8.5 C
Courbevoie
mardi 19 mars 2024
- Publicité -

Chahuté par le Covid, La Défense continue de séduire ses salariés

Selon le dernier baromètre de Paris La Défense, le quartier d’affaires est un endroit où il fait bon travailler pour 94 % des salariés.

La Défense a beau subir de plein fouet les différentes restrictions sanitaires depuis près de deux ans, elle continue d’être appréciée par ses utilisateurs. Comme chaque année depuis 2013, Paris La Défense a interrogé les salariés, étudiants et habitants du plus grand quartier d’affaires européen pour évaluer leur niveau de satisfaction.

« Les résultats de ce baromètre confirment l’impact de notre action sur le quartier d’affaires. Le développement de l’offre de restauration, la place centrale que nous accordons à la végétalisation des espaces publics ou l’amélioration des circulations cyclables et des services en faveur du vélo ont été très nettement perçus par nos usagers. Cela confirme le bien fondé de notre stratégie : renforcer la qualité du cadre de vie et les services offerts à tous nos utilisateurs », indique Pierre-Yves Guice, le directeur général de Paris La Défense.

D’après cette enquête, pour 94 % des salariés La Défense est un quartier où il fait bon travailler (contre 97 % en 2020) et 98 % des étudiants disent être fiers d’y étudier. « Cette tendance positive s’observe également dans la perception générale du quartier perçu comme plus convivial pour 91 % des salariés (+ 7 points vs 2019) et pour 95 % des étudiants (+ 11 points vs 2019). Les habitants, quant à eux, sont fiers de vivre à Paris La Défense à 92 % et 81 % d’entre eux jugent le quartier plus convivial », indique l’enquête d’opinion.

Pour les usagers de La Défense le territoire évolue en bien. Ce sentiment est en hausse du côté des salariés, avec une évolution de 7 points par rapport à 2019. Ils sont en effet 80 % à affirmer ressentir cette dynamique positive et 76 % du côté des habitants. Pour 96 % des salariés et 97 % des étudiants, les nouveaux projets menés actuellement par Paris La Défense, tels que le projet du Parc et le renouveau de la Place de La Défense, participent à la transformation positive du territoire. Ce sentiment est partagé par 87 % des habitants.

Le Covid-19 a durablement modifié les habitudes des salariés. En octobre dernier, 42 % des salariés déclaraient pratiquer le télétravail de manière régulière (au moins une fois par semaine) et 22 % plus ponctuellement, alors que 36 % n’y avaient pas recours. D’un point de vue général, 56 % des salariés affirmaient ne pas avoir modifié leurs habitudes. Parmi les principales difficultés ou risques du télétravail, 33 % des salariés expriment la crainte de se sentir isolé et de perdre du lien social, 26 % expriment la difficulté à séparer vie privée et vie personnelle et 26 % les difficultés d’échanges avec l’équipe.

Conséquence de la pandémie les moyens de mobilité des usagers de La Défense ont évolué avec l’essor du vélo. L’amélioration de l’accessibilité à vélo est saluée par les usagers qui en sont satisfaits à 80 % côté salariés (+ 14 points par rapport à 2019) et 73 % côté étudiants. « Les efforts entrepris post-confinement pour développer les pistes cyclables, notamment dans les voies couvertes, ont répondu à un besoin croissant », se félicite Paris La Défense.

L’offre de restauration continue également de séduire. Avec une flotte de food trucks, l’ouverture ces dernières années des concepts gastronomiques Oxygen et Table Square, de nombreuses nouveautés dont la brasserie Tusk qui a ouvert Place de La Défense, l’offre de restauration proposée au sein du quartier ne cesse de se diversifier, assure l’établissement public. Une affirmation qu’approuvent 93 % des salariés (+ 6 points vs 2019), 96 % pour les habitants (+ 8 points vs 2019) et 97 % des étudiants (+ 6 points vs 2019).

Enfin les usagers semblent par ailleurs apprécier les nombreuses initiatives menées par Paris La Défense pour le développement de la nature en ville. La satisfaction concernant la qualité des espaces verts est en effet en nette hausse avec 94 % des salariés satisfaits (+ 23 points vs 2019), 91 % des habitants (+ 12 points vs 2019) et 93 % des étudiants (+ 17 points vs 2019).

L’enquête réalisée par BVA a été réalisée du 27 septembre au 12 octobre 2021 auprès de 1 800 usagers (1 117 salariés, 443 habitants et 240 étudiants).

- Publicité -

Articles similaires

Suivez-nous

- Publicité -

articles les plus lus

- Publicité -

Derniers articles