Et voilà, les Jeux Paralympiques sont terminés. Avec soixante-quinze breloques (dix-neuf médailles d’or, vingt-huit en argent et vingt-huit en bronze), la France dresse un très bon bilan pour ces Jeux à domicile. En para natation, la deuxième discipline la plus importante aux Paralympiques, l’équipe de France a glané quatorze médailles.
Il y a d’abord eu la médaille d’or d’Ugo Didier sur le 400 mètres nage libre S9 et celle d’Émeline Pierre au 100 mètres nage libre S10.
En argent, la France s’offre six médailles avec Alex Portal dans le 400 mètres nage libre S13, le 100 mètres papillon S13 et le 200 mètres quatre nages SM13, Hector Denayer dans le 100 mètres brasse SB9, Ugo Didier pour le 100 mètres dos S9 et le 200 mètres quatre nages SM9.
En bronze, l’équipe de France repart avec six médailles avec Laurent Chardard dans le 100 mètres nage libre S6 et le 50 mètres papillon S6, Kylian Portal dans le 400 mètres nage libre S13, son frère Alex Portal au 100 mètres dos S13, Hector Denayer dans le 200 mètres quatre nages SM9 et Émeline Pierre au 100 mètres dos S10.
🏅 Avec 75 médailles, l’#ÉquipeDesFrançais nous a offert des moments inoubliables aux Jeux paralympiques !
Ces Jeux de #Paris2024 resteront un modèle de solidarité, de résilience et de dépassement des limites.
Merci et bravo. 🫶 pic.twitter.com/bVyqqQTbos
— Gouvernement (@gouvernementFR) September 9, 2024
Pour le plus grand nombre de médailles obtenues en para natation, on retrouve la Chine avec cinquante-quatre médailles (vingt-deux en or, vingt-et-une en argent et onze en bronze), suivie de la Grande-Bretagne avec trente-deux médailles (dix-huit en or, huit en argent et six en bronze) et l’Italie avec trente-sept breloques (dont seize en or, six en argent et quinze en bronze).
L’athlète la plus médaillée est la chinoise Yuyan Jiang avec sept médailles d’or, suivie de l’italien Stefano Raimondi qui repart avec cinq médailles d’or et une en argent. Le chinois Jincheng Guo s’est emparé de quatre médailles d’or et deux en argent.
Les résultats complets en para natation sont à retrouver ici.
🇨🇳 China grabbed four more golds on this last day of action and were confirmed on the top of #ParaSwimming ranking.
🇬🇧 Great Britain, 🇮🇹 Italy, 🇺🇸 USA, and 🇺🇦 Ukraine completed the Top 5.
🔗 Check the final version of the medals table: https://t.co/WTXvlOm9lk pic.twitter.com/TIacpQVBcy
— Para Swimming (@Para_swimming) September 7, 2024