10.8 C
Courbevoie
mercredi 28 septembre 2022
- Publicité -

Le projet Eacop de TotalEnergies dans le viseur des collectifs Minuit 12 et Avant l’orage

Les collectif Minuit 12 et Avant l’orage se sont rassemblés jeudi au pied de la tour de TotalEnergies pour s’opposer au projet Eacop.

Nouvelle manifestation contre TotalEnergies à La Défense. Alors que lundi une quinzaine de militants ont envahi le hall de la tour TotalEnergies pour dénoncer la position de la multinationale française face à la Russie, une nouvelle manifestation s’est tenue ce jeudi 24 mars.

A l’initiative des collectifs Minuit 12 et Avant l’orage, une cinquantaine de personnes s’est rassemblées au pied du building pour protester contre le projet de pipeline Eacop de TotalEnergies devant traverser l’Ouganda et la Tanzanie. Durant quelques heures face à un morceau de pipeline plus vrai que nature, des danseurs ont réalisé une performance pour accompagner des prises de parole de militants.

Si les travaux n’ont pas encore débuté, Eacop et ses 1 445 kilomètres inquiètent les associations écologistes. Car, selon elles, l’impact sera colossal sur l’environnement que le pipeline traversera avec plus de « 400 puits de forage, dont 130 dans le plus vieux et le plus grand parc naturel d’Ouganda ». L’impact est aussi humain avec près de 100 000 personnes déjà déplacées.

« On doit laisser les énergies fossiles dans le sol. On demande l’arrêt complet du projet Eacop », confie Camille Etienne, activiste pour le climat qui entend faire pression sur des banques pour « qu’elles arrêtent de financer ce projet-là ».

- Publicité -

Articles similaires

Suivez-nous

- Publicité -

articles les plus lus

- Publicité -

Derniers articles