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mardi 10 décembre 2024
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La ligne 15 Ouest du Grand Paris ne sera pas prête pour 2030

La mise en service de la ligne 15 Ouest du Grand Paris, entre le Pont de Sèvres et Saint-Denis Pleyel via La Défense, est retardée de plusieurs mois.

Pas encore commencée et déjà retardée. Alors que le chantier du prolongement d’Eole vers Mantes-la-Jolie par La Défense a pris plus d’un an et demi de retard, la mise en service de la ligne 15 Ouest du Grand Paris entre le Pont de Sèvres et Saint-Denis Pleyel n’arrivera pas à l’heure pour 2030.

« La dernière échéance du Grand Paris Express ne sera pas 2030 », a annoncé à l’AFP, Jean-François Monteils, président de la Société du Grand Paris (SGP). « On n’est pas à deux ans (de retard, ndlr) », a-t-il indiqué, sans toutefois donner de nouveau calendrier, tout en concédant : « On décale de quelques mois, et on se sent beaucoup plus robustes sur le planning global ».

Ce retard de « quelques mois » concerne uniquement la partie Ouest de la ligne 15, entre le Pont de Sèvres et Saint-Denis Pleyel via La Défense et Nanterre-La Folie ainsi que le tronçon Est entre Saint-Denis Pleyel et Champigny. Ces deux tronçons sont les derniers dont les chantiers n’ont pas encore réellement débuté. Seuls des travaux préparatoires ont été lancés à certains endroits, comme à la place de la Boule de Nanterre. Les tronçons Ouest et Est de la ligne 15 doivent former avec la partie Sud entre Pont de Sèvres et Champigny et Noisy-Champs (dont la mise en service est toujours prévue pour 2025) une grande rocade encerclant la capitale.

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