Robert Arthur Morton Stern, figure de premier plan de l’architecture contemporaine, est décédé le 27 novembre 2025 à Manhattan (New-York) à l’âge de 86 ans, ont annoncé ses proches. Né le 23 mai 1939 à Brooklyn, il obtient en 1960 un B.A. à l’université Columbia puis un master en architecture à Yale en 1965. Après un passage au sein du cabinet de Richard Meier, il fonde en 1969 l’agence Stern & Hagmann, avant de créer Robert A.M. Stern Architects (RAMSA), qui deviendra l’un des cabinets les plus influents du paysage architectural international.
Figure majeure du courant postmoderne puis du « néo-traditionalisme », Robert Stern défendait une architecture mêlant modernité et références classiques, avec une attention constante au contexte urbain et historique. Il est l’auteur de nombreux gratte-ciels aux États-Unis et dans le monde, parmi lesquels The Mansion on Peachtree à Atlanta et 30 Park Place à New York. À La Défense, il est l’auteur de la tour Carpe Diem, haute d’environ 160 mètres et inaugurée en 2013, retenue par l’assureur Aviva après une consultation l’opposant à Jacques Ferrier et Norman Foster.
Robert Stern laissera également son empreinte en France à travers plusieurs réalisations pour Disneyland Paris. La Walt Disney Company lui confie la conception de plusieurs bâtiments majeurs du complexe ouvert en 1992, dont les hôtels Cheyenne et Newport Bay Club.
Parallèlement à sa carrière d’architecte, Robert Stern a marqué le monde académique en dirigeant la Yale School of Architecture de 1998 à 2016. Avec sa disparition, le monde de l’architecture perd une figure influente, défenseur du dialogue entre tradition et modernité, dont l’œuvre a durablement façonné les skylines urbaines et la culture architecturale.



