8.4 C
Courbevoie
samedi 13 décembre 2025
- Publicité -

Denis Valode, figure majeure de l’architecture de La Défense, s’est éteint

Auteur des tours T1 et Saint-Gobain, l’architecte Denis Valode est décédé le 9 décembre dernier à l’issue d’une longue maladie.

La Défense perd une nouvelle figure majeure de son architecture. Quelques jours après le décès de Robert A.M. Stern, qui avait signé la tour Carpe Diem, Denis Valode s’est à son tour éteint. Son agence, Valode & Pistre, qu’il avait cofondée en 1980 avec Jean Pistre, a annoncé sa disparition le 9 décembre, à l’âge de 79 ans.

Denis Valode avait obtenu son diplôme d’architecte à l’École nationale supérieure des Beaux-Arts (Unité pédagogique n°1) en 1969. Architecte de grand talent et dessinateur hors pair, il devient dès 1970 enseignant à l’École nationale supérieure des Beaux-Arts, où il est chargé d’un atelier d’architecture et d’urbanisme. En 1971, il est lauréat du programme Architecture Nouvelle avec un projet d’habitat social industrialisé en matériaux synthétiques.

La tour Saint-Gobain – Defense-92.fr

Il obtient la médaille d’argent de l’Académie d’architecture en 1988, puis la médaille de vermeil d’encouragement pour l’Industrie nationale en 1990. Le projet de l’usine L’Oréal à Aulnay-sous-Bois est récompensé par l’Équerre d’argent en 1992, puis par le prix Quaternario en 1993.

Nommé chevalier des Arts et des Lettres en 1997, il reçoit la grande médaille d’argent de l’Académie d’architecture en 1999 pour l’ensemble de ses réalisations avec Jean Pistre, avant de devenir membre de cette institution en 2001. Il est fait chevalier de la Légion d’honneur en 2002, puis officier des Arts et des Lettres en 2007.

La tour T1 (Engie) – Defense-92.fr

En quarante-cinq ans, l’agence Valode & Pistre a signé de très nombreuses réalisations à travers le monde (notamment en Chine), dont plusieurs emblématiques à La Défense. Dans le quartier d’affaires de l’Ouest parisien, Denis Valode est l’auteur des tours Saint-Gobain, T1 (dont Engie est sur le départ) et Opus 12. L’agence a également réalisé l’immeuble du Triangle de l’Arche et le pôle Léonard de Vinci, et a participé à la rénovation de la Grande Arche et de la tour Initiale.

Depuis une dizaine d’années, l’agence s’est structurée autour de Denis Valode et Jean Pistre avec huit associés venus renforcer ses expertises, Nicolas Bonnange, Yannick Denis, Elena Fernandez, Stéphane Ferrier, Valérie Poli, Benoît Rivet, Guohong Song et Mathew Wiggett.

La tour Opus 12 – Defense-92.fr

« Je suis profondément attristé par le décès de Denis, en qui je perds un associé, mais surtout un ami très cher pour lequel je conserverai toujours une admiration infinie », a déclaré Jean Pistre.

La disparition de Denis Valode ne marque pas celle de son agence. « Fidèles à l’héritage et aux valeurs humanistes laissés par Denis Valode, Jean Pistre et les associés continueront de porter sa vision architecturale et profondément humaine qui a fondé l’agence », indique Valode & Pistre.

Le Traingle de l’Arche et la tour T1 (à droite) – Defense-92.fr
- Publicité -

Suivez-nous

- Publicité -

articles les plus lus

- Publicité -

Derniers articles