeur des services de la ville de Courbevoie. François Lemesle a été jugé ce lundi devant le tribunal correctionnel de Nanterre pour avoir harcelé son ancienne compagne, Murielle Bourreau, membre du conseil de la région Île-de-France.

Selon Le Parisien, le couple s’était formé au début de l’année 2021. Tous deux s’étaient installés dans un appartement à Puteaux. Leurs enfants respectifs passaient beaucoup de temps dans le logement de la famille recomposée. Mais cette relation a été de courte durée. Murielle Bourreau a mis fin à cette romance toxique après un énième conflit où François Lemesle a eu un mauvais comportement sur l’un de ses enfants. Une décision que François Lemesle n’a pas acceptée.

Comme l’explique Le Parisien, le cinquantenaire a envoyé près de 8 000 messages ou appels à son ex-conjointe pendant cinq mois. Cette avalanche de messages a débuté le 5 juillet 2023 et a pris fin le 23 octobre dernier, jour de son placement en garde à vue. Pendant près de trois mois, l’homme de 51 ans s’est acharné sur son ex-compagne. Outre les appels et messages, François Lemesle n’a cessé de propager des rumeurs malveillantes sur Murielle Bourreau, en envoyant notamment des courriers anonymes et diffamatoires à Valérie Pécresse, la présidente de la région Île-de-France.

À la barre, il a plaidé : « J’ai perdu pied, complètement perdu pied ». Face à cette déferlante de haine et à cette soif de vengeance, le procureur, Cyril Quelard, a requis dix mois de prison avec sursis. Une requête à laquelle le tribunal a accédé en rendant son verdict dans la soirée. Mais ce n’est pas tout… François Lemesle est également frappé d’une inéligibilité de deux ans et devra suivre un stage de sensibilisation sur les violences conjugales. Il dispose de dix jours pour interjeter appel.

En plus de sa condamnation, François Lemesle a été suspendu par la ville de Courbevoie de son poste de directeur des services qu’il occupait depuis septembre 2021, ainsi que de la direction de Generia, le syndicat mixte qui gère le chauffage et la climatisaion à La Défense.

- Publicité -

Articles similaires

Suivez-nous

- Publicité -

articles les plus lus

- Publicité -

Derniers articles