4.8 C
Courbevoie
dimanche 28 novembre 2021
- Publicité -

Franck Hammoutène, l’architecte de l’église Notre-Dame de Pentecôte est mort

L’architecte de 67 ans qui avait dessiné l’église Notre-Dame de Pentecôte est décédé le 14 septembre dernier des suites d’un AVC.

En dessinant l’église Notre-Dame de Pentecôte il y a près de vingt-cinq ans, Franck Hammoutène avait voulu intégrer au mieux le lieu de culte dans le quartier d’affaires. Âgé de 67 ans, l’architecte est décédé le 14 septembre dernier des suites d’un Accident Vasculaire Cérébral (AVC).

Né en Algérie le 28 mai 1954, d’une mère venue du Lot et d’un père assassiné par l’OAS en 1962 lors de l’attentat de Château-Royal en Algérie, Franck Hammoutène a grandi à La Courneuve (93) et étudié l’architecture à l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-Malaquais. En parallèle, il mène une activité de musicien électroacoustique, notamment en jouant de l’orgue dans le Groupe de recherches musicales de Pierre Schaeffer. Passionné par l’architecture il commence sa carrière au sein de l’agence de Pierre Riboulet puis fonde sa propre agence en 1983 à Paris.

Peu connu du grand public, Franck Hammoutène signe quelques bâtiments au cours de sa carrière. Parmi ses réalisations, l’architecte imagine en 1986 le siège parisien de l’entreprise Atya, la faculté des sciences et techniques à Tours en 1996 puis l’église Notre-Dame de Pentecôte à la fin du siècle dernier.

Voulu par Mgr Favreau, évêque de Nanterre, le chantier débute symboliquement le 25 mars 1998 (jour de l’Annonciation) avec la pose de la première pierre. L’église, qui est en réalité une « Maison d’église » est inauguré un jour de l’Épiphanie, le 7 janvier 2001. Elle devient ainsi la première église française ouverte dans le troisième millénaire.

Franck Hammoutène conçoit un bâtiment s’érigeant par-dessus une voie routière, au pied de l’ex-tour Areva et faisant face au Cnit. Le bâtiment, très moderne par sa forme cubique et ses matériaux brut se distingue par sa grande façade de verre, haute de 35 mètres où est siglée une grande croix.

L’architecte sera récompensé du prestigieux prix de l’Équerre d’argent en 2006 pour l’extension de l’Hôtel de ville de Marseille qu’il a conçu la même année. L’une de ses dernières réalisations fût le siège social de Criteo dans le neuvième arrondissement de Paris.

- Publicité -

Articles similaires

Suivez-nous

- Publicité -

articles les plus lus

- Publicité -

Derniers articles