2.3 C
Courbevoie
vendredi 9 décembre 2022
- Publicité -

Q-Park s’allie avec Izivia pour installer près de 4 000 bornes de recharge dans ses parkings

Le nouveau délégataire des parkings de La Défense a signé avec Izivia un partenariat pour l’installation d’environ 4 000 bornes de recharge dans ses parcs de stationnement français.

Q-Park électrifie ses parkings avec Izivia. Le nouveau délégataire des parkings de La Défense a signé avec Izivia, la filiale d’EDF un partenariat pour l’installation de plusieurs milliers de bornes de recharge dans ses parcs de stationnement français dont ceux de La Défense. Cet accord « unique en France » ambitionne le déploiement dans les prochaines années de quelques 4 000 bornes pour véhicules électriques.

Le planning prévisionnel prévoit l’équipement de 1 000 bornes dès 2022, puis une accélération du déploiement avec 1 500 bornes en 2023 et 2024. Dans le quartier d’affaires de La Défense, Q-Park entend faire une vitrine de ce service. « Nous allons ajouter 300 bornes supplémentaires aux 230 bornes existantes (qui seront en partie remplacées par des modèles d’Izivia, ndlr) », indique Michèle Salvadoretti, la directrice générale de Q-Park France. Des bornes qui vont venir s’ajouter à celles installées dans les parties privatisées par les entreprises dans les différents parkings de La Défense.

« Le respect de ce planning reste toutefois conditionné à la rapidité d’obtention de diverses autorisations administratives et au soutien des collectivités et de l’État. Les bornes installées en centre-ville dans des parcs de stationnement souterrains ont un coût plus élevé et un déploiement plus complexe que celles qui sont à l’extérieur », précise Q-Park qui vise 5 % de ses places en concession équipées de bornes de recharge.

Avec une centaine de bornes déployées dès cette année le parking Centre-Grande Arche deviendra le parc de stationnement le plus équipé pour le grand public. « C’est un parking qui s’y prête bien par rapport aux problématiques de sécurité incendie », assure Michèle Salvadoretti.

Ce service nouveau est proposé à un prix de lancement forfaitaire d’un euro par charge, auquel s’ajoute trente centimes par kWh. Q-Park indique qu’il prendra à sa charge les investissements d’installation et les coûts de maintenance, ainsi que le suivi des sujets réglementaires et des relations avec les commissions de sécurité. En contrepartie le spécialiste des solutions de stationnement percevra les recettes liées à la charge.

De son côté Izivia réalisera pour le compte de Q-Park les études et travaux nécessaires à l’installation des bornes. « Izivia assurera la fourniture et l’installation des bornes financées par Q-Park, veillera à leur bon fonctionnement dans la durée grâce à ses services de supervision et de maintenance et apportera une assistance aux utilisateurs en cas de besoin », précise Christelle Vives, directrice générale d’Izivia.

- Publicité -

Articles similaires

Suivez-nous

- Publicité -

articles les plus lus

- Publicité -

Derniers articles